Filtrer
Jorn Riel
-
La vierge froide : Et autres racontars
Jorn Riel
- Actes Sud
- Litterature Etrangere
- 20 Mars 2024
- 9782330190705
La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps.
Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente l'irrésistible Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible... Les mythiques recueils de racontars arctiques de Jørn Riel rejoignent la collection Babel. -
Un safari arctique : Et autres racontars
Jorn Riel
- Actes Sud
- Litterature Etrangere
- 20 Mars 2024
- 9782330189648
La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un jour déboula Lady Herta, aristocrate aventurière, pour organiser un safari. Les mythiques recueils de racontars arctiques de Jørn Riel rejoignent la collection Babel.
-
La passion secrete de fjordur et autres racontars
Jorn Riel
- Actes Sud
- Babel
- 6 Novembre 2024
- 9782330197353
La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Fjordur, l'Islandais mal dégrossi, cultive une passion qui a à voir avec des aiguilles.
Les mythiques recueils de racontars arctiques de Jørn Riel rejoignent la collection Babel. -
La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés dans des cabanes sur la banquise se racontent leurs aventures, imaginaires ou pas, leurs racontars, autour d'une bouteille de schnaps. Un jour, un curé débarque avec la ferme intention de ramener les chasseurs dans le giron de la morale.
Les mythiques recueils de racontars arctiques de Jørn Riel rejoignent la collection Babel. -
Le canon de Lasselille et autres racontars
Jorn Riel
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 1 Juin 2022
- 9782330166809
Désireux de combler son petit Lasselille, Bjorken lui offre un canon d'alarme qui servira à prévenir la côte de l'arrivée annuelle de la Vesle Mari. Cependant, le canon est un vrai et, entre les mains de Lasselille, la fin a de fortes chances d'être calamiteuse.. .
-
Le garçon qui voulait devenir un être humain
Jorn Riel
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 17 Octobre 2013
- 9782264059055
Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié.
-
Une vie de racontars est une plongée au coeur de l'univers de Riel, inventeur des célèbres racontars, retraçant quelques moments clefs de sa vie, son amour du voyage, ses nombreux périples, ses premières grandes expériences... On y délaisse pour un temps la joyeuse bande de chasseurs groenlandais pour découvrir les pépites d'une existence incroyablement remplie, celle de l'auteur lui-même, aux quatre coins du monde : de Fionie (son île natale) à Paris, en passant par la Nouvelle-Guinée et le Groenland.
-
Une vieille femme, Niniok, et son petit-fils Manik sont restés tous les deux sur une île pour veiller au séchage de la viande et du poisson. L'hiver venu, leur tribu ne vient pas les chercher. Serait-il arrivé quelque malheur ? Niniok est terrifiée à l'idée qu'ils soient les seuls êtres vivants sur terre. Plus encore, que Manik soit bientôt le dernier. Abordant un épisode méconnu du passé du Groenland, Jørn Riel, l'auteur des fameux racontars arctiques, nous conte une histoire cruelle et tragique, où mythes et poésie s'entremêlent. Prix de la littérature nordique et prix Millepages 1998.
-
L'enfance, l'adolescence et les premiers émois d'Agojaraq, entouré de sa nourrice et de ses cinq pères possibles, dans le Grand Nord Canadien. Il y a Louis, le cuisinier français ; le père Brian, escroc devant l'éternel ; Ivitaq le vieux chaman un peu dépassé par l'évolution des mentalités.
-
Le voyage à Nanga, un racontar exceptionnellement long
Jorn Riel
- Gaia
- Kayak
- 5 Février 2020
- 9782847209761
Halvor est de retour. Oui, celui-là même qui avait un soir de Noël mangé son compagnon Vieux-Niels, confondu avec son cochon. Mais, diable, ce n'est plus le même homme : après un séjour en hôpital psychiatrique, il a fait le séminaire... et retrouve ses compagnons du Cercle Polaire, le Comte et son élevage de boeufs musqués, et Lasselille qui en pince pour une fille de la Préhistoire.
-
La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible.
-
Nos chasseurs du nord-est du Groenland se prélassent au soleil : c'est la morte saison de l'été groenlandais. On cause, on lézarde. Mais le bateau annuel fait, contre toute attente, une deuxième apparition. Les chasseurs voient débouler Lady Herta, aristocrate et aventurière, qui s'est juré de rapporter des cornes de boeuf musqué à une société de bienfaisance et a décidé de monter un safari... épique.
-
Pani, la petite fille du Groenland
Jørn Riel
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 20 Août 2014
- 9782010015588
Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c'est la famine. Son père, chasseur, n'attrape plus d'animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu'elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d'adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.
-
Les racontars arctiques ; la passion secrète de Fjordur
Jørn Riel
- Gaia
- Kayak
- 16 Octobre 2019
- 9782847209549
Où l'on découvre entre autres que Fjordur, l'Islandais mal dégrossi, cultive une passion qui a à voir avec de la laine et des aiguilles... Une passion cachée que les autres n'auront de cesse de trouver.
-
Le chant pour celui qui desire vivre t2 arluk
Jørn Riel
- 10/18
- Domaine Etranger
- 5 Juillet 2001
- 9782264030443
-
Une cérémonie inuit aussi pittoresque que mystique, une description savoureuse des contingences liées aux voyages en traîneau, un ours mélomane, un bateau hanté, et des péripéties plus rocambolesques les unes que les autres. Le plus grand conteur de l'Arctique nous offre quelques morceaux choisis de sa propre existence, des délices d'aventure et de malice, jouant comme toujours avec la frontière entre la réalité et le boniment. Et tout est parfaitement véridique. Dans les grandes lignes en tout cas.
-
Nartouk, le garcon qui devint fort
Jørn Riel
- Bayard Jeunesse
- J'aime Lire
- 19 Septembre 2018
- 9782747098762
Au Groenland, les hivers sont rudes pour les Inuits. Nartouk, un jeune garçon frêle et peureux, peine à nourrir sa grand-mère. Un jour, il est chassé de chez lui par le chef du hameau, Porto, un homme colérique et violent. Seul sur la banquise, Nartouk devra affronter son destin et apprendre à devenir fort...
-
Dans la première partie du XXe siècle, sur le vaste territoire du nord-est du Groenland, des trappeurs vivaient de la chasse et de la vente de peaux d'ours polaires, renards, phoques et autres gibiers... De son séjour dans les années 50 auprès de ces trappeurs, Jørn Riel en a rapporté ses désormais célèbres Racontars. Selon lui, un racontar, «c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse.» Une oeuvre d'une grande humanité où le burlesque et l'absurde côtoient la poésie et l'aventure Formidablement adaptée par Gwen de Bonneval et dessinée avec humour par Hervé Tanquerelle
-
Comment des chasseurs du nord-est du Groenland, sains de corps et d'esprit, rompus à l'art de transformer l'ours blanc en carpette de lit et d'ingurgiter entre potes un infâme distillat maison, pourraient se réacclimater à la moiteur quasi tropicale du Danemark ? Comment échapper à cette fatale descente aux enfers décrétée par un bureaucrate blafard et cravaté de Copenhague ? Comment ? Nos héros arctiques ont l'imagination fertile, et plus d'un tour dans leur sac.
-
Une circulaire gouvernementale annonce la fermeture des stations situées dans l'Arctique. Tous les hommes basés au Nord-Est du Groenland doivent évacuer les lieux et revenir au Danemark. La terrible nouvelle se répand dans la communauté. C'est la consternation chez les irrésistibles trappeurs, incapables de vivre ailleurs que sur ces territoires gelés et sauvages... L'heure est grave pour William-le-Noir et Petit Pedersen, Mads Madsen qui se sait atteint d'un cancer et Anton, médiocre poète qui finira pourtant par retourner, de manière assez inattendue, à son point de départ. Drôles et picaresques, ces racontars sont aussi nostalgiques, tendres et attachants. Avec La Circulaire, Jorn Riel, qui a fait du racontar un genre littéraire à part entière, en a bientôt fini avec le Grand Nord et sa familière île d'Ella. Ce neuvième recueil est l'avant-dernier consacré au " versant arctique " de l'oeuvre de l'écrivain danois.
-
Troisième volet indépendant (1er volet: Heq, 2ème volet: Arluk).
Notre contemporaine, Soré, connaît une vie rude. En quête de son identité dans un Groenland moderne et déchiré, Soré part à la recherche de ce qu'elle est, de sa mère trop tôt disparue, de ses ancêtres, parmi lesquels Tewee-soo, que seuls les conteurs Inuit et Jørn Riel savent raconter, comme on raconte les légendes.
Avec Le chant pour celui qui désire vivre, Jørn Riel brosse une fabuleuse fresque ethnologique du peuplement inuit: nous ne voyons pas seulement les personnages, nous vivons au milieu d'eux. Avec Heq, qui en l'an mil mène son peuple sur la terre promise et fonde Thulé, avec Arluk qui entreprend 500 ans plus tard de faire le tour des merveilleux mondes - le Groenland, son seul univers -, avec Soré, sa descendante, notre contemporaine qui, après une phase de désarroi due à la colonisation, retrouve un fantastique espoir en l'Inuité.
-
Dans ce premier tome d'une trilogie désormais célèbre, la maison de mes pères, jorn riel nous fait découvrir l'enfance d'agojaraq, jeune métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice aviaja.
Dans ce grand nord canadien empreint de la culture eskimo qui nous est ici donnée à découvrir, jorn riel compose une galerie de personnages aussi pittoresques et savoureux que ceux qui nous ont ravis et enchantés à la lecture de ses fameux " racontars ". tendresse et humour conjugués font de ce livre et des deux qui vont le suivre des chefs-d'oeuvre de gaieté littéraire, denrée rare entre toutes !
-
Après Un récit qui donne un beau visage (10/18, n° 3159), nous retrouvons dans ce deuxième volume de la trilogie La Maison de mes pères le jeune Agojaraq, métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja.
Dans ce Grand Nord canadien, empreint de culture eskimo, passent des antihéros magnifiques : Louis le cuisinier français en quête de saveurs nouvelles, le Père Brian, grand escroc devant l'Eternel, ou encore Ivitaq, le vieux chaman un peu déconcerté par l'évolution des mentalités. Toute la tendresse du monde, tout l'humour de Jorn Riel.
-
Le chant pour celui qui désire vivre Tome 3 ; Soré
Jørn Riel
- 10/18
- Domaine Etranger
- 6 Décembre 2001
- 9782264030450
Après heq et arluk, voici le troisième volet du chant pour celui qui désire vivre, cycle consacré par l'auteur des désormais célèbres racontars aux inuit.
Avec cet hymne à un peuple du grand nord, mémoire des paroles et des rires qui délivrent du dur désir de survivre, on en apprend autant, mieux et plus vite qu'avec n'importe quel documentaire. car la prose de riel, pourtant d'une grande simplicité, est traversée d'un souffle lyrique qui est la marque des chefs-d'oeuvre. soré se lit comme un conte, un conte que l'on avalerait - a-t-on écrit - " comme une bouchée de mattaq (peau de narval délicieuse à consommer sur la bête tout juste harponnée) et qui vous laisse dans la bouche un arrière-goût suave et salé ".