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Andreas Marks
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La série unique de paysages d'Utagawa Hiroshige, Cent vues célèbres d'Edo (aujourd'hui Tokyo), publiée pour la première fois dans les années 1850, compte parmi les collections d'estampes japonaises les plus connues et était révolutionnaire à l'époque. Certaines estampes de cette collection sont considérées comme l'une des plus belles oeuvres de tout l'art japonais.
Dans cette série, Hiroshige a capturé 118 lieux dans et autour d'Edo, l'actuelle Tokyo, pendant les quatre saisons et souvent à partir de perspectives uniques et inconnues jusqu'alors. Ces vues ont d'abord été imprimées dans des versions de luxe exquises, incorporant des caractéristiques innovantes de la gravure sur bois, telles que la gradation des couleurs. Il n'existe aujourd'hui aucune série complète des premières versions et cet ouvrage est le premier à présenter une série complète des premières impressions de luxe, provenant de 32 musées et collections privées différents.
L'auteur Andreas Marks a consulté 4 700 estampes pour compiler ce guide définitif des Cent vues célèbres d'Edo de Hiroshige. Marks présente les différentes versions imprimées ainsi que des images de référence montrant comment et où Hiroshige a puisé ses idées pour chaque vue - dans des livres et des illustrations antérieurs. Le résultat est un guide définitif qui permet de comprendre la complexité de la grande oeuvre de Hiroshige ainsi que la dynamique du marché japonais de l'estampe à cette époque. -
On se souvient du portrait de l'écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d'Hiroshige, qu'il collectionnait avec dévotion. Au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l'art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l'estampe aurait été, à elle seule, à l'origine de la vague japoniste qui submergea d'abord la France, puis toute l'Europe - souvent sous la forme d'objets d'art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l'art occidental.
Car l'estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l'art moderne - dont celle, comme l'a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» - sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les oeuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.
Ce recueil, dérivé de la monographie format XXL originale, lève le voile sur une forme d'art très appréciée mais incomprise en présentant les estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l'essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu'au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l'histoire de l'art, mais aussi sur l'évolution des moeurs et de la culture au Japon.
Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une oeuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l'estampe - beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d'oiseaux - qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d'acteurs de kabuki et d'envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d'estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d'hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd'hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces oeuvres d'une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l'oeil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l'ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle. Fruit de trois années de travail, cette édition au format XXL rassemble des reproductions des plus belles estampes parvenues jusqu'à nous, conservées sous les voûtes des musées et dans des collections privées du monde entier - dont un grand nombre ont été photographiées à nouveau pour ce projet. Dix-sept pages dépliantes invitent à étudier les plus infimes détails, tandis que des descriptions fouillées nous guident dans cette période effervescente de l'histoire de l'art japonais.
Cette édition, qui fait partie de notre collection spéciale 40e anniversaire, rassemble les plus belles reproductions parvenues jusqu'à nous, conservées dans divers musées et collections privées de par le monde, dans un format léger, à un prix abordable et enrichi de descriptions détaillées qui nous guident à travers cette période effervescente de l'histoire de l'art japonaise. -
Des merveilles gravées sur bois.
Une histoire illustrée des chefs-d'oeuvre japonais.
On se souvient du portrait de l'écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d'Hiroshige, qu'il collectionnait avec dévotion. Au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l'art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l'estampe aurait été, à elle seule, à l'origine de la vague japoniste qui submergea d'abord la France, puis toute l'Europe - souvent sous la forme d'objets d'art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l'art occidental.
Car l'estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l'art moderne - dont celle, comme l'a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» - sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les oeuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.
Ce recueil lève le voile sur une forme d'art très appréciée mais incomprise en présentant les estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l'essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu'au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l'histoire de l'art, mais aussi sur l'évolution des moeurs et de la culture au Japon.
Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une oeuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l'estampe - beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d'oiseaux - qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d'acteurs de kabuki et d'envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d'estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d'hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd'hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces oeuvres d'une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l'oeil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l'ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle.
Cette édition, dérivé de la monographie format XXL originale, rassemble les plus belles reproductions parvenues jusqu'à nous, conservées dans divers musées et collections privées de par le monde, dans un format léger, à un prix abordable et enrichi de descriptions détaillées qui nous guident à travers cette période effervescente de l'histoire de l'art japonaise. -
L'art de la gravure en bois de Maître Hokusai.
La série complète desVues du mont Fuji.
Le mont Fuji a longtemps été au centre de l'imaginaire culturel japonais, et aucune oeuvre n'a saisi ce monument avec plus de virtuosité que la célèbre série d'estampes sur bois des Trentes-six vues du mont Fuji par Katsushika Hokusai (1760-1849). L'artiste renommé témoigne du Japon du XIXe siècle avec une maîtrise artistique et une révérence exceptionnelles, célébrant la campagne, les villes, les gens et la beauté paisible de la nature. Réalisée au sommet de l'ambition artistique de Hokusai, cette série représente la quintessence de l'ukiyo-e et a valu à son auteur une reconnaissance mondiale comme maître éminent de son art.
Les estampes illustrent l'obsession de Hokusai pour le mont Fuji ainsi que le tourisme domestique en plein essor à la fin de période d'Edo. À l'image de ce sommet qui était le point de mire préféré des voyageurs en chemin la capitale Edo (aujourd'hui Tokyo) le long de la route Tokaido, le mont Fuji forme l'arrière-plan incontournable de chaque scène de la série. Hokusai immortalise le paysage particulier et le charme provincial de chaque endroit dans des teintes vibrantes et avec une minutie exquise des détails. Comprenant l'emblématique vue Sous la grande vague au large de la côte de Kanagawa (alias La Grande Vague), cette série largement reconnue est un trésor de l'histoire de l'art universel.
Parmi les quelques rééditions complètes de la série, cet ouvrage au format XXL rend hommage aux couleurs et aux compositions fascinantes de Hokusai reproduites avec un soin et une ampleur inégalés. Relié selon la tradition japonaise avec du papier non coupé, les Trente-six vues du mont Fuji présentent les 36 estampes et les 10 ajoutées plus tard par l'artiste. Complément idéal aux Cent vues d'Edo et aux Soixante-neuf stations de la route Kisokaido, cette publication dépeint une image envoûtante du Japon préindustriel et est en soi un monument exceptionnel de l'art de l'estampe. -
On se souvient du portrait de l'écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d'Hiroshige, qu'il collectionnait avec dévotion. Il est clair qu'au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l'art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l'estampe aurait été, à elle seule, à l'origine de la vague japoniste qui submergea d'abord la France, puis toute l'Europe - souvent sous la forme d'objets d'art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l'art occidental.
Car l'estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l'art moderne - dont celle, comme l'a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» - sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les oeuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.
Ce recueil lève le voile sur une forme d'art très appréciée mais incomprise en présentant les 200 estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l'essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu'au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l'histoire de l'art, mais aussi sur l'évolution des moeurs et de la culture au Japon.
Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une oeuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l'estampe - beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d'oiseaux - qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d'acteurs de kabuki et d'envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d'estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d'hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd'hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces oeuvres d'une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l'oeil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l'ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle.
Fruit de trois années de travail, cette édition au format XXL rassemble des reproductions des plus belles estampes parvenues jusqu'à nous, conservées sous les voûtes des musées et dans des collections privées du monde entier - dont un grand nombre ont été photographiées à nouveau pour ce projet. Dix-sept pages dépliantes invitent à étudier les plus infimes détails, tandis que des descriptions fouillées nous guident dans cette période effervescente de l'histoire de l'art japonais.
Inclut:
les oeuvres de 89 artistes, mondialement célèbres ou peu connus
7 chapitres organisés chronologiquement pour retracer l'histoire de cette discipline de 1680 à 1938
17 pages dépliantes, pliées à la main en raison de leur taille et de leurs spécificités
des reproductions exclusives réalisées dans des musées ou collections privées
des annexes recensant tous les artistes et toutes les oeuvres. -
Hokusai le Grand.
L'artiste japonais le plus réputé de l'époque d'Edo, comme vous ne l'avez jamais vu.
La légende veut que Hokusai ait peint sa première image à six ans; ses oeuvres destinées à des livres illustrés furent publiées à titre posthume, un an après sa mort à l'âge de 89 ans. Cet ouvrage retrace la longue et prolifique carrière de l'artiste, au gré de ses phases créatives successives: des portraits d'acteurs par lesquels Hokusai débuta jusqu'au 1.300 oeuvres qu'il réalisa les dernières années de sa vie sous le nom de Manji.
Grâce à la reproduction de 746 estampes, peintures et illustrations, beaucoup si détaillées qu'on en perçoit le grain, cet ouvrage est, de loin, la publication la plus complète sur celui qui est peut-être l'artiste le plus célèbre du Japon. L'attrait exercé par cette figure majeure de l'époque d'Edo ne se dément pas: en mars 2023, une version de sa fameuse estampe La grande Vague de Kanagawa, extraite de sa série Trente-six vues du mont Fuji, a été adjugé 2,64 millions d'euros.
Bien au-delà de la Grande Vague, cette monographie scrute des oeuvres familières et moins connues, rarement publiées. Intitulée oeuvres (presque) complètes de Hokusai, elle expose une variété inégalée de sujets et de techniques: panorama des Chutes de Kirifuri, cartes en grand format des routes de Tokaido et de Kisokaido ou de la péninsule de Boso Peninsula, grandes illustrations destinées à divers livres; érotisme sensuel et créatif (shunga) et manuels de dessin comme le Manga Hokusai en quinze tomes; et puis quelques animaux, de sa série d'estampes sur les oiseaux et les fleurs à ses rouleaux ultérieurs où des canards s'ébattent dans l'eau vive et où un tigre semble suspendu dans la neige.
Fruit d'un vaste travail de reproduction photographique, ce livre remonte à la source d'oeuvres conservées par plus de 100 institutions dans le monde, parmi lesquelles des musées et des collections en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, comme le sanctuaire de Hiei à Kisarazu, où un panneau peint représentant une chasse au sanglier au pied du mont Fuji a été rephotographiée pour cette édition.
Les textes d'Andreas Marks placent les oeuvres de Hokusai dans leur contexte historique et s'intéressent à son influence sur les artistes occidentaux comme Degas et Gauguin, bien qu'il n'ait jamais quitté le Japon. Combinant des recherches rigoureuses sur l'authenticité des oeuvres présentées et des reproductions en très grand format, notamment quatre pages dépliantes, oeuvres (presque) complètes de Hokusai est à la fois un pélerinage visuel dans le Japon de la période d'Edo et une monographie qui fera date et référence. -
Super Potato Design is the first full-length book to present the work and conceptual ideas of the internationally renowned Japanese design firm Super Potato, founded by Takashi Sugimoto.
Super Potato's compelling designs for the interiors of restaurants, shops and hotels, as well as Takashi Sugimoto's designs for tea ceremony spaces and utensils, are richly complex compositions of materials which create simple, strong spaces.
Using traditional Japanese building materials such as bamboo, wood, and stone, but creating original yet timeless spaces, Super Potato's designs avoid specific stylistic characterizations and short-lived fashion. By finding contemporary expression for essential concepts present in traditional Japan and combining materials in unexpected ways to create exciting spaces, Super Potato's work has had a significant impact on interior design in Japan and throughout Asia.
Super Potato Design is generously illustrated with 320 full-color photographs by the respected Japanese photographer Yoshio Shiratori, who has recorded Super Potato's projects since the firm's conception in 1973. Architect and Japan scholar Mira Locher introduces the ideas and influences of Takashi Sugimoto, the founder and principal designer of Super Potato, and provides a thorough explanation of each project. Architectural drawings further describe the projects. A forward by Tadao Anso, interviews between Takashi Sugimoto and architect Kiyoshi Sey Takeyama, and also graphic designer Kenya Hara, explore the ideas relevant to Japanese designers today. A list of the Complete Works of Super Potato rounds off the book. -
A landmark book presenting the early "deluxe" versions of Hiroshige's Edo prints for the first time!
Utagawa Hiroshige's unique landscape series One Hundred Famous Views of Edo (modern-day Tokyo), first published in the 1850s, is among the best-known collections of Japanese prints and was revolutionary in its day. Individual prints from this collection are regarded as among the finest works in all of Japanese art.
In this series, Hiroshige captures 118 locations in and around Edo, today's Tokyo, during all four seasons and often from hitherto unknown and unique perspectives. These views were first printed in exquisite luxury versions, incorporating innovative woodblock printing features like color gradation. No complete set of the early versions exists today and this is the first book to present a complete set of the deluxe early printings, sourced from 32 different museums and private collections.
Author Andreas Marks consulted 4,700 prints in order to compile this definitive guide to Hiroshige's One Hundred Famous Views of Edo. Marks presents the various printed versions along with reference images showing how and where Hiroshige sourced his ideas for each view-from previous books and illustrations. The result is a definitive guide to understanding the complexity of Hiroshige's great work as well as the dynamics of the Japanese print market during this period.
Marks' introduction discusses the genesis of the series in the context of Japanese landscape art as well as Hiroshige's personal biography. The book then presents all 118 prints together with their source materials and a map showing the locations of each view, followed by a detailed appendix discussing the great color variations found in subsequent printings of the series. -
L'art et la vie de Fukuda Kodojin est la première publication en anglais à proposer un examen approfondi de la vie, de la peinture et de la poésie de Fukuda Kodojin (1865-1944). Artiste aux multiples facettes, reconnu pour sa poésie, sa peinture et sa calligraphie, il fait partie des rares artistes qui ont perpétué la tradition de la peinture des lettrés japonais (nanga) jusqu'au XXe siècle. Cette publication richement illustrée reproduits des oeuvres conservées dans des musées et de collections privées du monde entier et est le résultat de quinze années de recherches approfondies sur près de huit cents oeuvres de poésie inscrite, de paysages de lettrés, de peintures au pinceau et de calligraphie. Ce regard contemplatif sur le monde de Kodojin accompagne une exposition organisée au Minneapolis Institute of Art.
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Superb Yokai images from the world's leading museums and private collections!
Japan's vast pantheon of supernatural creatures includes demons (yokai), monsters, ogres (oni), ghosts (yurei) and magicians--mythical beings from folklore and popular culture which continue to thrill readers of traditional stories and manga today.
This richly illustrated book by Andreas Marks, the leading authority on Japanese woodblock prints, presents authentic illustrations and descriptions of 100 different creatures, including:
Bakeneko: Monster cats in human form who lick lamp oil and prey on humans born in the year of the Rat Han'nya: Female demons with sharp and pointed horns, metallic eyes and a smirking smile Hihi: Large ape-like monsters who live in the mountains and have superhuman strength, enabling them to kidnap and kill humans Mikoshi-nyudo: Yokai with an enormously extended necks who appear only at night And many more!
The striking visual examples in this book are drawn from the rich canon of early Japanese prints, books, and paintings--sourced from leading museums, libraries and private collections worldwide. They show the "original" forms and appearances of the creatures which form the basis for all subsequent depictions.
Also included are two long handscrolls from the Minneapolis Institute of Art (A Collection of Monsters and Night Parade of One Hundred Demons) which are reproduced here for the very first time.
Prints and Paintings sourced from the following list of museums, libraries and private collections:
Art Institute of Chicago.
Christie's, London & New York.
The Cleveland Museum of Art.
Harold B. Lee Library, Brigham Young University.
Kyoto University, Main Library.
Library of Congress.
Los Angeles County Museum of Art.
The Metropolitan Museum of Art.
Minneapolis Institute of Art.
National Museum of Japanese History.
Princeton University Library.
Rijksmuseum, Amsterdam.
Smithsonian Libraries -
Des études anatomiques aux plans architecturaux, des conceptions techniques complexes aux portraits d'enfants potelés : découvrez la finesse délicate de l'un des esprits et des mains les plus talentueux de l'histoire.
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Hiroshige en 500 estampes
Jim Dwinger, John Carpenter, Andreas Marks, Rhiannon Paget, Shiho Sasaki
- La Martiniere
- 3 Novembre 2023
- 9791040116455
Le livre de référence sur la vie et l'oeuvre du grand maître japonais Hiroshige.
Une approche exhaustive de tout son répertoire iconographique en 500 pièces issues de la collection Alan Medaugh.
Grand maître de l'estampe japonaise, auteur des célèbres Cent vues d'Edo, Utagawa Hiroshige (1797-1858) a laissé un oeuvre immense. Sont ici réunies 500 estampes de la collection Alan Medaugh - la plus importante collection privée dédiée à l'artiste en dehors du Japon - présentant ses paysages, ses kacho-ga (peintures d'oiseaux et de fleurs), ses portraits de femmes ou encore ses éventails... Les auteurs - conservateurs de musée et spécialistes du Japon - retracent sa vie et éclairent son processus créatif, de ses premiers dessins à ses pièces les plus matures. Un livre somme pour tous les amateurs d'art japonais.
Jim Dwinger est conservateur au Japan Museum SieboldHuis (Leyde) ; il est le coauteur de Shin hanga : Les estampes modernes du Japon 1900-1960 (Hazan, 2022). Il a rassemblé l'ensemble des estampes de ce catalogue. John T. Carpenter est conservateur au Metropolitan Museum of Art (New York), et son domaine d'étude porte sur la poésie traditionnelle japonaise, en particulier celle de l'époque Edo. Andreas Marks est conservateur au Minneapolis Institute of Art et spécialiste du mouvement artistique Ukiyo-e. Rhiannon Paget est conservatrice au département des arts asiatiques du musée d'art John-et-Mable-Ringling de Sarasota en Floride ; elle est l'auteure de Hokusai : 1760-1849 (Taschen, 2018). Shiho Sasaki est conservatrice au musée d'arts asiatiques de San Francisco ; elle s'intéresse à l'étude des pigments dans les estampes japonaises. -
Hiroshige & Eisen : The Sixty-Nine Stations along the Kisokaido
Rhiannon Paget, Andreas Marks
- Taschen
- 40
- 7 Février 2024
- 9783836594875
La route de la Kisokaid? à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit la commande d'une série d'oeuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire de la Kisokaid?. Après avoir réalisé 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui complète la série avec 70 estampes en 1838.
Eisen et Hiroshige étaient tous deux des maîtres de l'estampe. Les Soixante-neuf Stations de la Kisokaid? révèlent à la fois les styles distincts et le savoir-faire commun des deux artistes. Du point de départ animé de Nihonbashi à la ville d'Iwamurata et son château, Eisen opte pour une palette aux tonalités atténuées, mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu'il saisit le long de la route - du ferrage d'un cheval au vannage du riz. Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l'impressionnant col de Wada et à l'ascension de Yawata à Mochizuki au clair de lune.
L'ensemble de la série des Soixante-neuf Stations représente non seulement un chef-d'oeuvre de l'estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXe siècle, bien avant le spectre de l'industrialisation. Cette nouvelle édition TASCHEN est composé à partir d'un des exemplaires les mieux conservés de leur première édition etredonne vie à ce recueil. -
Hiroshige & Eisen ; les soixante-neuf stations de la route Kisokaido
Andreas Marks, Rhiannon Paget
- Taschen
- Xl
- 20 Septembre 2017
- 9783836539388
La route de la Kisokaid? à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit la commande d'une série d'oeuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire de la Kisokaid?. Après avoir réalisé 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui complète la série avec 70 estampes en 1838.Eisen et Hiroshige étaient tous deux des maîtres de l'estampe. Les Soixante-neuf Stations de la Kisokaid? révèlent à la fois les styles distincts et le savoir-faire commun des deux artistes. Du point de départ animé de Nihonbashi à la ville d'Iwamurata et son château, Eisen opte pour une palette aux tonalités atténuées, mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu'il saisit le long de la route - du ferrage d'un cheval au vannage du riz. Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l'impressionnant col de Wada et à l'ascension de Yawata à Mochizuki au clair de lune.
L'ensemble de la série des Soixante-neuf Stations représente non seulement un chef-d'oeuvre de l'estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXe siècle, bien avant le spectre de l'industrialisation. Cette nouvelle édition XXL de TASCHEN redonne vie à ce recueil dans un format adapté à sa splendeur. Composé à partir d'un des exemplaires les mieux conservés de leur première édition, l'ouvrage, relié selon la tradition japonaise et imprimé sur un papier non coupé, restitue cette oeuvre légendaire dans une qualité de reproduction optimale. Parfait complément aux Cent vues célèbres d'Edo, également publié par TASCHEN, il est un régal pour les yeux et un objet de première importance témoignant du lointain passé du Japon impérial. -
Hiroshige : nature and the city
John Carpenter, Andreas Marks, Rhiannon Paget
- Thames & Hudson
- 5 Octobre 2023
- 9789493039988
Hiroshige. Nature and the City is the most extensive overview of the career of the famed Japanese print artist, Utagawa Hiroshige (1797-1858) in the English language to date. It is based on the largest collection of Hiroshige in private hands outside Japan, the Alan Medaugh collection. The catalogue consists of 500 entries, with an emphasis on urban and rural landscapes, fan prints and prints of birds and flowers. Grouped chronologically by subject, it presents Hiroshige's interpretation of the urban scenes from his hometown Edo (present-day Tokyo), the great series documenting travel along the famous highways of Japan, and the idylls of nature as represented in his bird-and flower prints. Hiroshige often incorporated poetry in his works and for the first time all textual content is transcribed and translated. Additionally, the catalogue pays due attention to the differences between variant editions of his prints. Thus, it provides essential comparative material for every scholar, dealer, and collector.
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Japanese woodblock prints : artists, publishers and masterworks: 1680 - 1900
Marks Andreas
- Tuttle
- 1 Avril 2010
- 9784805310557
Tous les aspects de l'estampe japonaise sont étudiés dans cet ouvrage magnifiquement illustré. En plus des techniques et des artistes, on découvre des aspects peu connus de cet art : son succès commercial, les stratégies des éditeurs de l'époque et sa diffusion dans le Japon ancien.
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Japan journeys famous woodblock prints of cultural sights in japan
Marks Andreas
- Tuttle
- 1 Juillet 2015
- 9784805313107
This book contains many famous woodblock prints by masters such as Utagawa Hiroshige, Kitagawa Utamaro, and Utagawa Kunisada that currently hang in prestigious galleries and museums worldwide.