Filtrer
Support
Langues
Langue française
-
A Concarneau, des faits troublants mettent la ville en émoi. On tente d'assassiner M. Mostaguen, au sortir de sa partie de cartes quotidienne à l'Hôtel de l'Amiral. Le sort s'acharne sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, Jean Servières, rédacteur au Phare de Brest, disparaît ; le siège avant de sa voiture est maculé de sang. M. Le Pommeret meurt chez lui, empoisonné. Le docteur Michoux pense être le suivant.
-
Quand une lettre anonyme arrive à la P.J. annonçant qu'un crime sera commis à l'église de Saint-Fiacre, Maigret - fils de l'ancien régisseur du château - retourne dans le village de son enfance. Il assiste alors à la crise cardiaque fatale de la comtesse lors de la messe des morts. Convaincu qu'il s'agit d'un crime - une coupure de journal glissée dans son missel étant à l'origine de sa mort - Maigret mène l'enquête comme dans un rêve, où surgissent à chaque coin de rue, les fantômes de son enfance. Un roman sur le naufrage d'une époque révolue, où les nouvelles règles bouleversent les rapports à la filiation, la hiérarchie sociale, l'argent et le sexe. Une enquête sans autre violence que celle des souvenirs. Un des plus grands Maigret.
François Marthouret rend avec brio l'étrange et pesante atmosphère de cette histoire où le cynisme et la cupidité viennent agresser la mélancolique douceur des souvenirs d'enfance de Maigret.
-
Le cadavre d'une jeune fille est découvert place Vintimille, à Paris. Maigret parvient à identifier la victime : il s'agit de Louise Laboine, d'origine niçoise. En venant tenter sa chance à Paris quelques années plus tôt, elle se lie d'amitié dans le train avec Jeanine Armenieu, une jeune Lyonnaise. A Paris, tandis que Jeanine réussit à se faire ouvrir les portes de la haute société, Louise végète et sombre peu à peu dans la misère...
-
A Manhattan, Franck, seul, sans travail, sa célébrité perdue, rencontre Kathleen Miller, dite Kay. Entre ces deux êtres en pleine dérive, l'amour va-t-il naître de cette rencontre fortuite, l'amour auquel chacun se raccroche, sans trop y croire par peur de la solitude, la jalousie et la crainte de tout perdre.
Georges Simenon décrit avec beaucoup d'émotion les relations complexes qui se tissent entre les êtres Un grand chef d'oeuvre de G. Simenon
-
N'ayant trouvé d'autre consolation que le vin depuis que sa femme l'a quitté, l'avocat Hector Loursat a cessé de plaider. Il vit à Moulins, dans une grande maison aux trois quarts inhabitée, avec sa fille Nicole qu'il n'aime pas. Un soir, tout son univers bascule : il découvre un inconnu qui vient d'être assassiné. C'est la révélation de toute la vie secrète de Nicole... Sortant de son mutisme, Loursat accepte de plaider.
D'abord, faire exister ce vieil hôtel particulier de Moulins, habité depuis 18 ans par la poussière et le silence. Puis pénétrer dans l'enfer secret d'Hector Loursat, cet avocat déchu qui ne dialogue plus qu'avec l'alcool. Un travail en profondeur sur l'un des romans les plus riches et les plus sombres de Simenon, qui révèle, dans son intériorité et ses pulsions les plus secrètes, le drame de chacun de ses personnages.
-
Narration : Marc Moro
Un ancien souteneur, Marcellin, est abattu à Porquerolles où il s'est installé.
Il parlait de Maigret comme son "ami". Maigret se rend sur les lieux avec Mr Pyke, de Scotland Yard qui veut connaitre ses méthodes. Pendant l'enquête, une rivalité s'engage entre eux et modifie la tactique habituelle de Maigret.
-
La Première enquête de Maigret
Georges Simenon
- Le Livre Qui Parle
- J Canetti
- 1 Juin 2005
- 3354622009260
Narration : Vanina Michel Mouloudji
Tout jeune secrétaire du commissariat du quartier St Georges, Maigret se voit confier une délicate enquête car sa hiérarchie lui impose de sérieux ménagements à l'égard de gens de la haute société. Il ne tardera pas à déceler de très sérieuses failles dans cette façade d'honorabilité, mais découvrira également que les riches méritent des égards auxquels d'autres classes sociales n'ont pas droit.
-
Narration : Marc Moro
Le commissaire Maigret se laisse convaincre par un jeune homme, Jean Maura, de l'accompagner à New York pour aider son père, un homme d'affaires ayant de graves soucis. Un lourd secret expliquerait-il que l'homme d'affaires soit victime d'un chantage ? Voilà pour Maigret une enquête difficile dans une ville qui ne lui plait guère.
-
Narration : Fabienne Nourbat Mouloudji
On trouve dans la Seine le corps d'un clochard grièvement blessé, ancien médecin qui a voulu quitter le milieu bourgeois qu'il ne supportait plus. Dans l'atmosphère des brumes de la Seine et du monde mystérieux des mariniers, Maigret va reconstituer la vie de ce marginal, pleine de secrets et de passions.
-
Dans le calorifère de Steuvels, le relieur de la rue de Turenne, on a retrouvé deux dents d'un homme d'une quarantaine d'années. L'affaire est confiée à Maigret qui aura beaucoup de difficultés à comprendre le lien entre l'affaire Steuvels et la mystérieuse jeune femme au chapeau blanc qui a confié son petit garçon à Madame Maigret dans le square d'Anvers... Une véritable mise en espace sonore de ce grand texte de la littérature policière fait revivre le square d'Anvers, le quotidien du Quai des Orfèvres dans les années 50 et l'étrange cave du relieur Steuvels.
Magnifique d'autorité et d'humanité dans le rôle du célèbre commissaire, Pierre Santini nous entraîne dans une enquête insolite où une multitude de personnages se révèlent dans leur cynisme ou dans leur tendresse, dans leur violence ou dans leurs faiblesses. -
La police internationale signale l'arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L'Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l'hôtel Majestic, on découvre dans le train un cadavre qui est son sosie. Tandis que Pietr prend de mystérieux contacts avec un milliardaire américain, M. Mortimer-Levingston, l'enquête sur le meurtre conduit Maigret à Fécamp, où il l'aperçoit, sortant de la villa d'une certaine Mme Swaan...
-
A Manhattan, Franck, seul, sans travail, sa célébrité perdue, rencontre Kathleen Miller, dite Kay. Entre ces deux êtres en pleine dérive, l'amour va-t-il naître de cette rencontre fortuite, l'amour auquel chacun se raccroche, sans trop y croire par peur de la solitude, la jalousie et la crainte de tout perdre.
Georges Simenon décrit avec beaucoup d'émotion les relations complexes qui se tissent entre les êtres. Un grand chef d'oeuvre de G. Simenon
-