Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Caroline Ehrhardt
-
REVUE DE SYNTHESE n.131 : histoire sociale des mathématiques
Eric Brian, Caroline Ehrhardt
- Springer
- Revue De Synthese
- 5 Janvier 2011
- 9782817801919
Ce seul titre fera débat. Plongeons dans la recherche vive en histoire des mathématiques avec quatre questions d'érudition et de sciences sociales.
Comment les mathématiciens grecs travaillaient-ils ? Comment les textes circulaient-ils dans l'Italie du XVIe siècle ? Quels furent les enjeux du recours à Galois quelques décennies après sa mort ? Sur quels réseaux de textes le concept de matrice s'est-il généralisé au fil du XXe siècle ? -
Apprendre les maths, à quoi ça sert ? mathématiques et enseignement au fil de l'histoire
Caroline Ehrhardt, Renaud d' Enfert
- Le Square Editeur
- Parole Publique
- 13 Juin 2016
- 9791092217216
Les mathématiques sont plus que jamais un sésame de la réussite scolaire. Elles demeurent toutefois la bête noire de bien de nos concitoyens, au point que l'on s'inquiète de l'augmentation de la diffi culté à maîtriser les nombres, le raisonnement et du calcul. Cette montée de l'innumérisme dans la société française renforce le rôle ambigu des mathématiques pourtant largement présentes dans de nombreuses activités scientifi ques, sociales et économiques.
Dès lors, comment répondre à la question si souvent posée : à quoi ça sert d'apprendre les maths ?
En se plaçant dans une perspective historique, cet ouvrage montre que, depuis les deux derniers siècles au moins, l'enseignement des mathématiques fait tout autant débat qu'il pose problème. En suivant l'évolution des enjeux liés à cet enseignement, ainsi que ses modalités de mise en oeuvre, il permet de mieux comprendre le rôle et la place des mathématiques dans le système scolaire français et dans la société d'aujourd'hui.