Magnard

  • " Classiques & Patrimoine ", les seuls classiques pédagogiques avec des rabats, à partir de 2.95 euros seulement !
    Un rabat Histoire des arts : une oeuvre d'art en grand format à étudier en classe.
    Un rabat Repères chronologiques : une frise chronologique illustrée de l'Antiquité à nos jours.

    Le Père Goriot de Honoré de Balzac : Lire Le Père Goriot, c'est plonger au coeur du Paris de la Restauration, découvrir la vie quotidienne des employés, étudiants et rentiers modestes, l'art de vivre et de converser d'une noblesse sur le déclin, les manoeuvres de banquiers cyniques et, dans ce maelström, la lutte d'un jeune noble désargenté mais dévoré d'ambition : Eugène de Rastignac.

    Notions littéraires abordées : la description, la littérature en feuilleton et la caricature au XIXe siècle, la comédie humaine : le retour des personnages.
    Histoire des arts : Paris dans la première moitié du XIXe siècle, romantisme et réalisme, le temps romanesque.
    Oeuvre d'art du rabat : Les Passants de Félix Édouard Vallotton.

    Avec en plus, dans cette édition :
    Des rabats rabats panoramiques avec l'oeuvre d'art en grand format et une frise historique et culturelle inédite.
    Des éléments d'histoire des arts.
    Des notes de vocabulaire adaptées.
    Des rubriques outils de la langue pratiques.
    Des encadrés méthode efficaces.
    Un lexique.

  • Tous croyaient Chabert mort à Eylau. Pourtant un matin, un homme se rend chez Maître Derville et prétend être ce célèbre colonel de l'armée napoléonienne... Voici la destinée d'un homme, qui veut retrouver sa place parmi les vivants et qui se heurte à un monde implacable.

  • Fin octobre 1830. Raphaël de Valentin a perdu au jeu son dernier napoléon. Alors qu'il envisage de se suicider en se jetant dans la Seine, une promenade mélancolique à travers les rues de Paris le conduit jusqu'à l'étrange boutique d'un vieil antiquaire qui lui propose un talisman censé réaliser tous les désirs de son possesseur. Le héros défie l'adage « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit » et conclut un pacte diabolique qui le conduira inexorablement à la mort .
    Thème du programme : Le roman (lycée).

  • Paquita, l'énigmatique « fille aux yeux d'or », subjugue Henri de Marsay. Pour faire la conquête de cette jeune femme retenue captive par une personne dont l'identité reste secrète, il se laisse entraîner dans une intrigue pleine de mystères et de surprises...
    La Fille aux yeux d'or, court récit de Balzac, rapide et rythmé, est plein de péripéties romanesques. Ce beau récit, aux accents exotiques et mystérieux, captivera les élèves. L'étude du texte intégral permettra notamment d'aborder le projet de la Comédie humaine, le roman autour de 1830, la fascination pour l'Orient au xixe siècle, la représentation de Paris au xixe siècle, entre réalisme et fantastique, et la figure de la femme fatale.

  • Lors d´une brillante soirée parisienne, tandis que les invités dansent et conversent dans des salons splendides, une jeune femme s´épouvante à la vue d´un étrange petit vieillard décharné et pareil à un spectre. La jeune femme supplie alors le narrateur de lever pour elle le mystère de cet inconnu. Le lendemain du bal, il lui raconte longuement l´histoire du sculpteur Sarrasine et de la dangereuse passion que, dans sa jeunesse, il éprouva pour la mystérieuse Zambinella aussitôt qu´il l´eut entendue chanter à Rome.
    Dès la première page, c´est sous le double signe de la danse des morts et de la danse des vivants, de la sensualité et de la déchéance, que le jeune Balzac place ce récit publié par la Revue de Paris en 1830. Et Sarrasine est doublement énigmatique aussi : parce que la narration tient le lecteur captif jusqu´au mot de la fin - et parce qu´elle met en scène les ambiguïtés d´un désir dont  l´écrivain ne cherche pas à dissiper les ombres.

    Présentation et notes d´Eric Bordas. 

  • Ce court roman de Balzac permet de nombreuses passerelles avec l'histoire des arts??Un jeune peintre décide de pousser la porte de l'atelier d'un artiste qu'il admire. Sur son palier, il fait une étrange rencontre qui va bouleverser sa vie et sa vision de l'art.

    Collège 3e : Se chercher, se construire - récits de vie.
    Lycée 2de et 1re : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.

  • Une nouvelle méconnue de Balzac, très accessible et inédite en édition pédagogique, sur les thèmes de l'amour et de l'argent, du malentendu et de la suspiscion.
    Les nouvelles de Balzac sont recommandées dans les programmes de l'Éducation nationale pour les classes de 4e.

  • Ce chef d'oeuvre réaliste de Balzac explore les moeurs de province du XIXe siècle ??Eugénie Grandet vit une existence innocente dans la monotonie provinciale du début du XIXe siècle lorsque Charles va venir faire chavirer son coeur. Dans ce roman réaliste, le romanesque, à l'épreuve du réel, se heurte aux passions contraires.

    Lycée 2de et 1re : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.

empty