Filtrer
Support
Branko
23 produits trouvés
-
Oskar Ed a reçu le grand prix au festival international de Pologne, en 2015 et le prix Muriel Awards dans les catégories "Meilleur livre original" et "Meilleur scénario original 2016". Oskar Ed, Mon plus grand rêve est l'aboutissement d'un travail de huit années qui vient finaliser une trilogie éponyme commencée il y a 20 ans et publiée sous 3 tomes de 2003 à 2006.
-
Inégalités mondiales : le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances
Branko Milanovic
- La Decouverte
- Poche Sciences Humaines
- 19 Août 2021
- 9782348069949
Branko Milanovic offre un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces " bénéfiques " (accès à l'éducation, transferts sociaux, progressivité de l'impôt, etc.) ou " néfastes " (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités. Il identifie les grands gagnants de la mondialisation (les 1 % les plus riches des pays riches, les classes moyennes des pays émergents) et ses perdants (les classes populaires et moyennes des pays avancés).
Ce livre, fruit d'une analyse empirique sur longue période et à grande échelle, permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés. En effet, Branko Milanovic est plus qu'un très bon économiste : tirant profit d'une culture impressionnante, il montre l'imbrication des facteurs économiques et politiques. Car tout n'est pas joué. Aux réactions défensives contre une mondialisation impérieuse, il préfère l'offensive, réhabilitant l'État dans son rôle distributif, et prônant une politique migratoire originale, ouverte et réaliste.
Un classique, cité dans maints débats, notamment pour son célèbre graphique en forme d'éléphant. Une lecture édifiante. -
Le capitalisme, sans rival ; l'avenir du système qui domine le monde
Branko Milanovic
- La Decouverte
- Sciences Humaines
- 10 Septembre 2020
- 9782348055584
Après avoir expliqué la fameuse courbe de l'éléphant dans Inégalités mondiales, Branko Milanovic s'intéresse ici aux grandes tendances qui orientent le destin du monde. Il analyse la dynamique du capitalisme, système qui domine désormais sans partage. Confrontant deux modèles, le capitalisme libéral (américain) et le capitalisme politique (chinois), il en montre les dérives, l'un vers la ploutocratie, l'autre vers une corruption accrue.
L'argumentation repose sur la mise en perspective de nombreuses données statistiques et sur une très bonne connaissance de l'histoire. Contrairement aux prédictions d'une ancienne vulgate marxiste, les régimes dits " communistes ", d'autant plus efficaces que les pays étaient à l'origine moins développés et dominés, ont rendu possible la transition entre féodalisme et capitalisme. L'une des contributions majeures de ce livre est la caractérisation du capitalisme politique, ou autoritaire (un secteur privé prédominant mais sous contrôle politique, une bureaucratie efficace au service de la croissance, l'absence d'État de droit), et de ses contradictions (une élite technocratique vs un pouvoir discrétionnaire ; une corruption endémique vs la légitimation du pouvoir).
L'avenir s'annonce sombre si les tendances actuelles se prolongent (ploutocratie, marchandisation de tous les domaines de l'existence et corruption, démultipliée par la globalisation). La bifurcation vers un horizon plus radieux exigerait une politique radicale de réduction des inégalités... -
Pascal est né en 1623. Pour cet anniversaire des quatre siècles, Branko Aleksic met en regard des Pensées les écrits de douze poètes connus ou oubliés. Lectures élogieuses, source d'élans poétiques, ratures ou corrections éternelles, ces poètes ont loué ou contesté, rectifié ou polémiqué avec l'oeuvre de Pascal. Rappelons ainsi que Voltaire répond, mot-à-mot, aux fragments des Pensées, entre 1734 et 1777, - un siècle avant la « réécriture » de Pascal dans les Poésies d'Isidore Ducasse (1870). Voici les douze poètes que présente Branko Aleksic : Antoinette Deshoulières, Albertine Sarrazin, Charles Vion Dalibray, Chevalier de Méré, Voltaire, Saint-Lambert, Augustin de Piis, Baudelaire, Isidore Ducasse, Jacques Prévert, Pierrick de Chermont, et Branko Aleksic - lui-même étant le dernier d'une liste sûrement provisoire.
-
Après les Vacances de Hegel (1992), le voyage poétique continue avec Les Iles des Bienheureux. L'inventaire, en tain oraculaire : le médium Aladin embarque les coupures de journaux et de rêves énigmatisés, les dédicaces familières. Les passions irraisonnées s'accumulent dans le discours poétique sur une histoire de l'enthousiasme. Tenir près de soi dans l'écriture la dispersion du monde ce rapt de la pensée comme ravie de la condition utilitaire quotidienne : prendre conscience d'un bouleversement en cours. ? La langue mystérieuse s'y oppose bien dérangeante la langue des sept premiers jours de la création.
-
- Ce livre est magique, si on est tout seul et si on l'ouvre à une certaine page à minuit, on disparaît.
En expliquant la théorie de Pythagore à un correspondant de Genève, en 1786, Rétif s'exclamait : " Que de choses très philosophiques, Monsieur, à voua dire sur les pressentiments ! Vous ne me croirez pas superstitieux : ni les songes, ni les présages ne m'étonnent ; je les méprise, mais il est des pressentiments physiques, aussi vrais que les présages de Suétone sont faux " J'ai retrouvé le livre noir dans la collection d'Edmond le Mage, je l'ai ouvert, et j'ai physiquement disparu de ce siècle, pour transmigrer dans celui de Rétif et pouvoir lire le présage avant que son livre ne soit calciné.
-
Giacomo Casanova ; propos littéraires ; sur les traces du discours amoureux des anciens et des modernes
Branko Aleksic
- Alain Baudry Et Compagnie
- Les Voix Du Livre
- 1 Janvier 2012
- 9782357550865
Découverte des propos littéraires de Casanova : l'épilogue de la Querelle des Anciens et des Modernes autour d'Homère, les fragments sur Pétrarque, chantre de l'amour incarné - écrits en italien et en français - les préfaces aux traductions-adaptations des romans de Mesdames Riccoboni et de Tencin, et diverses notes littéraires recueillies ici, constituent le premier ouvrage rassemblant les propos littéraires de Casanova en France.
Sa réflexion quant à l'influence de la culture orale de l'Iliade sur la poésie de la Renaissance, se développe en un jeu ludique dans les préfaces aux proses historiques et épistolaires de Madame Riccoboni et de Madame de Tencin. Ce discours sur l'histoire dans la poésie et dans le roman, thème dont il débat avec Voltaire, mène directement Casanova vers ses premiers essais autobiographiques et vers le roman utopique.
Branko Aleksic, auteur d'une Erotica Casanoviana (Belgrade, 2009), est aussi l'éditeur de Rétif de La Bretonne et de Casanova. Il a présenté des inédits comme l'essai de Casanova sur la Révolution (RDM, 1998), et a désattribué deux essais jusqu'ici publiés sous le nom de Casanova en 1993 et 2002.
-
Agnes nedregard ; performance works ; the big toe
Branko boero Imwinkelried
- Les Presses Du Reel
- 4 Novembre 2015
- 9791095425007
À l'occasion des dix ans de carrière de l'artiste norvégienne, une étude pluri-angulaire de l'art performance d'Agnes Nedregård.
Performance Works: The Big Toe offre une analyse approfondie de l'oeuvre menée depuis près de dix ans par Agnes Nedregård. Outre un focus sur ses performances majeures (Vertigo of the Mind ; You, Me and The Other), l'ouvrage propose également un essai photographique étudiant les rapports horizontalité / verticalité et lignes droites / lignes courbes dans les travaux de Nedregård en prenant appui sur les thèses d'Henri Lefebvre et Georges Bataille.
Depuis 2005, Agnes Nedregård (vit et travaille à Bergen, Norvège) propose au public international un art principalement axé sur la performance, produit en contexte institutionnel ou au sein de l'espace public. La plupart de ses travaux sont désormais réalisés avec le collectif Alt Går Bra qu'elle a cofondé en 2015.
-
-
En 1941 Branko Bokun débarque à Rome, officiellement comme membre de la Croix-Rouge, officieusement pour alerter Pie XII sur les massacres de Serbes orthodoxes et de Juifs perpétrés par les oustachis croates avec la bénédiction du clergé. Sa mission échoue et le Vatican fait la sourde oreille, mais Branko reste en Italie pour venir en aide à des prisonniers de guerre évadés et renseigner les démocrates yougoslaves sur tout ce qui se passe dans la Rome interlope : celle du fascisme, puis celle de l'occupation allemande, enfin celle de la libération.
-
Philosophie, langage, bourse
Branko Aleksic
- Alain Baudry Et Compagnie
- Les Voix Du Livre
- 1 Janvier 2012
- 9782357550858
L'objet de cette étude consacrée a la Philosophie du Langage de la Bourse est d'élucider le sens d'une trentaine de concepts comme Ratio - Raison calculatrice, Scepticisme, Spéculation, Territoire négatif, Paradis fiscal ou Virtuel : les fausses circulations... Ce langage, ici démasqué comme le terme de " banqueroute " dans le vocabulaire personnel de Heidegger, pousse les hommes politiques des pays capitalistes à questionner la légitimité de leur système bancaire en faillite. Que l'économie, arbitrée par la fausse éthique du marché, puisse se trouver un beau matin, et patatras ! par terre, qu'elle ait besoin de l'Appel de Marge d'un Etat pour se relever - à l'opposé du système de la privatisation, que sa mort annoncée entérine celle politique, la bande des "nouveaux philosophes" ne l'a jamais imaginé.
Branko Aleksic a dirigé le séminaire " Alliance Poésie-Philosophie " à l'Université Philosophique Européenne (Paris, 1986-1996). Ses découvertes en philosophie vont des sources héraclitéennes chez Descartes (Revue de Phil. Ancienne) à la présentation d'un texte méconnu d'Eugen Fink publié à Belgrade en 1937 (Colloque Fink à Cerisy-la-Salle).
-
-
-
Le présent ouvrage, réunissant les trois meilleurs recueils du poète, est illustré par des dessins de Vladimir Veličković.
-
A short history of literary croatian
Branko Franolic
- Nouvelles Editions Latines
- 20 Janvier 2008
- 9782723300322
-
L'influence de la langue française en Croatie d'après les mots empruntés ; aspect socio-historique
Branko Franolic
- Nouvelles Editions Latines
- 20 Janvier 2008
- 9782723317221
-
La langue littéraire croate
Branko Franolic
- Nouvelles Editions Latines
- 20 Janvier 2008
- 9782723317504
-
Le rapport Krouchtchev et son histoire
Branko Lazitch
- Points
- Points Histoire
- 1 Février 1976
- 9782020043557
Le rapport khrouchtchev et son histoire.
Trois ans à peine après sa mort staline était déboulonné du piédestal oú l'avaient élevé vingt-cinq ans de totalitarisme : dans un rapport secret lu au xxè congrès du parti communiste de l'urss (février 1956), khrouchtchev dénonçait la tyrannie de staline et le " culte de la personnalité ".
Voici ce rapport dans une traduction revue, présentée, annotée par branko lazitch qui nous retrace aussi l'histoire étonnante de ce rapport dont le secret de polichinelle provoqua la stupeur universelle.
-
-
-
-
-
Un jardin couleur de mauve
Branko Tchopitch
- L'Age D'Homme
- Classiques Slaves
- 1 Septembre 2005
- 9782825113967
Un jardin couleur de mauve s'ouvre sur de scintillantes visions d'enfance émergeant des brumes d'un été de la Saint-Martin des années vingt.
La Yougoslavie vient de naître, mais nous vivons encore sous les favoris de François-Joseph, et selon les us et les manières de l'ancien régime. Les saisons idylliques du jeune Branko dans la ferme de son grand-père sont ponctuées par les fêtes patronales, les travaux des champs et des ménages. Le génie du conteur ressuscite le monde enchanté des sous-bois, des moulins abandonnés qui inspirent la terreur, des combes où rôdent, dit-on, les loups.
Et puis, surtout, des figures pleines d'âme et de grâce, nettes comme des santons : ce grand-père Rade, d'abord, vieillard innocent, candide et pudique, son cousin Sava, " voleur modeste et honnête ", l'abrupt oncle Nidzo, le bourrelier Petrak ne se fiant qu'aux chevaux, et toute une galerie de personnages humbles et hauts en couleurs, vagabonds, braconniers, rétameurs, journaliers, incarnant des métiers et des caractères désormais disparus.
Avec la seconde partie du récit s'en vient la guerre, et l'âge innocent laisse place à une profonde et meurtrière nostalgie. Par-delà les vicissitudes du temps, l'écrivain grisonnant part à la recherche du garçonnet blond qu'il fut et noue avec lui un dialogue poignant. Comment retrouver les torrents écumants de jadis, les greniers mystérieux, les regards farouches des gamines hâlées dont on était amoureux sans même le savoir, et qui sont perdues à jamais pour l'homme mûr ? Tourmenté par la nostalgie, profondément déçu du régime qui l'avait choyé et manipulé, Branko Tchopitch se jeta une nuit d'un pont de Belgrade qui porte depuis son prénom.
Durant la guerre civile, son village natal de Hasani fut saccagé par les forces musulmanes parce qu'il était tout entier voué à la mémoire de cet immense poète de l'idéal et de la fraternité.