Roi d'Ourouk, Gilgamesh, d'une beauté et d'une force extraordinaires, règne avec tyrannie sur la ville et ses habitants.
Il sera transformé par la rencontre d'un ami, Enkidou l'homme sauvage, avec qui il accomplira une série d'exploits héroïques : tuer le géant Houmbaba ou encore le taureau du ciel envoyé par la déesse Ishtar. Récit initiatique, véritable réflexion sur la valeur de l'amitié et te sens de la vie, L'épopée de Gilgamesh est le plus ancien texte littéraire de l'humanité.
La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge et des hommes qui se cachent : une vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte et la banalisation de l'effroi...
Il était une fois, en Chine, un jeune homme qui s'appelait Aladin. Paresseux et menteur, il faisait le désespoir de ses parents. Un jour, il rencontra un riche marchand maure qui prétendait être son oncle et disait lui vouloir du bien. Il emmena alors Aladin dans la montagne découvrir un jardin plein de merveilles... Rien ne manque à ce conte : un décor exotique et une intrigue extraordinaire où se mêlent comédie, drame, fantaisie, magie, crainte et enthousiasme.
Sans cesse en quête d'aventures et afin de s'enrichir, Sindbâd décide de prendre la mer, devenant commerçant " d'île en île et de mer en mer ".
Chaque fois le marin est soumis à l'imprévu d'un naufrage, qui l'entraîne alors dans des aventures fantastiques à la rencontre de l'île-baleine, l'oiseau rukhkh, les singes et le monstre noir, le vieillard satanique ou encore la rivière aux trésors... Durant sept jours les invités de Sindbâd de la mer, devenu vieux, viennent écouter le récit inouï des sept voyages dont il a été le héros.
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab87449.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab87394.mp3
Conte traditionnel anglais.
Tom Pouce est un héros du folklore britannique dont la taille n'excédait pas celle du pouce de son père. C'est un des personnages les plus répandus dans les folklores européens. Lu avec verve et brio par Olivier Lecerf.
Musique : musicmediatracks
Durée : 11 mn 52
Lu par Olivier Lecerf
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab87395.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab79219.mp3
Monstre hideux, au corps d'homme et à la tête de taureau, le Minotaure naquit de l'amour irrésistible et contre nature de la reine de Crète Pasiphaé pour un taureau blanc que le roi Minos, son époux, avait refusé de sacrifier à Poséidon. Épouvanté par cette naissance, le roi voulut en cacher la nouvelle à ses sujets, et il fit construire par Dédale un palais aux nombreux couloirs, aux salles enchevêtrées, qui se croisaient sans cesse, et il ordonna qu'on y enfermât le Minotaure. On nourrissait le monstre de chair humaine, fournie en particulier par le tribut annuel de sept jeunes gens et sept jeunes filles d'Athènes. Thésée, avec le concours d' Ariane, tua le Minotaure.