Rayons
Support
Langues
Jean Louis Paour
-
Une conception constructiviste du retard mental - intervenir pour comprendre, comprendre pour interv
Jean-Louis Paour
- Editions universitaires europeennes
- 26 Octobre 2010
- 9786131542084
Depuis plus d'un siècle, la psychologie scientifique cherche à comprendre la nature du retard mental par l'étude du développement et du fonctionnement des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Plusieurs théories concurrentes ont été proposées. Aucune ne s'est véritablement imposée au détriment des autres car chacune correspond à une facette différente de ce phénomène complexe. En s'appuyant sur les résultats d'apprentissages conceptuels qu'il a conduits pendant des années, l'auteur propose une conception intégrative du développement et du fonctionnement cognitifs des personnes avec retard mental. L'ouvrage (thèse d'État soutenue en 1991) est organisé en trois parties: I. Présentation et discussion critique des principales conceptions développementales et cognitives (retards, déficits structuraux, déficits stratégiques, métacognitifs et motivationnels); II. Présentation et discussion de l'approche constructiviste du retard mental et des résultats des expériences d'apprentissage conceptuel; III. Proposition d'une conception intégrative du retard mental et discussion de ses implications pratiques pour l'éducation et la remédiation.
-
Phono ; développer les compétences phonologiques ; maternelle ; GS et début de CP ; guide du maître
Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux
- Hatier
- 23 Novembre 2004
- 9782218750960
Les nouveaux programmes de l'école maternelle insistent sur le rôle prépondérant des compétences phonologiques dans l'apprentissage ultérieur de la lecture.Les enseignants doivent donc apprendre aux élèves, dès la grande section, à jouer avec les aspects sonores de la langue.Dans ce but, PHONO propose :- une planification de 21 semaines de travail à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires menées en collectif ;- un ensemble de séquences pour apprendre à discriminer, segmenter, dénombrer, fusionner, comparer, transformer les unités linguistiques (mots, syllabes, rimes, attaques ou phonèmes) ;- un déroulement stable pour aider les élèves à comprendre ce qu'on attend d'eux ;- des tâches ajustées aux compétences enfantines et aux pratiques habituelles des enseignant(e)s ;- des phases régulières de réflexion sur les procédures apprises.S'utilise avec l'IMAGIER qui est composé de 240 cartes à découper (et vendu séparément).
-
Phono ; GS ; guide pédagogique
Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux, Christine Bailleux
- Hatier
- 6 Juin 2018
- 9782401044739
Travailler la lecture en Maternelle avec Phono, un guide pédagogique pour aider à développer les compétences phonologiques pour faciliter l'apprentissage de la lecture.Des exercices conçus pour centrer l'attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscienceUne plani cation des activitésUne grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l'imagier ou sans support visuel.
-
Catégo ; maternelle ; guide pédagogique
Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux, Christine Bailleux
- Hatier
- 6 Juin 2018
- 9782401044746
Travailler le langage en Maternelle avec Catégo, un guide pédagogique pour que l'enseignant puisse aider les élèves à organiser leurs connaissances sur le monde et enrichir leur vocabulaire.80 activités organisées en cinq niveaux successifs pour apprendre en jouant et comprendre les stratégies de catégorisation.Sous forme de ches pratiques : niveau de difficulté, objectif pédagogique, compétences travaillées, modalités, règle et déroulement, exemple imagé.A utiliser avec l'Imagier.
-
Les outils de la maternelle ; scénarios ; français ; MS, GS ; guide pédagogique
Christine Bailleux, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe
- Hatier
- 8 Juillet 2020
- 9782401054158
Un outil clé en main pour permettre aux élèves d'apprendre à :
- Ordonner une suite d'images - Situer les évènements les uns par rapport aux autres - Se repérer dans le temps / construire des repères temporels (saisons, jours de la semaine, etc.) - Développer leurs capacités d'argumentation et leur raisonnement verbal Un enseignement régulier et structuré du langage oral.
Le lexique est ainsi enrichi : début, fin, premier, dernier, commencer, finir, avant, entre, ordre... ainsi que tout le vocabulaire en contexte des scénarios en images. -
Ordo ; les histoire en images ; 8 scénarios à découper ; moyenne et grande sections ; matériel
Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux
- Hatier
- 22 Juillet 2010
- 9782218936449
Le matériel ORDO propose des histoires en images, à partir de 8 scénarios à découper, supports des activités (journée de classe, sortie au zoo...)
-
Catégo ; apprendre à catégoriser ; maternelle toutes sections ; guide du maître
Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux
- Hatier
- 23 Novembre 2004
- 9782218749230
Apprendre à trier, classer, définir les critèresMaîtriser la catégorisationComprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après)S'utilise avec l'IMAGIER qui est constitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément).Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation.L'enseignant trouvera dans ce guide :- les principes pédagogiques- les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques.Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.
-
Images séquentielles ; français ; MS, GS, ASH ; 8 histoires en images à découper
Christine Bailleux, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe
- Hatier
- 4 Juin 2020
- 9782401054165
Des séquences en images et textes :
- 8 scénarios riches pour travailler l'ordre et les repères temporels - Des phrases-résumés rédigées pour favoriser l'appariement texte-image - Autant de grands récits que d'images pour faciliter la compréhension des textes lus.
Les scénarios en images font écho au vécu des enfants ou sont à explorer avec eux : une journée d'école, les anniversaires, la préparation du carnaval, la sortie au zoo, le bonhomme de neige, l'algorithme, une journée à la plage, la croissance d'une plante. -
Imagier ; maternelle et CP ; 240 cartes à découper
Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux
- Hatier
- 1 Décembre 2004
- 9782218749247
240 cartes à découper, supports des activités.Ces images mobiles favorisent une construction dynamique des connaissances et permettent d'en saisir la diversité relationnelle, contrairement aux imagiers traditionnels qui offrent une vision figée, simplifiée et conventionnelle du monde.Les thèmes représentés sont traités selon plusieurs modalités graphiques, photos et dessins variés en noir et blanc et en couleur :les animaux,les jouets,l'école,le cirque,la maison,les desserts,la ferme,la classe,les vêtements,le sport, etc.Une fois découpées, les cartes vont être assemblées ou dispersées selon des associations variables décrites dans les guides du maître CATEGO (pour apprendre à catégoriser) et PHONO (développer les compétences phonologiques).
-
Phono ; GS et début CP ; développer les compétences phonologiques ; CD-Rom
Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour
- Hatier
- 25 Août 2014
- 9782218982170
Développer les compétences phonologiques dès la grande section Toutes les séances de PHONO prêtes à l'emploi : un gain de temps pour l'enseignant Le confort de la vidéoprojection : les images en grand format 116 activités à utiliser clé en main ou à personnaliser 242 images répertoriées et disponibles à tout moment À utiliser en collectif ou avec un groupe d'élèves Compatible avec tout type de vidéoprojecteur et de TNI