Filtrer
Rayons
Éditeurs
- L'Harmattan (19)
- Hachette Bnf (6)
- Les Impliques (2)
- Puf (2)
- Seuil (2)
- Academia (1)
- Alliance Editions (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Corsaire (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Fayard (1)
- Futuribles (1)
- Gallimard (1)
- Giovanangeli Artilleur (1)
- Hermann (1)
- In Press (1)
- PU de Rennes (1)
- Pontcerq (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Vrin (1)
Langues
Sciences humaines & sociales
47 produits trouvés
-
Les aviateurs aviateurs dans la guerre d'Indochine ; 1945-1957, témoignages
Jean-Pierre Simon
- Giovanangeli Artilleur
- 18 Août 2016
- 9782758701705
70 ans de Dien-Bien-Phu La guerre d'Indochine racontée par ceux qui l'ont vécue. Tel pourrait être le titre de cet ouvrage, qui rassemble des témoignages d'anciens de l'armée de l'air et d'autres encore de leurs camarades de l'armée de terre, en soutien desquels les premiers combattaient souvent. En abordant tous les aspects de cette guerre, humains et stratégiques, en présentant les matériels et l'éventail des missions des aviateurs, en donnant à découvrir le rôle trop longtemps occulté et pourtant essentiel de ceux-ci sur les différents théâtres d'opérations du conflit indochinois, à Dien Bien Phu tout particulièrement, cet ouvrage documenté et richement illustré constitue un réel apport à l'historiographie de la guerre française d'Indochine. Des portraits d'aviateurs et d'aviatrices méritants, des états nominatifs des équipages et des pertes complètent les témoignages et confèrent à l'ouvrage l'ampleur d'un Mémorial de l'arme. Ancien officier de l'Armée de l'Air engagé en 1962, Jean-Pierre Simon a combattu en opérations extérieures au sein du commandement des opérations spéciales.
Grand format 30.00 €Indisponible
-
Espace géographique et culturel, berceau de traditions spécifiques, foyer de vie de peuples au savoir-faire incontestable, la Loire serait-elle aussi le lieu du développement de jeux spécifiques, constituant un patrimoine unique ? S'interrogeant à propos de trois pratiques ludiques dont la vigueur passée ou présente est attestée sur le fleuve, l'auteur nous entraine à la découverte du jeu de cartes de l'Aluette, de la Boule de Fort et des Joutes nautiques. Si des traditions de pratique de ces activités sont avérées dans certaines régions du bassin de la Loire, est-il pour autant opportun de leur reconnaitre le statut spécifique de "Jeux de la Loire" ?
Cet ouvrage plonge le lecteur dans un historique des distractions des Ligériens, afin de comprendre comment s'est construite leur identité culturelle à travers l'apport des peuples qui se sont rencontrés sur ce fleuve exceptionnel.
-
La collection est dirigée par Georges Balandier, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, directeur d'études à l'EHESS. Les ouvrages publiés sont des travaux de jeunes chercheurs français en sciences sociales.
-
Santé et précarité au Gabon ; le système de santé gabonais comme un texte
Simon-pierre Mvone ndong
- L'Harmattan
- 9 Février 2011
- 9782296541702
Cet essai pose la problématique de la santé en relation avec l'environnement et le coût de le vie du Gabonais dans un contexte d'augmentation des périls. Il montre qu'en l'absence d'un véritable engagement pour la bonne gouvernance, le Gabon ne saurait se doter d'un système de santé crédible, démocratique et accessible à tous. L'ouvrage expose les conditions dans lesquelles les "ouvriers de la santé" travaillent, les problèmes éthiques rencontrés.
-
Rationalite de la medecine traditionnelle en afrique
Simon-pierre Mvone ndong
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 16 Décembre 2014
- 9782343052359
L'objet de cet ouvrage est, non seulement d'entrevoir un dialogue entre la médecine moderniste, scientiste et technoscientifique avec la médecine traditionnelle et ses représentations, mais surtout de parvenir à l'élaboration d'une médecine interculturelle qui présente un système de santé incorporant : médecine moderne et médecine traditionnelle africaine (la phytothérapie).
-
Médecine traditionnelle et médecine scientifique ; pour une médecine interculturelle en Afrique
Simon-pierre Mvone ndong
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 16 Décembre 2014
- 9782343052526
Voici une confrontation entre une médecine occidentale scientifique et un ensemble de pratiques de soins dites médecine traditionnelle. Comment envisager un système de soins dans lequel collaborent deux traditions médicales, occidentales et africaines : quelles sont les conditions permettant d'établir une collaboration entre toutes ces pratiques soignantes pour avoir un système de soins qui tienne compte de l'histoire sociale et culturelle des peuples d'Afrique ?
-
L'acte officiel de la naissance de la sociologie date des années 1830, lorsque Auguste Comte lui attribue son nom. Mais il faut, en réalité, attendre la fin du XIXe siècle pour la voir vraiment se constituer en discipline autonome. Si donc l'histoire de la sociologie est assez courte, il y a eu, bien avant son apparition en tant que discipline, une longue tradition d'observations et de réflexions sur les faits de société qui préparent et annoncent ce qui deviendra la sociologie. La connaissance de ce passé, comme celle de ses "précurseurs" et de ses fondateurs apparaît, pour la pratique actuelle de la discipline, une condition nécessaire. C'est en entretenant un dialogue avec sa tradition que la sociologie peut tenter de répondre aux questions du présent.
"Tradition et fondation" telles sont les deux caractéristiques de cet ouvrage qui s'adresse aux apprentis sociologues ainsi qu'à tous ceux désireux de mieux connaître cette discipline pour y trouver quelques clefs d'une meilleure interprétation de ce monde humain auquel nous participons. Publié dans la collection Fondamental, ce manuel a déjà été plébiscité par plusieurs générations d'étudiants et cette nouvelle édition est entièrement revue et augmentée.
-
L'historien dans la cité
Simon-pierre Ekanza
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 14 Décembre 2015
- 9782343076737
"L historien est un citoyen au sein de la cité, comme d autres. Mais il a un rôle plus spécifique : établir les faits et les rendre intelligibles en montrant comment ils s articulent de manière rationnelle à des causes et des conséquences. Ce devoir est devenu indispensable de nos jours et c est à cet objectif que tendent les textes rassemblés ici : éveiller la conscience des concitoyens, les inciter à lire le sens des évènements. L histoire, loin d être un réquisitoire, est davantage un guide pour l action."
-
Le royaume du Moronou Côte d'Ivoire : Une symphonie inachevée
Simon-pierre Ekanza
- L'Harmattan
- 21 Avril 2016
- 9782343088372
Après avoir réalisé, dans ses écrits précédents, une présentation du Moronou sur les plans géographique, sociologique, économique, Simon-Pierre Ekanza s'intéresse ici à l'histoire de cette région. L'objet de cet ouvrage est ainsi de révéler au grand jour le royaume du Moronou : sa genèse, ses acteurs, ses structures et son fonctionnement, ses grandes étapes jalonnées de crises et, enfin, son déclin.
-
Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis ; comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ?
Florian Sauvageau, Simon Thibault, Pierre Trudel
- Hermann
- 16 Janvier 2019
- 9782705696429
Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd'hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l'effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s'assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L'État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? C'est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles.
-
écritures anthropologiques
Bernard Charlier, Christine Grard, Frédéric Laugrand, Pierre-joseph Laurent, Saskia Simon
- Academia
- Investigations D'anthropologie Prospective
- 12 Février 2020
- 9782806104717
En deux décennies, l'anthropologie s'est réformée : les sujets de recherches, les méthodes mobilisées et les manières de rendre compte de l'expérience du terrain se sont diversifiés. Si l'écriture (la célèbre « monographie » de l'ethnologue) résiste à l'usure du temps, il était urgent de montrer comment, par son dynamisme contagieux, la discipline mobilise désormais toutes les ressources à sa disposition, pour relater l'expérience de l'anthropologue sur son terrain.
-
Les esclaves Bantu de Colombie ; évangélisation et acculturation (XVI-XVII siècles)
Cyriaque simon-pierre Mo-zoghe
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 24 Juillet 2012
- 9782296964341
L'évangélisation des Bantu en Colombie répondait aux exigences de lutter contre l'hérésie, mais elle visait aussi à « sauver » l'homme africain de ses coutumes jugées « diaboliques ». Ce projet s'accompagnait d'autres objectifs mercantilistes et cyniques, notamment la Traite et l'esclavage des Noirs. Le présent ouvrage dépeint les conditions d'évangélisation des Bantu en Afrique Centrale et en Colombie du XVI et XVIIe siècles.
-
Regard critique sur la médecine traditionnelle au Gabon
Simon-pierre e. Mvone ndong
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 16 Décembre 2014
- 9782343052939
Cet essai identifie et analyse ce que la médecine traditionnelle utilise pour parvenir à la résolution des problématiques de l'existence des individus. Le praticien traditionnel de la Médecine s'occupe des questions qui concernent la maladie en rapport avec le mystique et le spirituel. Il utilise : initiations dites mystiques et spirituelles, avec prise de plantes psychédéliques (Iboga), voyages mystiques, chants mystiques et invocations divines ; et aussi des instruments de musique traditionnelle, ainsi que des boissons alcoolisées, tabacs, plantes médicinales, toute chose qui relève et évoque l'imaginaire.
-
Poétique de la médecine interculturelle : la sagesse
Simon-Pierre Ezechiel Mvone-Ndong
- Les Impliques
- 30 Novembre 2016
- 9782343103518
Ce texte est une réaction, dans le cadre de l'inculturation, au très lumineux Encyclopédique du Pape François, sur l'environnement. Nous posons la question portant sur le rapport santé-environnement, pour une médecine écologique africaine. Cette reflexion philosophique, aux relents théologiques, porte sur les racines fondamentales et les pratiques de la médecine traditionnelle africaine.
-
La ruée commerciale sur la Côte d'Or et la Côte des Quaqua : Européens et Africains dans le golfe de Guinée. XVe-XVIIIe siècle
Simon-pierre Ekanza
- L'Harmattan
- 9 Mars 2016
- 9782343086828
Cette contribution se fixe pour objectif de vulgariser, à partir de l'historiographie contemporaine, mais aussi et surtout des sources européennes moins connues, l'information sur l'environnement des lieux d'échanges entre Européens et Africains, l'organisation sociale et politique, la vie économique et culturelle des Africains vivant sur la Côte des Quaqua et la Côte de l'Or - l'actuel rivage ivoirien et celui du Ghana - entre le XVe et le XVIIIe siècle.
-
Pour une sociologie des relations interethniques et des minorités
Pierre-jean Simon
- PU de Rennes
- Essais
- 21 Août 2006
- 9782753502482
L'analyse par les sciences sociales des relations interethniques ne peut plus guère aujourd'hui être négligée, comme il en a été longtemps en France, du fait de très fortes résistances idéologiques, au nom d'une certaine " tradition républicaine " (en réalité jacobine) à La prise en compte de ce domaine - la chose constituant une spécificité, quasiment une idiosyncrasie nationale.
Les faits, cependant, qui sont, comme on le sait, têtus, ne permettent plus, semble-t-il - sauf à laisser entièrement Le champ libre aux idéologues et autres pêcheurs en eaux troubles - l'indifférence de naguère à l'égard de cet ensemble de phénomènes considérés ici de manière suffisamment extensive, comprenant aussi bien les problèmes de minorités, ceux de l'immigration, les relations " raciales " et les questions régionale, nationalitaire et nationale.
Le présent ouvrage se veut une contribution à la constitution de ce champ de recherche. Lequel est à situer dans le cadre théorique de la sociologie transversale de la différenciation et de la hiérarchisation sociales. Autrement dit des classements sociaux, les inégalités établies selon l'origine (réelle ou supposée) et l'appartenance ethnique ou nationale apparaissant comme l'une des grandes modalités de ces classements.
Une attention particulière est accordée aux obstacles idéologiques que L'on rencontre ci tout particulièrement. Ainsi qu'aux mots, aux notions, aux concepts, dans un questionnement des signifiants pour mieux cerner les signifiés. Le point focal étant l'examen de la manière dont a été pensée à l'époque moderne La diversité des sociétés humaines : par la race, par la culture, par la nation.
-
Le Moronou terre méconnue de Côte d'Ivoire ; géographie, agriculture et sociétés
Simon-pierre Ekanza
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 8 Octobre 2015
- 9782343051055
Le Moronou est un grand méconnu sur le territoire ivoirien. L'ouvrage est consacré à l'aspect physique, à la société et à l'économie du Moronou ancien, cette période de son histoire antérieure à l'intrusion européenne. Outre la nature et la qualité exceptionnelles du sol, le climat subtropical et la végétation qui y prévalent, les facteurs humains tiennent, dans l'ouvrage, une large place. En dégageant les grandes orientations et les tendances économiques du Moronou, l'ouvrage souligne les habitudes et les structures permanentes de cette région.
-
Mako, administrateur francais en Côte d'Ivoire (1908-1939) ; un commandant à un poste colonial au coeur des transformations économiques et sociales
Simon Pierre Ekanza
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 21 Janvier 2016
- 9782343051642
"Dans le Moronou des trente premières années de colonisation (1908-1939), Mako, le tout puissant symbole du nouveau pouvoir, joue les premiers rôles, prenant en mains l exploitation économique, y stimulant en particulier les cultures de rente. Cet ouvrage met l accent sur cet aspect bien déterminé, l économie agricole : son avènement, son implantation et son évolution avec toutes ses exigences, ses progrès et ses effets extrêmement marquants sur la société."
-
Poétique et ambiance du "être" dans la médecine causale
Simon-Pierre Ezechiel Mvone-Ndong
- Les Impliques
- 30 Novembre 2016
- 9782343103501
Cet essai pose la question du problème de la double culture, pour intégrer, ce qui est de la condition de nouvelles relations entre les exigences éthiques de la société traditionnelle et les impératifs éthiques responsables pour le développement de l'homme total dans la société moderne.
-
Mémoire sur le canal de Soissons destiné à joindre le canal de l'Ourcq : aux canaux des Ardennes et de Saint-Quentin
Girard Pierre-Simon
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2017
- 9782013058711
Mémoire sur le canal de Soissons, destiné à joindre le canal de l'Ourcq aux canaux des Ardennes et de Saint-Quentin, par M. P.-S. Girard,...
Date de l'édition originale : 1824
Appartient à l'ensemble documentaire : Picardi1
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Afrique de l'Ouest ; le millenaire formateur, VIIe-XVIe siècle siecle
Simon-pierre Ekanza
- L'Harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Histoire
- 6 Avril 2018
- 9782343143828
"Du VIIe au XVIe siècle, l'Afrique de l'ouest entre dans un monde nouveau. Les migrations prennent fin et les groupes se sédentarisent. S'ensuit une meilleure exploitation des ressources, la division du travail, la formation de classes sociales et l'accroissement des produits agricoles et artisanaux destinés aux échanges. Des villes et des Etats naissent, en même temps que s'élaborent les représentations collectives, les croyances et leurs rites d'invocation ainsi que l'ensemble des moyens d'expression culturelle qui en assurent la reproduction et la transmission."
-
Vocabulaire thématique fang-francais
Cyriaque simon-pierre Mo-zoghe
- L'Harmattan
- 6 Février 2019
- 9782343159027
Cet ouvrage est un manuel didactique de la langue fang. Il vient enrichir la bibliographie ayant trait à l'apprentissage de cette langue d'Afrique Centrale. Il aborde les différents domaines de la vie quotidienne à travers un lexique technique adapté aux usages courants. Les lecteurs y trouveront matière à pouvoir redécouvrir la langue fang dans sa beauté et sa richesse lexicographiques. Ce manuel a donc été conçu dans un style simple, facile à manier et à la portée de tous les locuteurs.
-
Hommes illustres et symboles du Moronou (Côte d'Ivoire)
Simon-pierre Ekanza
- L'Harmattan
- Etudes Africaines
- 16 Novembre 2020
- 9782343213798
Des hommes illustres ont marqué de leur histoire personnelle le Moronou. Seuls sont évoqués dans cet ouvrage les plus remarquables des hommes et les symboles les plus caractéristiques (objets, us et coutumes et pratiques). Ces hommes de renom appartiennent à toutes les couches sociales : des rois et chefs, mais aussi des hommes, qui, par leur travail et mérite, se sont élevés au-dessus du commun (des opérateurs économiques, des éducateurs, des hommes de foi ou encore des militants politiques). Croyances anciennes, organisation et fonctionnement de la société, structure familiale, traits spécifiques sont ainsi évoqués comme des symboles inhérents de cette société si généreuse en hommes remarquables.
-
1er congrès international Fang de Mitzic Gabon (1947) ; objectifs, enjeux, perspectives
Cyriaque simon-pierre Mo-zoghe
- L'Harmattan
- 2 Juillet 2018
- 9782343150673
"La ville de Mitzic qui a abrité le 1er congrès Fang reste dans les mémoires collectives un lieu symbolique, et un patrimoine historique. Elle abrita la première base militaire française du Nord-Gabon ayant permis de repousser les Allemands durant les deux Guerres mondiales. Cette ville Mitzic est considérée comme le centre du Pays Fang. Le Congrès International Fang, c'est l'histoire de tous les Fang de l'Afrique centrale. Ils doivent la connaître et la transmettre."