Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Cecily Brown
-
Les derniers tableaux de Cecily Brown, présentés à la Contemporary Fine Arts de Berlin du 28 août au 26 septembre 2015, sont rassemblés dans cet élégant volume. Ce n'est pas tant à la manière de procéder dans la peinture de Cecily Brown que Terry R. Myers, professeur à la School of the Art Institute de Chicago, accorde le plus de place, il démontre plutôt de manière aussi stupéfiante que simple dans ses derniers travaux la pertinence de sa thèse quant à l'influence durable de la peinture dans l'art contemporain. Cecily Brown lui est la preuve que la fin de la peinture n'a pas seulement été sonnée trop tôt, mais surtout dans des conditions fausses. Le terme « swipe », associé aux travaux de Willem de Kooning et introduit alors, qui ne signifie, ni « dérober », ni « essuyer », a aussi trouvé un emploi dans les peintures à l'huile de Cecily Brown. Terry R. Myers n'en voit pas moins le nu de dos dans « Torch » ou la jambe dressée dans « The Triumph of Virtue » comme la preuve incontestable que « la peinture a toujours été l'un des meilleurs endroits où faire usage de la virtuosité pour être tout, mais vraiment tout, sauf vertueux ». Cecily Brown n'est-elle pas « encore et toujours préoccupée par la question de comment peindre aujourd'hui un personnage, comment le maintenir dans le tableau lorsqu'il est soumis à une telle pression pour disparaître ». Elle n'a pas seulement ce faisant repris depuis toujours le swipe, nommé d'après de Kooning, mais aussi le Slipping Glimpse, le regard glissant et fugitif. Pourtant, elle a « désormais atteint un point dans ses nouveaux tableaux où sa propre histoire fixe les conditions, tel qu'on se sent rappelé à d'autres moments de l'histoire de la peinture. De Kooning est ainsi devenu, au lieu du père qu'il faut tuer, un allié. Il se pourrait que Brown tire profit du fait d'avoir pris suffisamment de distance par rapport à lui, un espace intermédiaire résultant d'une série de combats essentiels entre l'autrefois et l'aujourd'hui. » C'est sans doute aussi pour cela que les nouveaux tableaux de Cecily Brown paraissent « les plus souverains qu'elle ait jamais réalisés ».
-
-
Cecily Brown : the spell ; cat. CFA contemporary fine arts Berlin
Cecily Brown, Daniel Kehlmann, Catherine Foulkrod
- Snoeck
- 12 Janvier 2023
- 9783864424045
Daniel Kehlmann, le plus grand auteur allemand à succès des années 2000 avec son roman « Les Arpenteurs du monde » (2006), écrit dans cet élégant petit livre à propos des derniers tableaux de Cecily Brown : « On peut aussi le dire plus sobrement : l'art de Cecily Brown montre à quel point l'opposition apparente entre objet et abstraction est superficielle et inintéressante. Car le constructivisme a raison sur un point : nous assemblons nous-mêmes, selon nos règles personnelles pas spécialement fiables, à partir d'un fouillis d'impressions un modèle mobile et fragile. En effet, nous ne nous contentons pas d'observer notre entourage, nous nous déplaçons à Âtravers, ce qui fait s'effondrer en permanence notre monde extérieur, avant de s'ordonner de nouveau et d'une manière toujours différente, et seul le travail permanent de notre Âconscience nous donne l'apparence de la constance. Cecily Brown ne distancie pas le monde, elle le peint tel qu'il est réellement, un jeu de couleur et d'ombre. »