Le nombre de candidats se présentant aux concours augmentant, la concurrence s'est durcie. Accéder à la Fonction publique nécessite donc beaucoup de travail, de rigueur et de méthode. Cet ouvrage vous permettra de vous familiariser avec le déroulement et le contenu des différentes épreuves qui vous attendent, grâce à une présentation de chacune d'entre elles et à une description détaillée de ce qui vous sera demandé le jour du concours. Il vous guidera efficacement dans votre préparation des épreuves d'admissibilité (écrites) et d'admission (orales) avec : des indications pour optimiser votre temps avant et pendant l'épreuve ; des techniques pour renforcer vos connaissances ; de nombreux exemples, exercices et sujets corrigés pour vous entraîner. L'auteur vous fournit les conseils méthodologiques indispensables pour aborder chaque étape avec confiance et il vous accompagne dans l'acquisition d'un savoir-faire qui fera la différence le jour du concours.
Bien que leurs symboliques nous échappent en grande partie, les arts de la préhistoire exercent un magnétisme universel. Des objets gravés et sculptés de l'art mobilier jusqu'aux monumentales peintures rupestres, ces oeuvres suscitent autant d'émotions esthétiques que de questionnements scientifiques. À l'aune des recherches les plus récentes, ce livre dresse un panorama mondial des arts de la préhistoire et de leurs représentations tantôt naturalistes, tantôt schématiques, où se côtoient humains, animaux et hybrides, proies et prédateurs, vie et mort, scènes quotidiennes et mondes oniriques.Leur puissance est telle que les plus grands représentants de l'art moderne et contemporain revendiquent l'héritage de formes et de gestes qui ont transcendé les millénaires.Arts et sciences se rencontrent ici pour célébrer un patrimoine fragile et en danger, en dépit de sa fascinante persistance.
Le temps nest plus aux animaux fabuleux, le temps est à lavancée dans les méandres sombres... Samedi est la caresse dun strip sans parole par un texte en lévitation, et vice versa , cest le télescopage de 2 histoires qui se trouvent, qui se perdent, qui se retrouvent, pour nen former plus quune seule , cest la rencontre provoquée par Patayo de 2 auteurs que rien ne devait réunir, un à Montréal dessinant pour le spectacle vivant et le cinéma, lautre à Nantes, écrivain. On est en train de construire un univers à plusieurs interprétations, quelque chose qui permette une double lecture, et aux lecteurs, une multiplicité dinterprétation. Quand la bande dessinée saventure en dehors du format de la planche, quand elle se permet de se dérouler sur une seule ligne, elle saccoquine avec la cinétique cinématographique, une symbiose entre la bande son et limage. Avec une postface de Roland Gori, psychanalyste et philosophe, initiateur de lAppel des appels.
Intrigue et mystère autour du trésor de Papi, très bien caché dans un tout petit poudrier. Une histoire simple, à lire tout(e) seul(e). Et plein de jeux pour prolonger le plaisir.
Du 6 mai au 11 juillet 2019 s'est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l'ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010. Au premier rang des parties civiles, le syndicat Sud PTT et l'Union syndicale Solidaires, à l'origine de la plainte contre la direction de l'entreprise.
Porte-parole de Solidaires, Éric Beynel a lancé une démarche éditoriale inédite de suivi du procès, conviant chaque jour une personnalité (romancier.ère, chercheur.se, artiste) à rédiger ou dessiner un récit d'audience. Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l'espace ritualisé, tragique, du tribunal.
À gauche les avocat.e.s des parties civiles, à droite ceux des prévenu.e.s, deux fois plus nombreux.ses. Au centre des débats, des hommes, des femmes immolé.e.s, défenestré.e.s sur leur lieu de travail, pendu.e.s à leur domicile. Les dirigeant.e.s de France Télécom paraissent patauger dans leurs contradictions...
Lorsque Jason Bourne est informé que son ami Martin Lindros, directeur adjoint de la CIA, a été enlevé, il décide de tout faire pour le retrouver. Car Lindros enquêtait en Ethiopie sur des activités nucléaires suspectes... Bourne va devoir affronter des terroristes islamistes qui ont infiltré les services secrets américains et programmé une attaque massive contre les États-Unis. Leur chef, qui a des comptes à régler avec Bourne, a prévu de se servir de lui pour mettre en oeuvre son plan diabolique... Une fois de plus, l'agent Jason Bourne nous entraîne dans une aventure riche en suspense et en rebondissements. De Washington à Istanbul, en passant par Odessa, il traque les terroristes, au péril de sa vie - et, peut-être, va-t-il en apprendre un peu plus sur lui-même ?
De retour d'Indonésie où il a échappé de peu à la mort, Bourne tente de résoudre une nouvelle énigme, celle d'étranges anneaux aux inscriptions codées. Luttant avec les restes de sa mémoire, traqué par de mystérieux agents, il doit retrouver la vérité et percer à jour une société secrète. Son rival, Arkadine, a quant à lui une autre pièce du puzzle entre les mains : un ordinateur volé, convoité par la CIA... Dans un jeu de courses-poursuites et d'enquêtes, les fils de l'intrigue se tissent pour former une seule et même toile qui rassemblera les deux agents entraînés par Treadstone. Bourne et Arkadine n'ont pas suivi le même programme, et désormais la question est de savoir qui est le plus puissant des deux...
Entre Jason Bourne et Leonid Arkadin, le combat se poursuit et devient plus féroce encore... Gravement blessé au cours d'une embuscade, Bourne fait croire à sa mort et disparaît sans laisser de traces. Lorsqu'il refait surface, c'est sous une autre identité, et bien décidé à découvrir qui veut sa mort. Dans le même temps, un avion de ligne américain s'écrase en Egypte, fauché en plein vol par un missile iranien - du moins en apparence... L'enquête de Bourne se transforme en une course contre la montre, car un conflit mondial menace d'éclater...
Jason Bourne is on the run. His old friend, General Boris Karpov, is dead. But Karpov, once head of the feared FSB, lives on in the cyber weapon he devised before his death, capable of penetrating the heart of America's final defense: nuclear launch codes.
Both the NSA and Meme LLC, a black off-site cyber operation, believe Bourne has taken over the enterprise, and a kill team is sent to terminate him for committing treason against the US.
Flushed from cover, hunted by assassins, wounded and nearly killed, Bourne is forced to join forces with his bitterest enemy, a Somali magus named Keyre, whose terrorist organization Bourne once decimated. Now Keyre is more powerful than ever and he might help Bourne, but to what end?
From the Greek island of Skyros to Somalia and the underbelly of Moscow, Bourne must unravel the mystery of Boris Karpov's last legacy, a weaponized code that may very well bring about the unthinkable: a violent end to America.
Homme de courage et de conviction, esprit volontaire et visionnaire, Simon Nora (1921-2006) fut l'un des principaux acteurs de la modernisation française. Résistant à vingt ans, énarque à vingt-cinq, il fut l'un des proches collaborateurs de Pierre Mendès France puis de Jacques Chaban-Delmas quand celui-ci, Premier ministre, mit en oeuvre son projet de « nouvelle société » en 1969. Cofondateur de L'Express dans les années cinquante, directeur général du groupe Hachette, puis directeur de l'ENA, Simon Nora est également l'auteur de plusieurs rapports dont celui sur les entreprises publiques (1967) et le fameux rapport sur l'informatisation de la société française, en collaboration avec Alain Minc (1978). Évoquer le parcours de Simon Nora, c'est revisiter un paysage politique et intellectuel qui reste la toile de fond des débats d'aujourd'hui.
Le présent ouvrage reprend les interventions de l'hommage rendu à Simon Nora aux lendemains de sa mort, en 2006, à la Bibliothèque nationale de France à l'initiative et sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney ; ainsi que celles d'un colloque en 2013 à l'Institut d'Études Politiques de Paris dans le cadre de l'Institut Pierre Mendès France, sous la présidence d'Éric Roussel et avec le concours de Robert Frank, président de son comité scientifique.
Bourne s'envole pour la Colombie, où il doit protéger la soeur d'un ancien narcotrafiquant. Une fois sur place, il se retrouve au coeur d'un obscur complot aux ramifications internationales.
Cette deuxième édition de l'intégrale a été établie par Ugo Bellagamba, historien du droit et des idées politiques, et Éric Picholle, physicien, chargé de recherche au CNRS (Université Côte d'Azur), tous les deux spécialistes de l'auteur et Grand Prix de l'Imaginaire en 2009 pour Solutions non satisfaisantes. Une anatomie de Robert A. Heinlein. Avec une préface, une postface et les présentations de chaque grande période et des textes qui composent le cycle, ils nous donnent toutes les clés pour mieux décoder cette oeuvre unique de la science-fiction.
Et si la colonisation de la Lune était devenue indispensable à l'économie mondiale sur la Terre ? Et si Mars était habitée par une civilisation en déclin ? Et si quelques privilégiés possédaient une espérance de vie bien supérieure au reste de la population ?
Avec son Histoire du futur, Robert Heinlein a composé l'une des oeuvres les plus ambitieuses et les plus réussies de la SF, dressant un panorama complet et vraisemblable de l'avenir de l'humanité sur plus de cinq cents années. Il marie ainsi le fameux sense of wonder de la science-fiction à la rigueur de la physique, de la biologie ou aux richesses de l'anthropologie et de la psychologie. Pour la première fois en France, l'ensemble des textes qui composent cette fresque du futur sont réunis en un seul volume.
Seul auteur récompensé à quatre reprises par le prestigieux prix Hugo, Robert Heinlein (1907- 1988) est l'une des figures les plus importantes de la science-fiction, aux côtés d'Asimov et Bradbury. Outre sa gigantesque Histoire du futur, on lui doit de nombreux chefs-d'oeuvre comme Marionnettes humaines, Étoiles garde à vous ! (adapté au cinéma sous le titre Starship Troopers) ou En terre étrangère. Un astéroïde porte aussi son nom.
Illustration de couverture : Adam Taylor
Voici à peine quelques dizaines de milliers d'années que les hommes vivent d'images, pensent en images, au coeur de leurs sociétés, préhistoriques ou postindustrielles.
Mais l'irrémédiable silence d'un passé lointain paraît creuser un vertigineux abîme d'incompréhension entre ces vieux chasseurs ou éleveurs disséminés dans la nature et nous, naviguant dans l'immensité urbanisée de nos vies...
Or il n'en est rien. Car c'est bien là qu'émerge la richesse originale de ces regards croisés qui, loin de s'adonner à l'iconographie figée d'un culte des ancêtres, propose un retour sur les lieux mêmes de leur visibilité. Un parcours qui ouvre l'espace et le temps au-delà des ancrages historiques, dressant une véritable passerelle entre les sociétés du passé et celles du présent.
Comment enseigner la danse, le football, la natation, le rugby... de l'école primaire à la terminale, au débutant comme au joueur confirméoe Une collection d'une garnde richesse pédagogique et technique.
Lorsque le directeur du Mossad apprend que Ouyang Jidan, membre du Politburo chinois, et un baron du narcotrafic mexicain auraient conclu de dangereuses alliances, Jason Bourne accepte d'enquêter pour son ami israélien. Mais son objectif est avant tout personnel : Ouyang est l'homme qui a orchestré l'assassinat de Rebeka, l'une des seules personnes ayant vraiment compté pour lui, et il est bien décidé à prendre sa revanche.
La quête effrénée et bientôt désespérée d'Ouyang place Bourne dans une monstrueuse conspiration mondiale, l'amenant de Tel Aviv à Shangai, puis de Mexico à un village sur la côte chinoise où un piège mortel lui a été tendu.
Poursuivis de tous côtés, ne sachant plus à qui faire confiance pour venger la mort de la femme qu'il aimait, Bourne se rapproche peu à peu d'Ouyang, mais aussi de sa propre mort...
Alors que Jason Bourne s'envole pour la Colombie où il a promis à Moira de mettre un terme aux menaces qui pèsent sur la soeur d'un ancien narcotrafiquant, les Etats-Unis lancent un programme d'exploitation de terres rares. Entre jeu de dupes et manipulations, Bourne se retrouve bientôt au coeur d'un obscur complot aux ramifications internationales.
Des hauts plateaux colombiens à Damas, en passant par Cadiz et Munich, la traque de Bourne se fait haletante, car le temps presse. Non seulement les pouvoirs de la Domna ne cessent de s'étendre et menacent l'équilibre du monde, mais le général Karpov, le nouveau chef des services de renseignement de la Russie, est sur sa piste. N'a-t-il pas, lui aussi, pactisé avec le diable et accepté de tuer Bourne ?
L'histoire se répète pour Jason Bourne : alors qu'il rejoint son collègue Christien pour récupérer des informations classées secrètes, il sauve de la noyade un jeune homme devenu, lui aussi, amnésique.
Au même moment, Sofia et Peter, directeurs de l'agence de renseignements Treadstone, accueillent dans leurs locaux Dik Richards, petit génie de l'informatique, introduit par le président lui-même.
Rebecca, l'agente du Mossad, découvre qu'elle est recherchée par le Babylonien, le meilleur espion des services secrets israéliens, qui compte bien la supprimer. La raison ? Elle en sait trop, beaucoup trop...
Quel dangereux secret Rebecca a-t-elle appris ? Richards est-il un agent double ? Et qui est Aleph, ce mystérieux amnésique? Seul Jason Bourne est à même de déjouer les complots qui se trament dans l'ombre, et peut-être de retrouver la mémoire. Une chose est sûre, il ne peut se fier à personne...
"Quant aux Français, loin de tirer parti d'une source aussi riche, ils ont préféré emprunter les étrangers qui les avaient eux-mêmes copiés. [...] Ah ! connaissons mieux la valeur de ce que nous possédons, pénétrons dans la bibliothèque des manuscrits"...
Ces lignes, que rédige Paulin Paris, en 1824, valent pleinement aujourd'hui, pour ce qui est de la situation des études académiques de la consommation. Nombreux sont ainsi les travaux qui, dans le monde, s'appuient actuellement sur des auteurs français, s'inspirent de leurs idées - de théories philosophiques, sociologiques, anthropologiques, qu'ils tiennent pour essentielles. Idées, théories, qui s'en reviennent en France sous de nouveaux oripeaux - les origines étant oubliées, sinon connues que par leurs traductions... Plutôt que de s'en remettre à celles-ci, revenons aux sources mêmes !
Ce retour aux sources anime ce livre tout entier (en reprenant l'esprit du premier tome). Il présente à tous ceux qui sont intéressés par le consommateur et la consommation plusieurs des grands auteurs français les plus souvent cités, exploités de part le monde dans les travaux dédiés au développement de ce champ. Le lecteur pourra ainsi trouver dans ce second tome : des figures du tournant structuraliste comme Greimas, Floch, Baudrillard ou Girard et encore Bourdieu ; celles du tournant postmoderne et de la french theory avec Derrida, Deleuze, Lyotard mais aussi Foucault et Maffesoli ; des représentants du tournant pragmatique aux noms de Ricoeur, Boltanski et Thévenot ainsi que Callon et Latour ; et enfin un détour par la pensée systémique proposée par Edgar Morin.
Avec ces différents chapitres du tome 2, le voyage théorique initié dans le tome 1 se poursuit alors, portant de nouveaux jeux de bascule entre la pensée des structures agençant ce monde et la réhabilitation des acteurs (et sujets) reconnaissant une puissance d'agir sur ce monde. Chemin faisant, il sera aussi possible de découvrir des approches pragmatiques mettant les objets et les choses du marché sur le devant de la scène...
L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory).
Coordonné par Eric Rémy et Philippe Robert-Demontrond, cet ouvrage comprend les contributions de Eric Arnould, Julien Bouillé, Olivier Brunel, Franck Cochoy, Bernard Cova, Dominique Desjeux, Renaud Garcia-Bardidia, Richard Ladwein, Alexandre Mallard, Gilles Marion, Louis César Ndione, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Dominique Roux, Lionel Sitz et Caterina Trizzulla.
Former CIA agent David Webb leads a quiet life as a university professor until he becomes a target of an assassin and is framed for the murders of two close friends, and as he fights for his life, he finds himself under the control of his alternate personality--Jason Bourne.