"L'appropriation des pratiques de l'intelligence économique est devenue pour l'Afrique une condition incontournable pour accompagner son projet ambitieux que constitue la construction d'une nouvelle Afrique unie et forte. Fruit de la première Rencontre Africaine de Dakhla, tenue en mai 2018, le présent ouvrage met en exergue l'importance de l'intelligence économique, ses implications sur la gouvernance des organisations publiques et privées, leurs performances et leur traduction en termes d'intelligence juridique. Il apporte un éclairage sur l'état de l'intelligence économique en Afrique et ses défis futurs et jette un regard européen en cette matière. Il examine les expériences nationales et met en perspective les approches permettant d'initier des partenariats panafricains innovants dans les domaines de l'intelligence économique. Il tire, enfin, les enseignements majeurs pour l'avenir en matière de développement de bonnes pratiques de l'intelligence économique en Afrique."
Ce livre présente un regard croisé sur le Maroc et le Portugal et constitue une contribution à l'analyse des préjugés, des idées reçues et des stéréotypes, qui sont souvent source d'incompréhension, de barrières et d'obstacles à des constructions communes entre les peuples. Il s'appuie sur une étude des représentations qu'ont les Marocains sur les Portugais et les Portugais sur les Marocains, à travers une enquête réalisée au Maroc auprès d'un échantillon représentatif de Marocaines et de Marocains. Il livre enfin des témoignages de personnalités marocaines et portugaises du monde de la culture, des arts, du savoir, de l'économie, de la politique, de la diplomatie et de la société civile. Une belle et fructueuse réflexion collective sur l'identité et les représentations.
Les travaux réunis dans cet ouvrage s'interrogent sur les nouveaux enjeux des formes actuelles de régionalisation et d'internationalisation pour les économies émergentes et leurs impacts sur les stratégies et les spécialisations des firmes ; sur l'importance de la construction de pôles de compétitivité dans la dynamique des territoires ; sur le rôle de la mobilisation de compétences et des transferts de ressources sur la compétitivité des entreprises et des Nations ; enfin sur les défis que lancent les nouvelles générations de croissance et de développement.
Les sociétés et les économies du XXIe siècle connaissent desmutations notoires aux niveaux économique, social, institutionnel, environnemental et culturel. De même, lesmodèles de développement qui leur servaient de référence ont atteint leurs limites.
Dans ce cadre, la réflexion semble s'orienter vers la recherche de nouvelles générations demodèles de croissance et de formes alternatives de développement. La raison profonde réside dans la conviction que lesmodèles et les formes actuels dominants de par le monde ont puisé toutes leurs capacités. Cette réalité apparait au niveau de la cohérence du système économique dans sa globalité, de son incapacité à répondre aux impératifs de l'insertion professionnelle, notamment des jeunes, de l'inclusion sociale, de la durabilité et de la gouvernance des nouveaux besoins et attentes des citoyens.
Sous la direction de Philippe Clerc, Driss Guerraoui et Xavier Richet La mondialisation en crise est en train de produire des impacts inédits sur la hiérarchisation des espaces économiques, ainsi que la montée des pays émergents. De telles évolutions incitent à reposer en termes nouveaux les dynamiques actuelles des intégrations régionales, à partir d'une prospective des territoires que la recomposition des alliances géostratégiques et géoéconomiques dans le monde impose. Une problématique cruciale pour le développement futur du système de l'économie mondiale.
"Le présent ouvrage examine les questions fondamentales se trouvant au coeur de la réflexion des économistes et des non-économistes qui interrogent le processus d'émergence ; phénomène qui a accompagné la mondialisation de l'économie au cours de ces dernières décennies, notamment sa pérennité, sa capacité à produire de la richesse et à se spécialiser dans des productions et services à plus haute valeur ajoutée, mais aussi et surtout qui met en perspective la nouvelle répartition du pouvoir économique dans les sociétés du XXIe siècle."
Cet ouvrage a pour ambition de penser l'Afrique à partir d'une tentative de réappropriation du continent par sa jeunesse. Pour ce faire, les auteurs apportent un éclairage sur l'état de la mobilisation des élites scientifiques, des chercheurs et des intellectuels africains pour la compréhension des problématiques majeures de leur continent et interrogent le paradigme et les paradoxes du développement en Afrique. Il examine les réalités de la jeunesse africaine et les transformations qu'elle connait en termes démographique, économique, social et culturel, identifie ses défis et dévoile son regard sur l'avenir du continent et du monde.
L'intelligence territoriale est ici envisagée comme stratégie publique et collective d'appui à la coproduction du développement régional croisée aux logiques de développement territorial par l'entreprise. Ce livre analyse les freins à la compétitivité et à l'attractivité des territoires et les leviers pour faciliter l'éclosion de projets de régionalisation "socialisés" et favoriser l'émergence de stratégies d'intelligence territoriale durables.
Cet ouvrage s'intéresse à la dynamique du changement portée par les jeunes, en particulier depuis le "Printemps arabe" ou le mouvement des "Indignés". Partagés entre désir de participation et crainte d'être victimes de manoeuvres politiciennes, ces derniers vivent dans l'incertitude et la précarité. C'est dans la possibilité de comprendre leurs réalités que cet ouvrage trouve sa raison d'être. Il est le résultat d'une enquête auprès de 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans venus de tous les continents.
Les années 90 sont marquées par une remise en cause de la conception même du " service public ", en parallèle avec celle de l'Etat-providence. On assiste à l'émergence de nouvelles notions, celle de " service universel " et celle de " service d'intérêt général ". Ces évolutions et transformations du service public impliquent de revisiter ses relations à l'État et aux collectivités territoriales, et supposent une révision des relations du service public à ses agents et à ses usagers.Co-édition L'Harmattan/Toubkal
Depuis la crise de 2008, l'économie mondiale s'est transformée, avec des impacts majeurs sur les modes de production, de consommation et de répartition de la richesse matérielle, la montée en puissance du capital immatériel, l'exacerbation des déséquilibres environnementaux, financiers, productifs, institutionnels et sociaux. Ces transformations conduisent à des recompositions géoéconomiques et des alliances géostratégiques nouvelles. Cet ouvrage examine l'état de la Nouvelle Economie Mondiale, les réponses des acteurs, les nouveaux risques et les opportunités futures, la place de l'Afrique et l'avenir du Maghreb, le rôle de l'intelligence économique, de la veille stratégique et sécuritaire dans sa régulation et les modèles de gouvernance à promouvoir.