Balzac à Passy, Proust à la plaine Monceau, Colette au Palais-Royal, Hemingway à Montparnasse, Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés. au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale. La ville de chair et de pierre, la ville de jour et de nuit, la ville comme un monde à découvrir. s'offre en une source d'inspiration inépuisable. De Hugo à Modiano, mystérieux, poétique ou tourmenté, Paris est un roman !
Balzac in Passy, Proust in the Monceau plain, Colette in the Palais-Royal, Hemingway in Montparnasse, Sartre and Beauvoir in Saint-Germain-des-Prés. Over the centuries, ten, a hundred or a thousand hands have taken it in turns to weave the legend of the French capital. This city of flesh and stone, this city of night and day, this city like a world to be discovered awaits, an inexhaustible source of inspiration. From Hugo to Modiano, whether mysterious, poetic or tormented, Paris is a novel!
Honoré de Balzac / Victor Hugo / Gérard de Nerval / Charles Baudelaire / Guy de Maupassant / Emile Zola / Joris-Karl Huysmans / Guillaume Apollinaire / Marcel Proust / Léon-Paul Fargue / Colette / Jules Romains / Louis-Ferdinand Céline / Henri Calet / Georges Simenon / Louis Aragon / Ernest Hemingway / Simone de Beauvoir & Jean-Paul Sartre / Jacques Prévert / Patrick Modiano
Les descendants des mineurs gardent tous, gravée dans leurs gènes, la grande histoire du bassin houiller autour de Decazeville, son essor industriel, l'image emblématique d'un Jaurès, et la difficile reconversion après la fermeture des usines. Mais la petite histoire, celle qu'on ne raconte pas dans les livres, s'écrit dans le secret des familles et des hameaux.
Cécile, pharmacienne à Rodez, est contrainte de se séparer de la maison de ses grands-parents aux Escabrins où elle revient pour « faire le vide ».
Un dernier coup de grisou va faire exploser la vie qu'elle s'était recomposée après le décès de son mari et de son père. Père qui lui « lègue » un lourd secret qu'elle ne découvrira que peu à peu, au bout d'une longue (en)quête jalonnée par une sorte de jeu de piste inquiétant, sous la forme de clés USB cachées dans des lieux aux douloureux souvenirs, et posant une nouvelle question à chaque réponse.
Angoisse de se sentir épiée, espoir naissant d'un renouveau avec Philippe, surgi de son enfance... ange ou démon?...
Peut-on se relever quand tout ce qui vous entoure ressemble désormais à un champ de ruines? Ou bien est-ce une chance de se reconstruire définitivement sur un passé nettoyé?
Coup de grisou se lit d'un jet, comme un thriller, un polar sans policier, un roman d'aventure et d'amour, car il est tout cela...
Traverser Paris par des ruelles tranquilles, des jardins et des squares, en se jouant des artères encombrées et bruyantes... Impossible ? Tel est pourtant le programme de ces promenades buissonnières et piétonnes qui donnent à découvrir la ville sous un visage qu'on lui avait (presque) oublié. Chaque promenade, longue de 3 à 7 km, est figurée clairement, étape par étape, sur des plans aquarellés qui épargnent aux amateurs de balades citadines les difficultés de repérage, pour privilégier le bonheur simple de marcher dans Paris.
Le plaisir d'un marché dominical, les retrouvailles avec les jeux enfantins transformant les bordures de trottoirs en marelle discrète, la douceur des effluves printaniers s'échappant d'un square. Dans tout cela, prêter l'oreille à la voix des choses... Ces petits bonheurs du quotidien sont des rendez-vous qu'on attend, provoque ou espère : ils sauvent une journée morne, enchantent un trajet utilitaire.