Albert Soued

  • Albert Soued, écrivain et politologue, nous propose un exposé de la situation constamment explosive de cette partie du monde. Les chroniques qui composent l'ouvrage tiennent le fil de l'actualité, déchiffrent et analysent le Moyen-Orient empêtré dans ses multiples convulsions, tiraillé au travers des crises qui secouent la Libye, la Syrie, l'Égypte, l'Iran, le Liban, le Qatar, l'Arabie saoudite, au milieu desquels Israël reste menacé et enclavé. Les comptes rendus d'Albert Soued nous permettent d'approcher des sujets sensibles et rarement évoqués dans la presse hexagonale tels que l'islam et son imprégnation, l'affrontement chiite-sunnite etc. La mise en perspective des événements dans l'ouvrage nous conduit à comprendre que cette région du monde possède tous les motifs de crise - sociaux, politiques, religieux, militaires -, qu'ils se ressemblent et se recoupent et que les problématiques s'interpénètrent et s'intègrent.

  • Cet ouvrage succède à un premier livre Les symboles dans la Bible où l'auteur fait ressortir les messages essentiels qui se dégagent de nombreux symboles : objets et lieux de culte, rituels et rites des fêtes de la Tradition Biblique, arbres ou animaux comme le poisson ou le serpent.
    Or les symboles de la Bible se déploient au-delà d'objets concrets, de situations tangibles ou d'êtres vivants.
    Ils viennent en effet se nicher dans les rêves et les visions de personnages divers et étonnants : rois, juges, prophètes, voyants appointés ou simples citoyens.
    En effet, pendant quatre mille ans, ces personnages ont transmis les messages divins à l'humanité par deux voies possibles, le rêve, appelé aussi vision nocturne et la vision, lorsque le voyant est en état d'éveil. Dans ces deux cas un ange intervient pour réaliser ou faciliter la communication avec le divin.
    L'auteur a analysé tous les rêves et la quasi-totalité des visions bibliques, et il a essayé de répondre dans les trois premiers chapitres à des questions liées à l'esprit prophétique et aux anges.
    Qu'est-ce qui différencie un prophète d'un voyant, un prophète d'un ange ? Qu'est-ce qu'un faux prophète et comment l'esprit prophétique peut-il être dévié ou stimulé ? Qu'est-ce qu'un esprit saint ? Et que signifie le monde intermédiaire ? Qu'impliquent les notions de torpeur et de rêve ? Et en fait, qu'est-ce qu'une vision ?
    Au fur et à mesure de l'interprétation de plus de soixante rêves et visions, les fils qui les relient se dénouent pour nous livrer leur sens véritable et leur portée historique.

  • Qabalah est un mot hébreu qui signifie aussi bien réception qu'acceptation. La tradition ésotérique hébraïque a traversé le temps, transmise par voie orale, et s'est enrichie par des apports extérieurs jusqu'à sa transcription écrite progressive. Tout en plongeant le lecteur dans l'univers de la transcendance, ce livre a surtout un but pédagogique. Il présente notamment une analyse originale et exhaustive du Zohar, Livre de la Splendeur, document essentiel de la Qabalah.

  • Alors que le printemps arabe a porté les espoirs les plus fous, force est de constater que le Moyen-Orient ne cesse de s'enliser. Impasses politiques, régimes islamistes, crises internes : le vent de liberté et de renouveau tant rêvé n'aura été qu'un leurre. De la révolution du jasmin aux crises libyenne, syrienne, égyptienne ou encore iranienne, en passant par un Israël enclavé et menacé, comment la région s'est-elle donc remodelée ces cinq dernières années ? À coup sûr polémique, le second volume de cet essai engagé ne plaira pas à tout le monde. Sans langue de bois mais précis dans ses analyses, le spécialiste Albert Soued revient sur les bouleversements et les nouvelles donnes régionaux pour mieux appréhender la poudrière moyen-orientale, offrant le tableau désabusé d'un avenir incertain.

  • Organisés autour de dix chapitres - sur la terreur, la désinformation, l'arabité, les erreurs et les désillusions, l'ONU et l'Irak, notamment - Albert Soued recueille aujourd'hui des articles qu'il a écrits parfois pendant la première Guerre du Golfe et jusqu'en 2006. Quelquefois livrés tels quels, souvent réactualisés, ils prouvent que le Moyen Orient connaît les mêmes problèmes depuis vingt ans et que l'Occident est loin d'apporter des solutions convaincantes et efficaces. Loin de l'hypocrisie ambiante, quitte à donner un coup de pied dans la fourmilière onusienne, il nous dévoile ses pensées, ses opinions, toujours argumentés, toujours justifiés. Lui ne fera naître aucune polémique, mais sera sûrement à l'origine de nombreux débats.

  • Que cache la notion de messie ? Pourquoi attendre un messie et comment des hommes se sont-ils déclarés messies ? Dans cet ouvrage, les prétendants messianiques issus de la tradition monothéiste sont au centre de l'exposé. Ils apparaissent pour protester contre le pouvoir établi, pour se révolter contre la corruption et l'injustice ou pour rétablir un passé glorieux. Ils sont surtout révélateur d'une situation ou d'un état d'esprit.

empty