" Gilgamesh est allé au bout de la Terre, il est descendu au fond de l'océan, il escalada les montagnes, ù la recherche des secrets du monde... " Ainsi commence l'épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, il se lance dans un périlleux voyage en quête de l'immortalité. Le récit de ses exploits est le plus ancien texte de l'humanité.
« Sésame, ouvre-toi ! » Grâce à cette formule magique, Ali Baba découvre un fabuleux trésor caché au fond d'une grotte de la forêt.
Le voilà riche, lui, le pauvre bûcheron ! Mais les quarante voleurs qui possèdent ce butin ont bien l'intention de récupérer leur bien... Morgiane, la fidèle servante, parviendra-t-elle à déjouer le piège qu'ils vont tendre à son maître ?
" Sache que j'ai derrière moi une histoire merveilleuse : j'ai fait sept voyages aussi extraordinaires et stupéfiants les uns que les autres... ". Sindbâd, riche commerçant de Bagdad, a tout pour être heureux. Quelle folie le pousse à tout quitter pour prendre la mer ? Ile-baleine, oiseau géant, cannibales : d'innombrables dangers l'attendent sur la route de l'aventure...
Aladdin est un incorrigible vaurien, obstiné et désobéissant. C'est bien pour cela que le magicien africain l'a choisi! Mais Aladdin déjouera ses plans et gardera pour lui la lampe que convoitait le magicien. Elle semble sans valeur, mais à peine l'a-t-on frottée qu'un génie gigantesque apparaît. Grâce à lui, Aladdin vivra des aventures merveilleuses...
Un choix de contes des Mille et Une Nuits qui plongent le lecteur dans un univers envoûtant.
Deux contes célèbres, Ali Baba et les quarante voleurs et Aladin ou la Lampe merveilleuse sont suivis d'un récit à découvrir, Hârib et la Reine des serpents. Des encarts thématiques, des repères historiques et des notes viennent éclairer toute la richesse de let civilisation arabo-musulmane. Un cahier culturel en couleurs offre des dés pour permettre au lecteur de décrypter et d'apprécier les oeuvres artistiques que les Mille et Une Nuits ont inspirées au fil des siècles.
Ce livre est un guide qui replace les textes de la Bible dans leur contexte historique et culturel. Les récits du peuple hébreu, de la vie de Jésus et des premiers chrétiens permettent de mieux comprendre une culture où juifs, chrétiens et musulmans retrouvent leurs racines communes. Nouvelle édition.
Une nouvelle traduction des cinq premiers livres de l'Ancien Testament, suivis du Livre de Josué, rédigée dans un français accessible et contemporain à partir du texte hébreu. Des notes, des encarts thématiques, des cartes éclairent et enrichissent la lecture. Le traducteur a choisi dans la Bible des passages les plus forts, les autres étant résumés. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour permettre au lecteur de mieux décrypter et apprécier les oeuvres artistiques que la Bible a inspirées au fil des siècles.
Le récit de la vie de Jésus et la naissance des premières communautés chrétiennes, dans la traduction de la Bible de Jérusalem.
Des textes essentiels pour comprendre les origines judéo-chrétiennes de notre culture. Des introductions, des notes, un glossaire, des cartes éclairent la lecture du Nouveau Testament, précisant ce qui appartient à l'Histoire. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour permettre au lecteur de décrypter et d'apprécier les oeuvres artistiques que le Nouveau Testament a inspirées au fil des siècles.
Il était une fois, en Chine, un jeune homme qui s'appelait Aladin. Paresseux et menteur, il faisait le désespoir de ses parents. Un jour, il rencontra un riche marchand maure qui prétendait être son oncle et disait lui vouloir du bien. Il emmena alors Aladin dans la montagne découvrir un jardin plein de merveilles... Rien ne manque à ce conte : un décor exotique et une intrigue extraordinaire où se mêlent comédie, drame, fantaisie, magie, crainte et enthousiasme.
Pour tenter d'oublier un chagrin d'amour, un jeune homme, vêtu comme un calife, descend chaque nuit le fleuve sur un bateau illuminé.Un fantasque personnage, Ali le Persan, n'hésite pas à se lancer dans une plaidorie sans fin pour... une simple besace.Quant à Abu Muhammad, il est si paresseux qu'il ne parvient même pas à bouger lorsque le soleil vient troubler sa sieste...
Une adaptation de l'une des plus belles épopées médiévales, à partir du texte d'origine en vers, rendue accessible et vivante dans un récit riche en aventures. Des encarts thématiques sur l'épopée, la féodalité, l'amour courtois permettent de mieux comprendre le genre et les thèmes de l'oeuvre. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour décrypter et apprécier les oeuvres artistiques que la légende des Nibelungen a inspirées au fil des siècles.
Il était une fois, près de Gubbio, en Italie, un loup très féroce qui dévorait bêtes et hommes. Les habitants en avaient si peur que personne ne se risquait plus à franchir les murs de la cité. Un jour pourtant, saint François, plaçant toute sa confiance en Dieu, s'aventura seul pour aller lui parler...
Sans cesse en quête d'aventures et afin de s'enrichir, Sindbâd décide de prendre la mer, devenant commerçant " d'île en île et de mer en mer ".
Chaque fois le marin est soumis à l'imprévu d'un naufrage, qui l'entraîne alors dans des aventures fantastiques à la rencontre de l'île-baleine, l'oiseau rukhkh, les singes et le monstre noir, le vieillard satanique ou encore la rivière aux trésors... Durant sept jours les invités de Sindbâd de la mer, devenu vieux, viennent écouter le récit inouï des sept voyages dont il a été le héros.
"vous n'avez peut-être entendu parler que confusément de mes étranges aventures, et des dangers que j'ai courus sur mer dans les sept voyages que j'ai faits; et puisque l'occasion s'en présente, je vais vous en faire un rapport fidèle..." ainsi parle sindbad le marin, ainsi commence l'un des contes les plus célèbres des mille et une nuits...
Ali baba vit pauvrement : son unique bien se compose de trois ânes et, pour nourrir sa famille, il n'a d'autres ressources que d'aller couper du bois pour le vendre à la ville.
Au coeur de la forêt, il surprend un jour une bande de voleurs forts occupés à déposer le fruit de leurs larcins dans une grotte. ayant entendu le mot qui en commande l'entrée, il découvre un fabuleux trésor. pour ali baba, c'est le début de la richesse... et des tracas !