Filtrer
Gregorio Manzur
-
Le souffle du chi : découvrir son énergie intérieure
Gregorio Manzur
- Relie
- 8 Juin 2023
- 9782354903039
Lorsque nous pratiquons ces exercices traditionnels notre corps devient ce qu'il est : un reflet de la vie, un fruit de l'énergie créatrice, une expression de la sagesse universelle.
L'auteur répond aux questions de ses élèves sur la philosophie taoïste et tous les aspects théoriques et techniques soulevés par la pratique du tai-chi et du chigong ; ainsi que sur l'origine de ces mouvements, sur l'alchimie interne créée par ces gestes précis et le rôle joué par la respiration sur ce que la tradition orientale appelle le chi (ki en japonais), concept qui recouvre à la fois l'énergie interne qui circule dans les méridiens de notre corps et l'énergie globale qui sous-tend l'univers. -
Les Mouvements du silence : Vingt ans d'initiation au tai-chi
Gregorio Manzur
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 3 Septembre 2008
- 9782226182982
Né à Mendoza, Gregorio Manzur s'est installé à Paris en 1965 après l'instauration de la dictature militaire en Argentine. Journaliste, écrivain, il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s'éveillant à une culture, mais aussi à une expérience qui a changé sa vie : le tai-chi, véritable enseignement de l'antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le chi, cette énergie qui meut l'univers tout entier. Dans cette autobiographie, Gregorio Manzur nous raconte, outre son cheminement spirituel et sa rencontre de maîtres hindous et tibétains, l'étonnant apprentissage, vingt ans durant, avec deux grands maîtres chinois du tai-chi et du Chigong. Une rencontre déterminante dans son itinéraire, le tai-chi étant bien plus qu'une gymnastique du bien-être ou un art martial, mais une véritable forme de méditation en mouvement. Et c'est toute la force de ce livre que de nous faire pénétrer les arcanes de la pensée chinoise, basée sur des pratiques très élaborées. Un récit qui nous concerne profondément car il témoigne de cette quête de vérité et de sens que nous menons tous pour vaincre notre propre chaos.
-
«Le mot crime n'avait pas grand sens pour Miguel. Qu'il implique la mort d'une personne, un cadavre, une enquête policière, ne lui avait pas traversé l'esprit.» Dans un petit village perdu au pied de la Cordillière des Andes, Miguel tombe amoureux de Sibila, une femme mariée. Là n'est d'ailleurs pas le problème ; Miguel est persuadé qu'elle est la maîtresse de son meilleur ami, Demetrio. Dès lors, il n'a plus qu'une obsession : le tuer. Mais il est plus difficile de vivre que de tuer, c'est ce qu'enseigne Manuel «Le Turc», maître de billard au coeur de la pampa.
-
Le soufle du chi ; renouveler son énergie intérieure
Gregorio Manzur
- Albin Michel
- 1 Juin 2016
- 9782226326331
Journaliste, écrivain originaire d'Argentine, Gregorio Manzur s'est installé à Paris en 1965. Il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s'éveillant à une expérience qui a changé sa vie : le tai-chi, véritable enseignement de l'antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le chi, cette énergie qui imprègne l'univers. Après avoir raconté son apprentissage auprès de grands maîtres chinois dans son autobiographie Les Mouvements du silence er révélé les fondements philosophiques et les techniques secrètes du tai-chi et du chigong dans L'Art du combat avec son ombre, il répond ici aux questions sur la philosophie taoïste, les apports du bouddhisme et du confucianisme, les aspects théoriques et pratiques soulevés par la pratique du tai-chi et du chigong. Mais aussi sur l'alchimie interne créée par tous ces mouvements ainsi que sur le rôle joué à la fois par la respiration et par ce que la tradition chinoise appelle le chi (devenu ki en japonais), qui recouvre à la fois l'énergie qui circule dans les méridiens de notre corps et l'énergie globale qui sous-tend l'univers.
-
« Dès le premier poème, la question nous assaille : saurons-nous reconnaître le chemin qui mène au silence, à l'unité, à la lumière, à travers les crises qui font sortir de la nuit, dù bavardage extérieur et intérieur, au-delà des pulsions contradictoires qui nous éloignent de notre vrai visage ? L'auteur condense l'essentiel en ces poèmes dépouillés, mais ô combien puissants : pour le coeur qui écoute, les murmures arrachés au silence ont la force d'un cri. »
-
Durant chaque année et pendant vingt ans, Gregorio Manzur a pu effectuer, en tant que journaliste, de longs séjours de plusieurs mois en Asie et en Chine. Dans ce livre autobiographique il nous raconte, outre son cheminement spirituel et ses rencontres avec des maîtres hindous et tibétains (présentés par son ami Matthieu Ricard), l'étonnant apprentissage, qu'il vécut quotidiennement, au fil d'entraînements intensifs et décrits avec une acuité psychologique rare, avec deux grands maîtres chinois du Tai Chi et Qi Gong à Shanghai. Et c'est là, toute la force de ce livre magistral, que de nous faire pénétrer, de l'intérieur, sans technicité, les arcanes d'une pensée complexe basée sur des pratiques physiques et respiratoires très élaborées.
Tout en découvrant la Chine citadine en mutation accélérée et celle, rurale, vivant encore au rythme des traditions anciennes, nous partageons tous les états d'âme de l'auteur, en faisant nôtre sa quête de sagesse et d'équilibre. Un récit admirable, écrit d'une plume qui contient toute la richesse d'expression sud-américaine.
-
L'art du combat avec son ombre : L'esprit du Chi-gong et du Tai-chi
Gregorio Manzur, Catherine Despeux
- Relie
- 17 Avril 2025
- 9782354903411
Fort d'une expérience d'un demi-siècle forgée à Shangai auprès de grands maîtres chinois tel Gu Meisheng et Monsieur Sié, l'auteur détaille les origines, les règles et principes des exercices du Chi-gong et du Tai-chi. Des pratiques qui viennent de la tradition taoïste chinoise pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le Chi, cette énergie qui imprègne l'univers.
Ces mouvements, de plus en plus prisés par les occidentaux, se révèlent riches de sens et sont indispensables pour retrouver l'équilibre et l'harmonie au quotidien. Il nous parle aussi de certaines techniques, jadis secrètes, et comment éviter les pièges sur la Voie. Un témoignage puissant. -
L'art du combat avec son ombre ; l'esprit du qigong et du tai-chi
Gregorio Manzur
- Albin Michel
- 10 Février 2010
- 9782226191434
Journaliste, écrivain originaire d'Argentine, Gregorio Manzur s'est installé à Paris en 1965. Il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s'éveillant à une expérience qui a changé sa vie : le tai-chi, véritable enseignement de l'antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le chi, cette énergie qui imprègne l'univers. Après avoir raconté ses vingt ans d'apprentissage auprès de grands maîtres chinois dans son autobiographie Les Mouvements du silence, Gregorio Manzur nous révèle ici les fondements philosophiques et les techniques secrètes du tai-chi et du qigong, ces deux « arts du combat avec son ombre » pratiqués depuis des millénaires par les Chinois et dont l'Occident commence à peine à découvrir les richesses.