Bernard Phan

  • De Gaulle

    Bernard Phan

    S'il est une figure marquante de la France du XXe siècle, c'est bien le général de Gaulle. Symbole de la Résistance, mettant un terme à la guerre d'Algérie et grand réformateur, il est aussi l'homme de la France d'avant 1968, profondément conservateur. Les hommes et femmes politiques se définissent aujourd'hui « gaullistes » ou « antigaullistes », comme si « le Général » ne souffrait aucune nuance. Et de fait, assumant l'histoire de France dans son entier, il a voulu que la France reste à la seule place qui lui convient : la première. Cette « certaine idée de la France », qui perdure aujourd'hui dans le monde entier, il l'a imposée à ses citoyens comme à ses partenaires et à ses adversaires. Et cela en appliquant à la politique et à la gestion du pays une ruse militaire qui ne lui a jamais manqué, faite d'adaptation aux événements, d'esquives et de contre-attaques incisives.

  • Après plus de deux siècles de république, les noms des souverains français continuent à hanter nos mémoires et notre imaginaire. De Clovis à Napoléon, de Charlemagne à Louis XIV, Bernard Phan dresse un portrait haut en couleurs des rois qui ont fait la France, dans sa géographie comme dans son histoire.
    Tous les rois, mais aussi les reines, lorsqu'elles ont eu un rôle politique, sont répertoriés, leur règne analysé et leur talent à exercer le pouvoir, à l'étendre ou à le conserver jaugé et jugé. C'est une histoire de France à travers ses souverains qui est ainsi dessinée, avec à l'appui cartes et arbres généalogiques des différentes dynasties.
    Un guide pour ne plus jamais visiter Versailles, Fontainebleau ou les châteaux de la Loire en ignorant tout de ceux qui y ont vécu.

  • Comment se sont articulées les deux grandes phases d'expansion coloniale et de reflux ?
    De quelle façon le processus colonial combine-t-il les trois phénomènes principaux que sont la conquête territoriale, le déplacement de populations et l'exploitation des richesses de l'espace colonisé ?
    Dans quelle mesure les controverses autour de l'héritage de la colonisation se mêlent-elles aujourd'hui à celles que suscite l'immigration ?
    Cet ouvrage dresse un tableau clair et complet de l'expansion coloniale et de la décolonisation dans le monde, du XVIe au XXe siècle, permettant d'en saisir les principaux aspects et d'en identifier les moments-clé. Il expose les caractéristiques et les effets de la domination coloniale sur les hommes et l'espace qu'ils occupent afin de mieux saisir les enjeux du processus colonial dans le monde jusqu'à aujourd'hui.

  • Au début du XXe siècle, l'Europe domine le monde. En juin 1914, l'assassinat de l'héritier de l'empire austro-hongrois déclenche un conflit dont le continent sortira exsangue, durablement blessé et profondément « redécoupé ».
    Alliances, batailles, organisation économique, évolution des idéologies et vie à l'arrière du front sont présentés avec une grande clarté par Bernard Phan, qui met de l'ordre dans cet enchevêtrement complexe de faits. Précise et synthétique, cette chronologie est un précieux outil de travail et une « mise à plat » instructive des événements de la Grande Guerre.

  • * 3 septembre 1939 : La France entre en guerre contre l'Allemagne et l'Europe plonge dans une guerre qui va mettre le monde à feu et à sang pendant plusieurs longues années.Les théâtres d'opération sont multiples, les acteurs innombrables, qui entrent à tour de rôle dans le combat, et les événements se précipitent. Cette chronologie s'impose alors pour remettre les faits en perspective, et retrouver le véritable déroulé temporel de ce conflit, de ses causes et de ses conséquences, puisqu'elle s'étend de 1935 à 1949.Enrichi d'introductions qui mettent au jour les principaux enjeux des événements, cet ouvrage est bien plus qu'une simple succession de dates : les faits sont analysés, et complétés par des données sociales, économiques, culturelles. Tous les aspects de la guerre sont ici envisagés sous une forme synthétique et extrêmement claire.Un livre appelé à devenir un usuel indispensable pour mémoriser les éléments capitaux de l'un des plus grands bouleversements du XXe siècle. * Auteur de nombreuses chronologies au Seuil, dans la collection " Points Histoire ", Bernard Phan est professeur honoraire de classe préparatoire littéraire au lycée Henri IV à Paris.

  • La France au XXe siècle : un panorama indispensable pour comprendre les enjeux du XXIe
    De la France rurale à celles des villes et des usines, des Poilus de 1914-1918 aux résistants de 1945, de l'Empire colonial aux remous de la décolonisation, du surréalisme à Loft Story, le XXe siècle en France est celui de tous les bouleversements. Le pays n'a plus rien d'une grande puissance à l'aube du troisième millénaire : la mondialisation et l'hégémonie américaine l'ont relégué à un rang plus modeste, sans que les Français parviennent à accepter cette situation nouvelle.

    Un panorama complet, culturel, social et politique, de la France contemporaine, pour comprendre le passé récent et ce qu'il a préparé de l'avenir.

  • Indispensable outil de travail pour l'étudiant, cette chronologie constitue également une excellente introduction à l'histoire mondiale du XXe siècle. Elle n'en néglige aucun aspect et traite aussi bien l'histoire économique, politique, sociale que culturelle. A côté des événements majeurs, elle signale également les faits moins connus ou les évolutions du temps long, et donne les clefs nécessaires pour comprendre un siècle avant tout marqué par la montée en puissance et la domination des États-Unis.

  • Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France conquit un vaste domaine colonial réparti sur les différents continents.
    Comme les autres colonisateurs, elle était guidée par divers mobiles et envoya la mission civilisatrice de l'homme blanc. En héritière de 1789, elle affichait par ailleurs la volonté d'assimiler les populations dominées. Cette assimilation tardant à venir, les colonisés finirent par choisir de s'émanciper. Les Français refusant ce choix, la décolonisation, au demeurant inachevée, fut plus ou moins douloureuse.

  • Quels grands processus furent à l´origine du phénomène de mondialisation ?
    Comment les puissances européennes sontelles parvenues à exercer leur emprise sur le reste du monde durant des siècles ?
    Quel rôle joueront les pays émergents dans la future reconfiguration géostratégique mondiale ?
    À l´appui d´une chronologie détaillée, le lecteur est invité à s´interroger sur le concept de mondialisation, dont l´appellation récente et les contours indistincts ne doivent pas faire oublier les origines anciennes. Des premières conquêtes de l´empire ottoman au printemps arabe, des guerres européennes à l´adoption du traité de Lisbonne, cet ouvrage rassemble toutes les dates indispensables à l´appréhension d´une histoire de la mondialisation dense et complexe.

  • - Comment se sont articulées les deux grandes phases d'expansion coloniale et de reflux?
    - De quelle façon le processus colonial combine-t-il les trois phénomènes principaux que sont la conquête territoriale, le déplacement de populations et l'exploitation des richesses de l'espace colonisé ?
    - Quelles sont les similitudes entre les deux temps forts de la colonisation européenne ?
    Cet ouvrage constitue une approche globale de la colonisation et de ses effets, en présentant successivement les différents moments de la conquête coloniale, et de la perte des colonies. Il permet d'en saisir les principaux aspects, d'en identifier les moments-clés et de mesurer les connexions de ce phénomène avec d'autres champs de l'histoire (histoire religieuse, relations internationales). Il expose les caractéristiques et les effets de la domination coloniale sur les hommes et l'espace qu'ils occupent afin de mieux saisir les enjeux du processus colonial dans le monde jusqu'à aujourd'hui.

  • L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel en 150 entrées !
    Stoïcisme, art étrusque, orthodoxie, Aristote, architecture baroque, Galilée, migrations, Dante, jansénisme, surréalisme, laïcité, amour courtois, Heidegger, choc des civilisations, Stuart Mill, chiites et sunnites, Vermeer, construction européenne, shintoïsme, pop art, crise pétrolière, Confucius, séries télévisées, Sartre, transhumanisme... n'auront plus de secrets pour vous.
    Un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences - et neuf périodes :
    Grèce - Rome et les monothéismes - Moyen Âge - Renaissance et l'époque moderne - XVIIe siècle ou l'âge classique - XVIIIe siècle et les Lumières - XIXe siècle - XXe siècle - XXIe siècle.
    Cette 5e éd. propose une actualisation des connaissances sur le XXIe siècle.
    Pour cette nouvelle édition, de nouvelles rubriques viennent compléter toutes les entrées pour apporter plus de dynamisme à la lecture dans une maquette revue pour plus de clarté.

  • Le Manuel de culture générale ou le «  Braunstein/Phan  » s'est imposé comme la référence pour la préparation des examens ou des concours comportant une épreuve de culture générale.
    A la fois   chronologique et thématique, il offre le panorama le plus complet de la culture occidentale  :Neuf périodes traitées  : Grèce  ; Rome et les monothéismes  ; Moyen Âge  ; Renaissance et l'époque moderne  ; XVIIe siècle ou l'âge classique  ; XVIIIe siècle et les Lumières  ; XIXe  siècle  ; XXe  siècle et, ajout de cette 4e édition, le XXIe  siècle.Chaque période est présentée au travers de six domaines  : Histoire, Religion, Philosophie, Littérature, Art et Sciences.Principale nouveauté de cette 4e édition, le Manuel de culture générale sera le seul ouvrage à proposer une partie spécifique sur le XXIe siècle.
    Le lecteur trouvera également des repères chronologiques, des citations, des rubriques terminologie pour éclairer le sens des termes importants, des compléments sur des thèmes précis et des prolongements pour aller plus loin. Une riche bibliographie, ainsi qu'un index des noms et des notions de plus de 2000 références complètent l'ouvrage.
    Sa nouvelle présentation, plus aérée et plus structurée, permet de repérer avec simplicité la période ou la thématique recherchée pour faciliter la lecture et l'apprentissage.

  • 2e édition revue, actualisée et augmentéeL'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel Le « Braunstein / Phan » s'est imposé comme le manuel idéal pour se préparer aux examens et concours de recrutement comportant une épreuve de culture générale. Mis à jour et augmenté, il intègre tout ce qu'il faut avoir retenu des grandes évolutions récentes (sur le Proche-Orient au XXe siècle, le pétrole, la construction européenne, le « choc des civilisations », etc.). Un panorama thématique et chronologique complet de la culture occidentale, suivant un plan simple, à travers six domaines (histoire, religions, philosophie, littérature, arts et sciences) et sept périodes : - La Grèce - Rome et les monothéismes

  • Le « Braunstein / Phan » s'est imposé comme le manuel de référence pour la préparation à l'épreuve de culture générale des examens et concours de recrutement. Nouvelle présentation qui intègre tout ce qu'il faut avoir retenu des grandes évolutions récentes sur le Proche-Orient au XXe siècle, le pétrole, la construction européenne, le « choc des civilisations », l'essor asiatique etc.

empty