Filtrer
Langues
Prix
Jacques de Guillebon
-
L'épopée de la Sainte Tunique du Christ
Jacques de Guillebon, Julie Ducoudray
- Éditions du Triomphe
- Le Vent De L'histoire
- 14 Février 2025
- 9782383860624
La Sainte Tunique du Christ est dans l'Évangile selon saint Jean (19, 23-24) ! : « Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l'aura. » »
Conservée par les disciples du Christ, cette relique de la Passion arrive à Constantinople, puis à Argenteuil en l'an 800. Depuis elle a traversé l'histoire de France. Une véritable épopée historique, religieuse et archéologique. -
AnarChrist ; une histoire de l'anarchisme chrétien
Falk Van gaver, Jacques de Guillebon
- Desclée de Brouwer
- 17 Avril 2015
- 9782220066400
Anarchiste et chrétien ? Une équation impossible ? Habitués aux clichés tardifs du type "ni Dieu ni maître", nous avons oublié que l'anarchisme, comme le premier socialisme d'ailleurs, doit au christianisme plus qu'à n'importe quelle autre doctrine ou philosophie. Jacques de Guillebon et Falk van Gaver nous plongent ici dans les eaux profondes de l'insoumission à l'ordre des hommes. Fleuve souterrain aux détours sinueux, l'anarchisme chrétien irrigue depuis deux siècles la vie politique et intellectuelle du monde.
Loin du "catéchisme révolutionnaire" de Netchaïev, des bombes de Ravachol et des cavalcades de Makhno, tantôt orthodoxe et tantôt hérétique, cette anarchie religieuse fonde la pensée de la non-violence, inspire les arts modernes, engendre la critique conjuguée de l'Etat et du libéralisme. Les anarchistes chrétiens furent les premiers à s'élever contre un monde rapace livré à la technique. Pour eux, "l'ordre sans le pouvoir" est le dernier mot temporel des enfants de Dieu.
-
Saint Benoît
Jacques de Guillebon
- Presses De La Renaissance
- Les Grandes Figures De La Spiritualite Chretienne
- 18 Mai 2017
- 9782750913410
Ecrivain, essayiste et journaliste, Jacques de Guillebon est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Anarchrist : Une histoire de l'anarchisme chrétien (Desclée de Brouwer, 2015).
-
L'impasse ; du mariage laïc au mariage gay
Jacques de Guillebon
- L'Oeuvre
- 3 Janvier 2013
- 9782356311672
Partout en Europe, et singulièrement en France, le mariage civil subit des évolutions qui bouleversent les principes de la famille, de la parentalité et de la filiation. Or la vocation essentielle de la famille, rappelle Jacques de Guillebon, est d'encadrer la filiation. La famille est d'ailleurs ontologiquement et chronologiquement antérieure à la société. Cette dernière n'a donc pas la capacité de bouleverser ses fondements par un texte de loi.
L'ouverture du mariage aux couples homosexuels rend possibles l'adoption et la procréation médicalement assistée avec intervention d'une tierce personne. Au nom du "droit à l'enfant". Or, il n'y a pas de droit à l'enfant. L'enfant n'est pas un objet, mais un être autonome né d'un père et d'une mère. Calqué à l'origine sur le mariage religieux, en perte de vitesse et de sens depuis plusieurs décennies, le mariage civil est aujourd'hui dans une impasse.
-
Damien de Molokaï ; le saint lépreux
Jacques de Guillebon
- L'Oeuvre
- Saint Pour Tous
- 1 Avril 2012
- 9782356311313
Au XIXe siècle, pour freiner la propagation de la lèpre qui sévit dans l'archipel d'Hawaï, l'administration décide d'envoyer tous les malades sur l'île reculée de Molokaï.
Un prêtre flamand, Joseph de Veuster, dit le père Damien, se porte volontaire pour vivre sur cette île au milieu des lépreux afin de leur apporter une aide matérielle, sanitaire mais aussi spirituelle.
Pendant seize années, il se mettra à leur ser-vice, voulant être un exemple de l'amour par-fait et gratuit, jusqu'au don total de soi : il contractera la lèpre et, défiguré, s'éteindra dans d'atroces souffrances le lundi de Pâques 1889.
Béatifié le 4 juin 1995 par Jean-Paul II, il est canonisé le 11 octobre 2009 par Benoît XVI.
-
Frédéric Ozanam ; la cause des pauvres
Jacques de Guillebon
- L'Oeuvre
- Saint Pour Tous
- 8 Septembre 2011
- 9782356311054
Figure tutélaire du catholicisme social, Frédéric Ozanam est le fondateur des Conférences Saint-Vincent-de-Paul, association dédiée à l'aide aux plus démunis.
Professeur à la Sorbonne, philosophe, linguiste, homme de prière et de conviction, il s'engage très tôt dans la défense des idées chrétiennes malmenées à l'époque de la Monarchie de Juillet. Son attachement aux idées de justice et de partage le pousse à vouloir insuffler ces valeurs à une société française en plein désarroi. Inlassable défenseur des pauvres, des opprimés, adversaire farouche du libéralisme sous toutes ses formes, Frédéric Ozanam prend une part active à la révolution de 1848.
Béatifié en 1997 par Jean Paul II, Frédéric Ozanam est à la fois le précurseur et l'inspirateur de la doctrine sociale de l'Eglise.
-
Si l'Eglise est vue aujourd'hui comme une institution conservatrice, les révoltes sociales chrétiennes ont pourtant émaillé l'histoire : les jacqueries, la révolution des Christeros, le combat pour le dimanche comme jour de repos, etc. Une histoire de ces rébellions, soulignant le message de libération dont était et reste porteur le christianisme.
-
-
Contre culture et autres textes fumants ; hors-série n.26
Jacques de Guillebon
- La Nef
- 1 Juin 2011
- 9782916343143
« En plus de cinq années, Jacques, toujours curieux de tout, a écrit sur quasiment tous les sujets. Il l'a fait avec son style relevé qui redonne à la langue française un peu de son panache trop souvent perdu aujourd'hui. Il est rare de trouver chez un jeune écrivain une telle maîtrise de la langue. Cette maîtrise, qui seule permet le souci de la belle phrase, est au service d'une véritable pensée, structurée et militante, parfois emportée et polémique, voire désopilante : tout cela, vous le découvrirez vous-mêmes dans les pages qui suivent et qui rassemblent l'essentiel de sa production littéraire pour La Nef de 2005 à 2010. [...] « En relisant ces pages avec le recul, on s'aperçoit combien la plupart n'ont pas vieilli et abordent des problématiques qui sont loin d'être amenées à disparaître : elles demeurent un aiguillon pour qui veut réfléchir dans un monde qui y invite si peu. » Christophe Geffroy (extrait de la préface)
-
Le nouveau visage du front national ; patriotisme, gaullisme, anticapitalisme, socialisme
Jacques de Guillebon, Luc Richard
- Éditions du Rocher
- Documents
- 25 Août 2016
- 9782268076324
Les auteurs s'interrogent sur les raisons pour lesquelles, malgré 35 ans de combat de la classe politique et des médias contre le FN, ce parti est devenu une force centrale de la vie politique française. Cet échec résulte selon eux d'une mauvaise compréhension de sa nature : toujours considéré comme un parti d'extrême droite, le FN se nourrit aujourd'hui des idées traditionnelles de la gauche.
-
Nous sommes les enfants de personne
Guillebon Jacques De
- Xenia
- Franchises
- 16 Avril 2010
- 9782888920946
Comment être père ou mère quand on veut rester jeune jusqu'à la mort ? Comment transmettre le savoir, les valeurs, l'héritage culturel et spirituel quand on a été nourri au lait de la contre-culture et de la transgression des interdits ? Avec une plume acérée, mais sans animosité, Jacques de Guillebon s'interroge sur l'héritage qu'a reçu sa génération de la part de parents porteurs d'idées généreuses peut-être, mais qui ont eu bien du mal à assumer les exigences de l'âge adulte. Le bilan est dur pour ceux qui ont " craché dans la gueule à papa " et qui arrivent aujourd'hui à l'âge de la retraite. Cri du coeur et parole d'une génération, ce premier essai eut un accueil retentissant lors de sa première parution en 2005. Cette nouvelle édition est augmentée d'une postface inédite de l'auteur.
-
Il peut sembler surprenant que les " Cahiers ", dont chaque titre renvoie à l'éprouvée et officielle assurance de la pérennité littéraire et philosophique, offrent l'un de leurs volumes à une figure qui n'est pas encore consacrée par l'un, quelconque, des dictionnaires en vigueur. Consacrer cependant ainsi un tel travail à l'oeuvre d'un homme disparu précocement il y a cinq ans, c'est prendre de l'avance sans prendre le moindre risque. Nous faisons oeuvre de pionniers. Philippe Muray était, il y a peu, soit haï soit aimé, avec un même succès d'estime, mais il demeurait assez peu connu. Si a beaucoup diminué la solitude à admirer Muray, il reste de nombreux stéréotypes à balayer, et d'autres encore qui naissent du succès même dont s'accroît imperturbablement la renommée de l'auteur. Mieux : le nom de Muray s'est répandu, les fièvres doxiques s'emparent de son génie, c'est pour cela que la pensée doit précisément commencer son travail. Car demeure qu'aujourd'hui pas plus qu'hier la parole de Philippe Muray n'est goûtée dans l'ampleur de sa signification et la diversité de ses registres. Il est souvent aimé pour des raisons qui sont de paille et qui occulent les profondes dimensions de ses pages. " Un brillant faiseur, sans doute ", " un moment de style ", " un humoriste de luxe ", se dit la majorité : tandis que le panurgisme de ce genre de mutins ennuie l'oeuvre même de celui qui les a toujours déjà dénoncés, le moment est venu de poser la première pierre de méditative vigilance qui accepte Muray comme objet de pensée. Fort des différences de tonalité portées par ses quarante contributeurs, qui sont autant de sensibilités chez qui Muray résonne sous diverses formes, fort de plusieurs textes issus du " Journal " inédit de Muray lui-même, cet ouvrage entend souligner combien son éponyme est non seulement un grand écrivain, mais constitue également pour la pensée un interlocuteur pérenne. -- Some, people may be surprised to see the 'Cahiers', whose titles are all tried and tested works whose literary and philosophical perpetuity is assured, devote a volume to a figure who has not yet been consecrated by one of the official dictionaries. Yet by devoting a book to the work of this man, who died all too young five years ago, we are simply gaining time without taking the slightest risk, as pioneers of our trade. A short time ago, Philippe Muray was a man loved or hated, with the same fervour, yet his name remained little known by the public. Admirers of Muray may feel less misunderstood today, but there are still many stereotypes to be swept away, while others are formed by the man's growing success. Even better: Muray's fame is spreading; the powers that be have caught on to his genius, which is why it is necessary to start thinking. For today, as yesterday, Philippe Muray's writing is still not appreciated in its full signification or in the diversity of its registers. He is often admired for superficial reasons that veil the profundity of his works. 'A brilliant pen, no doubt about it'; 'a rare style'; ' a humorist with class', say the majority: so displaying that very passivity he has often denounced. The time has come to lay the first stone of a construction of meditative vigilance, which accepts Muray as the object of its thought. Rich in the variety of forty contributors, who have been sensitive to Muray's writings in different ways, and several texts from the unpublished 'Journal' of Muray himself, this book aims to prove what a great writer Murray is, and to provide a perennial interlocutor for thinkers.