Filtrer
Support
Prix
Bartolomé Bennassar
-
La guerre d'Espagne et ses lendemains
Bartolomé Bennassar
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 1 Juin 2006
- 9782262025038
Bartolomé Bennassar retrace l'émergence de deux mondes antagonistes - républicains contre franquistes-, les interventions militaires étrangères, les affrontements et l'immense écho du conflit dans toute l'Europe. Il exhume des archives le sort des vaincus, des prisonniers, des exilés, leur rôle dans la Résistance française et jusqu'à l' " exil intérieur " des opposants à Franco. Cette analyse générale, nourrie par la force des témoignages et des récits individuels, constitue la synthèse de référence sur la guerre d'Espagne.
-
Tour de force réussi, cet ouvrage dessine le kaléidoscope de la superpuissance mondiale espagnole entre 1525 (règne heureux de Charles Quint) et 1648 (Traité de Westphalie). Une « époque où l'Espagne a tenu dans le monde le rôle dominant, qu'il s'agisse de la politique, des armes, de la diplomatie, de la monnaie, de la religion, des arts ou des lettres », société et empire irrigués par l'or et l'argent venus d'Amérique. On y croise, rois, reines, favoris, écrivains, inventeurs, musiciens, soldats, peintres, poètes, saints, mystiques et théologiens, etc., tous participants au même miracle collectif : un Siècle d'Or.
-
Histoire de la tauromachie ; une société du spectacle
Bartolomé Bennassar
- Desjonqueres
- Outremer
- 17 Mai 2024
- 9782494500211
Dans la vieille terre d'aurochs qu'est l'Espagne, la mise à mort des taureaux était une activité ancestrale.
Né dans les abattoirs sévillans contre la volonté des autorités, le toreo moderne se hausse peu à peu à la hauteur d'un art. Codifié au xviiie siècle, il atteint son apogée a la fin du xixe siècle et au début du xxe.
Spectacle dont les grands matadors sont les idoles, la corrida est aussi un phénomène social lié à l'essor des villes. Par ses relations avec les bouleversements de l'Espagne, ses interactions avec l'élevage et le tourisme, elle a en outre une dimension politique et économique.
Par-delà la péninsule ibérique, la tauromachie exerce un rayonnement mondial, de l'Amérique latine au Midi de la France où elle est devenue un phénomène culturel essentiel. -
On a longtemps cru que Dieu était brésilien, tant la nature a pourvu ce pays-continent de ressources et d'agréments, et la géographie a joué un rôle important dans sa construction comme nation. Laboratoire précoce d'un intense métissage et de la mondialisation, le Brésil fascine. Cordialité, futebol, carnaval, samba, culte du corps, sensualité, plage... pour les clichés positifs. Déforestation de l'Amazonie, formidables écarts sociaux, violence et insécurité... pour le volet négatif. Simplificatrices, ces représentations disent en réalité trop peu de la complexité de la grande nation tropicale que seule éclaire l'histoire. Avec, depuis le bois-brésil qui lui a donné son nom, une succession d'activités motrices qui ont aménagé le territoire et attiré le peuplement, un processus singulier d'accession à l'indépendance, le maintien original de la forme impériale jusqu'en 1889 et un esclavage à grande échelle, ailleurs sans équivalent, le Brésil constitue un univers à part en Amérique latine. Depuis peu puissance émergente, il occupe désormais une position enviable sur les scènes économique et diplomatique mondiales et fait figure de futur géant de ce siècle.
-
Les trente-six ans de règne d'un dictateur que rien ne prédisposait au pouvoir, mais qui a su s'imposer par sa tenacité et son habileté manoeuvrière.
Né en 1892 dans une famille de la classe moyenne, méprisé par son père, Franco fut un élève banal et anonyme, plutôt timide. Or, sous l'uniforme, au Maroc, il va s'illustrer immédiatement par son courage et son sens du commandement, jusqu'à sa promotion comme général en 1926, à trente-quatre ans. Rallié de dernière heure à l'insurrection de juillet 1936, préparée sans lui, il en devient le chef unique. Il régnera trente-six ans au terme d'une guerre civile de trois ans, qu'il a peut-être fait durer pour asseoir son pouvoir, parce que, viscéralement catholique et anticommuniste, mais pas dogmatique, il a su selon les cas s'appuyer sur l'une ou l'autre des forces contradictoires du régime. Grâce aussi à une presse soigneusement contrôlée, à une répression d'abord très dure puis vigilante, à sa prudence pendant la Seconde Guerre mondiale, à son inculture économique qui l'a conduit à "laisser faire" des techniciens conservateurs, mais libéraux, qui ont ouvert l'Espagne à l'économie de marché, grâce enfin à la crainte du pays de voir renaître la folie collective qui avait produit la guerre civile, et dont le spectre fut longuement entretenu par le régime franquiste.
Bartolomé Bennassar est un spécialiste éminent du monde méditerranéen au XVe et XVIe siècles. Parfait connaisseur de l'Espagne, il a publié notamment : L'Homme espagnol. Attitudes et mentalités du XVIe au XIXe siècle ; l'Inquisition espagnole XVe-XIXe siècles ; Histoire des Espagnols, et chez Perrin : Les Chrétiens d'Allah (1989) et 1492. Un monde nouveau ? (1991). -
L'inquisition espagnole : XVe-XIXe siècles
Bartolomé Bennassar
- Pluriel
- Pluriel
- 18 Novembre 2009
- 9782012705425
Tortures, bûchers, sorcières et fanatisme sont les images que l'Inquisition espagnole (1479-1834) a laissées dans les consciences. Créée pour combattre les conversos ou les morisques, qui s'obstinaient à rester secrètement juifs ou musulmans, elle s'empara ensuite du peuple chrétien pour le modeler selon les idéaux définis et les règles édictées par le concile de Trente. Elle commença la chasse aux livres, aux clercs audacieux, aux étudiants vagabonds que l'Europe de la Renaissance avait produits en abondance. En même temps, elle mit à la disposition de l'Etat monarchique un peuple homogène, aux croyances et aux réflexes conformes. En luttant contre les minorités religieuses, l'Inquisition se mit en réalité au service de l'Etat.
Cet ouvrage aborde divers aspects de l'Inquisition, depuis les inventions procédurales qu'elle mit en oeuvre jusqu'à sa répression des formulations populaires de la foi chrétienne ou des conduites sexuelles considérées comme déviantes. -
1492 ; un monde nouveau ?
Bartolomé Bennassar, Lucile Bennassar
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 29 Août 2013
- 9782262042738
Bien plus que par la découverte du Nouveau Monde, 1492 fut marquée par nombre de mutations, d'innovations et de changements majeurs annonçant véritablement un monde nouveau. Explications de Bartolomé et Lucile Bennassar.
Il est communément admis que 1492 marque la découverte du Nouveau Monde. C'est oublier qu'à l'époque personne n'avait la moindre idée de l'Amérique et qu'il fallut un demi-siècle pour que l'on prenne conscience de l'importance et de l'immensité de ce continent. Cette même année, en Europe, Grenade est redevenue chrétienne ; la Bretagne est mariée à la France ; à Florence, Laurent le Magnifique se meurt. Ailleurs, la traite des Noirs menace déjà l'Afrique tandis que la Chine se referme sur elle-même. En distinguant le temps vécu par les hommes de 1492 et le temps recréé par l'histoire, cet ouvrage novateur nous permet de réaliser l'ampleur et l'impact des événements de cette année charnière, tout en rendant un hommage mérité au grand explorateur génois.
Bartolomé et Lucile Bennassar sont d'éminents spécialistes de l'Espagne et du Nouveau Monde. -
-
Les chrétiens d'Allah
Bartolomé Bennassar, Lucile Bennassar
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 26 Janvier 2006
- 9782262024222
aux xvie et xviie siècles, des centaines de milliers d'hommes et de femmes, convertis à l'islam, sont devenus des " renégats ".
la plupart furent emmenés en captivité un soir de
défaite, après une razzia ou victimes de la course " barbaresque " en méditerranée ou sur l'atlantique. certaines conversions furent volontaires. c'est l'histoire extraordinaire de ces milliers de destins, archivés par l'inquisition, que retracent lucile et bartolomé bennassar.
-
Préparé par la vive fermentation du 15e siècle finissant et fécondé par les voyages d'exploration qui mettent le vieux monde occidental en contact avec d'autres civilisations, le 16e siècle apparaît comme une période riche d'événements, en conflits, en transformations et renouvellements politiques, économiques, philosophiques et artistiques. Avec lui naissent les Temps Modernes. Aux débuts de ce siècle, marqué par de hautes aspirations morales et philosophiques, succède une période de troubles - politiques et religieux - et de doutes à l'échelle européenne comme mondiale.
L'époque n'en reste pas moins celle de la nouveauté : les moyens donnés à l'Europe pour dominer le monde, l'organisation de l'État dans un cadre national, l'affirmation de la conscience individuelle..., autant d'éléments que le Grand Siècle va établir et développer.
-
L'Espagne du long siècle d'or a su construire un empire multiple et éclaté. Un grand dessein politique s'est formé qu'une dynastie chanceuse et avisée a pu conduire grâce au dynamisme d'un peuple. En deux siècles, les Habsbourg d'Espagne, de Charles Quint à Philippe IV, ont réalisé un double modèle, politique et culturel, dont les auteurs soulignent l'originalité, l'ingéniosité et la force.
-
Histoire des espagnols Tome 2 ; XVIII-XX siècle
Bartolomé Bennassar
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 10 Mars 2011
- 9782262034412
Du déclin des Bourbons à la crise économique du début des années 1980, ce second volume de l'Histoire des Espagnols retrace deux siècles de vie en Espagne. Il relate entre autres les difficultés économiques chroniques du pays, l'émergence des Lumières, l'ascension de la bourgeoisie, le « désamortissement » du monde rural, les conditions de vie durant la guerre civile, sous Franco, la mutation du pays en l'un des vingt-cinq plus riches du monde, la renaissance de la démocratie... Le mérite de ce livre est de proposer l'étude continue, sans aucune rupture, d'un destin collectif ; histoire des Espagnols et non l'histoire de l'Espagne. Les auteurs ont donc accordé la primauté aux hommes et aux femmes qui ont été les acteurs de cette longue traversée. Ils racontent la naissance, la vie, l'éducation, les amours, le travail de ces Espagnols. Ils décrivent leur manière de s'alimenter et de s'habiller, leurs croyances, leurs idéaux, leurs divertissements... Sous la direction du meilleur spécialiste français de l'Espagne.
-
Mensonge et songe de Franco
Eduardo Arroyo, Bartolomé Bennassar, Antonio Saura
- Georg
- 31 Mai 2017
- 9782825710616
Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura a consacrés au général Franco et à la guerre civile espagnole. Elle s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre. Dessins iconoclastes et irrévérencieux qui s'attaquent et se moquent de la personne du général Franco, de son régime et de l'Église catholique. Il contient le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco : une parabole moderne. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de 16 textes d'Eduardo Arroyo.
-
Une aventure collective fascinante avec des temps forts qui provoquent curiosité et passion : l'épanouissement d'un islam espagnol, l'épopée des grandes découvertes et l'invention d'un nouveau continent, l'éclosion superbe du Siècle d'or, la résistance nationale à l'occupation napoléonienne, une atroce guerre civile qui attire à elle des combattants du monde entier, la plus longue dictature personnelle de l'Europe du XXe siècle, la mutation accélérée d'un pays pauvre en l'une des vingt-cinq nations les plus riches du monde, la renaissance de la démocratie dans un régime monarchique...
Histoire des Espagnols et non histoire de l'Espagne. Les auteurs ont accordé la primauté aux hommes et aux femmes qui furent les acteurs de cette longue traversée, en réduisant à l'indispensable la part des institutions, des analyses abstraites et des événements ponctuels. Ils racontent la naissance, la vie, l'éducation, les amours, le travail de ces Espagnols ; ils décrivent les divertissements, les croyances et les idéaux de ce peuple qui, s'il n'a que faiblement participé à la maîtrise de la nature et de ses lois, s'est en revanche magnifiquement exprimé dans l'exploration du monde, dans l'invention verbale, la quête et la représentation de la beauté ou la recherche du surnaturel.
Georges Liébert.
-
Le peintre des peintres ", disait Manet, dans une lettre envoyée de Madrid à son ami Fantin-Latour, à propos d'un artiste qu'il venait d'admirer au musée du Prado : Diego Rodriguez de Silva y Velàzquez.
De Renoir à Picasso et d'Edouard Degas à Francis Bacon, tous les grands ont souscrit à ce jugement. Mettant en scène les humbles comme les rois, les bouffons comme les hommes d'Eglise, ne s'interdisant aucun genre, ni les tableaux d'histoire, ni les paysages, ni les nus féminins, Vélasquez incarne à lui seul toute la peinture espagnole, et peut-être la peinture tout entière. Pourtant, le plus connu des peintres, s'il s'agit de son oeuvre, est aussi celui dont la vie est la plus mal connue.
Aucun témoignage direct, aucune correspondance intime, aucun document d'archives ne permettait jusqu'à maintenant de décrire l'homme qu'il fut. Il a fallu attendre le quatre centième anniversaire de sa naissance, en 1999, pour que de nombreux colloques, congrès et symposiums fassent avancer la recherche. À l'aide de ces récentes découvertes, Bartolomé Bennassar tente ici de percer les secrets de l'auteur des Ménines, et de faire toute la lumière sur celui dont le meilleur spécialiste disait qu'on ne pouvait pas écrire la biographie, " car il ne lui est rien arrivé ".
-
De la démographie à la peinture, en passant par la gastronomie et la poésie, le livre de bartolomé bennassar est un étonnant kaléidoscope d'images étranges et discordantes.
Côte à côte : hidalgos, saints et picaros, les nains et les rois, l'ascèse et la fête, l'orgueil aristocratique et l'idéal évangélique. un monde foisonnant, bigarré, aux tensions de plus en plus vives, créatrices d'idées et de théories nouvelles, de formes artistiques insolites, d'une superbe littérature. pourtant, dès 1640, tous les éléments - démographiques, économiques, militaires - sont réunis pour ruiner le rêve de grandeur nourri par charles quint et philippe ii : un miracle collectif s'achève.
L'espagne glisse dans la décadence, la première, en europe, à être vécue " de l'intérieur " depuis la chute de l'empire romain.
Charles quint, philippe ii, cervantes, loyola, velasquez, saint jean de la croix, sainte thérèse d'avila, lope de vega, le greco, calderon, zurbaran. entre la renaissance italienne et le règne de louis xiv, le siècle est espagnol. superpuissance mondiale, l'espagne n'a alors d'autre adversaire à sa mesure que le seul empire ottoman.
Nation jeune, jouissant longtemps d'une paix et d'une sécurité exceptionnelles pour l'époque, irriguée par le " fabuleux métal " américain, elle exporte simultanément la guerre, sa monnaie qui fait prime dans le monde - comme le dollar aujourd'hui -, sa théologie et sa mystique, ses modes vestimentaires et littéraires.
-
-
Les rivières de ma vie ; mémoires d'un pêcheur de truites
Bartolomé Bennassar
- Fallois
- 27 Février 2008
- 9782877066440
" ce livre n'est pas un guide de pêche.
Il ne prétend en aucune façon proposer à ses lecteurs quelque méthode infaillible, quelque technique miraculeuse qui puisse garantir à un disciple docile, fût-ce de temps à autre, des paniers d'anthologie. ce livre n'est pas davantage un répertoire de rivières exceptionnelles, de parcours halieutiques fabuleux. certes, il est possible, probable même, que l'une ou l'autre des rivières qui ont enchanté mes aventures de pêche, devienne pour un de mes lecteurs source de bonheur : il suffit que la chance, la couleur du temps, le volume des eaux se conjuguent un jour pour lui faire fête.
Ce ne sera qu'une fleur du destin. ce livre est la chronique d'une passion, d'une passion partagée, vécue le plus souvent en communion avec la nature, mais aussi en communion avec d'autres, de sorte que le sujet du récit vire souvent du singulier au pluriel. d'une passion partagée au long de plusieurs décennies, en france, ailleurs en europe ou dans d'autres parties du monde. il s'agit donc d'une longue chronique d'amitiés, d'aventures pittoresques et d'éclats de rire, de vadrouilles et de découvertes, de déceptions et d'actions de grâce, d'invocations désespérées aux éléments, au vent, à la pluie, à la neige, au brouillard, au soleil, d'émerveillements muets lorsque s'offrait à nos regards, au terme d'une longue marche, un torrent plus beau que nature, une chronique de cris, d'insultes, de bénédictions et de malédictions, de railleries, de défis et de clins d'oeil, de pique-niques dignes d'un vatel, de soifs inextinguibles et de faims de loup.
A tous ceux qui, au bord d'une rivière sauvage, me ressemblent, je dédie ce livre. "
-
Breve histoire de l'inquisition ; l'intolerance au service du pouvoir
Bartolomé Bennassar
- Fragile
- A Livre Ouvert
- 1 Juillet 1999
- 9782910685287
Afin de conserver la doctrine mais surtout le pouvoir, la Papauté a créé dès le début du XIIIe siècle un ensemble d'outils répressifs dont les méthodes ont inspiré jusqu'aux régimes contemporains les plus dictatoriaux. Éradication des « hérésies », mais tout aussi bien des laïcs qui tentaient de traduire la Bible en langue vulgaire dès le Moyen Âge, puis appareil d'État au service des rois d'Espagne afin d'éliminer juifs et musulmans en Europe comme en Amérique, la Sainte Inquisition a derrière elle une belle histoire de sévices physiques et psychologiques au fonctionnement parfaitement bureaucratique.
-
Histoire des espagnols Tome 1 ; du VI au XVII siècle
Bartolomé Bennassar
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 2 Juin 2005
- 9782262023614
oeuvre collective sous la direction de bartolomé bennassar, cette histoire des espagnols donne aux
acteurs, hommes et femmes, le premier rôle, et
réduit à l'indispensable la part des institutions et des événements.
il n'est pas question d'en ignorer les temps forts, par exemple l'épanouissement et l'éclat de l'islam espagnol, ou le siècle d'or. mais il s'agit avant tout de découvrir les manières des espagnols de naître, de vivre, d'aimer, de se divertir, de croire, d'inventer le verbe, de créer la beauté - à travers dix siècles d'une histoire contrastée, souvent mal connue. une tentative de redécouverte très éloignée des stéréotypes.
-
Le temps de l'Espagne XVI-XVII siècles
Bartolomé Bennassar, Bernard Vincent
- Pluriel
- 10 Février 2010
- 9782012705579
L'Espagne du long Siècle d'or a su construire un empire improbable, multiple et éclaté, sur lequel ' le Soleil ne se couchait pas '. Un grand dessein politique s'est formé, qu'une dynastie chanceuse et avisée a pu conduire grâce au dynamisme d'un peuple. En dépit de grandes distances et disparités, la monarchie hispanique a établi et maintenu une maîtrise que les puissances rivales (France, Angleterre, Empire ottoman et plus tard Pays-Bas) ont longtemps dû admettre. En deux siècles, les Habsbourg d'Espagne, de Charles Quint à Philippe IV, ont réalisé un double modèle, politique et culturel, dont Bartolomé Bennassar et Bernard Vincent soulignent l'originalité, l'ingéniosité et la force.
-
Pérégrinations ibériques ; esquisse d'ego-histoire
Bartolomé Bennassar
- Casa De Velazquez
- 21 Novembre 2019
- 9788490962473
Le temps et l'espace étaient les horizons de Bartolomé Bennassar : la profondeur historique de l'histoire espagnole, les grandes terres de l'Amérique latine. Comme tout pérégrinant, il écrivait ses voyages, mais avec une plume double : celle de l'écriture romanesque - l'un de ses romans a connu une adaptation au cinéma - et celle de l'historien. Il nous livre dans ce petit ouvrage la quintessence d'un itinéraire humain et intellectuel : de la découverte de la discipline qui sera la sienne, l'histoire, à sa carrière, scandée au rythme de la publication d'une oeuvre historiographique importante, de spécialiste attentif des évolutions du monde hispanique, sans oublier la passion de l'enseignement qui inlassablement l'emmène avec ses étudiants sur les routes des Andes.
-
Le plus souvent, l'Espagne du XXIe siècle surprend et séduit les observateurs étrangers, quand elle ne les irrite pas dans ses aspects les plus provocateurs.
Cette nouvelle Espagne s'est-elle totalement libérée de ses carcans - très forte emprise du catholicisme, culture de l'autoritarisme - et de ses tensions traditionnelles, notamment entre réformistes et conservateurs ? En quelles valeurs croit-elle ? De quelles passions, de quels espoirs est-elle aujourd'hui porteuse ? Si l'" histoire longue" vient en expliquer certains traits, cet ouvrage aborde l'Espagne la plus actuelle sous les angles politique, économique, social et créatif, sous une forme à la fois vivante, précise et synthétique.
Bienveillant et critique, il invite le lecteur à redécouvrir ce grands pays européen, trop longtemps perçu à travers le prisme de clichés réducteurs, qui n'a pas fini d'étonner son monde.
-
Histoire des espagnols t.2 xviii°-xx°
Bartolomé Bennassar
- Armand Colin
- 1 Décembre 1985
- 9782200370855
Une histoire générale de la civilisation espagnole, des Germains et des Wisigoths au post-franquisme.