C Brissaud

  • Les habitudes de consommation ont depuis quelques années détrôné le vin « à la papa », standard des appellations normalisées, au profit d'une boisson de plaisir, libre dans son expression. Entre vinaigre et ambroisie, entre picrate et nectar, le vin nature reflète aussi bien l'image d'un vin pur jus que celle d'un vulgaire jaja déviant.
    Entre les deux, certains vignerons, dans une quête de vin sans fard ni paillettes, cherchent à préserver la vérité du terroir et refusent de faire du vin nature une boisson de soif sans identité. Dans ce paysage, le consommateur se perd entre bio, biodynamie (certifiés ou non), nature, avec un peu d'intrants, presque rien ou rien du tout dans une cacophonie qui frise par endroits la pose et le dogmatisme.
    Ce livre donnera les clefs pour mieux comprendre les vins nature, ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas :
    Méthodes viticoles, méthodes au chai, sulfites et autres intrants, les questions de la conservation, de la consommation, mais aussi les défauts et les prix de ces vins qui peuvent emmener nos papilles au paradis ou en enfer. Enfin, une sélection d'une centaine de cuvées vous aidera à trouver votre bonheur.

  • Épopées royales, contes de Noël, légendes miraculeuses : calisson et nougat sont les héros de mille et un récits. Ils sont le roman délicieux de la Provence que cet ouvrage vous invite à découvrir. Au fil des pages, qui nous entraînent dans l'histoire et les secrets de fabrication du calisson et du nougat, se révèlent les saveurs d'un patrimoine gastronomique que Le Roy René honore depuis un siècle. Pour compléter le merveilleux voyage, carte blanche a été donnée à cinq Chefs de renommée qui nous livrent des recettes aussi inédites que gourmandes.

    LAILA AOUBA - CHRISTOPHE FELDER - PATRICE GELBART - STÉPHANE JÉGO - GEORGIANA VIOU.

  • L'été a ses barbecues, l'hiver ses plats réconfortants ! En plus d'y retrouver les incontournables raclettes et fondues, ce livre dévoile 50 recettes « cocooning » à déguster près du feu, sous un plaid bien chaud, en famille ou entre amis.

    Axé autour des classiques hivernaux, raclettes, fondues, tartiflettes, aligots, et autres truffades, cet ouvrage veut aussi valoriser les produits phares à travers des planches dédiées aux fromages, aux pains et à la charcuterie. Pickles, condiments, drinks ou desserts : l'auteure partage également avec nous tous ces petits plus qui peuvent venir agrémenter ou terminer sur une bonne note ces assiettes hivernales.

    Un livre simple et rassurant, qui nous apporte une bonne dose de douceur et de plaisir !

  • La dégustation du vin est-elle un art ? Un talent réservé à quelques rares initiés ? Un code méthodologique détenu par une élite éclairée ? Rien de tout ça. Elle est simplement l'exercice de nos sensations, accessible à tous, car nous savons tous goûter. Partant de cette base, il s'agit ensuite de mémoriser notre expérience : la dégustation est d'une part notre capacité à éprouver les saveurs, les arômes et la vitalité du vin, et d'autre part notre aptitude à puiser dans la somme de ces souvenirs, qui est notre bagage de dégustateur, et à mettre des mots sur tout cela.
    C'est donc la mise en application d'une activité commune à chacun d'entre nous : goûter. Ce qui n'implique pas seulement la saveur en bouche, mais aussi l'odorat, le toucher, la vue et notre sensibilité à l'énergie contenue dans un vin. Dans ce livre issu d'une conversation entre Pierre Guigui et Sophie Brissaud, l'exercice de la dégustation est exposé et développé, de l'étude de nos sens physiques au tour d'horizon de la notion de goût dans diverses cultures, La fin de l'ouvrage est consacrée aux travaux pratiques : pas-à-pas, en treize séances, la dégustation de tous les types de vins est abordée sous forme de leçons simples et claires.

  • Contrairement aux idées reçues, lorsque l'on a du diabète, il faut surtout apprendre à manger sans aucun interdit, de façon variée et équilibrée.
    Cet ouvrage incite à redécouvrir l'harmonie, avec 75 recettes savoureuses et adaptées aux personnes diabétiques, avec pour chacune d'elles, les valeurs en sucre et graisse pour équilibrer nutriments et indice glycémique.
    On y trouve un grand choix d'entrées : Potage de patate douce à la tomate ; Tartare de thon au gingembre... De plats : Navarin d'agneau aux légumes nouveaux ; Coquilles Saint-Jacques sauce aux herbes... Et de desserts : Panna cotta vanille-framboise ; Mousse au chocolat...
    Le plaisir culinaire associé à des connaissances nutritionnelles simples pour une meilleure gestion de la maladie !

    Magali Baudot est diététicienne-nutritionniste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Elle est coauteur, avec le Pr Grimaldi, du Guide gourmand du diabétique (Elsevier, 2005).
    André Grimaldi, diabétologue, est professeur émérite CHU Pitié-Salpétrière. Il a publié de nombreux ouvrages sur le diabète, dont le Guide gourmand du diabétique (avec Magali Baudot). En outre, il est coauteur de La Vérité sur vos médicaments (Odile Jacob, 2013).
    Sophie Brissaud est auteur de très nombreux livres de cuisine aux éditions de La Martinière notamment.

  • Un tour de France intime des races domestiques patrimoniales, de leurs terroirs, de leurs éleveurs et des chefs qui les valorisent en cuisine.

    En France, il existe toute une constellation d'éleveurs qui ont choisi de maintenir des races rustiques et patrimoniales, souvent à petits effectifs et en mode extensif, inséparables du terroir où elles se sont développées. Leur élevage se fait principalement dans le cadre de circuits courts mettant en contact direct - avec parfois le seul intermédiaire du transformateur - l'éleveur et le consommateur qui souhaite se nourrir mieux et plus sainement.
    Ces races sont aussi la somme d'une longue coévolution avec leur terroir, leur écosystème et le savoir-faire de l'éleveur. Il est donc naturel que le produit final soit de grande qualité, voire d'exception.
    Côté cuisine, les chefs, à la recherche des meilleurs produits, de préférence issus du terroir, mettent en avant la race domestique qui en est à l'origine et l'artisan qui les a façonnés. Eux aussi, à leur façon, contribuent à la sauvegarde de ces animaux remarquables.
    Ce livre passionnant propose un tour de France qui révèle cette chaîne vertueuse allant de la race patrimoniale à notre assiette, englobant le terroir, l'éleveur, l'artisan et, éventuellement, le cuisinier dont la touche ultime élève le produit à l'excellence.

  • Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
    Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe.

    Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe. La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement. La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire.
    Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.

  • Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle constitue une aventure qui réunit toujours plus de marcheurs. Beaucoup de livres existent sur le sujet, mais aucun ne traite en parallèle le tourisme et la gastronomie. Anne-Marie Minvielle (spécialiste de la randonnée touristique) et Sophie Brissaud (journaliste gastronomique) nous proposent cette combinaison inédite.
    Déterminant 25 parcours sur la voie la plus fréquentée, celle qui part du Puy-en-Velay jusqu'à Compostelle, en Espagne, le livre propose une cinquantaine de recettes locales mais aussi un reportage sur les paysages traversés, avec des éclairages historiques et culturels - ponctuées de citations littéraires et spirituelles choisies par François Desgrandchamps.

    Anne-Marie Minvielle est journaliste, spécialisée dans la randonnée pédestre et les reportages touristiques. Ancienne rédactrice en chef de la revue Randonnée Magazine, elle est l'auteur de nombreux guides de randonnées, d'ouvrages sur le patrimoine français.
    Journaliste gastronomique, Sophie Brissaud a écrit de nombreux livres consacrés aux vins ou à la gastronomie. Récompensée plusieurs fois, elle rédige également ses chroniques sur le blog « Chez Ptipois ».
    François Desgrandchamps est professeur, chirurgien et chef de service à l'hôpital Saint-Louis. Épris de littérature et de cuisine, fréquentant le chemin de Saint-Jacques, il a sélectionné les belles citations qui ponctuent les étapes de ce livre.

  • - DES CAHIERS DE CUISINE CONTEMPORAINS, RÉSOLUMENT PRATIQUES, ORIGINAUX ET ÉLÉGANTS - DES MONOGRAPHIES EXHAUSTIVES SUR CHAQUE LÉGUME (40 RECETTES) - UNE APPROCHE ÉCOLOGIQUE ET POSITIVE, DANS L'ESPRIT DES ÉDITIONS RUE DE L'ÉCHIQUIER

  • Comment apprendre à cuire des aliments autrement qu'avec le feu (marinade, salaison, fumaison...). Cuisiner comme un grand chef à la maison.

  • Fin et délicat, le champagne est depuis toujours synonyme d'élégance et accompagne des mets raffinés. Huit grands chefs nous dévoilent leurs recettes fétiches et associent à chacune d'elles un champagne qui, en tirant le meilleur profit du plat, constituera l'accord idéal. Hissa Takeuchi, Flora Mikula, Jean-Marc Notelet, les Frères Pourcel, Jacques Le Divellec, Daniel Rose, Mauro Colagreco, Mickaël Féval, autant de talent et de créativité au service de l'exquise gourmandise ! Du vacherin mont-d'or au filet de sole sauce suprême, du v eau de lait à la casserole au craquant au chocolat noir grand cru, 40 recettes illustrent les accords avec les différents champagne. Un beau livre, superbement illustré par Jean-François Rivière.Laissez-vous transporter par la légèreté des bulles !

  • Ce que les amateurs apprécient très souvent dans le vin, ce n'est pas seulement son goût et le plaisir qu'il procure mais également tout l'art de vivre qui l'accompagne et les valeurs qu'il transmet.
    Considérée dans le monde comme la capitale de la civilisation du vin, Bordeaux illustre parfaitement cette osmose entre une histoire ancestrale, un art de vivre authentique et la finesse de ses vins.
    Mi-guide, mi-documentaire, cet ouvrage offre à l'amateur, au néophyte comme au simple curieux toutes les clés pour apprécier au mieux la richesse des vins de Bordeaux : découverte des châteaux viticoles, connaissance des crus, des terroirs et des cépages, initiation à l'art de l'assemblage jusqu'aux règles de la dégustation et des meilleures alliances gourmandes.
    />
    Vitrine d'excellence des vins de Bordeaux, L'école du vin de Bordeaux propose aux particuliers comme aux professionnels des formations allant de l'initiation au perfectionnement. Chaque cours est un parcours ludique incluant des dégustations, exercices pratiques et visites de propriétés. Depuis 2006, l'Ecole du vin de Bordeaux est également présente à l'international avec un programme spécifique pour les formateurs étrangers et compte aujourd'hui 36 écoles à l'étranger (USA, Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Singapour, Hong Kong, etc.).

    Avec la collaboration de Sophie Brissaud. Ecrivain-journaliste spécialisée dans la cuisine et les vins, elle a écrit une vingtaine de livres sur des sujets liés aux vins ou à la gastronomie, seule ou avec des chefs, et a collaboré notamment à l'ouvrage Vins et Desserts avec Olivier Poussier (Meilleur sommelier du monde 2001) aux éditions Solar, Chef, le vin ! pour Cyril Lignac, avec la collaboration de Jérôme Moreau, sommelier au Crillon (Paris) aux éditions Hachette, Grands Crus classés, Grands Chefs étoilés aux éditions de La Martinière.

  • - DES CAHIERS DE CUISINE CONTEMPORAINS, RÉSOLUMENT PRATIQUES, ORIGINAUX ET ÉLÉGANTS - DES MONOGRAPHIES EXHAUSTIVES SUR CHAQUE LÉGUME AVEC 40 RECETTES - UNE APPROCHE ÉCOLOGIQUE ET POSITIVE, DANS L'ESPRIT DES ÉDITIONS RUE DE L'ÉCHIQUIER

  • Présenter ce marché de niche tourné vers l'international : les acteurs (professionnels de l'art, collectionneurs, assureurs et intermédiaires) et leurs pratiques, les différentes garanties, les principaux contrats d'assurance proposés, alerter sur les points de vigilance, les arnaques et les sinistres courants, la prévention des risques...

  • Un guide du maître qui propose :
    - des aides méthodologiques ;
    - des conseils ;
    - des outils de différenciation, de consolidation et de remédiation ;
    - des activités complémentaires ;
    - des outils à photocopier.

  • Ce livre vous emmène dans le sillage du chef étoilé Jacques le Divellec pour un voyage au long cours. Depuis son restaurant parisien, où il régale les amateurs de poisson, Jacques le Divellec nous emmène faire un tour du monde des saveurs maritimes dont il est un ambassadeur.Cinq chapitres par destination ou continent, les 50 recettes se déclinent au fil de chaque pays visité et des souvenirs de Jacques Le Divellec : Diable de pommes de terre aux huîtres, Omble chevalier au bleu, Salade au poisson chat frit...Ce chef ouvert au monde et curieux de tout est une suite constante de découvertes, d'innovations et d'invitations au voyage culinaire !

  • - François Desgranchamps est un passionné de littérature et de gastronomie. Après Littératureet Gourmandise, il souhaitait poursuivre ce travail en proposant des textes évoquant L'Afrique noire, l'Algérie, la Chine, l'Indochine, la Polynésie, les Antilles à la période coloniale. Sans entrer dans un débat politique, cet ouvrage offre une part de rêve attachée à ces contrées lointaines. Les textes littéraires sont beaux, émouvants... de Jules Verne à Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre en passant par Albert Camus, Marguerite Duras ou Romain Gary, chaque texte évoque un mets particulier. Le chef Jean-Marc Notelet propose une recette en lien avec l'extrait littéraire, la période et l'auteur. Riches en iconographie, en documents historiques, en photographies culinaires, Les Lettres Gourmandes invitent à se plonger dans cette histoire si proche de nous. Laissez-vous emporter par l'imaginaire et la gourmandise des terres lointaines et d'outre-mer.

    - François Desgrandchamps est professeur, chirurgien et chef de service à l'hôpital Saint-Louis. Passionné de littérature et de cuisine, il souhaite à travers ce livre faire partager de manière ludique ces 2 passions. Il a publié aupravant Littérature et Gourmandise.Claire Curt est photographe, elle travaille régulièrement pour l'édition, la presse et la publicité. Son univers de transparences, de jeux de lumières et de poésie possède une grande puissance d'évocation. Son questionnement est un appel à être attentif à la nature, à l'autre comme à soi-même, à agir pour l'essentiel.

  • " Dans la Bible, le Nouveau Testament ou le Coran, les anges sont sujets d'histoires extraordinaires et de merveilleuses aventures. Investis de hauts faits, de symboles, de missions, de pouvoirs fabuleux, les bons anges ont pour tâche de nous apporter le pardon, l'amour, l'abondance, l'amitié, la patience, la force, la lumière... Ou bien, à l'instar des anges déchus et autres démons, de nous tenter, de nous pousser à la faute. Mais que mangent-ils ?Chacun associé à un jour de l'année et à une recette, ils bousculent l'ordre établi et se font volontiers tentateurs. Ainsi, Gabriel, associé au bélier, sera à l'origine du Scotch Broth (soupe écossaise à base d'agneau), Lilith donnera naissance aux voluptueuses et coquines tartelettes aux épices, et Satan... à la palette à la diable ! Au final 45 recettes créatives, auréolées de fantaisie et de mystère. Un beau livre plein d'esprit, à l'iconographie baroque, qui ravira les passionnés de cuisine comme les amateurs de légendes.Anges gardiens ou des ténèbres, un livre qui donne des ailes, un pur bonheur!

    " Historien de formation, Pierre Chavot, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, est passionné par la transmission. Mêlant érudition et parfaite accessibilité au plus grand nombre, il s'attache à explorer des domaines touchant les religions, les traditions, le merveilleux, les légendes et les mythologies du monde. Il a publié notamment Le Dictionnaire de Dieu (Aubanel, 2003). Les Religions (Hachette, 2007), Les Sirènes et le peuple des eaux et Les Monstres marins (Le Chasse-Marée/Glénat, 2008-2009), Dictionnaire des dieux, des saints et des hommes, (Archipel, 2008), L'Herbier des dieux (Dervy, 2009).Ecrivain et journaliste culinaire, Sophie Brissaud est également spécialiste de la cuisine du voyage. Elle collabore régulièrement avec les meilleurs chefs et sommeliers du monde. Elle rédige également ses chroniques sur le blog " Chez Ptipois ".

  • Dans une société de plus en plus préoccupée par l'impact de son mode de vie sur la planète, Sophie Brissaud, journaliste culinaire, nous propose un livre sur la cuisine engagée.30 chefs participent à cette aventure, et nous apprennent à cuisiner écologique en choisissant les meilleurs produits aux bonnes saisons, et en sélectionnant le matériel adéquat pour une cuisson optimisée. Jean-Georges Klein, Arnaud Daguin, Sonia Ezgulian, Daniel Rose, Jacques et Laurent Pourcel, Christophe Michalak... 15 chefs réputés et reconnus livrent 80 recettes de saisons et leurs astuces secrètes. Tiges de rhubarbe épicée, Cru et cuit de champignons, Maquereau grillé à l'unilatéral, Cheesacake fruits rouges et spéculos, Crumble de noisettes aux pommes : la régalade sera responsable !Un livre résolument moderne, très graphique et imprimé sur du papier écologique.

  • Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbère, populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé dur (fine, moyenne ou grosse). Il peut aussi accompagner ragoûts, sauces, rôtis, grillades, poissons, etc., ou être consommé "sec", sucré, aromatisé, garni de fruits, d'amandes ou de miel.Cet ouvrage présente un tour du monde des couscous : Maghreb, Afrique subsaharienne, pays arabes, Sardaigne, Brésil... à travers 30 recettes savoureuses à base de viande, de poisson ou de légumes : Couscous de blé complet aux petits pois et aux fèves, Cuscusù sicilien aux poissons et aux fruits de mer, Attiéké au poulet braisé... et le très original Couscous de chou-fleur à l'orange et aux pignons à base de semoule... de chou-fleur !Sophie Brissaud livre 30 recettes faciles, conviviales, avec des ingrédients à portée de main. Simple et bon marché, le couscous ne manque pas de satisfaire à toutes les exigences de goût et de santé.

  • Ce livre est une invitation à découvrir la cuisine de Jean-Georges Klein, l'un des plus grands chefs français, à travers ses 100 recettes les plus marquantes. Son restaurant, salué par trois étoiles au Guide Michelin, propose une cuisine sobre, audacieuse, parfois déconcertante, qui joue sur les alliances étonnantes entre textures, saveurs et impressions visuelles... Une véritable révélation gustative !!!Les recettes sont organisées autour des 4 éléments : l'air, la terre, l'eau, le feu. Elles sont mises en valeur par des photographies fortes et très originales. Les compositions du chef alternent entre des plats riches en saveurs comme ces gnocchis d'huile d'olive et d'encre de seiche au bouillon de crustacés, et de délicates mises en bouche tel ce macaron virtuel aux épices et gel de yuzu.

  • L'acquisition de compétences solides et variées en matière de lecture et d'écriture est devenue un enjeu de société majeur. La notion de "littéracie", de plus en plus employée par les médias et les écrits de recherche, permet de rendre compte de la complexité des apprentissages et de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture, tant à l'école que dans la vie quotidienne et professionnelle. Le présent ouvrage, conçu collectivement par des chercheurs venus d'horizons disciplinaires et géographiques divers, propose un examen de cette notion

empty