Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Emmanuelle ANIZON
-
L'affaire Madame : Le jour où la Première dame est devenue un homme, anatomie d'une fake news
Emmanuelle Anizon
- Studiofact
- 22 Mars 2024
- 9782958739843
Une histoire de notre temps
Le 10 décembre 2021, une certaine Natacha Rey, se présentant comme journaliste indépendante, explique dans une interview sur YouTube que Brigitte Macron serait un homme. En 48 heures, la vidéo atteint 500 000 vues et l'histoire est reprise par les médias français et internationaux, contraignant la Première dame à porter plainte.
Pendant plus d'un an, Emmanuelle Anizon a suivi Natacha Rey et ceux qui l'aident dans sa « quête de vérité ». Dans ce livre, elle raconte sa plongée dans le monde des complotistes - qu'elle préfère appeler « les défiants » - et ses rencontres avec les protagonistes des deux camps.
Que révèle cette affaire de la confrontation devenue omniprésente entre information et désinformation ? Du fossé grandissant entre des citoyens défiants et des élites perçues comme coupables ? Que dit-elle de notre faillite collective ? Pour tenter de répondre à ces questions, Emmanuelle Anizon retrace, de l'intérieur et sans surplomb, l'itinéraire de cette histoire folle. Une passionnante immersion. -
-
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, Monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. »
-
Le 17 novembre 2018, Ingrid Levavasseur, comme des milliers d'anonymes excédés, manifeste contre la hausse du prix du carburant. Ce jour-là, le peuple des travailleurs pauvres qui n'avait jamais fait la une des médias décide de se faire entendre : le mouvement des gilets jaunes est né. Très vite, l'aide-soignante en devient une figure. Parce qu'elle parle vrai, avec son coeur et ses tripes.Voici l'histoire d'une femme qui s'est toujours battue. Dans ce livre, elle revient sur son parcours de petite fille maltraitée qui a fui le domicile familial à 16 ans, d'ex-obèse qui a réussi à vaincre ses 50 kilos de trop, d'ex-compagne malmenée qui élève seule ses deux enfants, d'aide-soignante qui a démissionné et dénoncé des conditions de travail indignes.Elle lève le voile sur les six premiers mois du mouvement, la fraternité des débuts, les guerres d'ego et les trahisons, les coulisses rocambolesques de la campagne aux élections européennes, la folie des médias, le machisme des uns, la violence des autres, sur les réseaux sociaux comme dans la rue. Aujourd'hui présidente d'associations et engagée pour les municipales, Ingrid Levavasseur a quitté les gilets jaunes, dont elle a publiquement dénoncé les dérives, mais pas son combat pour une société plus juste.
-
Mon travail me tue : Burn-out, pourquoi nous craquons tous
Emmanuelle Anizon, Jacqueline Remy
- Flammarion
- Flammarion Enquete
- 3 Février 2016
- 9782081362611
C'est un mal sournois, une terrible épidémie. Le burn-out ou "syndrome d'épuisement professionnel" menace aujourd'hui près de trois millions de Français.Pauline, la jeune avocate accro au travail, Frédéric, le gendarme qui refuse Les dérives de sa brigade, Patrick, l'agriculteur stakhanoviste, Mathieu, le médecin généraliste submergé par le travail et son perfectionnisme, Jean, le patron de PME qui refuse de fermer sa boîte, Virginie, ex-dg dans le marketing programmée pour réussir, Pierre-Yves, l'enseignant idéaliste, etc., durant de longs mois, les journalistes Emmanuelle Anizon et Jacqueline Remy ont parcouru les rangs de cette "armée de l'ombre" sous-estimée par les statistiques, niée par la majorité des employeurs et peu prise en compte par le pouvoir politique.Les mots sont durs, ils cognent : "On m'a tué", "je suis massacré", "j'ai le cerveau grillé". D'un témoignage à l'autre, la même détresse, la même incapacité à détecter les signes avant-coureurs, les mêmes souffrances ressassées par des hommes et des femmes qui parlent de leur burn-out avec la gravité de rescapés.Au fil de seize existences broyées par la violence du monde du travail, cette enquête montre à quel point le burn-out touche tous les métiers et tous les milieux sociaux. Il est le symptôme des dérives organisationnelles, éthiques et humaines dont chacun souffre aujourd'hui.À lire, avant qu'il ne soit trop tard.