Pour résoudre ses affaires de meurtre, le commissaire Maigret a une méthode infaillible. Des bars mal famés de Pigalle aux hôtels douteux du quartier de la gare du Nord, ce fin connaisseur de la comédie humaine observe beaucoup, fume avec délectation son inséparable pipe et attend «le fait significatif qui ne manque jamais de se produire. Le tout, c'est d'être là quand il a lieu et d'en profiter.» Trois enquêtes captivantes du célèbre commissaire Maigret, par un très grand romancier du XXe siècle.
Jean a toujours vécu heureux avec ses deux tantes, dans son village de marsilly, non loin de la rochelle.
Il aime son travail de bouchoteur, sa moto et une partie de billard de temps à autre ; la vie lui semble unie, simple, sans mystère. mais un incident lui fera découvrir que le village n'est pas aussi serein qu'il le paraît et que ses tantes elles-mêmes cachent des secrets. on l'oblige à partir et, lorsqu'il revient, le village a repris son visage impassible. curieuse sérénité.
"Elle avait peur. Il fut certain qu'elle avait peur. Sa voix n'était pas sa voix habituelle. Elle ne tremblait pas mais le son n'avait pas l'air de sortir de sa bouche. Encore quelques minutes. Dès qu'ils auraient contourné la dernière falaise, ils seraient dans la nuit complète et tout était préparé dans le doris. Elle lui tournait le dos, il en était persuadé. Il faisait trop noir pour en être sûr.
Il leva le bras."
François Donge et Eugénie (surnommée Bébé) : un couple idéal. Il dirige une tannerie avec son frère. Elle traverse l'existence avec une élégance diaphane. Hasards de la vie, les deux Donge ont épousé les deux soeurs Donneville. Les voilà réunis ce dimanche, les femmes, les maris et les enfants. Soudain, François s'arrache au bien-être dominical et s'enferme dans la salle de bains. Le médecin est appelé en urgence. Bébé a tenté d'empoisonner François, d'un sachet d'arsenic versé dans son café. Tout paraît résolu : la coupable ne nie pas et s'abandonne à la justice de bonne grâce. C'est alors que se révèlent d'autres mystères, ceux des liens entre les êtres, des espoirs déçus et des vraies culpabilités...L'accompagnement pédagogique met au jour les sources de Georges Simenon, de La Fontaine à Mauriac. Il fait la démonstration de l'extraordinaire virtuosité de l'écrivain. Présenté comme un roman des origines, le texte permet une introduction à Freud.Roman (XX? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
L'Amérique du Sud, cela peut faire rêver. Le canal de Panama... les Antilles... la jeune puissance américaine qui grandit, la fortune possible et l'exotisme des paysages, l'excitation de l'aventure, le risque de croiser d'anciens forçats de Cayenne... Cela peut aussi devenir l'enfer : une mort lente sous tropiques. Joseph, fiancé depuis deux et marié depuis peu, débarque à Panama la zone du Canal. Il croyait faire escale se retrouve bloqué. La compagnie qui l'embauchait a fait faillite. Plus de ressources.
D'argent. Joseph ne sait plus que faire. Son épouse, si jeune, le regarde autrement. Que sait-il d'elle finalement ? Que sait-elle de ? Entre espoir, survie et quartier réservé aux putes à matelots, quelle sera la fin ?
Quelle misère que de trouver une fortune dans un portefeuille et de ne pas pouvoir l'utiliser ! Monsieur La Souris est trop connu des services de police pour se le permettre. Tellement connu que l'inspecteur Lognon fait de lui le premier témoin d'une affaire gênante pour l'État..
ils devaient partir en vacances dans le sud.
la maladie subite de leur fils en décide tout autrement. le père, médecin, veille sur l'enfant et, tandis qu'il reste à son chevet, lui reviennent en mémoire des souvenirs enfouis... une histoire, dans sa jeunesse, d'un oncle disparu du jour au lendemain après être passé à la ferme que tenaient ses parents. la mère s'y trouvait seule. l'enfant, dans la maison, n'avait rien vu à l'époque. il avait trouvé plus tard, sur un tas de débris utilisé par le père, loin dans la campagne, des traces du disparu.
la venue des gendarmes, pour lui qui n'avait qu'un regard de gosse, s'était pourtant teintée de la couleur du non-dit. la mère avait arrangé une vérité. cette dernière avait par la suite décidé de sa vie...