Un éléphant imagine qu'il se transforme. Dans la peau de quel animal se sentira-t-il le mieux?
Un album à plumes et à poils pour parler de l'importance de s'accepter comme on est.
Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l'écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
. des activités pour développer le geste graphique et le dessin, . des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture, . des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.
Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière:
. Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source.
. Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
. Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
. Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
. Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
. Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.
En petite section, comment développer la maitrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.
L'école maternelle doit amener l'enfant à se construire progressivement une première culture littéraire et à se familiariser avec l'écrit. Les lectures littéraires doivent être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur. Par là, et seulement par là, l'habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture (Programmes 2002).
Un poussin cherche ses parents.
Dans sa quête, il rencontre différents animaux qui lui présentent leur famille.
Une histoire en randonnée pour apprendre les noms des animaux de la ferme de façon ludique.
MES PREMIERS ALBUMS DÈS 2 ANS Une collection d'albums ludiques conçue par des pédagogues Le texte - un texte court, - un lexique et une syntaxe simples, - peu de pronoms ou de substitutions, - des structures langagières répétitives, - un minimum d'ellipses et d'implicite.
Les illustrations - des rapports texte-image réfléchis, - une seule action par double-page, - un minimum d'ellipses spatiales, - des illustrations épurées pour se concentrer sur l'essentiel.
La fabrication - un format adapté à une lecture collective, - un papier cartonné résistant aux manipulations des petites mains, - des pages recouvertes d'un vernis à l'eau adapté aux enfants de moins de trois ans, - une fabrication européenne.