Jean Moncelon

  • L'aventure des Chantiers de la Jeunesse de France reste typique des années de guerre et d'occupation (1940-44). Elle est née au lendemain de la défaite de l'armée française, lorsqu'il parut indispensable de regrouper les jeunes appelés de 1940 livrés à eux-mêmes durant les journées de la débâcle. Le général de Lattre de Tassigny aurait souhaité s'y engager, mais c'est au général de La Porte du Theil qu'il revint d'en relever le défi et de la conduire avec tout le succès possible, fermement au milieu des vicissitudes de cette époque et de la méfiance grandissante de l'occupant, jusqu'à ce qu'il soit arrêté lui-même par la Gestapo, le 4 janvier 1944.

    Le Groupement 39 « Charles de Foucauld » a participé...
    />

  • Louis Massignon (1883-1962) fut à la fois un remarquable spécialiste de l'Islam et du monde arabe, un agent d'influence du Quai d'Orsay et un intellectuel engagé dans toutes les batailles du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
    Indéfectible patriote, comme son plus farouche adversaire Lawrence d'Arabie, il milita très tôt pour l'indépendance de l'Algérie. En privé, le personnage se révèle tout aussi complexe et passionnant : catholique au mysticisme fervent, il demandera notamment à être ordonné prêtre selon le rite melkite.

  • Etre poète : dès l'adolescence Armel Guerne (1911-1980) eut conscience de cette vocation et il consacra sa vie entière à l'accomplir. Au prix de grands sacrifices parfois, jusqu'à renoncer un temps à l'écriture quand, face à l'Occupant, il entra en résistance. Mais sans jamais faiblir : il était guidé par une foi ardente, au feu de laquelle s'est forgée une exceptionnelle sensibilité. Qui le mit en fraternité avec la quête mystique de Nerval, la pensée du grand Paracelse, et le dota d'une aptitude singulière à percevoir l'essentialité des mots sous la diversité des langues.
    Grâce à cette intelligence des profondeurs, il sut mieux que quiconque faire entendre en français la voix des Romantiques allemands - entre eux tous, Novalis et Hölderlin -, celle de Melville dont le formidable Moby Dick délivre un message secret... de tant d'autres encore qui sans lui auraient été tenus à de ternes atours francophones. Armel Guerne, salué par André Breton, ami de Bernanos, de Cioran, de Mounir Hafez...
    Fut, ainsi, le poète par excellence, celui dont les mots font vibrer la transcendance et raniment en nous l'éclat d'un Age d'Or perdu. Charles Le Brun et Jean Moncelon, "l'un et l'autre à l'affût de l'Unique sous la pluralité des noms dont on le pare", devaient se croiser. La rencontre se fit "sous l'égide d'Armel Guerne". Il était donc naturel qu'ils unissent leurs voix pour nous rendre toute la mesure d'une personnalité et d'une oeuvre hors du commun.

  • Ce guide donne une vue d'ensemble des thérapies dites de médecine douce, de l'homéopathie à la musicothérapie, d'après leur typologie et leurs principes communs. Il propose des éléments de discernement sur la valeur scientifique, éthique, humaniste et spirituelle de ces thérapies.

  • Les Canaques de la Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides : la colonisation européenne en face de la sauvagerie locale / conférence par M. Léon Moncelon,... le... 3 décembre 1885, à l'hôtel de la Société de géographie de Paris Date de l'édition originale : 1886 Sujet de l'ouvrage : VanuatuNouvelle-Calédonie Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • «Qu'y-a-t'il au delà de l'esprit?... Ton propre esprit». L'objet du bouddhisme est de connaître celui-ci. Une contradiction survient pourtant dès lors que l'esprit est l'outil par lequel on étudie l'esprit. Il devient alors le moyen et l'objet de l'étude, d'où la difficulté à laquelle se heurtent les pratiquants du bouddhisme. Or, selon eux, notamment les représentants de l'école japonaise de la Nichiren Shoshu dont il est question dans cet ouvrage, pour atteindre l'Eveil, il faut connaître son esprit. Ainsi, puisque cette école affirme la non-dualité de l'esprit et du corps, il va de soi que seule la récitation de Nam Myoho Renge Kyo, qui est le Bouddha originel, permet la transformation des troubles en Eveil, dès ce corps. De plus l'auteur ne s'arrête pas à ces seules considérations: l'originalité de son approche réside dans l'éclairage apporté à ses propos par l'analyse de l'apport des philosophies occidentales, de Parménide à Heidegger, en passant par Schopenhauer et Nietzsche.

  • L'homme demeure un maillon essentiel, et fragile, de l'appareil de production, immergé dans le risque qu'il faut maîtriser, grâce au développement et à la mise en oeuvre du monitoring biologique et des techniques de contrôle de l'environnement physique et chimique du travail. La sécurité passe aussi par le contrôle de l'efficacité et du confort des équipements de protection individuelle qui peuvent être nécessaire.

  • Paraboles de bonheur

    Moncelon Claire

    • Bayard
    • 24 Octobre 1996

    Ces paraboles de bonheur sont les réponses que les hommes d'hier et d'aujourd'hui ont données à la seule question qui finalement importe, celle du sens de la vie : comment être heureux ?
    Les paraboles sont la voie utilisée depuis des siècles par les sages et les maîtres spirituels de toutes les nations et religions pour parler au coeur et à l'imagination en même temps qu'à l'intelligence.

    Ces textes et ces images, viennent émailler les propres paroles du maître jésus qui, disent ses chroniqueurs, parlait en paraboles.
    Le large succès rencontré par les deux ouvrages précédents - paraboles pour aujourd'hui et paraboles d'orient et d'occident a montré que cette voie d'approche rejoignait les attentes de bien de nos contemporains.

  • Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
    La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .

  • Antiphilosophie

    Jean-Claud Moncelon

    Kant, Aristote, Descartes, Platon, Hegel... ? A l'image des humains, des êtres superficiels, naïfs, écervelés, immatures, prétentieux, bornés, médiocres et maladroits. Des boiteux, des ignares, des agités du bocal, de vrais pitres qui ne comprennent rien à rien. Un messager des dieux se propose alors de leur expliquer l'instantanéité des êtres et des choses et les liens de cause à effet.

  • Le Bagne et la colonisation pénale à la Nouvelle-Calédonie , par un témoin oculaire (Léon Moncelon) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5785956x

  • Les colons, les transportés, les récidivistes à la Nouvelle-Calédonie : conférence faite à la Société de géographie commerciale de Paris / par M. Léon Moncelon,...
    Date de l'édition originale : 1885 Sujet de l'ouvrage : Nouvelle-CalédonieFrance -- Colonies -- Histoire Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty