Policier & Thriller
-
À peine arrivée en vacances aux Sables-d'Olonne en compagnie de son mari, Madame Maigret doit être opérée d'une crise d'appendicite. À la clinique, où le commissaire lui rend visite, on glisse dans la poche de Maigret un billet contenant ces mots : « Par pitié, demandez à voir la malade du 15 ».
Le lendemain, Hélène Godreau, la jeune fille de la chambre 15 meurt brutalement. Son beau-frère, le docteur Bellamy, fait partie des joueurs de bridge que Maigret rencontre chaque après-midi dans un café de la ville ; c'est aussi lui qui conduisait la voiture de laquelle sa belle-soeur est tombée deux jours plus tôt.
Pour occuper ses loisirs et satisfaire sa curiosité, Maigret s'intéresse à l'enquête.
Pourquoi l'accident ? Qui est le meurtrier ? Pourquoi a-t-il tué ?
Du pur Simenon.
-
-
- Les affaires les plus empoisonnantes sont celles qui ont l'air si banales au début qu'on ne leur attache pas d'importance.
C'était Maigret qui avait dit ça, jadis, à l'inspecteur Janvier, un soir qu'ils s'en revenaient tous les deux par le Pont-Neuf au Quai des Orfèvres.
S'il s'était attendu à des embêtements, ce n'est pas à l'hôtel George-V qu'il aurait pensé, un endroit dont on parle plus souvent à la rubrique mondaine des journaux que dans les faits divers.
-
C'est à peine si Joseph, le garçon de bureau, fit, en grattant la porte, le bruit léger d'une souris qui trottine. Il entrouvrit l'huis sans un craquement, surgit si silencieusement dans le bureau de Maigret qu'avec son crâne chauve auréolé de cheveux blancs presque immatériels, il aurait pu jouer les fantômes. Le commissaire, penché sur des dossiers, la mâchoire serrée sur le tuyau de sa pipe, ne leva pas la tête et Joseph resta immobile.