Sur le thème de 4e : Dire l'amour.
Le célèbre roman médiéval, dans une adaptation nouvelle qui en restitue toute la saveur malicieuse et satirique. En lien avec le thème « Résister au plus fort » du nouveau programme de français en 6e.
L'oeuvre Dans cette sélection de quinze récits issus du roman médiéval, c'est Renart, le nargueur universel, qui tient la vedette et nous fait rire avec ses mille et une ruses.
Le dossier pédagogique et l'enquête - Le dossier pédagogique comprend :
- des propositions d'ateliers à faire en classe ;
- un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes ;
- un groupement de textes et images, sur le thème « Le triomphe de la ruse »..
- L'enquête « Hommes et animaux au Moyen Âge » porte sur la vie à la campagne et la cohabitation des hommes et des animaux au Moyen Âge.
Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activités photocopiables.
En lien avec l'objet d'étude « Imaginer des univers nouveaux » du programme de français en 5e, une sélection de sept contes représentatifs de l'immense recueil des Mille et Une Nuits.
L'anthologie Trompé par son épouse, le sultan Shahryar a décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. C'était sans compter sur le talent de Schéhérazade, la fille du grand vizir, qui le tient en haleine chaque nuit avec de merveilleuses histoires.Les compléments pédagogiques Par Nora Nadifi.
- Les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « De célèbres récits d'Orient », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, - une enquête documentaire, « Comment vivait-on au temps des califes ? ».
- Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
Voleurs de choux, prêtres cupides et femmes volages, les personnages des fabliaux déploient des trésors d'ingéniosité et de ruse pour parvenir à leurs fins. Avec eux, «le mensonge devient bientôt vérité, et la vérité mensonge». Lectures de franc divertissement, les onze récits réunis dans ce volume offrent de croustillants aperçus de la vie quotidienne au Moyen Âge où le rire, moqueur mais rarement méchant, n'est jamais bien loin !TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Contexte historique et littéraire- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Explications de texte guidées- Découvrir l'ancien français- Vivre au Moyen Âge- Les textes à l'étude- Éducation aux médias et à l'information- Histoire des arts- Un livre, un film : Fantastic Mr. Fox de Wes AndersonGROUPEMENTS DE TEXTES- Les personnages de femmes rusées- Le thème du trompeur trompéCAHIER PHOTOS.
Chaque nuit, Schéhérazade captive le sultan Schahriar en lui contant des aventures merveilleuses. Celles d'Ali Baba, d'Aladdin, de Sindbad le marin et du Pêcheur sont réunies dans notre recueil.Dans cet univers magique et fascinant, les héros affrontent des génies, découvrent des trésors et triomphent des monstres par la ruse!TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Genèse et postérité- Genre de l'oeuvre- Personnages- Contexte historique et culturel- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR RÉUSSIR- Tableaux à compléter- Avez-vous bien lu?- Questions de compréhension et d'interprétationGROUPEMENTS DE TEXTES- On ne naît pas héros, on le devient!- Contes à la mode orientaleCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
À Bagdad, le jeune et intrépide Sindbad décide de devenir négociant et de partir sur les mers pour faire fortune. Du golfe Persique aux Indes, il découvre des îles dangereuses, affronte tempêtes et naufrages avant de combattre de redoutables corsaires et des géants cannibales. Parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Avec ce conte des Mille et Une Nuits, embarquez-vous pour un fabuleux voyage ! TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Contexte historique et culturel - Genèse de l'oeuvre TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Conseils de lecture.
«Donne-moi la main, ami, marchons ensemble.»Gilgamesh est le roi d'Uruk, une cité de l'antique Mésopotamie. Humain pour un tiers, divin aux deux tiers, tyrannique et fanfaron, le souverain est terrifié par une chose : sa propremort. Accompagné de son fidèle ami Enkidu, prêt à affronter le monstrueux Humbaba, il décide de se lancer dans un périlleux voyage, en quête de l'immortalité.L'une des premières épopées de l'histoire, contenant en germe des épisodes mythologiques et religieux fondateurs, Gilgamesh est aussi un formidable hymne à l'humanité et à l'amitié.- Objets d'étude : Récits de création ; création poétique/Le monstre, aux limites de l'humain [6e]Héros / héroïnes et héroïsmes [5e]- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : Le mythe du Déluge (corpus de textes)
Pour un bon plat d'anguilles ou d'andouilles, Renart est prêt à tout. Habile stratège, il imagine mille ruses pour duper son monde. Le coq Chantecler, Tiecelin le corbeau, le loup Ysengrin - son pire ennemi -, et même Noble le lion, son roi, en font les frais. Beau parleur déguisé en chevalier, en médecin ou en sorcier, il parvient toujours à ses fins. Jusqu'au jour où les autres animaux, lassés de ses mauvais coups, décident de lui tendre un piège...
«Bon Dieu ! ma soeur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! - La suite est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine.» Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même : «J'attendrai jusqu'à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte.» Première nuit
«Je me suis acquis le titre glorieux de silencieux. C'est ainsi qu'on m'appelle pour me distinguer de six frères que j'ai eus. C'est le fruit que j'ai tiré de ma philosophie ; enfin, cette vertu fait toute ma gloire et mon bonheur. - J'ai bien de la joie, me dit le calife en souriant, qu'on vous ait donné un titre dont vous faites un si bel usage. Mais apprenez-moi quelle sorte de gens étaient vos frères : vous ressemblaient-ils ? - En aucune manière, lui répartis-je : ils étaient tous plus babillards les uns que les autres ; et, quant à la figure, il y avait encore une grande différence entre eux et moi : le premier était bossu ; le second, brèche-dent ; le troisième, borgne ; le quatrième, aveugle ; le cinquième avait les oreilles coupées ; et le sixième, les lèvres fendues. Il leur est arrivé des aventures qui vous feraient juger de leurs caractères, si j'avais l'honneur de les raconter à Votre Majesté. Comme il me parut que le calife ne demandait pas mieux que de les entendre, je poursuivis sans attendre son ordre.»
En traduisant ce classique au XVIe siècle, Galland a récrit le texte, supprimé ou modifié les épisodes scabreux et introduit de nouveaux contes.
Écrite et diffusée au cours de la seconde moitié du XVe siècle, La Farce de maître Pathelin connaît un succès immédiat. Avocat sans le sou, Pathelin imagine un habile stratagème pour obtenir un peu de tissu à crédit. Mais dans cette farce, les plus habiles trompeurs finissent toujours par être trompés.
À trop martyriser Jacquinot, sa femme se retrouve victime d'une méchante mésaventure. Jenin, lui, cherche désespérément à connaître son père, tandis que le bateleur trouve son bonheur à divertir ses semblables grâce aux tours de son malicieux valet.
Quatre Évangiles, quatre regards différents qui convergent pourtant, fascinés qu'ils sont par une présence, celle de Jésus, un «Messie à l'envers» qui renverse toute convenance pour communiquer, «non aux justes mais aux pécheurs», une vie plus forte que la mort. Les paroles mêmes de Jésus affirment la primauté de la personne et de la communion, libèrent la femme, donnent en exemple l'«hérétique», demandent à chacun de devenir le «prochain» des autres...L'Évangile ne cesse de susciter une sainteté incongrue, qui repousse les forces du néant. Et son texte, tantôt ironique et tantôt très humainement contemplatif, est d'une beauté dépouillée qui souvent interroge, parfois foudroie.
Pour apaiser le courroux du sultan Schahriar, son mari, et différer la mort certaine à laquelle il l'a promise, l'ingénieuse Scheherazade peuple leurs nuits de récits enchanteurs. De son imagination naissent des êtres fabuleux qui, pour se tirer d'une situation délicate, racontent à leur tour une histoire.
Et le lecteur de plonger dans l'univers fascinant des contes, frissonnant aux côtés des personnages devant les nombreux dangers qui les guettent. Gare au malveillant génie, prêt à assouvir sa vengeance sitôt libéré du vase qui l'emprisonne... Quant à ce sympathique marchand qui s'invite à votre table, n'est-ce pas un poignard affûté qui brille à sa ceinture ?
Une sélection d'épisodes savoureux qui ont fait la renommée des Mille et Une Nuits à travers les continents et les époques.
Aucassin et Nicolette s'aiment. Mais Aucassin est fils du comte de Beaucaire alors que Nicolette n'est qu'une esclave sarrasine rachetée par les chrétiens. Le père d'Aucassin fait donc obstacle à leur mariage, qui serait une mésalliance. Nos jeunes héros connaissent dès lors bien des aventures et des séparations. Heureusement, Nicolette ne manque ni d'habileté ni de courage...
Les exploits militaires du baron, officier allemand à la solde des Russes, lorsque celui-ci combattit les Turcs en 1740. Ces récits de guerre mêlés d'affabulations et d'absurde, de cocasserie et de fantastique consacrent la renommée de ce héros populaire. Avec en fin d'ouvrage des questions de compréhension, des analyses de passages clés, un choix de textes, un dossier d'histoire des arts, etc.
En lien avec l'objet d'étude « Le monstre, aux limites de l'humain » du programme de français en 6e, des contes d'époques et de continents divers.Tous les récits ainsi rassemblés nous offrent un concentré de l'art du conte. Tour à tour merveilleux, facétieux ou d'inspiration religieuse, ils nous ravissent... et nous instruisent sur le monde comme il va, depuis qu'il y a des hommes.L'édition Classiques & Cie Collège Soigneusement annoté, le texte des contes est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture, avec des repères, un parcours de l'oeuvre en 7 étapes, un groupement de documents sur le thème de l'enfant perdu, - une enquête documentaire : Profession conteur : des griots aux bardes.
Voici comment se termine Le prud'homme qui sauva son compère. Celui qui a été secouru ne serait donc pas reconnaissant à celui qui lui a fait du bien? La nature humaine est pleine d'imperfections, les fabliaux sont là pour en témoigner! Ces petites histoires mettent en lumière la gourmandise, la bêtise, la faiblesse... Et même si elles se terminent par une moralité, pour la morale, on repassera!
+ un dossier en quatre parties :
Je découvre.
J'analyse.
Nous avons la parole.
Prolongements.
Conjugaison française « Que j'aimasse, que tu aimasses... Que nous aimâmes la conjugaison ! » Ce guide, simple et complet, permet de conjuguer tous les verbes courants à tous les modes et à tous les temps. Il comporte un cahier de plus de 20 pages d'exercices. Il comprend également 66 tableaux de verbes modèles conjugués, les 1 800 verbes les plus courants de la langue française, ainsi que des renvois aux tableaux des verbes modèles correspondants. Le premier chapitre rappelle les principes de base de la conjugaison. Un allié précieux pour venir à bout des petites hésitations !
Deux frères, mourant de faim, décident à la nuit tombée d'aller voler un mouton et des choux chez un riche bourgeois voisin.
Alerté par un bruit venant de l'étable, le fils du bourgeois sort et appelle "Estula", son chien. Le voleur, croyant parler à son frère, répond : "Mais oui, je suis ici !" Dix récits qui nous plongent dans la réalité quotidienne de la petite bourgeoisie de la France médiévale. Dix histoires pleines de vivacité, où l'on assiste, ravis, au triomphe de la ruse et de l'esprit sur la puissance de l'argent.
Une nouvelle traduction des cinq premiers livres de l'Ancien Testament, suivis du Livre de Josué, rédigée dans un français accessible et contemporain à partir du texte hébreu. Des notes, des encarts thématiques, des cartes éclairent et enrichissent la lecture. Le traducteur a choisi dans la Bible des passages les plus forts, les autres étant résumés. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour permettre au lecteur de mieux décrypter et apprécier les oeuvres artistiques que la Bible a inspirées au fil des siècles.
En lien avec l'objet d'étude « Récits de création et création poétique » du programme de français en 6e, cette anthologie réunit des extraits des plus grandes oeuvres de l'Antiquité: l'Épopée de Gilgamesh, La Bible, l'Iliade, l'Odyssée, l'Éneide et Les Métamorphoses.
Six textes fondateurs qui, à travers des histoires mémorables et des personnages de légende, nous interrogent sur des questions essentielles : l'origine du monde, la destinée de l'homme, la distinction du Bien et du Mal, la place de l'amitié... L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annotés, les textes de l'anthologie sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du déluge), - une enquête documentaire : Aux origines du monde.