Elise Gravel

  • Pas moi Nouv.

    Pas moi

    Elise Gravel

    - Qui a laissé traîner des chaussettes partout ? demande Papa.
    - PAS MOI ! répondent en choeur Nico et sa soeur.
    - Quoi ? s'insurge Pas Moi, une drôle de créature en forme de patate, ce n'est pas moi qui laisse traîner les chaussettes, c'est pas vrai !
    - Comment ? proteste Pas Vrai, assis un peu plus loin. N'importe quoi ! C'est pas juste !
    - Puisque c'est comme ça, déclare Papa, tout le monde sera puni.

    Une histoire hilarante sur le sujet du rangement.
    Dès 6 ans.

  • Le pire livre du monde

    Elise Gravel

    • Alice
    • 19 Août 2021

    Une introduction mille fois raba^che´e, des dessins ba^cle´s, des fautes d'orthographe, des poncifs litte´raires ou encore un manque de soin flagrant... : l'autrice a mis toutes les chances de son co^te´ pour re´aliser le PIRE livre du monde !
    Sur toutes les pages de droite, une crotte de nez, une tache d'encre et une arraignée ne manquent jamais de donner leur avis sans le moindre compromis, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

  • C'est quoi un réfugié ?

    Elise Gravel

    • Alice
    • 14 Janvier 2021

    Qui sont les re´fugie´s ? Pourquoi fuit-ils leur pays ? A` quels dangers sont-ils confronte´s ? Et sont-ils toujours bien accueillis ?

  • Tu peux

    Elise Gravel

    • Alice
    • 20 Août 2020

    C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
    La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.

  • Le fan club des champignons

    Elise Gravel

    • Alice
    • 19 Septembre 2019

    Il existe dans le monde des milliers de champignons différents, colorés, comestibles, toxiques ou lumineux.
    Élise Gravel nous offre ici une petite encyclopédie non-exhaustive de ses champignons préférés, de la morille à l'amanite tue-mouche, en passant par la vesse-de-loup et le bolet.

  • Une patate à vélo

    Elise Gravel

    • Alice
    • 21 Février 2019

    Un brocoli qui compte jusqu'à dix, est-ce que ça se peut ? Une petite culotte qui saute à la corde ? Un cornichon qui joue au hockey ? Mais non ! Ça ne se peut pas ! Mais chatouiller son bébé, ça...

    Élise Gravel revisite par un dessin simple, coloré et efficace un propos décalé et le thème de l'absurde à travers des situations toutes plus cocasses les unes que les autres.

  • Le moustique : non seulement il gâche nos nuits d'un infernal bzzz mais en plus il nous laisse une trace désagréable de son passage...
    Cette piqûre qui démange est due à la salive qu'il dépose au moment où il pique pour nous anesthésier et éviter qu'on ne l'aplatisse ! Le problème c'est qu'il a absolument besoin de sang animal pour produire ses oeufs (jusqu'à 3000 au cours de sa vie, entre quelques jours et quelques mois, il peut hiberner). Il détecte notre présence grâce au gaz carbonique et la chaleur qu'on dégage.
    Il peut battre des ailes entre 300 à 600 fois par seconde, pourtant il vole lentement (2,4 km /heure). Dans certains pays il transmet des maladies et même s'il est petit il peut être beaucoup plus dangereux que le requin par exemple.
    Alors, insupportable, le moustique ? On est d'accord, mais il faut reconnaître qu'il a quand même beaucoup de talents !

  • Signe distinctif : Il compte un nombre impressionnant de pattes Alimentation : Insectes ou végétaux en décomposition.
    Talent particulier : Nous débarrasser d'affreuses petites bêtes.
    Dégoûtant ? Oui, mais pas seulement !

  • Le rat ressemble un peu à la souris, mais c'est surtout un petit dégoûtant très intelligent. Côté alimentation, il peut ronger presque n'importe quoi. Ses quatre incisives poussent de 14cm par an, il doit absolument les user en grignotant. Dégoûtant, le rat ? Oui, mais pas seulement, les scientifiques l'observent scrupuleusement et trouve parfois, grâce à lui, des traitements utiles pour les humains.

  • Je suis terrible

    Elise Gravel

    • Alice
    • 21 Février 2019

    « Je suis terrible ! » dit le gros monstre en rugissant.
    Malheureusement pour lui, il a surtout l'air mignon, ce qui lui vaudra un gros câlin de la petite héroïne, et même de son chien qui n'en menait pourtant pas large au départ.

  • Le ver existe depuis 120 millions d'années, c'est un petit dégoûtant surprenant : il est à la fois un garçon et une fille. Il avance en contractant ses muscles, il allonge ou raccourcit son corps. Dégoûtant, le ver ? Oui, mais pas seulement, il se nourrit de plantes en décomposition et participe à enrichir la terre en la remuant et en y laissant entrer l'air, et ça, c'est bon pour la nature ! Il recycle les déchets produits par la nature et aide à les transformer en bonne terre, c'est très bien pour els fermiers et les jardiniers.

  • Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous leur offrons beaucoup de déchets à manger ! Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu'il se passe autour d'elle. Grâce à des petites bulles de liquide présentes sur les poils au bout de ses pattes, elle peut marcher sur les murs et même au plafond. Elle ne peut avaler que des aliments liquides. Elle peut pondre une centaine d'oeufs à la fois et vit entre 15 et 30 jours. Dégoûtante cette mouche domestique.

  • Le pou est un petit insecte dégoûtant mais surprenant ; il a du mal à marcher sur une surface plane, il ne peut ni voler ni sauter, à cause de ses pattes très courtes. En revanche, sa patte munie d'une griffe lui permet de se déplacer très facilement le long d'un cheveu.
    Il vit de vingt à trente jours, et ne s'intéresse à aucun autre animal ! Il se nourrit exclusivement de sang humain, il en boit environ 5 fois par jour. Sa femelle pond 3 ou 4 oeufs par jour : les lentes. L'oeuf reste accroché pendant 7 à 12 jours avant d'éclore et si tu ne t'en débarrasses pas très vite ils se multiplient à la vitesse de l'éclair !
    Un livre utile pour aider les parents traumatisés par ce petit dégoûtant !

  • À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu'il met des tiges de métal à l'intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!

  • Ada est une grincheuse. Elle n'aime pas les samedis, ni les ballades en voitures et surtout, elle déteste le ballet...
    Qu'est-ce qui pourrait bien lui redonner le sourire ?

    Nouveau titre pour Élise Gravel à La Pastèque après Le Grand Antonio! Découvrez une petite fille qui n'aime pas grand chose mais qui finira par trouver sa voie !

  • Le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille, et en plus il marche alors que la grenouille saute ! Il existe des centaines d'espèces de crapaud.
    Plusieurs espèces de crapauds sont éteintes ou en voie d'extinction, à cause des pesticides et autres insecticides, mais aussi à cause de la dégradation de leur habitat.
    Le crapaud hiberne d'octobre à mars, caché sous des pierres, des feuilles mortes ou encore des souches. Il doit alors se protéger des prédateurs, grâce au venin contenu dans des glandes sous sa peau.
    Dégoûtant ? Oui ! mais pas seulement ; c'est un allié précieux du jardinier car il consomme une grande quantité de nuisibles (limaces, chenille et escargots) et protège ainsi les cultures. Il mange aussi des vers de terre, des araignées, des fourmis, etc.

  • Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre, tout doux, tout rouge, qui sent les pieds de pirate : Gus. Julie va s'occuper de son éducation car il y a beaucoup à faire ! 

  • Savez-vous ce qu'on appelle un chiroptère ? C'est le nom scientifique de la chauve-souris, le seul mammifère capable de voler : il en existe plus de 1200 espèces et la plus grande peut mesurer plus de 1,8 mètres ailes déployées !
    La chauve-souris vit en groupe, dort le jour suspendue la tête en bas et sort la nuit. Avec une vie pareille, comment s'en sortir sans supers pouvoirs ? Comme celui qui lui permet de s'orienter pour chasser dans le noir en évitant tous les obstacles...
    Elle fait peut-être peur mais elle n'est pas dangereuse ! Et même plutôt fair-play avec ses voisins : amatrice de fruits, la chauve-souris contribue à la pollinisation des fleurs. Gourmande d'insectes nuisibles, elle participe à la protection des récoltes.
    De nombreuses espèces de Chauve-souris sont en voie d'extinction, il est donc plus que temps de faire attention à ces super-héros invisibles, en commençant par protéger leur habitat et par respecter leur hibernation.

  • La clé à molette

    Elise Gravel

    Bob a perdu sa clé à molette et va chez Miniprix en acheter une autre. Il n'en trouve pas, mais tombe sur le directeur du magasin qui lui conseille un magnifique chapeau-frigo. Quand ses amis lui font remarquer qu'un chapeau-frigo, c'est ridicule et qu'il n'a toujours pas de clé à molette, il repart. Il revient avec un génial pyjama musical, puis avec une formidable machine à crier. Toujours pas de clé à molette. Et Bob n'a plus un sou en poche...

  • Les cafards, c'est dégoûtant, c'est plein de microbes et ça mange n'importe quoi ! Oui, mais c'est aussi un petit animal plein de ressources, qui a plus de 335 millions d'années ! Alors le monde, ils le connaissent bien, très bien même, puisqu'ils se glissent dans nos bagages pour s'installer à peu près partout... Surtout chez nous, parce que c'est chaud et douillet ; c'est vrai que c'est plutôt agréable, non ? Et avec des mamans capables de mettre au monde près de 350 bébés dans leur vie, on va avoir du mal à les déloger ! D'autant que le cafard est aussi un athlète hors pair, qui peut courir à plus de 5 km/h ! Alors, dégoûtant, le cafard ? On est d'accord, mais il faut reconnaître qu'il a aussi beaucoup de talents !

  • La limace est vraiment une petite dégoûtante. Son corps entier est recouvert de mucus.
    Beurk ! Cela l'aide à se déplacer en glissant mais aussi à grimper sur des surfaces à la verticale ! Dégoûtante, la limace ? Oui, mais pas seulement, elle aide aussi à transformer certains déchets de la nature en bonne terre.

  • Pour les gens qui ont des tas d'argent à jeter par les fenêtres !
    Ceux qui désirent faire faire de l'exercice à leur poisson rouge, épiler leur cactus ou encore ne jamais commencer à fumer trouveront le gadget qu'il leur faut dans ce catalogue.
    S'ils manquent d'argent pour le commander, ils pourront toujours coller une des 15 affiches détachables sur leur mur et se contenter d'en rêver !

  • Ces trois nouveaux albums d'Élise Gravel parodient le monde des Super-Héros en nous présentant des Monsieur Muscles un tantinet moins virils mais tout aussi prétentieux que les classiques. Les trois héros ont des dons particuliers. Super-Trutruc peut voir à travers les boîtes de céréales (comment se passer de lui oe).

  • Mais d'où vient ce drôle d'animal qui pue ?

    Moi, c'est Olga. Je suis si petite que je peux voir l'intérieur des narines de tout le monde (beurk). J'ai un seul sourcil qui me donne l'air grognon (même quand je ne le suis pas). Je pourrais manger des macaronis au fromage tous les jours (avec des cornichons). Je déteste porter des chaussettes (et des chaussures). Et s'il y a quelque chose que j'aime par dessus tout, mais alors vraiment vraiment, c'est observer des choses bizarres. Alors, le jour où j'ai trouvé devant ma porte un petit machin rose qui faisait des crottes de toutes les couleurs (comme des smarties), j'ai été servie ! À quelle espèce ce truc puant pouvait-il bien appartenir ? Bienvenue dans mon carnet d'observation !

empty