Filtrer
Support
Prix
Joblin
-
Religion et spectacle religieux du XVIe siècle à nos jours
Leduc, Joblin, Ro
- PU d'Artois
- Histoire
- 8 Octobre 2015
- 9782848322179
-
Les emmerdeurs téléphoniques, les vendeurs de volets, les refourgueurs de mutuelles, les prescripteurs de croquettes pour chiens et tous les autres parasites qui vous dérangent n'importe quand pour n'importe quoi; vous aimeriez vous en débarrasser autrement qu'avec un simple "Non, merci, ça ne m'intéresse pas". Disons-le tout net : vous aimeriez les envoyer chier !
Ce livre est pour vous !
Il n'offre pas moins de 39 scénarios adaptables et à tester sur ces interlocuteurs anonymes.
Quand vous l'aurez lu, il vous suffira de le placer près de votre téléphone. Selon les occasions, votre humeur et le temps dont vous disposerez, il vous sera loisible d'entraîner votre emmerdeur ou l'emmerderesse dans des histoires loufoques, absurdes et un poil provo.
Vous entrerez ainsi dans le vaste mouvement de résistance ludique et téléphonique que cette oeuvre est en train de susciter.
-
Les contrepèteries c'est rigolo !
C'est rigolo pour ceux qui les énoncent et c'est rigolo pour ceux qui les discernent et qui les résolvent.
Com' ci... Les contrepèteries c'est encore plus rigolo quand leurs énoncés génèrent une première image loufoque, surréaliste ou saugrenue.
Com' ça... Les contrepèteries c'est encore plus rigolo quand leurs résolutions engendrent de nouvelles images encore plus loufoques, surréalistes et saugrenues.
Bref, les contrepèteries, c'est rigolo ! !
-
Controverse religieuse des evangiles à nos jours
Joblin, Rota
- PU d'Artois
- Histoire
- 23 Janvier 2014
- 9782848321820
-
L'objet du colloque organisé les 21 et 22 octobre 2004 à l'Université d'Artois, dont les actes sont ici présentés, fut de saisir la légitimité de toute forme de création dans le monde protestant. Créer de nouvelles formes en matière artistique, produire de nouveaux sons et de nouvelles harmonies, imaginer de la fi ction littéraire, n'était-ce pas sacrilège et démarche blasphématoire aux yeux de protestants qui se référaient à l'interdit du Décalogue : « Tu ne feras pas de statue... » (Ex, 20-4) ? Les protestants surent contourner cet interdit et développèrent une création artistique et littéraire multiforme tant dans le domaine de la poésie, du théâtre et des lettres que dans celui de la musique. Musique sacrée bien sûr avec Johann Sebastian Bach et la création hymnologique, mais aussi musique des Romantiques allemands du XIXe siècle. L'interdit divin, les artistes protestants le contournèrent également dans le domaine de la création picturale. L'exercice fut ici plus délicat, les protestants ayant montré à maintes reprises leur rejet de ce genre artistique par de violentes manifestations iconoclastes. Eugène Devéria au XIXe siècle et les auteurs de « Vanités » protestantes du XVIIe siècle apportèrent la preuve qu'on pouvait conjuguer Réforme et peinture mais toujours en s'interrogeant sur la légitimité de cette création. Interrogation qu'on retrouve d'ailleurs dès le début du XVIe siècle dans la pensée des premiers grands Réformateurs. En définitive, les participants au colloque des 21 et 22 octobre 2004 de l'Université d'Artois montrèrent que le protestantisme n'était sans doute peut-être pas « une théologie vidée d'esthétique ».
-
En 208 pages et 5 chapitres, cet « Encyclope » nous entraîne au pays du Soleil-Levant. Ce livre est une invitation au voyage à travers l'histoire du Japon, sa civilisation et la diversité de sa géographie. Il raconte l'archipel et ses hommes, la société et la vie quotidienne, la culture à travers les arts, la littérature et le cinéma, et le rapport des Japonais au sacré. Il? offre de nouveaux éclairages tant sur le traumatisme de Fukushima que sur la famille japonaise, aujourd'hui en pleine évolution. Il zoome sur des aspects de la culture japonaise au-delà des clichés : le bol et les baguettes, le samouraï, les arts martiaux, les sumos, la calligraphie, le calendrier, l'empereur, symbole de la nation. Il expose avec simplicité la spiritualité du quotidien, shintoïsme, animisme et bouddhisme. Et il nous entraîne au coeur de la métropole démesurée qu'est Tokyo. Pour pimenter le tout, chaque double page met un mot japonais à l'honneur.
Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins, photos et cartes), cet « Encyclope » va permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances sur le pays des mangas et leur donner envie d'aller un jour véritablement à la rencontre de l'archipel aux milliers d'îles.
-
Marguerite de Valois : La reine Margot
Alain Joblin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 5 Novembre 2024
- 9782340098084
Qui ne connaît pas la Reine Margot ? Héroïne d'un roman célèbre d'Alexandre Dumas, épouse d'Henri IV et personnage principal d'un film sorti en 1994, Marguerite de Valois (1553-1615) est sans doute une figure de l'Histoire de France tout à la fois bien connue et fort mal traitée par une légende noire tenace. La reine de Navarre et de France traîne avec elle la réputation d'une princesse débauchée et scandaleuse. Cette image masque la réalité d'une personnalité féminine qui chercha à jouer un rôle politique déterminant dans un monde dominé par les hommes. Elle traversa le drame de la Saint-Barthélemy, affronta la froideur de sa mère Catherine de Médicis, connut l'indifférence d'un époux la délaissant et la haine de son frère Henri III, roi de France. Elle sut pourtant imposer sa personne grâce à la culture et en organisant une vie de cour brillante. La reine Marguerite porta haut le combat des femmes et perpétua jusqu'au début du xviie siècle l'esprit de l'Humanisme et de la Renaissance.
-
Aventuriers, explorateurs et grands voyageurs
Richard Beugné, Jean-pierre Joblin
- Milan
- Les Encyclopes
- 13 Mai 2015
- 9782745955265
En 208 pages, 8 chapitres (dont 7 chronologiques et le dernier réservé aux femmes), cet "Encyclope" retrace l'histoire de l'exploration de la Terre, accomplie par des aventuriers intrépides et exceptionnels. Centré sur le monde occidental, mais évoquant d'autres civilisations, il montre comment la connaissance de notre planète s'est peu à peu élargie. En prenant le parti de présenter cette découverte du monde à travers les personnages qui l'ont menée, il nous la rend plus accessible et plus étonnante encore. Erik le Rouge, Marco Polo, Magellan, Cartier, Bering, Bougainville, La Pérouse, Livingstone, Speke, Nansen, Amundsen, Gagarine, Armstrong, David-Néel. plus de 100 portraits d'explorateurs aux destins fascinants se succèdent pour satisfaire notre curiosité, nous faire rêver et fantasmer loin des tempêtes et du danger.Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins, photos et cartes), cet "Encyclope" va permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances et - pourquoi pas - susciter des vocations ! Car, s'il n'existe plus de terres inconnues, beaucoup d'endroits restent encore à découvrir et à comprendre, tandis que, parallèlement, l'exploration du système solaire est en marche.
-
Les Etats-Unis d'Amérique
Jean-pierre Joblin, Stéphanie Scudiero
- Milan
- Les Encyclopes
- 24 Mai 2017
- 9782745984371
Lorsque, en octobre 1492, Christophe Colomb accoste sur une île des Caraïbes, si près du continent américain, il ignore encore combien sa "découverte" va changer à jamais le cours de l'Histoire. Mais comment pourrait-il se douter que ce territoire à première vue hostile peuplé de "sauvages" à demi nus va devenir la plus grande puissance du monde ?
-
Histoire du monde
Robert Pince, Henri Del pup, Jean-pierre Joblin
- Milan
- Les Encyclopes
- 16 Avril 2014
- 9782745960979
En 208 pages et 6 grands chapitres, cet ouvrage évoque la plus belle histoire qui soit : la nôtre. Sont d'abord traités ici la préhistoire où l'homme prend possession de la planète, l'Antiquité pendant laquelle les civilisations s'ignorent, et enfin le Moyen Âge où la lumière vient de l'Orient. Viennent ensuite les Temps modernes et de la première mondialisation et une dernière partie sur l'Occident et l'unification de la Terre. Chaque chapitre se clôt sur deux doubles pages consacrées à l'art et aux femmes.
Outre les thématiques incontournables que sont entre autres la révolution du Néolithique, les lumières du monde grec, les pèlerinages et croisades, les Guerres de religion ou la révolution de l'électricité, on abordera des moments moins connus de cette histoire du Monde comme le Japon antique, L'Afrique médiévale, l'absolutisme en Europe ou la grande dépression...
Ce nouveau titre, qui s'ajoute aux 18 volumes de la collection "Les Encyclopes", est rédigé dans le même esprit que les précédents, avec précision, compétence et attrait par des auteurs spécialistes du sujet, en l'occurrence ceux de l'"Histoire de la France", véritable best-seller de la collection.
Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins et photos), cet "Encyclope" va indiscutablement combler un vide et permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances et de combler leur curiosité. -
Henri III : Un roi de tragédie
Alain Joblin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 14 Novembre 2023
- 9782340084254
Henri III (1551-1589) est un roi méconnu et injustement oublié. Dernier prince de la Renaissance, il fut pourtant le premier chef d'État moderne français, alors que le pays se déchirait entre catholiques et protestants.
La mémoire collective garde l'image d'un souverain incompétent, léger et inconsistant. Ses tenues extravagantes, ses dépenses inconsidérées en faveur de ses « mignons » et son homosexualité, réelle ou supposée, ont contribué à forger une légende noire du roi. Henri III fut, en fait, un monarque soucieux d'affirmer son autorité en s'efforçant de sauvegarder l'intégrité de l'État monarchique qu'il transmit en 1589 à son successeur, le roi Henri IV. Il eut constamment le souci de défendre la paix du royaume et de préserver la tranquillité de ses sujets.
Mais voilà, Henri III affronta une des pires guerres civiles que la France eut à connaître au cours de son histoire. Catholiques, protestants et ambitieux de tout poil s'affrontèrent tout au long d'une trentaine d'années pendant les guerres de Religion. Là fut la tragédie de ce roi cultivé, intelligent, en quête de reconnaissance. Henri III, dernier roi de la dynastie des Valois, tomba sous les coups du fanatisme religieux et de la réaction politique. -
La grande aventure de l'évolution ; une histoire d'aujourd'hui
Jean-Baptiste de Panafieu, Jean-pierre Joblin
- Milan
- Les Encyclopes
- 4 Juin 2014
- 9782745966438
En 208 pages et 14 grands chapitres thématiques, cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l'évolution. Sur Terre, tous les individus d'une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent totalement au hasard. Mais, dans l'environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d'autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants. Comme les mutations sont héréditaires, leurs descendants les porteront également. L'environnement exerce ainsi une sélection, et l'espèce évolue. Sur Terre, des milliers d'espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d'autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d'autres ont disparu. Mais nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d'observer attentivement les animaux... et nous-mêmes ! Ce que ce livre se propose de faire...
Ce nouveau titre s'ajoute aux 19 volumes de la collection Les Encyclopes. Il est rédigé dans le même esprit que les précédents, avec précision, compétence et attrait, par un auteur spécialiste du sujet, en l'occurrence celui de La Préhistoire des hommes et des Dinosaures et autres animaux préhistoriques, titres phares de la collection -
Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Lettres. Le public garde en mémoire la date de Marignan, 1515, et prend plaisir à visiter Chambord et autres châteaux des bords de Loire. L'homme politique semble bien oublié dans cette histoire. Or, François 1er renforça l'administration monarchique et affirma une autorité qui devait s'imposer à tous. Avec lui s'exprima une politique menée sous le signe de la «raison d'État».
Certains historiens parlent de la naissance d'un premier absolutisme. François 1er s'efforça également d'affirmer l'indépendance du royaume de France face aux ambitions hégémoniques de Charles Quint en Europe, quitte à s'allier avec des princes allemands protestants et avec l'Empire ottoman. François 1er ne fut donc pas seulement un roi «léger et superficiel» mais ce fut aussi un roi de France qui eut une haute idée de la fonction royale.
C'est cet aspect du règne de François 1er qui se trouve au coeur de la biographie proposée, sans oublier, bien sûr, le «beau prince de la Renaissance». -
John Ronald Reuel Tolkien est Anglais. Il est né en Afrique du Sud, en 1892, mais il rentre en Angleterre à 3 ans. Son père meurt, puis sa mère. Il devra travailler très dur pour obtenir les bourses qui lui permettent d'effectuer de brillantes études.
Il est passionné par les langues anciennes, surtout celles qui sont à l'origine de l'anglais, et par les légendes nordiques. Il devient l'un des meilleurs spécialistes de la littérature du moyen âge.
En même temps, pour faire exister les langues imaginaires qu'il crée depuis son enfance, il invente tout un monde, peuplé de dieux, d'elfes, puis d'humains, un monde des origines où la magie existait encore.
Le succès de son conte pour enfants, Bilbo le Hobbit, en 1937, le conduit à écrire une gigantesque saga, Le Seigneur des Anneaux, publié en 1954-55. Tolkien a inventé un genre, l'heroic fantasy, et il a créé un mythe, tout en restant un tranquille professeur d'Oxford, à l'écart du monde moderne et de tout tapage. Il meurt en 1973, à l'âge de 81 ans.
-
Saviez-vous que les auteurs de Monsterland ont eu des ancêtres, Balthazar et Philémon, photographes et ethnologues, découvreurs de mystères et curieux comme des fouines. ? Ayant retrouvé les carnets dans lesquels ces aïeux consignaient témoignages étranges et précieuses photos inédites, ils nous proposent de partager avec eux leurs découvertes !
Ce livre revisite la fantaisie gothique. Jouant les cartes du régionalisme et du fantastique, il se compose de nombreux contes au fil desquels les explications les plus doctes débouchent sur des conclusions cornichonnesques. Le trompe-l'oeil est le maître mot de toute cette entreprise, car tout y est un peu vrai et un peu inventé.
L'exceptionnel travail graphique (ombres chinoises évoquant la brume, milieu subaquatique ou clairs-obscurs) « chatouille » l'imaginaire du lecteur. Un soin très particulier est consacré à la mise en page, qui recèle nombre de monstres, lutins, gnomes ou petites bestioles étranges plus ou moins cachés.
Une formule propre à séduire le fan d'Harry Potter comme le passionné de sorcellerie, de graphisme, de culture régionaliste ainsi que de nombreux cinéphiles, amateurs de Tim Burton ou de vieux films fantastiques, d'horreur et d'aventures.
À lire en se régalant d'un petit vin de mandragore, en écoutant peutêtre le célèbre Champagne de Jacques Higelin : « La nuit promet d'être belle, car voici qu'au fond du ciel, apparaît la lune rousse.
Saisi d'une sainte frousse, tout le commun des mortels croit voir le diable à ses trousses ». Laissez flotter vos idées noires !
-
Anne Frank
Brigitte Labbé, Pierre-françois Dupont-beurier, Jean-pierre Joblin
- Milan
- De Vie En Vie
- 4 Février 2010
- 9782745942876
Cette collection de 26 titres propose aux enfants, à partir de 10 ans, de rencontrer les hommes et les femmes qui ont marqué l'histoire et changé le monde. Des vies faites de projets, d'actions, d'oeuvres, mais aussi d'erreurs et d'échecs.
Des millions de personnes, dans le monde entier, ont lu le journal intime qu'Anne Frank a écrit de 13 à 15 ans. La vie d'Anne Frank, depuis sa petite enfance en Allemagne jusqu'à son arrestation par les nazis aux Pays-Bas, nous permet de comprendre, mieux que toutes les leçons d'histoire, que tuer six millions de Juifs, c'est tuer un être humain, un être unique, six millions de fois.
-
Einstein
Brigitte Labbé, Michel Puech, Jean-pierre Joblin
- Milan
- De Vie En Vie
- 26 Janvier 2011
- 9782745948885
Albert Einstein : il a l'intuition qu'il y a des choses simples et vraies qui expliquent comment fonctionne le monde.
Il cherche, s'épuise, trouve, se trompe. Il est détesté, il est adoré. Albert Einstein est né à Ulm, en Allemagne, en 1879. Avant l'âge de 30 ans il a révolutionné la science, et il restera comme le plus grand physicien du XXe siècle. Personne n'avait imaginé avant lui ce qu'il nous apprend sur le temps, l'espace, la matière, l'énergie. Pourtant ses études ont été difficiles, et sa vie personnelle aussi.
Déjà célèbre, il décide de quitter l'Allemagne dirigée par Hitler, il émigre aux Etats-Unis et y devient la première star scientifique mondiale. Mais cette célébrité ne l'intéresse pas, il préfère être compris plutôt qu'apparaître en couverture des journaux. Militant pacifiste depuis toujours, il ne s'enferme pas dans la science et s'engage pour construire la paix dans le monde. Il meurt en 1955, respecté de tous, parce qu'il est resté un homme authentique.
-
il est juif, il vient du peuple, mais il s'attaque aux dirigeants de la religion juive, aux occupants romains, et enseigne ce qu'il appelle les vrais commandements de dieu.
il est condamné à mort et crucifié, à jérusalem. après sa mort, son message donne naissance à une nouvelle religion, le christianisme.
-
Galilée
Brigitte Labbé, Pierre-françois Dupont-beurier, Jean-pierre Joblin
- Milan
- De Vie En Vie
- 4 Mai 2011
- 9782745949783
Galilée conteste avec force les vérités enseignées par l'Eglise catholique depuis des siècles. Il exige que les religieux laissent les scientifiques faire leur travail librement. "La science d'un côté, la croyance de l'autre !" demande Galilée. Il finit par être condamné : il n'a plus le droit de dire que la Terre est en mouvement, il n'a plus le droit de dire que la Terre n'est pas au centre de l'Univers. Mais Galilée avait vu juste : un homme peut avoir raison seul contre tous, et personne ne peut arrêter les progrès de la science.
-
Léonard de Vinci
Brigitte Labbé, Michel Puech, Jean-pierre Joblin
- Milan
- De Vie En Vie
- 4 Novembre 2010
- 9782745947369
Dès son adolescence, il veut tout comprendre, il veut tout apprendre et tout savoir sur tout. Il devient peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, savant... Son génie n'a pas de
-
La Légende dorée - Tome 01 : Archinaze de Tarabisco
Jean-pierre Joblin, Olivier Le discot
- Vents d'Ouest
- 24x32
- 8 Octobre 2008
- 9782749304243
Une quête médiévale et fantastique sous les auspices de Sainte Poilade, menée par deux auteurs très prometteurs...XIIIe siècle : le dominicain Jacques de Voragine compose "La Légende dorée", vaste recueil retraçant la vie des saints.XXIe siècle : Joblin et Le Discot rapportent les aventures inédites des mêmes Saints à travers la geste de Frère Boulu. Leur Légende Dorée s'avère l'indispensable complément à La Légende Dorée !Sous les voûtes discrètes de l'abbaye de Saint-Bibin, vit un jeune moine bibinictin : Frère Boulu. C'est un moine du genre bon vivant, plus pansard que penseur. Il vit sa foi dans l'amour de Dieu et... du gras de canard ! Outre sa formidable propension à s'empiffrer de gras et de confiture de bibine, Frère Boulu possède un don étonnant : il peut non seulement invoquer les saints mais aussi les... "convoquer" ! Il n'hésite donc pas à demander l'aide de ceux dont la spécialité correspond à la nature des problèmes qui peuvent se poser à lui. On le verra même se frotter à certaines créatures mythiques, comme La Matago, la petite mandragore teigneuse. Tout ceci intéresse au plus haut point de mystérieux émissaires du Pape qui vont enlever Frère Boulu pour le jeter dans la plus étonnante des missions : sauver la chrétienté, menacée par le Malin. Pourvu qu'il n'y arrive pas trop vite !Le verbe truculent de Joblin et l'exquise rondeur du dessin de Le Discot, nous offre une série hilarante menée tambour et humour battant !
-
La Légende dorée - Tome 02 : La chevauchée des coquadrilles
Jean-pierre Joblin, Olivier Le discot
- Vents d'Ouest
- 24x32
- 28 Octobre 2009
- 9782749304854
Quand un petit moine parvient à converser avec les puissances célestes. La seconde livraison du duo d'auteurs le plus drôle et iconoclaste de toute la chrétienté ! Tout se précipite pour Frère Boulu ; le moine épicurien chargé par le Pape de sauver la chrétienté ! Il faut dire que Frère Boulu possède un don sacré (ou plutôt un sacré don) puisqu'il est capable de contacter tous les saints du calendrier, rien de moins ! Un pouvoir qui va provoquer l'inquiétude des démons et de Satan lui-même. Les hordes infernales vont dès lors fondre sur le monde. À commencer par l'église de Challivoy-sous-Yvette et l'abbaye de Frère Boulu... Le moine gourmand, accompagné de Saint Georges, parviendra t-il à sauver sa peau (et éventuellement celle des autres ?).
Après un premier tome parti sur les chapeaux de roues, un second épisode encore plus irrésistible, toujours sous la protection de Sainte Poilade (et aussi un peu celle du dessin tout en rondeur de Le Discot et du verbe canaille de Joblin !) -
La légende dorée Tome 3 ; le trou de Baal
Jean-pierre Joblin, Olivier Le discot
- Vents d'Ouest
- 24x32
- 20 Avril 2011
- 9782749305646
Jeux de mots potaches et bagarres gargantuesques... Laissez-vous conter la Légende Dorée !Depuis que Frère Boulu s'est fait tirer de sa tranquille petite vie par des émissaires du Pape, rien ne va plus ! Avec ses amis, il est censé juguler une invasion de démons sur Terre ! Leur seule issue serait d'utiliser contre eux une arme oubliée depuis des lustres : le Feu Vert ! Entre les âmes en détresse, les suppôts de Satan et les bandits de grand chemin qui profitent du désordre, notre équipe de choc va tenter de sauver l'humanité... Rien que ça !Voici le dernier volet de ce premier cycle des aventures truculentes et héroïques imaginées par Joblin et Le Discot. Une série qui, selon leurs dires, tient plus du Sacré Graal des Monty Python que de l'authentique épopée biblique !
-
Famille et spiritualité dans l'Europe protestante du nord ouest du XVIe siècle a
Joblin A, Sys J
- PU d'Artois
- 25 Mai 2006
- 9782848320427
Le protestantisme a renouvelé, en son temps, le rapport à la famille. Cellule sociale de base (parmi d'autres) de la société d'Ancien Régime, la famille devint le cadre privilégié où s'exerça dès la fi n du Moyen Age l'apprentissage de la pratique religieuse et, par là-même, l'apprentissage de la vie dans une société qui devait être régie par la « Parole de Dieu ».Une journée d'études organisée par l'Université d'Artois (Arras) le vendredi 18 octobre 2002 se proposa de dégager une spécifi cité de la famille protestante du XVIe siècle à nos jours en explorant plusieurs thèmes de réfl exion (la prière familiale, l'éducation religieuse des enfants, les relations parents/enfants, les rapports à la société et à la morale...).