Méthode de lecture organisée par projets, où l'enfant est sollicité et invité à réfléchir afin de développer ses compétences. Aux 4 vents CE1 renforce l'apprentissage de la lecture par la lecture de mots, de phrases et de textes. L'étude du code systématique, toujours en lien avec les histoires étudiées, se poursuit dans les trois premiers modules afin de consolider les acquis du CP et de rendre la lecture orale de plus en plus fluide. La lecture silencieuse de textes se prépare de façon progressive : du mot à la phrase, de la phrase au texte. Les reportages du livre sont des supports supplémentaires pour aborder les différents types d'écrits.
Les trois cahiers-livres proposent de consolider l'apprentissage de la lecture et de l'écriture abordé au CP et de traiter toutes les notions de français du cycle 2 directement liées aux six histoires du livre : lecture, vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison et écriture.
Le manuel comporte cinq modules organisés autour de cinq chantiers d'écriture. Chaque module travaille un type d'écrit particulier autour d'un thème. Sur ce thème, sont proposés deux poèmes, une oeuvre d'art, quatre textes accompagnés de leur exploitation pédagogique et des leçons d'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique).
À la fin du module, un bilan permet de faire le point et de mesurer les progrès accomplis.
Les trois cahiers de lecture et d'écriture GS proposent une entrée progressive dans la lecture. Ils sont en lien direct avec les six histoires du livre, chaque cahier couvrant deux histoires, soit deux modules.
Le cahier d'activités propose une exploitation pédagogique détaillée des six histoires du livre tout en offrant une entrée informelle dans l'apprentissage de l'écrit. Il présente aussi des activités qui vont aider l'enfant à construire progressivement le produit final de son projet.
Les trois cahiers de lecture et d'écriture proposent une entrée progressive dans la lecture. Ils sont en lien direct avec les six histoires du livre, chaque cahier couvrant deux histoires, soit deux modules.
Le livre, présenté sous forme d'album, comporte six histoires illustrées suivies chacune de quatre rubriques (reportage, poèmes, chanson, création) qui vont, dans une approche interdisciplinaire, prolonger le thème des histoires.