Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Jean Lucien Bonillo
-
La reconstruction à Marseille, 1940-1960 ; architectures et projets urbains
Jean-Lucien Bonillo
- Imbernon
- 20 Octobre 2008
- 9782951639669
Ce livre a été réalisé dans le cadre de l'exposition éponyme qui s'est tenue aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône en 2007. Centré sur la reconstruction du quartier du Vieux-Port à Marseille, détruit par les Allemands en 1943, il développe cependant une approche plus large : à la fois dans le temps, avec les périodes de l'entre-deux-guerres et du conflit mondial dont les visions et les projets annoncent le processus de démolition/reconstruction ; et dans l'espace, avec les projets de Le Corbusier pour Marseille et la prise en compte du contexte national.
Il est à la fois un ouvrage d'initiation et un document de référence sur l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture de la période de la Reconstruction en France. -
Peintre-graveur né à Marseille, fils d'André Cordesse et Maryse Defferre, Louis Cordesse a partagé son temps entre la Provence (Marseille et Camargue), Paris et les Cévennes (demeure familiale de Génolhac).
Cet ouvrage permet de découvrir sa vie et son oeuvre au travers de trois chapitres :
- le premier, intitulé La quête d'une écriture, rend compte des quatre périodes de sa vie professionnelle, de l'apprentissage du métier de peintre à l'oeuvre accomplie de la maturité ;
- le deuxième, intitulé De la toile au mural, traite de l'expérience de réalisation de deux grandes peintures murales pour le supermarché Casino de la plage (rond-point du David) à Marseille ;
- le troisième est une biographie détaillée de la carrière du peintre.
Les textes ont été rédigés par Jean-Lucien Bonillo, professeur à l'Ecole d'architecture de Marseille et Dominique Cordesse, architecte.
L'ouvrage a été réalisé avec le partenariat du groupe OGIC à l'occasion du projet immobilier Prado-Rivage. Démonté précautionneusement, le grand mural en céramique qui ornait l'alignement du boulevard du Prado sera remonté dans le cadre du futur projet.
-
E.1027 : maison en bord de mer / house by the sea
Eileen Gray, Jean Badovici, Jean-Lucien Bonillo, Pierre-Antoine Gatier, Jean-paul Rayon
- Imbernon
- 30 Juin 2015
- 9782919230099
Dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, le site Cap Martin où se trouvent le cabanon et les unités de camping de Le Corbusier ainsi que la villa E1027 réalisée par Eileen Gray et Jean Badovici ouvre au public (inauguration 26 juin 2015).
C'est dans ce contexte que les éditions Imbernon ont décidé de publier sous forme reliée avec une couverture souple à rabat et en version bilingue anglais/français, ce titre de leur catalogue E.1027 Maison en bord de mer, publié en 2006 et aujourd'hui épuisé dans sa version portfolio (fac-similé de L'Architecture vivante 1929).
As part of the commemorations of the fiftieth anniversary of the disappearance of Le Corbusier, the site Cap Martin where are the shed and camping units Le Corbusier and the villa E1027 conducted by Eileen Gray and Jean Badovici open to the public (opening 2015 June 26).
It is in this context that Imbernon editions decided to publish in paper covers with a soft cover with flaps and English / French bilingual version, two titles from their catalog now exhausted: E1027 House by the sea (2006) and The Le Corbusier Cell - L'Unité d'habitation de Marseille (2013), both published then using the shape of the famous portfolio of the journal vanguard the Living Architecture.
-
Jean Amado, sculpteur (1922-1995)
Claudie Amado, Jean-Lucien Bonillo, Alain Paire, Eve Roy
- Imbernon
- 2 Décembre 2022
- 9782919230365
Approche inédite du sculpteur Amado éclairée par 3 aspects déterminants : les rapports entre sa vie, ses rencontres, ses étapes et leurs répercussions sur les approches et la fabrique de ses sculptures ; la contextualisation de l'oeuvre, trop longtemps considérée comme atypique. Ses affinités avec quelques courants de la période postmoderne : «art constructif», son ouverture au paysage, les rapports culture/nature, l'utilisation du béton ; un catalogue complet de l'oeuvre sculpte? réalisé pour la première fois et d'un bilan, lui aussi exhaustif, de la fortune critique de l'oeuvre.
-
La Villa Bloc de Claude Parent ; architecture et sculpture
Jean-Lucien Bonillo, Claude Parent, Gilles Ehrmann
- Imbernon
- 13 Août 2011
- 9782919230020
La villa Bloc, commandée par l'éditeur et sculpteur André Bloc à l'architecte Claude Parent, située au Cap d'Antibes, témoigne d'un moment rare et limité dans le temps de renouvellement des idéaux de la modernité architecturale et plastique. Elle est une des réalisations majeures, malgré sa taille modeste, de l'oeuvre de Claude Parent, célébrée à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris en 2010.
Cette demeure exceptionnelle a été conçue en collaboration par les deux protagonistes membres du Groupe Espace avec un souci d'expérimentation, pour montrer comment la sculpture pouvait féconder l'architecture. Réalisée entre 1959 et 1962, elle illustre les principales utopies architecturales de la période : le spatio-dynamisme (Nicolas Schoffer) et l'architecture dite méga-structurelle ou à deux degrés (Yona Friedman et Constant Nieuwenhuys).
Table des matières du porte-folio 1-Etude Cahier relié de 36 pages : analyse monographique par Jean-Lucien Bonillo 2-Dessins Planches 1 & 2 : témoignages rétroactif, 1979 Planches 3 & 4 : plan du projet définitif par Claude Parent 3-Photographies Planches 5 à 24 : prises de vue de la Villa Bloc en 1965 par Gilles Ehrmann La villa Bloc témoigne d'un moment rare et limité dans le temps de renouvellement des idéaux de la modernité architecturale et plastique. Elle est une des réalisations majeures, malgré sa taille modeste, de l'oeuvre de l'architecte Claude Parent. L'architecte vient d'être célébré à la Cité de l'architecture et du Patrimoine (Palais Chaillot, Paris, 2010).
Ce portfolio (36 pages cousues + 25 planches) a été retenu parmi les cinq nominés pour le Prix du livre d'architecture organisé par l'Académie d'Architecture/Paris en 2012. -
La modernité critique ; autour du CIAM 9 d'Aix-en-Provence, 1953
Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu, Daniel Pinson, Collectif
- Imbernon
- 23 Septembre 2006
- 9782951639645
Dans la saga des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), celui consacré à la formulation d'une Charte de l'habitat qui se déroule à Aix-en-Provence en 1953 tient une place mythique. La jeune génération des architectes inscrits dans le Mouvement Moderne reconsidère l'héritage et affirme son indépendance. Organisée internationalement dans le Team-Ten, elle s'inscrit dans un mouvement plus large en phase avec les sensibilités de l'après-guerre et qui préfigure bien des problématiques actuelles.
Ce sont les attendus, les propositions et les formes de ce courant que l'on pourrait rétrospectivement qualifier de « Modernité critique » qui ont été au centre des contributions et des questionnements du colloque international qui s'est tenu à Aix-en-Provence en octobre 2003 à la Maison Méditerranéenne des Sciences et de l'Homme, et qui ont été réunis dans cet ouvrage publié par les Editions Imbernon. Le colloque et l'ouvrage ont été coordonnés par Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu et Daniel Pinson.
-
Fernand Pouillon ; architecte méditerranéen
Jean-Lucien Bonillo, Collectif
- Imbernon
- 30 Avril 2001
- 9782951639607
L'ouvrage "Fernand Pouillon, architecte méditerranéen, 1912-1986" correspond aux actes augmentés du colloque de Marseille des 29 et 30 mars 1996 organisé par Jean-Lucien Bonillo, et se compose de vingt et un articles et d'un inventaire de l'oeuvre. Il apporte des informations détaillées sur l'oeuvre de l'architecte, en France et en Algérie, ainsi qu'une analyse inédite de la personnalité complexe de l'homme et du professionnel, agrémenté de 300 illustrations en N&B et en couleur.
Le 1er chapitre présente une vision synthétique des rapports entre l'oeuvre et l'homme et réévalue la justesse et la modernité de son projet architectural et social dans le contexte de la période des Trente Glorieuses. Le 2e chapitre retrace les différentes étapes et les lieux successifs d'inscription de son oeuvre architecturale et urbaine, la Provence, la région parisienne et l'Algérie.
Le 3e chapitre aborde sous différents angles la question des rapports entre tradition et modernité dans le travail de l'architecte : connaissance et expérimentation des matériaux, pensée constructive, engendrement du projet dans l'histoire et la géographie des lieux, recours aux arts appliqués.
Le 4e chapitre traite des choix faits par l'architecte dans l'exercice de son métier. Il met en évidence les raisons historiques et la dimension critique de ses manquements au code déontologique de la profession.
Le 5e chapitre est centré sur la dimension romanesque de sa vie et de sa production. Il explore les conditions du procès et plus généralement l'image de l'homme public ; ainsi que son activité d'écrivain et d'éditeur. Le 6e chapitre évalue l'oeuvre architecturale par l'analyse monographique de quelques ensembles, les conditions de leur réalisation, l'examen de leur réception et de leur évolution dans le temps. Sont évoqués la rationalité de la démarche de conception et le rapport dans les réalisations de l'architecte aux architectures du passé, monumentales ou plus ordinaires ainsi que la valeur patrimoniale de son oeuvre aujourd'hui.
Le 7e chapitre propose un inventaire exhaustif de l'oeuvre construite et dessinée.
L'ouvrage reçut en 2001 le Prix du livre d'Architecture décerné par l'Académie d'Architecture-Paris ainsi que le Grand Prix Historique de Provence par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, puis en 2002, le Prix Mignet de l'Académie des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence. Il reste aujourd'hui un ouvrage de référence.
Auteurs : Giulio Barazzetta, Jean-Lucien Bonillo, François Chaslin, Sylvie Denante, Alberto Ferlenga, Agnès Fuzibet, Camille Gérôme, François Goven, Bernard Huet, Raymond Jean, Jacques Lucan, Xavier Malverti, Gérard Monnier, Attilio Petruccioli, Michel Raynaud, Catherine Sayen, Amina Sellali, Rabah Aït-Ali, Anne-Laure Vella.
-
La cellule Le Corbusier ; l'unité d'habitation de Marseille
Jean-Lucien Bonillo, Ruggero Tropeano
- Imbernon
- 17 Octobre 2013
- 9782919230051
-
Atlas architectural de Marseille : types traditionnels et formes urbaines
Jean-Lucien Bonillo, Jean-Marc Chancel, René Borruey
- Parentheses
- Architecture
- 9782863644409
Toutes les villes affichent leur histoire à travers leur architecture. Marseille, plus ancienne cité de France, ville portuaire au passé industriel, illustre parfaitement ce constat et présente des types architecturaux qui lui sont propres - bastide, cabanon, « troisfenêtres », domaine... - ainsi que des adaptations locales de types exogènes - immeuble haussmannien, HBM, hôtel particulier, dock-entrepôt...
Cet atlas à la fois explore l'histoire de l'évolution de la forme urbaine, nous éclaire sur ses différentes extensions et analyse, grâce à un appareil graphique riche et original, ces différents types architecturaux dans leurs constantes et leurs variations. Le caractère exceptionnel de ce livre est redoublé par son iconographie abondante : dessins originaux, documents anciens et photos.