Filtrer
Éditeurs
- Pu De Dijon (5)
- Chateau Des Ducs De Bretagne (4)
- Presse Universitaire de Rennes (4)
- Skol Vreizh (4)
- Sud Ouest (4)
- Maison Des Sciences De L'Homme (3)
- Odile Jacob (3)
- Armand Colin (1)
- EDILIVRE (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Foucher (1)
- Gaussen (1)
- Gisserot (1)
- Igpde (1)
- L'Harmattan (1)
- Musee D'Histoire De Nantes (1)
- Nathan (1)
- Pu De Franche Comte (1)
Langues
Prix
Dominique Le Page
-
éducateur spécialisé : une aventure humanisante
Dominique Le Page
- L'Harmattan
- 29 Août 2018
- 9782343155067
"L'auteur souhaite trasnmettre à tous les éducateurs ou à ceux qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Cette profession est aussi passionnante qu'elle est exigeante. Ces pages témoignent de l'enthousiasme et des convictions qui sont les siennes. C'est une aventure «humanisante » où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue."
-
Histoire de Dijon
Dominique Le Page, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire De Ville
- 5 Octobre 2023
- 9782753583801
Cette Histoire de Dijon s'efforce, par le texte et l'image, de restituer les diverses facettes, politique, militaire, économique et sociale, intellectuelle, religieuse et artistique de cette transformation, en prenant en compte aussi les jeux de la mémoire qui sont mobilisés pour construire une identité urbaine, répondre aux défis d'aujourd'hui et préparer l'avenir.
-
Nantes en bretagne ? - nantes et la bretagne du moyen age a nos jours
Dominique Le Page
- Skol Vreizh
- 22 Octobre 2014
- 9782367580340
-
Frontières oubliées, frontières retrouvées ; marches et limites anciennes en France et en Europe
Michel Catala, Dominique Le Page, Jean-Claude Meuret
- Presse Universitaire de Rennes
- Enquêtes & Documents
- 5 Janvier 2012
- 9782753517394
Cet ouvrage traite de frontières anciennement délaissées mais qui ont pu renaître ou qui renaissent sous des formes nouvelles sur tout le continent européen. Il aborde le phénomène dans la longue durée et par une approche pluridisciplinaire (histoire, histoire de l'art, archéologie, géographie, ethnologie, architecture et sociologie) et révèle les phénomènes de résurgence, de mémoire ou de résistance observables via les filtres militaires, politiques, culturels ou religieux. Le panorama va de la frontière de la Bretagne à la Silésie et à la Catalogne, depuis le Mésolithique jusqu'au Mur de Berlin.
-
La Bretagne, située sur les grandes routes commerciales et stratégiques depuis l'Antiquité, a constitué très tôt un enjeu dans les rivalités internationales. Elle a été le théâtre tout au long de son histoire d'un certain nombre d'affrontements, plus ou moins connus, qui y ont laissé des "traces"diverses.
Pour le montrer, 11 "batailles" ont été retenues de l'Antiquité au XXe siècle.
Pour chacune des "batailles", les auteurs se sont efforcés de faire une présentation critique des sources, de reconstituer le déroulement des combats en précisant, quand cela est possible, la composition des forces en présence, les manières de combattre, les tactiques utilisées aux périodes considérées.
Ils se sont attachés enfin à étudier la mémoire de l'évènement en s'intéressant à ceux qui ont contribué à la construire et à l'entretenir, aux moyens aussi auxquels ils ont eu recours qu'il s'agisse de récits, de chants, de monuments, de statues, de médailles de tableaux, voire de musées.
-
Annales de Bourgogne n.91
Dominique Le Page
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 21 Juin 2018
- 9782364412699
-
Anne de Bretagne, duchesse et reine. La fin de la principauté bretonne
Dominique Le Page
- Chateau Des Ducs De Bretagne
- 15 Mars 2018
- 9782906519626
Étonnante destinée que celle d'Anne de Bretagne, duchesse à onze ans, reine à quatorze ans et décédée à trente-sept ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants... Le terrible destin de la femme contraste avec celui, exceptionnel, de la souveraine qui, fait unique dans notre histoire, fut deux fois reine de France. Recueillant l'héritage de son père François II, qui avait oeuvré sans relâche pour consolider le rang de sa principauté parmi les grandes cours européennes, Anne n'eut de cesse de réaffirmer son autorité sur le duché, tout en jouant un rôle essentiel dans son union au royaume de France. C'est pour tous ces caractères que son souvenir demeure vivant dans la mémoire populaire.
-
11 questions d'histoire qui ont fait la Bretagne
Dominique Le Page
- Skol Vreizh
- 17 Juin 2009
- 9782915623550
« L'enfer est privation d'histoire » écrivait Morvan Lebesque en 1970 dans son ouvrage intitulé «Comment peut-on être breton», cela afin de mieux dénoncer le refus en France de s'intéresser à l'histoire des régions et de l'enseigner. Près de quarante après, ce constat a vieilli, tout particulièrement en Bretagne où la recherche a accompli de grandes avancées. Le but premier de cet ouvrage est de rendre compte de celles-ci à travers l'évocation de onze thèmes significatifs qui ont contribué à faire la Bretagne telle qu'elle est aujourd'hui. Au-delà, à l'heure où se rediscute le découpage des régions, il a pour ambition aussi de s'interroger sur l'existence ou non d'une singularité bretonne sur le plan historique et de se demander, au final, quelle doit être la place de l'histoire dans la délimitation des cadres administratifs de la France contemporaine.
-
Union de la Bretagne à la France XV-XVI siècle
Michel Nassiet, Dominique Le Page
- Skol Vreizh
- 11 Juin 2003
- 9782911447846
Au ras des documents, deux historiens observent les étapes menant à l'union du duché au royaume.
Forts de leurs recherches personnelles et des études les plus récentes, ils traquent les tenants et les aboutissants d'une absorption qui n'avait rien d'obligé : la Bretagne fut sans doute victime de la faiblesse de ses dirigeants, François II au premier plan, d'une conjoncture internationale et d'une évolution des techniques militaires qui lui étaient momentanément défavorables et, plus tard, du hasard biologique qui priva Anne de garçons.
Replacés dans le contexte du temps, ces faits prennent une vive couleur, que sous-tend désormais une bonne connaissance de la politique fiscale menée par les rois, de Charles VIII à François 1er, comme des stratégies d'alliances entre grands lignages dans ces années décisives. Si la personnalité de la reine Anne sort en quelque sorte ragaillardie de cet examen scrupuleux, c'est toute la complexité d'une époque - bien loin des fantasmes des uns, du simplisme des autres - que restitue avec clarté ce livre à deux mains.
-
Annales de Bourgogne Tome 88/3.4 : Henri Drouot, l'historien et la cité
Dominique Le Page
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 21 Octobre 2016
- 9782364411876
-
Ana de bretana, duquesa y reina - el fin del principado breton
Dominique Le Page
- Chateau Des Ducs De Bretagne
- 11 Janvier 2021
- 9782906519862
-
Anne of Brittany, Duchess and Queen : The End of the Breton Principality
Dominique Le Page
- Chateau Des Ducs De Bretagne
- 11 Janvier 2021
- 9782906519855
FR : Étonnante destinée que celle d'Anne de Bretagne, duchesse à onze ans, reine à quatorze ans et décédée à trente-sept ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants... Le terrible destin de la femme contraste avec celui, exceptionnel, de
la souveraine qui, fait unique dans notre histoire, fut deux fois reine de France. Recueillant l'héritage de son père François II, qui avait oeuvré sans relâche pour consolider le rang de
sa principauté parmi les grandes cours européennes, Anne n'eut de cesse de réaffirmer son autorité sur le duché, tout en jouant un rôle essentiel dans son union au royaume de France.
C'est pour tous ces caractères que son souvenir demeure vivant
dans la mémoire populaire.
"Non Mudera" (Je ne changerai pas) ; "Plutôt la mort que la souillure" : devises de la duchesse Anne de Bretagne
ENG : The destiny of Anne of Brittany is a remarkable one: a duchess at the age of eleven, queen at fourteen and deceased at thirty-seven after the death of seven of her nine children... Her dramatic personal fate contrasts with the exceptional fate of a sovereign who, unique in history, was twice Queen of France. Perpetuating the legacy of her father François II, who had worked tirelessly to consolidate the rank of his principality among the great European courts, Anne continued to reaffirm her authority over the Duchy, while playing an essential role in its union with the Kingdom of France. It is for all these reasons, both personal and political, that her memory remains alive today.
'I will not change' and 'rather death than dishonor': Anne of Brittany's mottos -
-
Pouvoirs et institutions dans la France moderne ; XVIe-XVIIIe siècle
Dominique Le Page, Jerôme Loiseau
- Armand Colin
- U
- 2 Mai 2019
- 9782200613075
Sur une longue période chronologique (1515-1790), l'ouvrage présente l'ensemble des pouvoirs en oeuvre dans la France d'Ancien Régime et montre l'évolution de l'essence du pouvoir, de celui, divin, du roi, à la souveraineté nationale révolutionnaire.
Il décrit avec précision le pouvoir royal et son exercice à travers les organes centraux (et leur personnel) dans l'ensemble du royaume : législatif, judiciaire, fiscal, militaire. Il présente les cadres institutionnels qui structurent le pays durant 3 siècles et met en lumière les fragilités d'un système confronté aux régences, aux contestations nobiliaires et aux révoltes populaires. Il analyse enfin la crise du pouvoir royal au XVIIIe siècle qui voit la mise à bas de la personne sacrée du souverain, la fin de l'absolutisme et la première constitutionnalisation de l'État.
-
Consensus et représentation ; le pouvoir symobolique de Occident (1300-1640)
Jean-Philippe Genêt, Dominique Le Page, Mattéoni Olivier, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 27 Mai 2017
- 9791035100162
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du xme siècle au milieu du xvne siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Eglise et Etat : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'Etat moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'Etat : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des Etats modernes européens.
Ont contribué à cet ouvrage : Sverre Bagge, Wim Blockmans, Marc Boone, Elizabeth A. R. Brown, Juan Carretero Zamora, Vincent Challet, Christopher Fletcher, Florent Garnier, Jean-Philippe Genet, Antoine-Marie Graziani, Michel Hébert, Joanna Innés, Eberhard Isenmann, Gilbert Larguier, Dominique Le Page, Marie-Laure Legay, Kolja Lichy, Pavel V. Lukin, Olivier Mattéoni, Hélène Millet, E. Igor Mineo, Tomàs De Montagut, Robert Stein, Mireille Touzery, Gian Maria Varanini.
-
Annales de Bourgogne Tome 87/4-88/1 : Henri Drouot, historien du XVIe siècle
Dominique Le Page
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 29 Octobre 2015
- 9782364411500
-
Annales de Bourgogne Tome 89/2 : 2017
Dominique Le Page
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 27 Mai 2017
- 9782364412217
-
La représentation politique et ses instruments avant la démocratie (Moyen Age-temps modernes)
Arnaud Fossier, Dominique Le Page, Bruno Lemesle, Collectif
- Pu De Dijon
- Histoires
- 17 Septembre 2020
- 9782364413696
L'objectif de l'ouvrage est de proposer une enquête sur la représentation politique dans les sociétés médiévales et d'Ancien Régime, avant que n'émerge, au XVIIIe siècle, l'idée d'un « peuple souverain » et d'un gouvernement représentatif. Par delà la diversité des lieux institutionnels étudiés et des acteurs évoqués, ressortent de cette enquête la force et la pérennité de certains instruments de représentation. Dès le XIIIe siècle, les formes de délégation du pouvoir et les pratiques d'assemblée ont en effet reposé sur le même type d'instruments juridiques (lettres de provision, de commission, d'instruction ou de convocation). Cet ouvrage montre qu'il n'est plus possible de faire l'histoire des théories modernes de la représentation sans les articuler aux pratiques elles-mêmes. Se pose en effet désormais la question de l'efficacité des instruments de représentation, des usages parfois détournés qui en furent faits et des résistances qui leur furent opposées, jusqu'à ce que vienne le temps des assemblées se réclamant du peuple.
-
Usages et images de l'argent dans l'ouest atlantique aux temps modernes
Dominique Le Page
- Presse Universitaire de Rennes
- Enquêtes & Documents
- 8 Mars 2007
- 9782753503779
A partir de documents commentés, ce volume s'intéresse à quelques usages de l'argent dans l'ouest atlantique sous l'ancien régime.Dans une première partie, sont présentés trois prélèvements financiers effectués à nantes et en bretagne aux xvie et XVIIe siècles : il s'agit tout d'abord de l'emprunt levé en 1592 par le duc de mercoeur sur la population nantaise pour financer les opérations militaires contre une série de places fortes protestantes. publié ici pour la première fois, ce document exceptionnel apporte une contribution à l'histoire de la ligue en bretagne (1589-1598) et à l'histoire sociale nantaise.A travers l'étude d'une harangue de césar-auffray blanchard (1657), il est montré ensuite comment la monarchie s'y prenait pour obtenir le vote du don gratuit par les etats provinciaux. l'analyse d'un compte de fabrique de châteaubriant au xvie siècle dévoile enfin la façon dont l'argent pouvait servir, au quotidien, à améliorer le service religieux. dans une seconde partie, c'est l'argent du commerce qui est mis en valeur: grâce à l'exploitation de sources notariales, trois techniques de financement des opérations maritimes au xviie siècle sont explorées.L'étude de l'inventaire après décès d'un capitaine de navire de la rochefort puis celle des comptes des octrois de nantes au xviiie siècle suggèrent comment les bénéfices réalisés dans le commerce venaient enrichir les individus et les collectivités. la présence du bâtiment de la chambre des comptes sur le quai ceineray rappelle encore aujourd'hui que nantes abritait également dans ses murs un grand nombre d'officiers.La publication d'un pamphlet ligueur, le dialogue d'adrien jacquelot, et une analyse des harangues du premier président de la chambre des comptes auffray de lescouët permettent d'avoir une idée de l'idéal de ces magistrats et des relations, contradictoires, qu'ils entretenaient avec le monde de l'argent.
-
De l'honneur et des épices ; les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne, XVIe-XVIIe siècles
Dominique Le Page
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 Décembre 2016
- 9782753551282
Apparues au tournant des XIVe et XVe siècles dans le royaume de France et dans les principautés qui évoluaient dans sa mouvance, les Chambres des comptes ont connu leur "âge d'or" au Moyen Age en étant associées à la mise en place d'une fiscalité permanente et à la construction des domaines princiers.
L'évolution institutionnelle leur a été préjudiciable à partir du XVIe siècle avec la concentration du pouvoir au sein du Conseil royal et des instances qui en dépendaient, le recours croissant aux financiers pour alimenter les caisses de la monarchie, la concurrence des parlements, des bureaux de finances ou des intendants. Malgré cela, elles n'en ont pas moins continué à jouer un rôle dans le contrôle de "l'argent du roi", en encadrant notamment le développement de nouvelles fiscalités comme celle des villes ou des états provinciaux, et dans la préservation de l'intégrité du domaine royal, ce qui les conduisait à recevoir les hommages des vassaux, à enregistrer des actes aussi divers que les lettres d'anoblissement ou de naturalité, à veiller à la conservation des archives ayant trait aux droits du roi.
Par leur caractère de cours souveraines, elles ont attiré tout au long de l'époque moderne une part des élites du royaume, en quête d'honneur et d'épices, qui voulaient bénéficier des privilèges quelles octroyaient à leurs magistrats dont celui de l'anoblissement graduel était sans doute le plus important.
A travers l'exemple de la Chambre des comptes de Bretagne des années 1540 à la fin du règne de Louis XIV et surtout de l'étude de son personnel, cet ouvrage contribue à la connaissance de ces institutions et dégage quelques ressorts de la "société d'offices" qui s'est mise en place en France à partir du XVIe siècle.
-
L' Intégrité : vertu, pratique, atteintes
Bruno Lemesle, Michelle Bubenicek, Dominique Le Page
- Pu De Franche Comte
- 17 Juillet 2017
- 9782848675794
L'intégrité repose sur un idéal. Vertu aux facettes multiples, elle est tenue pour un combat en faveur du bon gouvernement, ecclésiastique ou civil. Cet ouvrage présente les développements que la notion connaît à mesure que le pouvoir voit sa taille grandir. Exprimée dans les écrits et dans l'iconographie, l'exhortation au respect des vertus se montre d'autant plus insistante que la réalité paraît éloignée de cet idéal.
La force des exhortations morales est le pendant des tensions multiples entre les idéaux et les réalités. Ce livre cherche à les capter en offrant un parcours menant de l'époque d'Homère à celle de l'Occupation, en passant par les auteurs du Moyen Age et des Temps modernes. -
Réguler ses émotions pour mieux vivre
Dominique Page, Olivier Piedfort-marin
- Odile Jacob
- 23 Octobre 2024
- 9782415009984
Comment vivre ses émotions de manière plus adaptée ? Nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de nos émotions. Certains semblent toujours réagir de manière proportionnée aux situations, alors que d'autres ont du mal à moduler leurs émotions, plongent dans l'angoisse, la panique, la colère ou, au contraire, dans la joie excessive pour des faits anodins en apparence ; d'autres se protègent, se figent et ne ressentent plus rien. Répétées, ces réactions émotionnelles risquent d'entraver progressivement la manière d'évoluer dans la vie.
L'objectif de ce Guide pour s'aider soi-même, c'est de permettre à chacun de comprendre les mouvements émotionnels qui nous traversent et nous informent que quelque chose se passe en nous, demandant qu'on s'en préoccupe. En identifier la nature et l'origine (souvent à rechercher dans l'enfance, dans l'éducation reçue, ou en lien avec des expériences problématiques) aidera à comprendre son rapport aux émotions. Le but pratiques et concret étant d'apprendre à les apaiser grâce à des techniques et des stratégies spécifiques qui ont fait leurs preuves sur le plan clinique.
Destiné est à toute personne gênée par ses émotions, ce guide fournira aussi aux professionnels le bagage de connaissances scientifiques et les outils pratiques permettant de travailler avec les patients en thérapie. Un ouvrage accessible, appuyé sur les connaissances scientifiques les plus récentes. -
Borderline ; retrouver son équilibre
Dominique Page
- Odile Jacob
- Guide Pour S'aider Soi-meme
- 5 Octobre 2006
- 9782738118332
Qu'est-ce que le trouble borderline ou trouble de personnalité état-limite ? Fluctuations d'humeur, ruptures relationnelles, émotions débordantes, parfois violentes...
Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instabilité et une grande souffrance. Pourquoi ces perturbations ? Comment retrouver son équilibre ? Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A travers des exemples cliniques et des conseils pratiques, Dominique Page offre des outils pour mieux gérer ses émotions, travailler sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres.
Ce guide s'adresse aux personnes qui souffrent de trouble borderline, ainsi qu'à leur entourage qui y trouvera les connaissances nécessaires et des conseils pour les comprendre et les accompagner.
-
Cook, eat, love : des aliments sains, des recettes irrésistibles
Dominique Gassin, Alice Pagès
- Nathan
- 4 Mai 2023
- 9782095014797
50 recette pour se faire du bien pour de bon !
Dominique Gassin, naturopathe australienne et fondatrice du Judy, restaurant healthy et chaleureux à Paris nous dévoile ses meilleures recettes.
Des recettes simples, saines et délicieuses pour toute la famille.
Naturellement sans gluten, sans lactose, sans additif et sans sucre raffiné pour ne garder que l'essentiel : la richesse des saveurs, l'énergie vitale !
Des recettes aussi bonnes que belles !
Plus qu'un livre de recettes, un style de vie sain et simple.