Hatier

  • Nous sommes à Paris, en 1819. A la pension Vauquer, se croisent les destinées de Rastignac, jeune aristocrate provincial parti à la conquête de Paris, du père Goriot, vieillard ruiné par ses filles, et de Vautrin, mystérieux personnage qui intrigue dans l'ombre.

    Balzac brosse toute l'histoire de la société française, où j'ai plus appris, même en ce qui concerne les détails économiques, que dans tous les livres des historiens, économistes, statisticiens professionnels de l'époque, pris ensemble.

    Le dossier - Des groupements de textes - Les repères historiques, culturels et biographiques - L'étude du genre - Une préparation au baccalauréat

  • Tous considèrent que le colonel Chabert est mort à la bataille d'Eylau en 1807. Quand, miraculeusement guéri, il réapparaît dix ans plus tard, sa femme s'est remariée, la société a changé...Dans ce volet de la Comédie Humaine, Balzac dépeint, sur fond de fresque historique, un destin profondément tragique.

  • Raphaël, jeune homme ruiné, projette de mettre fin à ses jours quand il découvre la peau de chagrin, qui a le pouvoir de réaliser tous les voeux de celui qui la possède. Mais cet objet magique causera sa perte.

    Tout à la fois récit fantastique et conte philosophique, La Peau de chagrin constitue dans l'oeuvre de Balzac un titre à part, où le surnaturel côtoie le réalisme, et où l'irrationnel voisine avec le déterminisme.

    Le dossier - Des groupements de textes - Les repères historiques, culturels et biographiques - L'étude du genre - Une préparation au baccalauréat

  • Le roman fondateur du réalisme balzacien, suivi d'une anthologie sur le thème de l'argent.Un " petit classique numérique " pour les lycéens.Le roman de BalzacDans une pension de famille vétuste vit un vieil homme, qu'on surnomme le père Goriot. Celui-ci aime tellement ses deux filles qu'il finit par leur sacrifier sa fortune et sa vie.Dans ce roman clé de la Comédie humaine, Balzac peint, avec un réalisme inédit, le Paris du début du XIXe siècle à travers une galerie de personnages qui peupleront durablement son univers romanesque.... suivi d'une anthologie sur le thème de l'argentL'anthologie proposée dans ce volume illustre, de Molière à Marguerite Duras, la place accordée en littérature au thème de l'argent, reflet d'une préoccupation morale et sociale.Avec un dossier critiqueComprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :- des repères historiques et biographiques ;- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;- deux groupements de textes thématiques ;- des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.Et un guide pédagogiqueSur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.    

  • Le Colonel Chabert, héros des armées de Napoléon, laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau, est de retour à Paris. Mais les temps ont changé et l'Empire a laissé place à la Restauration. Le colonel parviendra-t-il à retrouver sa place dans la société ?

    En mettant en scène un héros sans identité, sorte de mort-vivant, Balzac nous livre un roman d'apprentissage inversé, un roman polymorphe, à la fois réaliste, historique et fantastique.

    Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat

  • Le Chef-d'oeuvre inconnu : Maître Frenhofer peint un tableau dans le plus grand secret. Celui qui en élucidera le sens entamera sa propre quête artistique.
    Sarrasine : Bien des mystères entourent la riche famille de Lanty : qui est cet étrange vieillard que l'on cache ? Quel est ce portrait que l'on expose ?Ces deux récits courts, qui tiennent à la fois du conte fantastique et de la nouvelle d'art, proposent une réflexion sur la condition de l'artiste et sur la création.Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat

  • Ce roman s'inscrit dans le cadre de deux objets d'étude des classes de seconde : - le récit (le roman ou la nouvelle), - un mouvement littéraire du XIXe siècle.

  • Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage :

    - des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme.

    Points forts :

    - un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale - une analyse de l'oeuvre selon les perspectives et les objets d'étude - des groupements de textes assortis de questionnaires pour aider les enseignants dans la construction de séquences - des exercices pour préparer à l'épreuve anticipée de français.



    Histoire des Treize est un roman qui s'inscrit dans le cadre de plusieurs objets d'étude :

    - un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle.

    - le récit : roman et nouvelle Cet ouvrage est accompagné d'un livre du professeur.

  • Ce titre présente l'étude d'une oeuvre intégrale.


    L'étude du thème est :

    Les femmes balzaciennes : extraits de La femme de trente ans, La duchesse de Langeais, Le lys dans la vallée, Eugénie Grandet.


    * Programme de 3ème

empty