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Adeline Herrou
-
Le féminin et le religieux
Gladys Chicarro, Stéphane Gros, Adeline Herrou, Aurélie Nevot
- Asiatheque
- Empreintes Chinoises
- 24 Août 2022
- 9782360573011
Plusieurs regards sensibles et érudits sur la place des femmes dans la sphère du religieux " Le féminin et le religieux " est l'expression employée par Brigitte Baptandier en référence au fil rouge qui parcourt ses recherches ethnologiques sur la Chine depuis 1979 et traverse ses questionnements sur les traditions liturgiques et chamaniques du taoïsme. Le titre de cet ouvrage que nous lui dédions était donc tout trouvé, et c'est ce même fil rouge que les huit auteurs qui contribuent à lui rendre hommage ont suivi afin d'explorer plus avant ce que le féminin et le religieux tenus ensemble peuvent nous dire non seulement de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, mais également, dans une perspective comparatiste, des traditions européennes et indiennes".
(Extrait de l'Introduction) Cet ouvrage, qui réunit des contributions de huit chercheurs dans différents domaines, invite à une réflexion sur les liens complexes et multiples qui relient le féminin et le religieux. Désordre familial, maladie, suicide, grossesse, infanticide, desseins/destins brisés ou contrés, malemort, créativités masculine et féminine, engendrement, ritualités et rapport à l'au-delà, sont quelques-uns des thèmes que cet ouvrage aborde par le biais de l'ethnographie, de l'histoire, de la littérature, de la mythologie ou encore de la cure psychanalytique.
Les différents cas qui y sont présentés interrogent les interdits rituels dans divers contextes religieux au regard des conceptions d'une pollution du féminin, liée notamment au sang. Ils montrent aussi que les formes d'asymétries entre hommes et femmes qui en résultent n'empêchent pas l'existence d'un pouvoir d'agir spécifiquement féminin. Enfin, ils contribuent à la réflexion sur le jeu des possibles, via les phénomènes d'inversion ou d'indifférenciation". -
Le Battement de la vie : Le corps naturel et ses représentations en Chine
Catherine Despeux, Katiana Le Mentec, Alain Arrault, Françoise Lauwaert, Adeline Herrou, Aurélie Nevot, Gladys Chicarro, Anne-christine Trémon, Stéphane Gros, Brigitte Baptandier
- Societe D'Ethnologie
- 12 Septembre 2017
- 9782365190220
Y aurait-il, en Chine, une idée de la personne qui ne permettrait pas d'isoler le « corps »? Pourquoi donc a-t-on ce sentiment que l'on ne parle jamais vraiment du corps humain, qu'il apparaît plutôt comme le support d'entités plus vastes, qui le dépassent? Comme si le corps ne pouvait être envisagé que d'un point de vue énergétique, son fonctionnement assurant la vie en exacte correspondance avec le monde extérieur. Comme s'il n'avait pas acquis un statut d'objet. Or, dans les différentes conceptions du corps en Chine présentées ici, issues pour la plupart de l'ethnographie ou de l'histoire, un point est apparu comme récurrent: ce va-et-vient entre les deux pôles de la représentation et du naturel, du symbolique et du réel, non pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre, indissociables en leur « battement » qui est celui même de la vie. C'est dans cette faille que nous avons voulu nous introduire pour traiter du corps, y cherchant la vie qu'elle recelait.
Deux pratiques, mises en oeuvre chaque fois par deux personnes agissant en miroir (Taiji quan et acupuncture), tracent le fil directeur de l'ouvrage, ce « battement de la vie ». Il se retrouve exploré à travers la relation au lignage et au traitement du corps des ancêtres. Le corps des femmes, quant à lui, apparaît comme traversé par les générations, vécu comme un support capable de porter le signe d'un temps, la marque d'un passage, l'assignation d'un destin. Le corps de certains héros (d'épopée ou de cinéma) met en scène le battement entre le corps naturel et sa représentation: à travers mutation, mutilation, et mutabilisme universel, tout peut se faire et se défaire à l'infini. Enfin, les enfants uniques, « petits empereurs » de la Chine actuelle, tout comme les taoïstes qui « nourrissent leur vie », donnent à voir la construction du sujet, corps et personne confondus, indissociables. -
Une journée dans une vie, une vie dans une journée ; des ascètes et des moines aujourd'hui
Adeline Herrou
- PUF
- 22 Août 2018
- 9782130733256
Dix-sept ethnologues nous emmènent à la rencontre de moines et ascètes rattachés à différentes traditions religieuses et culturelles. À travers la description de leurs pratiques et de leurs préoccupations, ils explorent la condition de ces hommes et ces femmes qui ont en commun de mener des expériences extrêmes, en vue d'atteindre les sphères les plus élevées de la connaissance et du sacré. Dans des sociétés qu'ils connaissent bien, les auteurs expérimentent une observation au plus près, circonscrite à une unité de temps précise, la journée. L'originalité de la démarche est de suivre ces personnages dans le continuum de leurs activités journalières et de comprendre leurs efforts pour devenir des êtres bons, des sages ou des vénérables, en composant avec la trivialité du quotidien. Elle interroge aussi ce qu'est une journée dans nos existences, faite de la juxtaposition de situations qui s'enchaînent souvent sans transition, et qui procurent ce sentiment d'avoir plusieurs vies, tout en restant une même personne. En cela, le tableau d'une journée dans une vie est aussi celui d'une vie dans une journée.
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Cryptographies : Codes, jeux d'arcane et arts de l'intime
Flavia Carraro, Isabelle Rivoal, Brigitte Baptandier, Dominique Casajus, Claire-akiko Brisset, Nicolas Auray, Gérard Lenclud, Sophie Houdart, Adeline Herrou
- Societe D'Ethnologie
- 7 Juillet 2022
- 9782365190404
La cryptographie peut être définie comme l'art de la communication secrète. Il s'agit le plus souvent, mais non exclusivement, d'une opération d'écriture, caractérisée par des procédés de dissimulation de natures diverses. Des textes sacrés aux philosophies de la représentation, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique?: les manoeuvres de cryptage et de décryptage peuvent être d'une très grande immédiateté et instantanéité ou bien au contraire d'une infinie complexité, et relèvent souvent de véritables pragmatiques interprétatives fondées sur une histoire personnelle partagée ou sur la logique.
On met à l'épreuve la sensibilité à l'ambiguïté du signe, en jouant avec la frontière entre l'image (les motifs picturaux) et le texte (les signes graphiques). On instaure un double discours, on entraîne le spectateur dans un parcours qui l'amène à découvrir un contenu supposé connu par avance, à résoudre une énigme, à déchiffrer une écriture secrète, à en dévoiler le sens caché. Un tel suspense parle du désir, de la langue, de la parole, du langage.
Les documents explorés ici vont du texte homérique et du déchiffrement du linéaire B au théorème de Gödel et aux pratiques contemporaines des hackers, en passant par les livres secrets des Druzes, les talismans de la Chine et les laques du Japon. On y examine dans chaque cas les jeux formels ou graphiques qui visent à assurer tout à la fois la dissimulation au plus grand nombre et la révélation à quelques élus, ainsi que le contexte social dans lequel ces jeux s'inscrivent. -
Moines et moniales de par le monde ; la vie monastique au miroir de la parenté
Adeline Herrou, Gisèle Krauskopff
- L'Harmattan
- Religion Et Sciences Humaines
- 31 Décembre 2009
- 9782296106925
Peut-on rompre totalement avec la famille, institution au coeur de l'ordre social ? On a bien souvent en Occident une vision des moines et moniales marquée par l'idéal chrétien de la clôture et d'une sortie radicale du monde. Pourtant la séparation entre les laïcs et les moines prend des contours très différents selon les religions de par le monde : en Europe, au Proche-Orient, en Asie, chrétiens d'Occident ou d'Orient, Hindous ou Jain, Bouddhistes, Taoïstes et même Esseniens ou Musulmans soufis ou Druzes.
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La Vie entre soi : Les moines taoïstes aujourd'hui en Chine
Adeline Herrou
- Societe D'Ethnologie
- 2 Mai 2005
- 9782901161684
Quelles raisons poussent des hommes et des femmes à franchir un jour la porte du monastère taoïste aujourd'hui en Chine ? Quelles perspectives les attirent au point de leur faire quitter le monde : La vie en communauté, entre soi ? Une quête individuelle, une forme de souci de soi ? Aussi intime soit-elle, leur vocation se fait l'écho d'aspirations religieuses ou mystiques, mais aussi de motivations d'ordre sociologique. C'est que la vie de moine recouvre des réalités très différentes. Au monastère, on recherche le sens profond de la vie, on expérimente l'ascèse de longue-vie, tout comme on balaye les cours et on fait les comptes. On célèbre aussi l'office journalier, on accomplit les rituels à la requête des fidèles - ou on parcourt les routes à la recherche de grands maîtres et de lieux propices à la méditation. Plus simplement, sur fond de renouveau des temples et sous l'égide de l'État, on réécrit le taoïsme. En somme, on mène une vie hors du commun, loin de ses proches, mais au sein d'une nouvelle famille qui a ses propres règles et préceptes.