Filtrer
Eugenio Garin
-
-
Le présent volume développe une leçon, tenue en 1986 dans le grand amphithéâtre de l'université de Ferrare. Eugenio Garin s'y penche sur la circulation exceptionnelle, aux XVe et XVIe siècles, des écrits hermétiques. En peu de pages, il fait apparaître comment théologie et magie hermétique tressent ensemble un nouveau mode de pensée qui sera au fondement de la Renaissance.
-
Des limites antérieures que les historiens fixent aux débuts de la renaissance dépend le sens que prend la première modernité de l'europe.
Depuis michelet on n'a cessé d'en discuter, reculant parfois ces limites jusqu'au xiiième siècle et niant du même coup l'originalité du quattrocento. cette suite d'études sur la crise de la pensée médiévale, la mythologie antique et le rôle du latin, la place de la magie et de l'astrologie, le rôle de l'histoire dans la culture italienne de la renaissance éclaire la formation, au xvème siècle, d'une éducation neuve, née en dehors des écoles et dont les tenants vont maîtriser les exercices d'école.
Voilà l'humanisme campé comme une activité de penseurs, non de simples philologues ; mais aussi de condottieri, de marchands, de praticiens des arts, d'administrateurs et d'hommes d'action qui, notamment dans la florence de marsile ficin et de léonard de vinci, découvrent dans le désarroi, avec l'infinitude de la nature, la diversité prodigieuse de l'homme, la volonté, le risque et l'action ; bref la liberté.
-
L'Humanisme italien : Philosophie et vie civile à la Renaissance
Eugenio Garin
- Albin Michel
- 23 Novembre 2005
- 9782226142429
Dans ce livre publié pour la première fois en 1964, Eugenio Garin réussit un tour de force jusque-là sans égal : présenter de façon concise et toujours claire l'essentiel de l'humanisme italien, des origines jusqu'à l'oeuvre de Giordano Bruno. Ce grand classique de l'histoire de la pensée retrace le passage du Moyen Âge à ce mouvement appelé « Renaissance », en souligne les innovations, tant sur le plan des institutions que sur celui des coutumes, et fait revivre les débats philosophiques qui, à cette époque, secouent les hommes de science, les artistes, les théologiens ou les hommes politiques.
-
Hermetisme et renaissance ancienne edition
Eugenio Garin
- Allia
- Petite Collection
- 27 Août 2001
- 9782844850676
-
Zodiaque de la vie. (Le) : Polémiques antiastrologiques à la Renaissance.
Eugenio Garin
- Belles Lettres
- 26 Septembre 1991
- 9782251420011
Dans la discussion sur l'astrologie divinatrice, qui fit rage du XIVe au XVIe siècle en Europe, tous les grands motifs de l'époque convergent, de la renaissance de la culture antique aux problèmes de la «révolution scientifique». E. Garin examine quatre thèmes de cette polémique: la théorie des grandes conjonctions le lien astrologie-magie le rôle de l'Hermétisme et enfin la critique de la religion.
-
Traduction de l'ouvrage paru en italien L'uomo del Rinascimento (Editori Laterza, Rome, 1988).
-
Dans cet ouvrage, qui représente à ce jour la meilleure synthèse sur la pensée humaniste de la renaissance, eugenio garin souligne les principales innovations de ce courant en suivant le fil des grandes conceptions de l'éducation défendues par rabelais, erasme, guillaume budé, les penseurs réformés, coménius et montaigne jusqu'à locke.
Il souligne, au-delà de la charge polémique contre la culture médiévale, la signification de la redécouverte de l'antiquité, dans un projet d'émancipation qui va venir irriguer toute la modernité pour déboucher sur la revendication de la liberté politique : " on ne peut parler d'éducation humaniste que dans une société d'hommes libres. ".
-
-
Dans ce bref essai publié en 1992, Eugenio Garin revient sur le Machiavel historien et montre comment sa façon d'écrire l'histoire de Florence s'articule avec ses théories politiques. Avec une érudition impressionnante, il explore en quelque sorte les "sous-sols" du texte de Machiavel, qui est l'héritier d'une longue tradition d'historiens antiques, notamment Polybe. Sa méthode, modèle de rigueur, consiste à partir de la philologie pour atteindre à la philosophie. C'est ainsi que de l'analyse précise du texte machiavélien naissent des considérations qui permettent d'éclairer d'un jour neuf la pensée politique moderne.