Parascolaire

  • Paquita, l'énigmatique « fille aux yeux d'or », subjugue Henri de Marsay. Pour faire la conquête de cette jeune femme retenue captive par une personne dont l'identité reste secrète, il se laisse entraîner dans une intrigue pleine de mystères et de surprises...
    La Fille aux yeux d'or, court récit de Balzac, rapide et rythmé, est plein de péripéties romanesques. Ce beau récit, aux accents exotiques et mystérieux, captivera les élèves. L'étude du texte intégral permettra notamment d'aborder le projet de la Comédie humaine, le roman autour de 1830, la fascination pour l'Orient au xixe siècle, la représentation de Paris au xixe siècle, entre réalisme et fantastique, et la figure de la femme fatale.

  • Le roman fondateur du réalisme balzacien, suivi d'une anthologie sur le thème de l'argent.Un " petit classique numérique " pour les lycéens.Le roman de BalzacDans une pension de famille vétuste vit un vieil homme, qu'on surnomme le père Goriot. Celui-ci aime tellement ses deux filles qu'il finit par leur sacrifier sa fortune et sa vie.Dans ce roman clé de la Comédie humaine, Balzac peint, avec un réalisme inédit, le Paris du début du XIXe siècle à travers une galerie de personnages qui peupleront durablement son univers romanesque.... suivi d'une anthologie sur le thème de l'argentL'anthologie proposée dans ce volume illustre, de Molière à Marguerite Duras, la place accordée en littérature au thème de l'argent, reflet d'une préoccupation morale et sociale.Avec un dossier critiqueComprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :- des repères historiques et biographiques ;- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;- deux groupements de textes thématiques ;- des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.Et un guide pédagogiqueSur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.    

  • Le Cabinet des Antiques (1838) désigne le milieu de cette vieille noblesse de province, ruinée par la Révolution et oubliée par les Bourbons restaurés. Le marquis d'Esgrignon, sa soeur et ses amis incarnent ce groupe social. Hélas! le fils du marquis, parti pour Paris, y mène joyeuse vie, s'y ruine, commet un faux, risque le bagne.Balzac excelle à peindre ces classes sociales pathétiques et dépassées, ces parents détruits par leurs enfants, le caractère impitoyable des temps nouveaux où le nom, la tradition ne sont plus rien, mais où l'argent est tout. Au tableau s'ajoute l'intrigue romanesque. Les frasques d'un jeune homme, sa perte, son salut, c'est un roman d'aventures, c'est aussi le thème des Illusions perdues.

  • Le Colonel Chabert, héros des armées de Napoléon, laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau, est de retour à Paris. Mais les temps ont changé et l'Empire a laissé place à la Restauration. Le colonel parviendra-t-il à retrouver sa place dans la société ?

    En mettant en scène un héros sans identité, sorte de mort-vivant, Balzac nous livre un roman d'apprentissage inversé, un roman polymorphe, à la fois réaliste, historique et fantastique.

    Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat

  • Ce court roman de Balzac permet de nombreuses passerelles avec l'histoire des arts??Un jeune peintre décide de pousser la porte de l'atelier d'un artiste qu'il admire. Sur son palier, il fait une étrange rencontre qui va bouleverser sa vie et sa vision de l'art.

    Collège 3e : Se chercher, se construire - récits de vie.
    Lycée 2de et 1re : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.

  • Les employés

    Honoré de Balzac

    Les fonctionnaires sont une invention de l'Empire développée par le XIXe siècle et l'époque contemporaine, et le roman de Balzac étudie la naissance de ces «armées bureaucratiques» qui vont envahir la France, de ce «pouvoir gigantesque mis en mouvement par des nains» qui sera la Bureaucratie moderne. Les «employés» de Balzac sont déjà les ronds-de-cuir de Courteline mais ils agitent aussi des problèmes qui sont encore ceux de leurs collègues d'aujourd'hui : décentralisation, justice ou non de l'impôt indirect, bien-fondé des nationalisations, extension du service public, etc. Construit autour d'une intrigue administrative (À qui la place?), le livre est un roman à clefs qui met en scène certaines des vedettes politiques de l'époque et l'on y verra comment les exploits de la «bande noire» sont à l'origine de quelques-unes des plus augustes fortunes industrielles de la France contemporaine.

  • " croyez-vous aux revenants ? dit zélie au curé.
    -croyez-vous aux revenus ? répondit le prêtre en souriant. " ursule mirouët est en effet une histoire de revenants et de revenus. une histoire de revenus ou comment, dans la petite province vipérine de balzac, des " héritiers alarmés " parviennent à voler le testament d'un vieux médecin et tentent de ruiner la jeune fille qu'il a adoptée. une histoire de revenants et c'est tout le balzac spirite et mesmérien qui, dans ce singulier roman, dit sa croyance aux rêves messagers du destin et vengeurs du crime.
    Les revenants l'emportent sur les revenus, le surnaturel sur la méchante nature, et l'innocente ursule finira marquise et mère.
    />

  • Dans le Paris du XIXe siècle, un jeune peintre choisit la voie d'un art commercial et rentable plutôt que de vivre la bohème créatrice de ses amis.

    Enjeux pédagogiques :
    - La double possibilité d'étudier la question du réalisme et de construire un projet d'histoire des arts sur la situation de la peinture et du peintre au XIXe siècle.
    - Un dossier iconographique de 8 pages en couleurs sur la création en peinture, de Rembrandt à Martial Raysse.
    - Un support idéal pour aborder la notion de personnage.

    Thèmes du programme en lien avec le titre :
    2de - Le roman, du réalisme au naturalisme.
    1re - Le personnage de roman.

    Interview exclusive : Yves Gagneux, conservateur de la maison Balzac.

  • Le Chef-d'oeuvre inconnu : Maître Frenhofer peint un tableau dans le plus grand secret. Celui qui en élucidera le sens entamera sa propre quête artistique.
    Sarrasine : Bien des mystères entourent la riche famille de Lanty : qui est cet étrange vieillard que l'on cache ? Quel est ce portrait que l'on expose ?Ces deux récits courts, qui tiennent à la fois du conte fantastique et de la nouvelle d'art, proposent une réflexion sur la condition de l'artiste et sur la création.Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat

  • Dans le Paris de la Restauration, Gobseck, l'usurier, semble mener le jeu dans l'ombre... Pour tous, il sera la dernière chance ou l'ultime précipice.

    Enjeux pédagogiques :
    - Une approche de la naissance du roman réaliste.
    - Une étude sur la construction du personnage balzacien.
    - L'observation de l'émergence du banquier homme d'affaire.
    - Une analyse de la société parisienne de 1830.
    - Une réflexion actuelle sur le microcrédit : bienfait ou usure moderne ?

    Thèmes du programme en lien avec le titre :
    2de - Le roman, du réalisme au naturalisme.
    1re - Le personnage de roman.

    Interview exclusive : Jean-Daniel Verhaeghe, réalisateur.

  • Nouvelles

    Honoré de Balzac


    À côté des romans, ces massifs montagneux de l'univers
    balzacien, existent des vallées plus secrètes, les nouvelles.
    À leur échelle, elles participent pleinement du programme
    que l'écrivain entendait réaliser dans La Comédie humaine :
    dire le monde moderne, dans sa totalité et sa diversité.
    Mystérieux, elliptiques, les seize récits réunis dans ce
    volume invitent le lecteur à pénétrer un univers où nul n'est
    jamais ce qu'il paraît : le régicide est royaliste (Un épisode
    sous la Terreur) ; l'illustre chirurgien doit sa carrière à un
    porteur d'eau analphabète (La Messe de l'athée) ; la jeune fille
    suspectée de vol et de racolage se révèle la plus touchante
    des amoureuses (La Bourse) ; le bon père de famille, un
    abject assassin (Un drame au bord de la mer)... En scaphandrier
    des abysses sociaux et moraux, Balzac s'engouffre
    dans les drames de la vie privée et dévoile, dans tous les
    milieux, l'envers du décor - ce que Barbey d'Aurevilly
    appellera «le dessous de cartes».


  • Deux femmes, clémentine et marie.
    Deux mariages, deux époux, charmants, convenables, vivant l'amour à la petite semaine et " soignés comme une petite maîtresse ". deux femmes, deux mariages, deux époux et, bien sûr, deux amants, vigoureux comme des tigres, de " chevelure inculte " et de regard " napoléonien ". deux amants ? en fait un seul, balzac lui-même, prodigieux narcisse et visionnaire amoureux qui évoque ici une de ses conquêtes et " récupère " un de ses plus cuisants échecs amoureux, toutes les femmes ne lui ayant pas dit, comme mme de berny : " adieu didi on t'aime quand même.
    Malgré la corde qui te manque. " et tous les personnages qui apparaissent dans une fille d'eve et deviendront les maréchaux et les grognards de la grande armée balzacienne font de ce roman le laboratoire central de la comédie humaine.

  • Une nouvelle méconnue de Balzac, très accessible et inédite en édition pédagogique, sur les thèmes de l'amour et de l'argent, du malentendu et de la suspiscion.
    Les nouvelles de Balzac sont recommandées dans les programmes de l'Éducation nationale pour les classes de 4e.

  • Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

    - Mouvement littéraire : Le forçat et la question du réalisme - Genre et registre : Vautrin : personnage de roman, personnage de théâtre ?
    - L'écrivain à sa table de travail : L'écrivain bâtisseur - Groupement de textes : Le personnage et ses costumes - Chronologie : Honoré de Balzac et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture

  • Bibliolycée : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de lycée et recommandée par les enseignants

    - Le texte intégral annoté.

    - Un questionnaire bilan de première lecture.

    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.

    - Des corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.

    - Une présentation de l'auteur et de son époque

    - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Ce roman s'inscrit dans le cadre de deux objets d'étude des classes de seconde : - le récit (le roman ou la nouvelle), - un mouvement littéraire du XIXe siècle.

empty