Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
ECOLE DES LOISIRS
-
Les mille et une nuits
Veronique Charpentier
- L'École des loisirs
- Classiques Abreges
- 7 Novembre 2018
- 9782211238410
Menacée de mort par le sultan Schahriar, qui a juré de déflorer une vierge chaque nuit avant de la tuer au matin, la belle Shéhérazade met au point un ingénieux stratagème pour échapper à son destin. Tous les soirs, elle entame une histoire qu'elle ne termine jamais avant le lever du jour. Désireux de connaître la fin, Schahriar lui laisse la vie sauve pendant mille et une nuits. C'est dans ce cadre que viennent s'enchâsser les récits d'Aladin, d'Ali Baba ou encore de Sindbad...
Les Mille et Une Nuits sont sans doute l'oeuvre de la littérature arabe la mieux ancrée dans notre imaginaire. Au tout début du XVIIIe siècle, lors d'un séjour en Syrie, le Français Antoine Galland découvre les manuscrits des Mille et Une Nuits et les traduit. C'est cette traduction, la première dans une langue européenne, qui, par l'engouement qu'elle suscite pour une partie du monde encore peu connue, sera à l'origine du développement de l'orientalisme en Europe.
-
« Il est celui qui a tout vu, tout connu, celui à qui les mystères de l'univers ont été révélés. » Ainsi commence Le Récit de Gilgamesh, le tout premier héros créé par l'humanité dans la Mésopotamie du IIIe millénaire avant J.-C. S'il est une sorte de super-héros affrontant les monstres et les dieux, il est aussi, et avant tout, un homme terrassé par le décès d'Enkidu, son frère, et hanté par la peur de la mort. Traduction nouvelle présentée par Stéphane Labbe
-
Cette oeuvre vient clore le cycle qui s'ouvre avec Le Roman de Merlin et se prolonge avec La Quête du Graal, au cours de laquelle se sont illustrés les chevaliers de la Table Ronde. Avec le temps, l'esprit chevaleresque et la solidarité ont fait place aux rivalités et aux jalousies : Arthur apprend par une dénonciation la liaison de Guenièvre et Lancelot. Sauvée par son amant, la reine échappe au bûcher, mais Lancelot tue au passage les frères de Gauvain, son ami de toujours, qui le poursuit désormais de sa haine. Trahi par la reine, trahi par son champion, Arthur l'est aussi par Mordred, à qui il a imprudemment confié son royaume... Même si la déesse Fortune apparaît à plusieurs reprises, c'est la conduite des hommes plus que la fatalité qui précipite la chute de Logres.
-
Farces et fabliaux du Moyen âge adaptés pour le théâtre
Anonyme
- L'École des loisirs
- Classiques Integral
- 23 Août 2023
- 9782211301015
Un mari harcelé par sa femme et sa belle-mère, Un joueur de dés embobiné par Saint-Pierre, Une épouse bien trop gourmande, Un curé qui se fait doubler, Un paysan devenu médecin contre sa volonté... Dans ces huit farces et fabliaux du Moyen Âge, la malice et la ruse l'emportent toujours sur la bêtise et la naïveté. Un grand jeu de dupes qui continue à nous faire rire et à nous divertir. Dans cette édition, les farces et fabliaux sont versifiés, conformément aux textes d'origine, et présentés sous une forme théâtrale qui permet de les jouer en classe.
-
Le roman de Renart
Frédéric Stehr
- L'École des loisirs
- Classiques Integral
- 27 Mars 2019
- 9782211301077
Qui ne connaît le légendaire Renart et son éternelle victime, Ysengrin le loup ? Si les deux compères sont les principaux héros de ces aventures entre conte et satire, on y retrouve aussi Tibert le Chat, le ridicule coq Chantecler, Noble le lion et bien d'autres membres d'un bestiaire devenu fameux. L'adaptation sous forme de petites scènes souligne à merveille la gouaille du Roman de Renart et son insolente parodie de la société féodale. Texte intégral
-
La farce du Moyen Âge est une petite comédie qui met en scène les travers de la vie privée des bourgeois, des clercs et des paysans. Pleine de verve et de couleur, La Farce de Pathelin est le chef-d'oeuvre du théâtre comique avant Molière. L'auteur possède un art très habile et un métier très sûr, mais le texte nous est parvenu anonyme. Afin de faciliter sa lecture, il a été transposé en français moderne. On pourra lire à plusieurs voix ou, mieux, jouer en classe cette éternelle comédie du trompeur trompé : le drapier trompe l'avocat sur le prix du drap, Pathelin trompe le drapier en feignant une grave maladie pour ne pas lui payer le drap. Le berger trompe le drapier et l'avocat, et c'est lui, le plus ignorant, qui a raison de l'astuce du marchand et de l'habileté professionnelle de l'avocat.
-
Chansons de France
Louis-maurice Boutet de monvel
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 1 Janvier 1979
- 9782211058865
De «Malbrough » à «Dame Tartine », en passant par «Cadet Rousselle », ce sont 24 chansons, du patrimoine français qui sont enluminées ici. Aujourd'hui, certaines sont toujours dans les têtes, d'autres ont été oubliées. Accompagnées de leurs partitions et du texte intégral de leurs paroles, les voilà prêtes à revivre dans les mémoires, dans les bouches des enfants chanteurs et dans les cours de récréation.
"La Verdi, la Verdon", "La pêche des moules", "Trempe ton pain, Marie", "Gentil coq'licot", "Mon pèr' m'a donné un mari", "Compère Guilleri", "Monsieur Dumollet", "Malbrough", "La bergère", "Le roi Dagobert", "Cadet Rousselle", "Nous étions dix filles à marier", "Le rat de ville et le rat des champs", "Ratapataplan", "Dame Tartine", "Le 31 du mois d'août", " Margoton va-t- l'iau", "En revenant d'Auvergne", "Chanson de la mariée", "La bell', si nous étions", "Il était une barque", "Chanson du matelot", "Cendrillon", "La Palisse".
-
Mélusine est l'une des grandes enchanteresses du Moyen Âge. Issue de la culture populaire, Mélusine est une fée du Poitou, et son nom est associé à la famille des Lusignan, dont elle épouse Raymondin. Elle lui donne le bonheur, la réussite et aussi huit fils hors du commun et affublés de quelques traits monstrueux: grandes oreilles, oeil au milieu du front, tache velue sur le nez,dent grande comme une défense de sanglier ! Mélusine impose une seule condition à son mari : ne jamais chercher à savoir ce qu'elle fait le samedi...
-
Farces et fabliaux du moyen âge
Anonyme
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 1 Janvier 1985
- 9782211026031
Les fabliaux du moyen age (l'école des loisirs, 1982), que nous avons pris la liberté d'adapter sous forme théâtrale, ont été bien accueillis.
Sans doute parce qu'ils permettent aux enfants de découvrir certains aspects du passé sous une forme attrayante. et que cela leur donne l'occasion de restituer, par le plaisir du jeu théâtral, la verve originelle de ces premiers textes en français. voici d'autres fabliaux et une farce, présentés de façon à donner envie aux jeunes lecteurs d'endosser la " peau " des personnages et de les faire revivre devant un public.
Cette tentative d'approche dramatique leur permettra, par ailleurs, de s'intéresser à la période du moyen age, tant par la recherche des costumes et des décors, que par celle des musiques. découvrir ainsi un morceau d'époque et le faire découvrir aux autres, n'est-ce pas d'une certaine manière se comporter en historien ?
-
Contes sànan du Burkina Faso ; la fille caillou
Suzy Platiel, Chen Jiang Hong
- L'École des loisirs
- Contes
- 1 Avril 2004
- 9782211073912
Au pays sàn, pour qu'un conte soit bon, il faut qu'il ait bien mûri.
Et, à n'en pas douter, il y a beaucoup de soleil, car les contes que suzy platiel y a récoltés sont vraiment délicieux. des contes sànan, il y en a pour tous les goûts : des drôles, des tristes, des longs et des courts, des poétiques et des un peu crus, mais, dans tous ou presque, on aime à se moquer des parents trop sévères, des animaux trop naïfs, des blancs trop violents, des amoureux trop amoureux, d'un imbécile qui organise un concours de mensonges, et des génies malfaisants.
Il faut dire qu'au pays sàn il se passe des choses vraiment surprenantes. un bébé sort du ventre de sa mère pour l'aider à charger son bois, une jeune fille a beaucoup de mal à garder ses seins, une autre ressuscite son fiancé avec une queue de serpent, un chiot veille sur la santé de son maître mieux que ne le ferait sa mère.
-
menacée de mort par le sultan schahriar, gui a juré de prendre chaque soir une nouvelle épouse et de la faire tuer au matin, la belle shéhérazade met au point un ingénieux stratagème pour échapper à sou destin.
tous les soirs, elle entame une histoire qu'elle ne termine jamais avant le lever du jour. désireux de connaître la fin, schahriar lui laisse la vie sauve pendant mille et une nuits. c'est dans ce cadre que viennent s'enchâsser les récits d'aladin, d'ali baba, de sindbad ou d'ali cogia... les :mille et une nuits sont sans doute l'oeuvre de la littérature arabe la mieux ancrée dans notre imaginaire.
au tout début du xviiie siècle, lors d'un séjour en syrie, le français antoine galland découvre les manuscrits des mille et une nuits et les traduit. c'est cette traduction, la première dans une langue européenne, qui, par l'engouement qu'elle suscite pour une partie du monde encore mal connue, sera à l'origine du développement de l'orientalisme en europe. cette collection se propose de rendre accessible aux jeunes lecteurs de grandes oeuvres littéraires.
il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, abrégé de manière à laisser intacts le fil du récit, le style et le rythme de l'auteur.
-
-
Mélusine est avec morgane et viviane l'une des trois grandes fées du moyen âge.
Son histoire, tout à fait originale, débute par une surprenante rencontre avec un jeune et beau chevalier auprès de la fontaine de soif jolie, dans la forêt de coulombiers, puis une promesse de mariage eu échange d'un serment. épouse du seigneur raymondin de lusignan, dont elle partage pendant des années la vie quotidienne, mère de dix enfants, mélusine est aussi une grande bâtisseuse dont le souvenir est toujours présent dans la région poitevine.
Mais, le samedi, la femme redevient un être féerique et se métamorphose en serpente. cela aurait dû rester secret... une des plus belles et des plus émouvantes histoires d'amour et de chevalerie. cette collection se propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes oeuvres littéraires. il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, abrégé de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur.
-
La lecture des fabliaux montre la part théâtrale qu'ils comportent.
Non seulement les dialogues invitent au jeu mais la truculence des personnages, les rebondissements invitent à la mise en scène.
Nous avons donc pris la liberté d'en adapter quatre, parfois largement, pour donner envie à nos lecteurs d'endosser la " peau " de ces personnages et de les faire revivre devant témoins.
Cette tentative d'approche dramatique leur permettra par ailleurs de s'intéresser à la période du moyen age tant par la recherche des costumes que par celles des musiques.
Découvrir en une mise en acte, un morceau d'époque, n'est-ce pas d'une certaine manière se comporter en historien ?
-
Raoul de cambrai ancienne edition
Anonyme / Tusseau Je
- L'École des loisirs
- 1 Janvier 1990
- 9782211056786
"jamais récit ne fut aussi insoutenable ", prévient le jongleur avant de nous conter la bataille d'origny.
Effectivement, la violence de la tragique épopée de raoul de cambrai peut heurter le lecteur moderne habitué à une vision idéaliste du moyen age.
Cette chanson de geste n'est cependant pas un hymne à la violence. elle nous rappelle la difficulté d'être un homme de paix sans manquer à l'honneur et aux obligations du monde féodal.
Raoul de cambrai, impitoyable et tendre, criminel et victime, est l'ancêtre de robert d'artois, personnage central des rois maudits de maurice druon.
Tous deux mettent l'artois à feu et à sang afin de reconquérir un fief dont on les a dépossédés et déclenchent une guerre qui se transmet à la génération suivante.
Le jongleur bertolai était présent sur le champ de bataille, il a entendu le choc des armes et a recueilli les cris des vaincus. ecoutez l'inoubliable chanson d'amour et de guerre qu'il en a tirée.
-
Le nom de lancelot du lac, aussi universellement connu que celui de l'enchanteur merlin et du roi arthur, est indissociable des chevaliers de la table ronde dont il est le plus prestigieux représentant.
Orphelin élevé par viviane, une fée des eaux, exilé de son pays, lancelot s'impose par sa vaillance comme le meilleur chevalier du monde et devient l'amant de la plus illustre des reines. leur exemplaire histoire d'amour et de fidélité résonne, contrairement à celle de tristan et iseut, comme un ardent appel à la vie. profondément humain, avec ses grandeurs, ses faiblesses, ses doutes, ses crises existentielles, lancelot du lac représente l'image idéale de ce que pourrait être l'action humaine.
Il est le miroir dans lequel chacun de nous peut se reconnaître. c'est pour cela qu'il est inoubliable.
-
Adam et ève, caïn et abel, l'arche de noé, isaac et jacob, samson et dalila, david et goliath, jonas et la baleine.
L'ancien testament nourrit l'imaginaire collectif et fonde en partie notre culture. à partir des origines mythiques du monde et de l'homme, il retrace l'histoire du peuple d'israël et reste le livre sacré des juifs. plus que les épisodes de l'ancien testament une énième fois " re-re-racontés ", voici le texte authentique, dans une traduction classique et accessible à tous, avec des extraits de chacun des livres qui le composent : " pentateuque ", " livres historiques ", " livres poétiques ou sapientiaux " et " livres prophétiques ".
-
-
Guillaume d orange
Anonyme / Boudet Rob
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 1 Janvier 1986
- 9782211018128
Les chevaliers ont fasciné et continuent de fasciner bien des enfants et adolescents.
Ivanhoé, robin des bois, chevalier ardent, thierry la fronde. ces chevaliers imaginaires ont pour point commun d'avoir été créés bien longtemps après le moyen age ! quelques noms réels comme le roi arthur, richard coeur de lion, guillaume le conquérant, gaston phabus nous sont familiers grâce surtout à des films ou à des bandes dessinées, mais dans des versions modernes et fantaisistes.
Au moyen age aussi, dans leurs châteaux, les seigneurs et leur cour aimaient entendre trouvères et jongleurs raconter de hauts faits d'armes.
Un héros, plus que les autres, avait les faveurs du public : guillaume d'orange, dit guillaume fièrebrace (les gros bras) ou guillaume au court nez. fidèle au roi et à sa foi chrétienne, guillaume garde son franc parler aussi bien envers son souverain qu'envers le pape. s'il n'hésite pas à combattre de véritables monstres, guillaume délaisse parfois ses armes " nobles " pour achever un adversaire d'un coup de poing plus " démocratique ".
Un chevalier impitoyable qui, un jour, tombe amoureux d'une princesse sarrasine, quelle aventure !.