Qu'est-ce que la gravitation universelle ? Qu'est-ce que l'électricité statique ? Qu'est-ce que l'effet placebo ? Qu'est-ce que l'affaire Rooswell ? Comment se nourrissent les plantes carnivores ? D'où vient la poussière domestique ?...
Le scénariste Fabcaro, épris de sciences, et le dessinateur Julien Solé abordent chaque mois des sujets très variés dans le magazine "Science & Vie Junior". Misant sur l'humour, ils répondent à de multiples questions, répondant à notre curiosité quotidienne, partant du principe qu'il vaut mieux savoir un peu sur tout que tout sur un peu ! Chaque question est traitée en six cases : le principe est simple, drôle et instructif.
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire... Don Diego ! Cette parodie délirante de Zorro - écrite par Fabcaro, l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï, et dessinée par Fabrice Erre - est absolument hilarante. Zorro est y présenté comme un justicier à côté de la plaque, complètement dépassé par les événements... Cette édition à l'italienne, enrichie d'une couverture et de quatre gags inédits, remplace les deux titres existants.
Impétueux, le verbe haut et inspiré, notre Chichille revient au meilleur de sa forme malgré un embonpoint bien présent ! Fabcaro et Serge Carrère s'en donnent à coeur joie, revisitant totalement le personnage, qui, échoué dans un monde qui le dépasse, tente de garder la face. Personnage star de Pilote, Achille Talon symbolise le Français moyen, râleur mais finalement terriblement attachant, hop !
Achille Talon est un homme moderne. C'est lui qui le dit ! Toujours entouré de sa tendre Virgule, de Lefuneste, son imbécile de voisin, et de son papa à lui, il affronte le monde d'aujourd'hui avec l'aisance d'un quinqua. plutôt à côté de ses pompes ! Allumer un ordinateur ou envoyer un texto n'est pas si simple. Heureusement, Achille ne manque ni d'initiative ni d'énergie. Hop !
Troisième volume écrit par Fabcaro - le scénariste qui monte, auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï - et dessiné par Serge Carrère qui s'amusent avec bonheur à revisiter Achille Talon, héros né sous le pinceau de Greg. L'irrévérence et une forme d'humour décalé offrent une nouvelle vision du personnage perdu dans son époque, mais qui semble ne jamais douter de lui... Indémodable et hilarant !
Victime du syndrome Clark Kent, alias Superman, Don Diego, alias Zorro, est obligé de s'abriter derrière une personnalité discrète (voire nulle) pour exercer son petit job de justicier masqué. Résultat : chaque fois que Zorro la ramène avec bravoure, il est (forcément) absent.
On le retrouve ensuite planqué sous une table, et il passe pour un pauvre couillon, y compris aux yeux de la pulpeuse Sexoualidad, kidnappée par Elméchanto, qui le prend pour un nase et en pince pour Zorro.
Là, ça devient agaçant.
Dans ce 2e tome de Z comme don Diego, une parodie signée Fabcaro et Erre, le justicier masqué broie du noir...
Ce 2e épisode de Z comme don Diego voit arriver don Winnero de la Gagna, le nouvel instituteur plutôt beau gosse, dans le village. Sexoualidad en tombe immédiatement amoureuse, ce qui plonge don Diego dans la déprime. Cerise sur le gâteau, un nouveau justicier, Wolverino, fait son apparition et, très vite, supplante Zorro dans le coeur du peuple. Bien entendu, Wolverino n'est autre que don Winnero de la Gagna... et pour Zorro, c'est la déprime totale !