Du 6 mai au 11 juillet 2019 s'est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l'ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010. Au premier rang des parties civiles, le syndicat Sud PTT et l'Union syndicale Solidaires, à l'origine de la plainte contre la direction de l'entreprise.
Porte-parole de Solidaires, Éric Beynel a lancé une démarche éditoriale inédite de suivi du procès, conviant chaque jour une personnalité (romancier.ère, chercheur.se, artiste) à rédiger ou dessiner un récit d'audience. Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l'espace ritualisé, tragique, du tribunal.
À gauche les avocat.e.s des parties civiles, à droite ceux des prévenu.e.s, deux fois plus nombreux.ses. Au centre des débats, des hommes, des femmes immolé.e.s, défenestré.e.s sur leur lieu de travail, pendu.e.s à leur domicile. Les dirigeant.e.s de France Télécom paraissent patauger dans leurs contradictions...
Le père Noël est malade, il a trop mangé. Mais le loup, lui, a très faim. Alors il se jette sur le père Noël...
Elle est si lente la valse de l'enfance qui de vous, éloigne les antiques souvenances et de nous des cadences sans espérances. Les mots en sont toujours là, affleurant, retenus dans un accès de silence qui parle de notre non-histoire en poésie, une ballade de l'errance sur l'abysse du vertige de la danse du temps qui fuit à toute voile sur la mer intranquille de la soumission sociale. La valse lente, la valse vraie avec Marie, la pavane de la future absence, cet abandon aux discordances qui désunissent les liens de ronce de l'enfance en partance. Voici venir au bal des ardeurs les grands tourments et les somptueux orages d'être femme. Robert-Louis Liris.
Chaque année, l'apparition des premiers froids place le mal logement au coeur de l'actualité. À croire que depuis l'appel de l'Abbé Pierre ce fameux « hiver 54 », rien n'a changé. À croire aussi que le mal logement est une problématique essentiellement hivernale. Ce sont là deux idées reçues parmi de nombreuses autres qu'analysent Christophe Robert et Anne-Claire Vaucher dans cet ouvrage, montrant ainsi que le problème du mal logement, contrairement à ce que l'on pense généralement ne se limite pas uniquement aux sans abris, et aux grandes villes.
Ouvrage réalisé en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.
XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l'humanité, l'Instance, une société pacifique fondée sur des notions d'humanisme et d'écologie, a vu le jour. La criminalité n'y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l'Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté... Cela a-t-il un rapport avec l'apparition inexpliquée d'un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s'ouvrir sous ses pieds... Elle n'a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s'appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !
Qui du poisson, de la taupe, du papillon ou de l'homme peut faire un bon roi? C'est la question que se posent les animaux de la vallée de Zéléman à la mort de leur roi. Chaque candidat connaît l'un des éléments et pense ainsi être digne de régner jusqu'au moment où un incendie se propage...
De la noirceur à la couleur : une quête qui conduit à la lecture novatrice des chakras avec le Tarot de Marseille et la mythologie.Si donner un sens à sa vie est de trouver son chemin de paix, on peut dire que la petite Marie-Claire l'a trouvé malgré tout ou grâce à tout. Meutrie et étouffée par le secret familial, il lui a fallu retrouver sa mémoire et traverser ses peurs pour trouver la voie d'un chemin initiatique. Au plus profond de son être et confrontée aux épreuves, elle a touché le trésor du pardon, seul accès à l'amour véritable;Dans une première partie, je raconte ce parcours de la naissance au dévoilement puis au chemin de paix. La quête de guérison m'a conduite à chercher des éléments de compréhension dans différents domaines : ésotérisme, Tarot de Marseille, énergie des chakras, rayons sacrés, mythologie. Je partage les fruits de ce cheminement dans une seconde partie où je vous invite à voyager avec les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de l'alliance de Dieu avec les hommes.Nous avons tous une quête d'amour, puisse ce voyage raviver l'éclat de vos couleurs naturelles et de vos aspirations spirituelles. Bon voyage !Marie-Claire Robert coloriste de l'âme : art-thérapeute, maître Réiki enseignante, énergéticienne, tarologue.www.marieclairerobert.fr
Depuis la « montée des périls » jusqu'aux lendemains de la Libération, quelle a été la viequotidienne des intellectuels français? De quels enjeux ont-ils été les otages ou les porte-parole ?Quelles formes ont-ils données à leurs débats politiques et moraux, à leurs angoisses et à leursespoirs ? A ces questions, les archives déposées à l'Institut Mémoires de l'Edition contemporaine (IMEC) répondent avec sensibilité et réalisme : plus de sept cents pièces d'archives sont ainsi présentées dans ce catalogue qui accompagne l'exposition organisée à l'Hôtel de Ville de Paris. Lettres, manuscrits, photographies, articles de journaux, ouvrages, tracts, documents administratifs ou personnels illustrent la difficile situation des représentants de l'«intelligence en guerre » tout aulong de ces années sombres. Qu'ils soient collaborateurs, attentistes, déportés, prisonniers,résistants de la première ou de la dernière heure, en exil ou dans la clandestinité, les intellectuelsfrançais se sont abondamment servis de la première de leurs armes : les mots. Bien qu'occulté par les stratégies des hommes politiques et des militaires, le rôle des écrivains s'avéra décisif car, dans l'affrontement avec la propagande allemande et française, qui eut lieu aussi au coeur des nombreuses revues littéraires et poétiques comme des journaux, leur voix relaya et exalta l'esprit de Résistance dès juin 1940... C'est aux traces de cette parole, d'abord fragile, puis de plus en plus ramifiée et audacieuse, que cet ouvrage est consacré.
À travers ses différentes contributions, ce livre veut faire apparaître l'actualité de la pensée saussurienne autant pour la linguistique que pour la philosophie, tout en mettant en lumière les enjeux d'une appréhension renouvelée de l'oeuvre du savant genevois. Il aborde trois axes majeurs de l'oeuvre de Ferdinand de Saussure : les langues anciennes - s'intéressant aux travaux de Saussure autour du sanskrit, de la géographie linguistique ou des anagrammes homériques - ; le Cours de linguistique générale - visant à renouveler l'oeuvre majeure du linguiste par la divulgation de travaux rarement consultés - ; et les confins de la linguistique - permettant de rendre compte de la portée philosophique de la pensée saussurienne sur les interrogations générales concernant le langage.
Fondée en 1984, la revue internationale Parade sauvage travaille dans un esprit d'ouverture critique, rassemblant des études portant sur toutes les facettes de l'oeuvre et de la vie de Rimbaud (biographie, histoire, sémantique, philologie, lexicographie, approches formelles...).
Véritable introduction à Objective-C, depuis les bases jusqu'aux dernières innovations du langage : Rappel sur le langage C et la programmation orientée objet, clés pour créer un premier programme Objective-C avec Xcode et apprendre à maîtriser chaque aspect fondamental du langage (envoi de messages aux objets et aux classes, frameworks ou protocoles).
Thèmes abordés : Comprendre les méthodes, les messages et le système d'envoi de messages dans Objective-C. Définir des classes, créer des instances et utiliser des objets de classe. Simplifier le développement à l'aide des propriétés déclarées d'Objective-C 2.0. Utiliser les protocoles pour mettre l'accent sur le comportement. Exploiter les classes du framework Foundation pour représenter les chaînes de caractères, les tableaux, les dictionnaires, les ensembles et les nombres.
Mettre en place les structures de contrôle Objective-C, y compris la nouvelle énumération rapide d'Objective-C 2.0. Comprendre la sécurité des applications et masquer les déclarations des méthodes privées. Employer les blocs, une nouvelle fonctionnalité d'Objective-C 2.0. Codes sources et réponses aux exercices disponibles en ligne.
Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Ce livre est une introduction simple et concise à l'écologie.
Former les utilisateurs dans les entreprises est le véritable métier de nos auteurs.
Bénéficiez de leur savoir-faire et profitez d'une pédagogie testée " sur le terrain ". Devenez opérationnel très vite avec Lotus Notes 6 : formez-vous par étapes aux fonctions les plus courantes de votre logiciel de groupware, apprenez en pratiquant et progressez à l'aide d'explications claires et de conseils pratiques. S'initier à Lotus Notes 6 : environnement, page d'accueil et espace de travail, sécurité, bases de documents, travailler avec des documents, base courrier, tâches en instance et agenda, réplication et Internet.
Il n'est pas très facile d'aborder cette chasse de façon sereine : elle est maintenant politique et les opinions sont campées.
Voici une histoire qui s'inscrit parfaitement dans la collection Carré blanc : un livre qui donne un autre point de vue, qui oblige le lecteur à regarder, et à écouter, l'autre. Le chasseur est-il vraiment un méchant ? Peut-on faire la différence entre la chasse et le chasseur ? Que vous soyez pour ou contre cette chasse, ce livre rappelle qu'il faut respecter les humains qui s'y trouvent mêlés. Et dont la fin annoncée changera leur vie à jamais.
« C'est quoi un bobo ? Un bien-pensant, un « bon » colon ? Un acteur de la ville, un parent d'élève actif, un créateur de lien social ?
Un bobo, c'est un peu de tout cela, et d'autres choses encore. C'est aussi souvent un dominant qui s'ignore.
Ce constat nous a amenées à nous questionner... et à nous remettre en question.
Est-il possible de gentrifier en continuant à cohabiter ? Quelle place sommes-nous prêts à faire à l'Autre ? Et, surtout, sommes-nous prêts à accepter d'être cet Autre : celui qui est regardé de travers, celui qui envahit, celui dont la présence de ne va pas de soi et dérange ? » Une enquête sur le processus de gentrification à l'oeuvre dans de nombreuses villes, sur les "bons sentiments" de départ et les dommages collatéraux à l'arrivée.