Audiolib
-
Concarneau, un soir sinistre de novembre. Les familiers de l'hôtel de l'Amiral se retrouvent pour jouer aux cartes. Quand l'un d'eux meurt par balle, qu'un autre disparaît et que le dernier est empoisonné, le commissaire Maigret est appelé pour résoudre ces mystères. D'autant qu'à chaque meurtre, un étrange chien jaune rôde sur les lieux... Subtil décrypteur de l'âme humaine, Maigret parviendra à ses fins en s'immergeant dans ce groupe d'habitués où grouillent secrets et non dits.
Une des premières enquêtes du commissaire mondialement célèbre.François Marthouret distille avec un rare bonheur les inquiétantes étrangetés de ce Maigret devenu emblématique du style Simenon.
-
Quand une lettre anonyme arrive à la P.J. annonçant qu'un crime sera commis à l'église de Saint-Fiacre, Maigret - fils de l'ancien régisseur du château - retourne dans le village de son enfance. Il assiste alors à la crise cardiaque fatale de la comtesse lors de la messe des morts. Convaincu qu'il s'agit d'un crime - une coupure de journal glissée dans son missel étant à l'origine de sa mort - Maigret mène l'enquête comme dans un rêve, où surgissent à chaque coin de rue, les fantômes de son enfance. Un roman sur le naufrage d'une époque révolue, où les nouvelles règles bouleversent les rapports à la filiation, la hiérarchie sociale, l'argent et le sexe. Une enquête sans autre violence que celle des souvenirs. Un des plus grands Maigret.
François Marthouret rend avec brio l'étrange et pesante atmosphère de cette histoire où le cynisme et la cupidité viennent agresser la mélancolique douceur des souvenirs d'enfance de Maigret.