Filtrer
Gérard Ejnès
-
Toute l'année de football avec notamment 40 pages spéciales sur l'Euro 2024.
2023-2024 : un cru historique pour le football espagnol ! La Roja a remporté l'Euro en Allemagne en pratiquant un jeu offensif et en battant les trois autres favoris : Allemagne, France et Angleterre. Symboles de la renaissance de cette sélection, les jeunes Lamine Yamal et Nico Williams ont éclaboussé la compétition de leur talent et de leur entrain.
En Ligue des champions, c'est également l'Espagne qui a vu triompher l'un de ses clubs : le Real Madrid, porté par un immense Vinicius, a remporté la 15e C1 de son histoire. Et sur les bancs européens, les entraîneurs espagnols ont fait la loi : Pep Guardiola a conduit Manchester City vers un quatrième sacre d'affilée en Premier League (une première), Xabi Alonso a réalisé une saison historique avec le Bayer Leverkusen (une seule défaite !) et Luis Enrique a mené le PSG vers le triplé en écrasant la concurrence.
En France, c'est mi-figue, mi-raisin, puisqu'au pays du vin, la saison s'est résumée à des demi(e)s : défaite des Bleus en demi-finale de l'Euro après une compétition poussive, défaite du PSG en C1 face à Dortmund, malgré une belle remontada en quart face au Barça, et défaite de l'OM en Ligue Europa face au futur vainqueur, l'Atalanta Bergame, malgré un beau parcours effectué dans la douleur d'une saison cahoteuse.
Toute la saison de football est dans ce nouvel opus du Livre d'Or, enrichi des statistiques et des plus belles photos de L'Équipe. -
En collaboration avec le magazine
France Football, créateur du Ballon d'or en 1956, l'histoire d'un trophée mythique qui récompense chaque année le meilleur footballeur du monde. Édition mise à jour avec le sacre de Karim Benzema. Préface de Lionel Messi.
Les portraits des géants du football multi récompensés (Messi, Ronaldo, Cruyff, Platini,...), de nombreuses infographies (classement par poste, classement par pays d'origine, les clubs/championnats les plus représentés, le portrait-robot du Ballon d'Or,...), mais aussi les oubliés du Ballon d'Or et son évolution vers le football féminin avec l'élection du premier Ballon d'Or en 2018, Ada Hegerberg, autant de contenus qui font de cet ouvrage l'encyclopédie officielle et indispensable pour tout savoir du Graal tant convoité des footballeurs. -
Devenu à l'été 2021 leader de jeu du Paris-Saint-Germain au bout du plus incroyable transfert de l'histoire du football français, Lionel Messi a traversé la saison entre enfer et paradis, faisant de notre championnat national, la Ligue 1, l'un des plus suivis au monde. Ce feuilleton figure en filligrane dans les pages de ce Livre d'Or qui s'ouvrirent également largement à un autre Parisien, le fantastique Kylian Mbappé, meilleur joueur de L1, déjà prêt à reprendre le flambeau de meilleur joueur du monde.
Au fil des passionnants récits concernant les championnats majeurs, les compétitions européennes (masculines et féminines), les équipes nationales (honneur au Sénégal qui a remporté sa première Coupe d'Afrique), le lecteur apprendra aussi à mieux comprendre ce qui se prépare en décembre prochain au Qatar où la France défendra le titre de champion du monde conquis en 2018, un titre qu'elle rêve de conserver face à une meute de prétendants affamés.
Mais c'est un autre joueur que le Livre d'Or du football 2022 va mettre à l'honneur : Karim Benzema. Revenu en équipe de France, il a remporté avec elle la Ligue des Nations 2021, se relançant après un Euro décevant. Il boucle ensuite la meilleure saison de sa vie avec le Real éliminant presque à lui seul le PSG et Manchester City.
Ces trois monstres, ainsi que tous les acteurs de cette saison 2021-2022, le Livre d'Or du football vous les fera vivre sous un jour nouveau. Pour la postérité. -
Vingt ans après les Bleus d'Aimé Jacquet, ceux de Didier Deschamps ont imité leurs grands anciens et ont conquis la Coupe du monde de football.
Emmenés par celui qui était le capitaine de l'équipe de France 1998, les Mbappé, Griezmann, Pogba, Kanté et consorts ont renversé tous les pronostics pour s'asseoir sur le toit du monde.
Leur parcours implacable, leur jeunesse triomphante, leur sens tactique formidable, tout est décrit en détail dans ce livre, écrit sur le vif, où l'on trouvera non seulement le récit des matches mais aussi les déclarations des acteurs de cette campagne mémorable, ainsi que les coulisses du Mondial...
L'élimination du Brésil de Neymar ou celle de l'Allemagne, tenante du titre, dès le premier tour sont également racontées par le menu dans ce livre événement qui compile également tous les résultats de cette XXe édition de la Coupe du monde.
-
En collaboration avec le magazine
France Football, l'histoire d'un trophée mythique qui récompense chaque année le meilleur footballeur du monde.
Les portraits des géants du football multi récompensés (Messi, Ronaldo, Cruyff, Platini,...), de nombreuses infographies (classement par poste, classement par pays d'origine, les clubs/championnats les plus représentés, le portrait-robot du Ballon d'Or,...), mais aussi les oubliés du Ballon d'Or et son évolution vers le football féminin avec l'élection du premier Ballon d'Or en 2018, Ada Hegerberg, autant de contenus qui font de cet ouvrage l'encyclopédie officielle et indispensable pour tout savoir du Graal tant convoité des footballeurs. -
Une nouvelle saison de foot pleine de rebondissements. Dominateur ces quatre dernières années sur la scène nationale, le PSG est cette fois contesté par Monaco et Nice et a été la victime d'un incroyable trou d'air en Ligue des champions (battu 1-6 par Barcelone après avoir remporté le match aller 4-0). Monaco brille pour sa part en Ligue des champions et Lyon s'illustre à son tour en Ligue Europa.
Quant aux Bleus, après leur brillant Euro 2016, ils sont en passe de se qualifier pour la Coupe du monde 2018, surtout avec les jeunes recrues (Mbappé, Mendy et Tolisso) qui tenteront de transformer l'amère frustration portugaise.
-
L'essentiel du football, français et mondial, dans un seul livre, venant couronner la Coupe du monde 2018 en Russie.
Une saison de foot ultra riche et pleine de rebondissements que le Livre d'Or du football décortique en détails :
Déjà finaliste de l'Euro 2016, l'équipe de France de Didier Deschamps emmenée par Griezmann mais également de nouveaux talents comme Mbappé, Dembélé, Umtiti et bien d'autres, est attendue pour la Coupe du monde 2018 en Russie, du 14 juin au 15 juillet.
L'arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain et la domination du club dans le dans le championnat de Ligue 1, avec un nouveau record pour Cavani qui devient le meilleur buteur de l'histoire du club, ont fait oublier le départ du charismatique Ibrahimovic et renforcent la tendance à la hausse de l'engouement des Français pour le football (près de 2 Français sur 5 selon un récent sondage Ipsos).
Mais également la Ligue des champions, les Coupes nationales, la Ligue 2, les vainqueurs des championnats étrangers et tous les résultats de la planète football. -
Un fils sexagénaire part à la rencontre de son père, si mal aimé jusque là, et des générations précédentes de ses aïeuls, partis de Pologne pour fuir les progroms, s'établir en France, connaître le nazisme, jusqu'à nos jours. Le bouleversant récit d'une saga familiale juive et française, racontée avec une verve et une autodérision dévastateurs.
Il est né Juif, en France, après la guerre. Et il n'a profité que durant huit jours de son prépuce tranché dans le vif. Une douleur dont il ne s'est pas remis. C'est d'abord l'histoire d'un enfant confronté à la religion juive, à la tradition, à l'autorité paternelle et qui rejette tout en bloc. On lui enseigne Yahvé, ses rites et ses préceptes. Il en veut d'autant moins qu'à cinq ans il a rencontré Jésus dans une allée du bois de Vincennes. Le grand combat peut commencer, nourri du poids d'un passé multi millénaire encombrant et d'un passé récent dévastateur. Hitler et la Shoah sont passés par là qui ont marqué sa famille au fer rouge. Il le sent mais ne le sait pas encore. Le silence des anciens est leur armure.
Il va se construire et se détruire dans le rejet et dans la recherche spirituelle, entre le roi David et Sainte Thérèse. Contre un père fidèle à ses ancêtres et un autre Père de violence et de vengeance, tellement exclusif, si peu semblable à un Fils doux et généreux dont il se sent plus proche. La Bible est son refuge, son bonheur, mais comment percer le mystère de la foi ? Nicolas peut l'y aider, son ami-frère catholique rencontré à Lourdes. Nicolas son miroir inversé, son filtre, son espérance, sa béquille, son souffre-douleur qui l'assiste avec bienveillance dans son parcours initiatique.
Et puis un jour, longtemps après avoir posé les armes. Il se rapproche enfin de son père devenu vieux. à force d'échanges apaisés, de confidences, de révélations, de recherches, Il découvre les secrets de son passé, quand il n'était pas encore son paternel mais " Moilleché ", Moïse, petit immigré venu du ghetto de Lublin avec ses parents pépé " Laillezère " et mémé " Laillé ", ses frères " Schlomo " et " Herschz Wolf ". Moïse le rebelle qui a lui-même lutté en son jeune âge contre une autorité paternelle nourrie de religion intense qui voulait lui interdire le football, sa passion et sa planche de salut plus tard. Moïse-Maurice que la guerre a privé de jeunesse et façonné en héros au fil de ses engagements dans la Résistance, puis dans l'armée en Allemagne et en Indochine. -
-
-
-
-
-
-
Les 50 glorieuses de la coupe du monde
Gérard Ejnès
- Solar
- Solar Sports
- 22 Novembre 2001
- 9782263032608
-
-
-
-
Chéri(e) je pars faire une course ; dictionnaire absurde du footing et du marathon
Gérard Ejnès
- Prolongations
- 13 Mars 2013
- 9782916400938
"La collection à succès des Éditions Prolongations se lance sur les 42,195 km mythiques de la course à pieds. Dès que le jogger du dimanche accroche un dossard sur son maillot, et fixe une puce électronique à sa chaussure, il est contaminé par une obsession étrange, la quête d´un Graal dont il mesurera très vite avec angoisse les sacrifices et la souffrance qu´elle réclame. Courir un marathon, c´est un absolu tout autant qu´une aventure aux limites de la déraison, et s´il s´engage dans cette voie, parsemée d´étapes intermédiaires (corrida, semi-marathons, blessures), c´est à une vraie religion que le coureur consacrera désormais ses loisirs, et ses rêves, une religion avec ses rites, sa liturgie, ses mots et son vocabulaire qu´il conviendra d´apprendre et de psalmodier comme une prière en latin. Car il y a les « Finishers » et les autres, tous redoutent l´aponévrosite ou l´ampoule, chacun d´eux se fait sa « pasta-party », et ils se bercent tous des mêmes illusions de « négative split ». Ceux sont les descendants de Phidippides, même s´ils ne connaissent pas forcément tous le triste destin du premier des « Finishers », mort d´un arrêt cardiaque à son arrivée à Athènes. Une langue à la fois technique et imagée, qui vous conduit au bout de la distance universelle. "
-
Il n'aura échappé à tout le monde que l'événement star de cette saison, l'Euro 2016, se déroule en France. C'est l'occasion parfaite pour les Bleus de faire rêver des supporters un peu lassés et en manque d'étoiles, face à une équipe jugée jeune et sans figure forte et porteuse, comme le furent Platini et Zidane. Mais Deschamps compte bien poursuivre sa lancée enthousiasmante en Coupe du monde, et remporter le trophée à domicile, évoquant au passage les doux souvenirs de 1984 et de 1998. Et pour réaliser cet exploit, les bons éléments ne manquent pas, que ce soient les vétérans, Lloris, Pogba, Varane et Griezmann, et les petits nouveaux qui déjà apportent au 11 tricolore une nouvelle dimension, les Martial, Coman et consorts.
Côté clubs français, le Paris Saint-Germain continue de faire vibrer les fans, et s'impose toujours plus comme l'un des clubs star de l'Hexagone, avec un quadruplé inédit dans l'histoire du football français : Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions.
Enfin en championnat la jeune garde lyonnaise, l'Olympique de Marseille à la sauce Bielsa ont fait plus que rendre la tache difficile au Paris Saint-Germain engagés sur tous les tableaux jusqu'au printemps.
Auteurs : Fabrice Jouhaud est directeur des Editions de l'Equipe et Fabrice Jouhaud, rédacteur en chef de France Football. Tout est dit.
Le Livre d'or fête ses 40 ans et s'impose plus que jamais comme l'annuel de sport qui renouvelle le genre. Graphisme soigné et percutant, images splendides prises au coeur de l'événement, expertise d'auteurs talentueux et incontournables, préfaciers prestigieux, le Livre d'or offre tous les ingrédients pour combler les passionnés.
-
L'histoire des années qui ont précédé la coupe du monde 1998 de football, avec comme principaux acteurs : Platini, Zidane, Cantona et Aimé Jacquet.
-
-
Noémie est en vie : Une famille dans l'enfer du harcèlement scolaire
Marie-Frédérique Ejnès, Gérard Ejnès, Noémie Ejnès
- Robert Laffont
- 7 Novembre 2024
- 9782221278116
Gérard, Marie-Frédérique et leurs deux enfants forment une famille classique menant une vie heureuse, et même privilégiée, dans la banlieue ouest parisienne.
Jusqu'à un jour de novembre 2023 où Noémie, leur fille de 14 ans, devient la cible d'un harcèlement à caractère pornographique sur Instagram et Snapchat de la part d'autres élèves de son collège.
Ses parents assistent alors à l'effondrement psychologique de leur enfant, qui devient taciturne, triste, ne s'alimente plus et finit par refuser d'aller à l'école. Peu à peu, le risque suicidaire devient leur obsession ; pire, leur angoisse permanente.
Pour éviter le drame et lutter contre l'inertie des responsables du collège et de l'Éducation nationale, ils se lancent à corps perdus dans la bataille.
Un récit à trois voix bouleversant et indispensable, dans l'espoir que les comportements évoluent enfin et que d'autres victimes potentielles échappent à ce tourbillon dangereux. -
Livre d'or ; football 2011
Fabrice Jouhaud, Gérard Ejnès, Rudi Garcia
- Solar
- 11 Août 2011
- 9782263056208
Entre la décevante Coupe du monde 2010 et l'espérance de l'Euro 2012, le football français traverse une riche année de transition.
Alors que l'on s'attendait à un énième duel Lyon-Marseille, la vérité a surgi du Nord, du surprenant Lille OSC, auteur d'un remarquable doublé Coupe de France-championnat. L'épanouissement des Lillois, sous la direction de Rudi Garcia, autour de Gervinho, Hazard et Landreau, a radicalement régénéré la Ligue 1. Derrière, Marseille, Lyon et Paris ont dû se résigner à une figuration intelligente, mais impuissante, devant la vitalité des Lillois.
A l'échelon international, la suprématie du FC Barcelone en Ligue des champions, orchestrée par l'étincelant prodige Messi, illustre la pérennité de la phalange catalane. Les performances des Marseillais, des Lyonnais et des Parisiens, irrégulières, ont prouvé que ces clubs restent en chantier. Quant à la reconstruction de l'équipe de France, énorme entreprise s'il en est, l'arrivée de Laurent Blanc à la tête des Bleus, dans un climat de consensus, ouvre une ère prometteuse.
Blanc s'est autant attaché à ménager certains anciens (Abidal, Ribéry, Nasri) qu'incorporer des jeunes prometteurs (Sakho, Martin, etc.). La présence d'un champion du monde à la tête des Bleus est une garantie a avenir. Fidèle à son image de haute qualité et à ses analyses pertinentes et pénétrantes, le Livre d'Or du Football 2011, l'ouvrage de deux éminents experts, Fabrice Jouhaud et Gérard Ejnès, s'avance comme le document de référence du football.
Le lien le plus solide et le plus étroit entre le football et ses fidèles. La préface de Rudi Garcia, qui se caractérise par sa lucidité, est aussi une invitation à saisir le message de la splendeur du FC Barcelone...