Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n'a jamais pu déchiffrer ce qu'on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.L'ouverture d'une enquête sur son mari, Martin, suspecté d'avoir jadis été impliqué dans l'enlèvement de la fille d'un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps... Wisting sera t-il capable d'arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?
À Larvik, l'été est là. Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Jens Hummel et son taxi sans qu'aucun indice n'ait permis de faire avancer l'enquête de Wisting. Sa fille, Line, est revenue s'installer dans cette jolie ville côtière, à deux pas de chez lui, et elle profite de son congé maternité pour retaper la maison qu'elle vient d'acheter.
Coup sur coup, deux événements surviennent qui offrent à Wisting une nouvelle piste à suivre. Mais les fils que son équipe et lui tirent viennent fragiliser une autre affaire dont le procès doit commencer sous peu. Affrontant les réticences de sa hiérarchie, et malgré l'imminence de l'accouchement de Line, Wisting suit jusqu'au bout son instinct de flic.
Un homme mort depuis quatre mois retrouvé devant sa télé allumée ; un autre dans une forêt de sapins avec, dans la poche, un prospectus sur lequel la police retrouve les empreintes d'un tueur en série américain, c'est bien plus qu'il n'en faut pour lancer Line Wisting, journaliste à VG, et son père William, inspecteur de la police de Larvik, dans des enquêtes dont ils ne peuvent mesurer les conséquences... À quelques jours de Noël, par moins quinze et sous la neige, va s'engager une des plus incroyables chasses à l'homme que la Norvège ait connues.
Dix-sept ans après son incarcération pour enlèvement et meurtre, Rudolf Haglund retrouve la liberté. Son avocat affirme qu'il a été condamné sur la base de preuves falsifiées.
William Wisting, à l'époque jeune inspecteur chargé de l'enquête, est devenu une figure exemplaire et respectée de la police. Au coeur du scandale, suspendu de ses fonctions, Wisting décide de reprendre le dossier. Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des «chiens de chasse», suivant par instinct la première piste, au risque d'en négliger d'autres, et s'acharnant à prouver la culpabilité supposée de leur proie? Ou l'enquête aurait-elle été manipulée?
Un cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet du comté de Vestfold, au sud de la Norvège. William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres d'Oslo, est chargé de l'enquête. Très vite, la situation se complique. Le propriétaire du chalet, un célèbre présentateur de télévision, reste étrangement injoignable. Un homme mystérieux agresse Wisting en pleine nuit et lui vole sa voiture alors qu'il quitte la scène du crime. Pire, le cadavre du cambrioleur est dérobé à la morgue avant d'avoir pu être autopsié et l'incendie d'un appartement détruit des indices essentiels à l'investigation. Pour corser le tout, la propre fille de Wisting se voit mêlée à l'enquête quand elle découvre un second corps à la dérive dans une barque. Et pendant ce temps, des oiseaux morts tombent du ciel comme des mouches, dans ce comté bien tranquille...
Norvège. Le tournage d'un film policier a lieu à Sandvika. La ville abrite aussi la rencontre secrète d'Eirik Roll et Robin Brox, deux motards issus de gangs ennemis. Peu après, une botte de cuir remplie d'ossements humains échoue sur la plage ! Le quatuor CLUE - Cecilia, Leo, Uriel et le chien Ego - décide d'enquêter. Car les deux gangs de bikers se sont scindés après la disparition de Frank, le frère d'Eirik, membre du gang lui aussi. Quels secrets macabres charrient les eaux profondes de Sandvika ?
Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d'actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine.Lors d'une reconstitution près de la forêt d'Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s'enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées.Manifestement, il a bénéficié d'une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé «l'Autre» et qui pourrait bien être encore plus dangereux.William Wisting, qui était responsable de l'opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d'une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.
Bernhard Clausen, ancien ouvrier soudeur, membre important du parti travailliste et ex-ministre, meurt soudainement d'une crise cardiaque. Un proche va inspecter son chalet pour s'assurer que rien n'y traîne qui risquerait de compromettre le parti. Il découvre neuf cartons entassés comme à la hâte dans une chambre, remplis de billets datant du début des années 2000 : l'équivalent de quatre-vingts millions de couronnes en euros, livres sterling et dollars. L'inspecteur Wisting est chargé par le procureur général de Norvège de découvrir leur origine. Rapidement et le plus discrètement possible : les élections approchent. Mais son enquête prend une nouvelle dimension quand remonte à la surface une lettre anonyme mettant en cause Clausen dans la disparition, en 2003, d'un jeune homme parti pêcher au bord du lac Gjersjøen.
Sofie Lund emménage avec sa fille dans une maison récemment héritée de son grand-père. Elle s'attache d'abord à effacer toute trace de celui-ci, tant ses souvenirs sont douloureux, mais, dans la cave, elle découvre un vieux coffre-fort fixé au sol par des boulons. Avec l'aide de sa voisine Line, la fille de l'inspecteur William Wisting, Sofie parvient à l'ouvrir. Ce qui se cache à l'intérieur la terrifie, et permet à Wisting de rouvrir une affaire qui depuis longtemps le tourmente... Mais pour suivre cette piste, il devra affronter les réticences de sa hiérarchie et, plus que jamais, s'en remettre à son instinct de flic.
Après une tempête, Cecilia découvre un noyé sur la plage d'Ålodden face à La Perle, l'hôtel de son père. Elle ne croit pas à la thèse de l'accident. Des traces de pas fraîches contournaient le cadavre... Et que signifie ce tatouage sur le bras du mort, repéré par son ami Leo ? Cecilia, Leo, leur amie Uriel et son chien Ego -le quatuor CLUE- décident d'enquêter. Bientôt les indices s'accumulent, les rencontres suspectes se multiplient. Le danger se précise, que ce soit sur les dunes, dans les chambres de l'hôtel ou en pleine mer...
Incroyable, le célèbre cambrioleur Luni Hildonen, qui a braqué la bijouterie d'Oslo, s'est évadé de prison ! La pièce maîtresse du vol, une horloge d'une valeur inestimable, n'a jamais été retrouvée. Il est temps pour le quatuor CLUE - Cecilia, Leo, Uriel et le chien Egon - d'enquêter. Car Hildonen est originaire de Skutebukta, la petite ville côtière où tous habitent. N'y aurait-il pas dissimulé son butin ? Bientôt les enfants découvrent un plan et une clé, qui les mènent au Phare de la Pointe...
Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n'a jamais pu déchiffrer ce qu'on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.
L'ouverture d'une enquête sur son mari, Martin, suspecté d'avoir jadis été impliqué dans l'enlèvement de la fille d'un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps... Wisting sera t-il capable d'arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?
** Jorn Lier Horst is the winner of the 2018 Nordic Noir Thriller of the Year award ** You loved Wallander, now meet Wisting. Twenty-four years ago Katharina Haugen went missing. All she left behind was her husband Martin and a mysterious string of numbers scribbled on a piece of paper. Every year on October 9th Chief Inspector William Wisting takes out the files to the case he was never able to solve. Stares at the code he was never able to crack. And visits the husband he was never able to help. But now Martin Haugen is missing too. As Wisting prepares to investigate another missing persons case he's visited by a detective from Oslo. Adrian Stiller is convinced Martin's involved in another disappearance of a young woman and asks Wisting to close the net around Martin. But is Wisting playing cat and mouse with a dangerous killer or a grief-stricken husband who cannot lay the past to rest? Set between the icy streets and dark forests of Norway, The Katharina Code is a heart-stopping story of one man's obsession with his coldest case. Atmospheric, gripping and suspenseful; this is Nordic Noir at its very best. 'Jorn Lier Horst is one of the most brilliantly understated crime novelists writing today' Joan Smith, Sunday Times 'Up there with the best of the Nordic crime writers' Marcel Berlin, The Times