Filtrer
Jean pierre Hirsch
-
Nouvelle édition revue et augmentée en 2013
-
Combats pour l'école laïque en Alsace-Moselle entre 1815 et 1939
Jean-pierre Hirsch
- L'Harmattan
- Travaux Historiques
- 1 Février 2011
- 9782296541009
Dans cette région de l'Est de la France, le statut de l'école est le fruit d'un passé complexe. De l'aube du XXe siècle, alors que s'achèvent les troubles révolutionnaires, à la Deuxième Guerre mondiale, les Eglises voient invariablement dans l'école primaire publique un moyen efficace de conquérir une influence politique. Mais les Etats-Nations en construction, la France et l'Allemagne, assignent à l'école un autre objectif : la formation de citoyens autonomes et productifs, par l'initiation aux sciences et aux techniques utiles à l'agriculture et à l'industrie, ainsi que par la connaissance du monde et de l'histoire de la patrie.
-
Les Deux rêves du commerce : Entreprise et institution dans la région lilloise, 1780-1860
Jean-pierre Hirsch
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713209697
Réflexions normatives, prospectives ou rétrospectives sur l'entreprise, et sur sa relation à l'État et aux divers niveaux d'autorité, qui proposent de revenir au temps où naquit la libre entreprise et d'observer les attitudes des négociants, des manufacturiers et des industriels de la région lilloise, grande place de négoce, qui est alors l'un des principaux foyers de l'industrialisation française.
-
L'économie politique n.37 : qu'est-ce que l'économie de marché ?
Clerc, Nicolas Postel, Daniel, Gérard Duménil, Dominique Lévy, Jean-pierre Hirsch, Philippe Minard, Alessandro Stanziani
- Alternatives Economiques
- L'economie Politique
- 14 Février 2008
- 9782352400264
-
Vie de bistrot en Alsace ; lieux de loisirs et de sociabilité, 1844-1914
Jean-pierre Hirsch
- L'Harmattan
- Historiques
- 2 Février 2010
- 9782296111806
Les débits de boisson ont servi de cadre au carnaval, à la fête votive, à la rixe du dimanche soir et aux errances de l'ivrogne patenté. A mesure que le XIXe siècle avançait, ils se sont peu à peu ouverts à de nouvelles pratiques : le café-concert, le parc d'attractions, ou l'hébergement de nouvelles associations. Lieu réprouvé, contrôlé, stigmatisé, dans cette Alsace rattachée successivement à la France, puis à l'Empire allemand, le débit vit une histoire complexe, qui est celle de la conquête, toujours provisoire et menacée, de sa légitimité dans l'espace public.
-
Vivre avec une maladie neuro-évolutive ; enjeux éthiques et sociétaux
Emmanuel Hirsch, Pierre-emmanuel Brugeron, Collectif
- Eres
- Poche Eres
- 17 Octobre 2019
- 9782749264929
Plutôt que de reprendre la désignation médicale connotée de « maladies neuro-dégénératives », le choix a déjà été de retenir celle de « maladies neuro-évolutives », afin d'identifier les évolutions nécessaires à un parcours spécifique dans la maladie. À bien des égards la maladie d'Alzheimer se distingue de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de la Maladie de Charcot (SLA) ou de Chorée de Huntington. Des conditions du diagnostic jusqu'aux traitements et à la qualité de vie, les évolutions sont marquantes ces dernières années. Les personnes malades expriment le même besoin d'être respectées dans leurs droits, dans cette envie de vivre parmi nous, estimées pour ce qu'elles sont, considérées dans leur citoyenneté. Elles n'acceptent plus les négligences consenties au prétexte de représentations sociales péjoratives et discriminantes, de logiques hostiles au changement, de dispositifs réglementaires rigides qui détermineraient l'ordre des choses, ou du manque d'intérêt pour une cause que certains estimeraient indigne de considération. Plus encore, elles revendiquent d'être partie prenantes des choix qui les concernent, et inventives, avec les professionnels, de réponses innovantes adossées à leurs savoirs et à leurs expertises.
Comment accompagner l'existence quotidienne de la personne malade dans un contexte humain et un environnement respectueux et bienveillant ? Comment permettre la poursuite d'une activité professionnelle, lorsque les premiers signes de la maladie se manifestent chez une personne jeune ? Quelles stratégies mettre en oeuvre afin de surmonter l'exposition aux situations de dépendance, d'impuissance, à l'affaiblissement des capacités cognitives ?
Comment reconnaître la position des proches, les compétences des professionnels dans des interventions en partenariat, soucieuses de la personne malade et de son autonomie ?
-
La trans-parentalité ; la psychothérapie à l'épreuve des nouvelles familles
Pierre Fossion, Mari-carmen Rejas, Siegi Hirsch
- L'Harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 28 Octobre 2008
- 9782296065949
Depuis une trentaine d'années, la société occidentale voit se développer des formes familiales qui furent relativement rares durant la première moitié du XXe siècle : familles monoparentales, familles recomposées, couples parentaux non cohabitant et couples homosexuels. Ce livre est né du désir des auteurs de mieux comprendre ces familles et d'élargir leur champ de perception afin de les aider plus efficacement à surmonter les crises qu'elles traversent.