Filtrer
Support
Langues
Benoît Grenier
-
Persistances seigneuriales : histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition
Benoît Grenier
- Septentrion
- 1 Août 2023
- 9782897914325
Officiellement aboli en décembre 1854 après plusieurs décennies de débats, le régime seigneurial, vestige de la Nouvelle-France, a mis longtemps à s'éteindre complètement. L'histoire de cette lente agonie est celle d'une rencontre entre tradition et modernité, entre féodalisme et libéralisme. La loi abolissant les droits et les devoirs féodaux à l'heure du capitalisme et de l'urbanisation eut paradoxalement pour effet de favoriser les seigneurs et de légitimer le maintien des rapports économiques ainsi que des privilèges pendant plus d'un siècle.Dans cet ouvrage, issu d'une longue recherche en archives croisée à une enquête d'histoire orale, Benoît Grenier raconte ce processus et en observe les traces (économiques, culturelles et patrimoniales) jusqu'à un passé très récent. En analysant les mécanismes et les formes de ces réminiscences seigneuriales dans le Québec du XXe siècle, les lectrices et lecteurs sont invités à se questionner sur leur signification et à observer le Québec contemporain à l'aune de son passé féodal.Benoît Grenier est professeur au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, où il enseigne l'histoire du Québec préindustriel. Il s'intéresse à la société rurale, à l'histoire de la famille ainsi qu'au régime seigneurial dans une perspective de longue durée. Il est l'auteur de Marie-Catherine Peuvret. Veuve et seigneuresse en Nouvelle-France, 1667-1739 (Septentrion, 2005), de Seigneurs campagnards de la nouvelle France (Presses universitaires de Rennes, 2007) ainsi que de Brève histoire du régime seigneurial (Boréal, 2012). Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs en histoire rurale et en histoire des femmes et du genre.
-
Le régime seigneurial a accompagné les premiers balbutiements de la colonisation française en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Écrire l'histoire du régime seigneurial, c'est donc revenir aux sources du fait français en Amérique. Les rapports inégalitaires et hiérarchisés caractéristiques des sociétés européennes se sont-ils transformés sur les rives du Saint-Laurent ? Le régime seigneurial québécois s'est-il adapté, assoupli, dans ce terroir « neuf » ? A-t-il réellement constitué un outil de peuplement et, par conséquent, un facteur favorable à l'évolution de la colonie ? Cette Brève histoire du régime seigneurial au Québec veut intégrer les acquis des dernières décennies, lesquels ont considérablement transformé l'interprétation de l'histoire seigneuriale en plus d'avoir affiné grandement nos connaissances sur le sujet. Préconisant une approche « humaine », l'ouvrage donne une large place aux acteurs, censitaires, seigneurs et seigneuresses, de manière à rendre compte, exemples à l'appui, du dynamisme et parfois des contradictions de cette société disparue.
-
-
Seigneurs campagnards de la Nouvelle France ; présence seigneuriale et sociabilité rurale dans la vallée du Saint-Laurent à l'époque préindustrielle
Benoît Grenier
- PU de Rennes
- Histoire
- 15 Février 2007
- 9782753503502
Dans la vallée du Saint-Laurent (Québec), les seigneurs résidants constituaient une minorité parmi les propriétaires de fiefs.
De l'implantation du système seigneurial, au XVIIe siècle, jusqu'à son abolition, en 1854, les seigneurs se distinguaient davantage par leur absence que par leur présence auprès des censitaires. Or, la décision de prendre résidence et de rester sur ses terres, surtout si elle se maintient de génération en génération, représente une implication concrète et entraîne une sociabilité spécifique dans ces communautés rurales.
Pour les habitants des lieux, la présence de la famille seigneuriale, dotée d'un statut distinctif, entraînait un rapport d'altérité intrinsèque aux fondements du système seigneurial, marqué par l'inégalité sociale. Toutefois, selon leur statut noble ou roturier, le moment de leur installation, mais aussi la localisation du fief, ces familles seigneuriales résidantes n'entretiennent pas toutes le même type de rapport à la communauté, allant d'une quasi-intégration (voire une assimilation) à la population locale à une complète différenciation sociale se manifestant par de nombreux conflits portés devant les instances judiciaires.
Cette étude des seigneurs résidants dans le monde rural laurentien plaide en faveur de la diversité seigneuriale et de son caractère évolutif, entre le XVIIe et le XIXe siècle.
-
Marie-Catherine Peuvret ; veuve et seigneuresse en Nouvelle-France 1667-1739
Benoît Grenier
- Pu Du Septentrion
- 26 Mars 2005
- 9782894484180
Marie-Catherine Peuvret naît à Québec, au XVIIe siècle, dans une famille liée au pouvoir colonial. À seize ans, elle épouse Ignace Juchereau Duchesnay, également issu d´une prestigieuse lignée qui a fait ses marques en Nouvelle-France. Les jeunes époux reçoivent en "cadeau de mariage" la seigneurie de Beauport, l´une des plus anciennes au pays. C´est sur ces terres, à proximité de Québec, qu´elle donnera naissance à dix-sept enfants. Veuve à l´âge de quarante-huit ans, elle aurait pu laisser ses fils administrer la seigneurie, mais en préserve la gestion, bien au-delà de leur majorité. Seigneuresse, elle entre maintes fois en conflits : avec les seigneurs ecclésiastiques voisins, avec les notables de sa seigneurie, mais aussi avec certains membres de sa propre famille. Entêtement ou lutte pour affirmer sa position ? Pour préserver son statut social et la jouissance de ses droits dans une société hiérarchisée et patriarcale, la veuve Duchesnay apparaît déterminée dans ses actions et dans ses relations.Tant au point de vue de l´histoire sociale de la Nouvelle-France que de l´histoire locale beauportoise, la seigneuresse Marie-Catherine Peuvret demeure méconnue. Comme nombre de femmes de l´histoire de la Nouvelle-France, son destin est passé inaperçu à côté de celui de ses contemporains de sexe masculin. À Beauport, où elle réside durant six décennies jouant un rôle très actif, elle reste dans l´ombre de ses prédécesseurs et successeurs (Robert et Joseph Giffard ainsi que les Juchereau). Pourtant, cette femme de caractère offre une illustration fascinante des pouvoirs conférés aux veuves dans ce monde où les femmes étaient sous tutelle masculine, mais aussi des difficultés auxquelles devaient faire face celles qui choisissaient de les exercer.
-
Nouveaux regards en histoire seigneuriale au quebec
Benoît Grenier
- Septentrion
- 8 Février 2016
- 9782894488492
-
Score IAE-Message ; tout-en-un
Marie-Virginie Speller, Benoît Priet, Marie-annik Durand, Catherine Baldit-dufays, Nicolas Grenier
- Dunod
- J'integre
- 20 Septembre 2023
- 9782100855964
Cet ouvrage vous offre une préparation complète au Score IAE-Message, test d'aptitude aux études supérieures de gestion requis pour l'entrée dans de nombreuses écoles et formations universitaires.Toute la méthodologie : Une présentation du test et des conseils généraux pour bien se préparer et le réussir. La méthodologie pour chaque épreuve, les techniques à connaître et les erreurs à éviter.Tout le cours : La culture générale et managériale indispensable à connaître. Les règles incontournables de la langue française pour travailler la compréhension de texte et l'expression écrite. Toutes les notions de mathématiques et de logique numérique du programme. Des fiches de grammaire et vocabulaire pour réussir l'épreuve d'anglais.Plus de 3 200 exercices corrigés : Des exercices corrigés pour vous tester et valider vos connaissances. 8 tests blancs intégralement corrigés pour vous entraîner dans les conditions de l'épreuve.Les actus des 6 derniers mois disponibles sur le site dunod.com
-
Femmes, cultures et pouvoir ; relectures de l'histoire au féminin, XV-XX siècles
Catherine Ferland, Benoît Grenier
- Presses De L'Universite De Laval
- 27 Mai 2011
- 9782763792453
« Portées par le souffle des grands mouvements féministes des années 1970, les études sur les femmes connaissent depuis quelques années une sorte d'écroulement. Ce colloque a réparé ce dommage, par les discussions et les échanges entre chercheurs et intervenants sociaux, d'une manière riche et foisonnante. Histoire, études des femmes et des rapports de genre, psychologie, sciences de la communication, science politique, administration, sociologie, études littéraires, tout ce malstrom a fait se côtoyer les éléments interdisciplinaires d'une rare fécondité. Venus d'horizons très divers, les spécialistes croisant leurs savoirs ainsi que les intervenants médiatiques ont prouvé que le chemin est encore long pour que les femmes existent réellement dans les champs de la culture et du pouvoir. Pour ma part, venue de contrées sinistrées dans ces domaines, je suis repartie revigorée par un tel colloque : sa qualité m'a fait demander qu'il soit reconduit sur tous les continents. Lisez ces actes, plusieurs communications sont magistrales. » (Extrait de la préface de Rita El Khayat)
-
Concours Sous-officier de gendarmerie externe et interne - Tout-en-un 2025/2026
Isabelle Capestan, Thibault Couarc'h, Nicolas Grenier, Corinne Pelletier, Benoît Priet, Frédéric Rosard
- Dunod
- 19 Mars 2025
- 9782100876303
Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves du concours Sous-officier de gendarmerie externe (catégorie B).
Toutes les épreuves :
Composition de culture générale
Inventaires de personnalité
Entretien auprès d'un psychologue
Entretien avec le jury
Épreuve physique
QCM d'évaluation numérique
Le programme de révision pour s'organiser.
Les connaissances en fiches synthétiques à maîtriser.
Les bonnes méthodes pour réussir.
Des QCM, exercices, et 6 annales corrigés pour s'évaluer et progresser.
Des sujets d'annales et l'actu des 6 derniers mois offerts sur le site www.dunod.comInscriptions : jusqu'à 2 concours peuvent être programmés annuellement (mars et septembre). -
Concours Gardien de la paix 2025-2026 -Tout-en-un
Delphine Belleney, Thibault Couarc'h, Nicolas Grenier, Corinne Pelletier, Benoît Priet, Cédric Renaut
- Dunod
- 19 Mars 2025
- 9782100876655
Toutes les épreuves : Résolution d'un ou de plusieurs cas pratiques. QCM de culture générale. QCM de langue étrangère. Tests psychotechniques. Épreuves physiques. Entretien de recrutement avec le jury.
QCM, exercices d'entraînement et sujets d'annales pour réviser et s'entraîner.Inscriptions : mai à juillet 2025. Épreuves : septembre 2025. -
Épreuves de sélection Gendarme adjoint volontaire : GAV APJA - GAV EP
Benoît Priet, Corinne Pelletier, Fabrice de Donno, Rémy Plisson, Nicolas Grenier
- Dunod
- J'integre La Fonction Publique
- 8 Janvier 2025
- 9782100876143
Le recrutement des Gendarmes Adjoints Volontaires Agents de Police Judiciaire Adjoints (GAV APJA) et des Gendarmes Adjoints Volontaires Emploi Particulier (GAV EP) se déroule lors d'examens de sélection qui ont lieu régulièrement tout au long de l'année.
Afin d'accompagner les candidats le long du processus de recrutement et de les préparer efficacement les épreuves, l'ouvrage propose :
une présentation du processus de recrutement ;
une présentation du métier de gendarme adjoint et de la gendarmerie nationale ;
le programme de révision en ligne pour s'organiser
les connaissances en fiches synthétiques à maîtriser ;
les bonnes méthodologie pour réussir ;
des QCM, exercices et sujets corrigés pour s'évaluer et progresser.Les candidats trouveront de nombreux entraînements pour réussir les épreuves :
- QCM de connaissances générales
- Compréhension de textes
- Tests psychotechniques
- Lettre de motivation
- Entretien
À la fin de l'ouvrage, entraînez-vous avec les 8 sujets corrigés originaux.