Investig'actions

  • Probablement le livre le plus fondamental et le plus célèbre sur la critique et l'éducation aux médias. Paru en 1988, Manufacturing Consent provoqua une onde de choc. Noam Chomsky est devenu l'auteur le plus in uent de tous ceux qui critiquent la politique internationale des Etats-Unis, leurs nombreuses guerres et la désinformation qui les accompagne. Moins connu, Edward Herman est en fait à l'origine de ce projet exceptionnel. Tous deux se sont retrouvés en butte à l'hostilité des médias français et autres. Il semble que certains aient du mal à accepter que le simple citoyen puisse jeter un oeil dans la petite cuisine et les grandes manipulations de l'information. Et pourtant, en ces temps de mé ance généralisée et de crise morale, véri er et débattre nos infos, n'est-ce pas une démarche de salut public ?
    Manufacturing Consent avait été publié par d'autres éditeurs en une traduction tronquée et bâclée. Il est à présent republié en version intégrale, dans la traduction originale approuvée par les auteurs et avec un complément qui nous montre combien ce propos reste totalement actuel.

  • Nous avons tous déjà consommé un plat livré. Que ce soit Uber ou Deliveroo, ou encore Take away, nous profitons de ces services pour rester au chaud chez nous ou simplement par flemme de parcourir quelques mètres. Mais qui sont ces livreurs, ces patrons, ces métiers qui se cachent derrière ces nouvelles applications? Dénonçant la précarité à laquelle sont confrontés les livreurs de ces enseignes, Martin Willems revient sur la lutte pour que ces travailleurs bafoué sans contrat de travail qui occupe le coeur de son quotidien. Notre confort doit-il passer par l´inconfort des autres?

  • Le coronavirus ou Covid-19 a touché beaucoup de monde en Belgique et partout dans le monde. Contrairement aux autres livres sur le sujet, celui de Michel Collon part de la pandémie pour analyser, avec l´aide d´une trentaine d´intervenants, les changements urgents de la société. Pourquoi avons-nous souffert de la pandémie? Les soins de santé était-il vraiment préparé, malgré les coupes budgétaires? Quels rôles ont joué les politiques, comment ont-il géré la crise dans les différents pays,.. Abordant de nombreux thèmes, Michel tire les leçons de la pandémie.

  • On ne les a guère entendues. Comment les femmes ont-elles assuré la survie de leurs familles sous les bombes et la terreur jihadiste ? D'où tirent-elles leur force ? Comment voient-elles l'avenir ? Anne-Lise Blanchard a rencontré 20 femmes syriennes chrétiennes : Norma, Eléna, Zoubeida, Diala, Claire-Marie... Institutrice, médecin, comptable, épicière, photographe, avocate, religieuse, écrivaine, toutes soulignent l'importance de la solidarité chrétiens - musulmans. Toutes soulignent le rôle essentiel des femmes pour reconstruire une Syrie meilleure, démocratique, pacifiée. Les problèmes restent énormes. Enfants traumatisés qui ont perdu le sourire. Orphelins livrés à la rue. Jeunes ayant arrêté leurs études. Innombrables sans-abris. Salaires trop bas pour survivre. Aggravés par les sanctions économiques occidentales qui empêchent la reconstruction et font cruellement souffrir la population civile. Mais aussi chaînes d'entraide, initiatives citoyennes, fraternités interconfesionnelles... Quelques hommes artistes témoignent également : l'art peut-il aider à reconstruire une société martyrisée?

  • Le néolibéralisme impose à tous les pays du monde sa logique et sa mythologie. Il provoque partout une régression sociale, politique, et culturelle affectant les hommes et la nature. Le résultat est un ras-le-bol mondialisé des peuples qui dans tous les pays, avec plus ou moins de force et de cohérence, expriment leur colère. Le mouvement populaire est passé à l'offensive contre des gouvernants qui ne sont le plus souvent que les gestionnaires d'un capitalisme spéculatif de plus en plus corrompu. Mais les peuples se dressent aussi contre les pouvoirs révolutionnaires qui ne vont pas jusqu'au bout de leurs ambitions proclamées. L'issue de ce mouvement est encore incertaine, la confusion idéologique et les convergences mal assurées obscurcissent la guerre sociale : « Les hommes appellent au secours, mais ils ne savent pas encore qui ». Il est vrai que pour ouvrir des chemins nouveaux, il faut tant se tromper et pour une victoire il faut tant de vaincus ! Cet essai tente de répondre à l'exigence de Jean-Marie Le Clézio : « Je veux écrire pour être du côté de ceux qui voient le monde tel qu'il est » (L'Inconnu sur la terre. 1978). Car si nous ne sommes pas tous responsables des victimes, nous le sommes tous devant elles.

  • « Un tour de force, basé sur une enquête minutieuse dans les archives. La première analyse complète et structurée de la violence terroriste employée par le mouvement suite, puis l'Etat d'Israël contre le peuple de Palestine. Une grande part des souffrances dont nous sommes aujourd'hui témoins, s'explique par cette époque décisive. » Ilan Pappé, historien et professeur, auteur de La Propagande d'Israël.
    « Je pensais en savoir pas mal sur le Moyen-Orient après touts ces années d'implication dans ses politiques, mais ce livre 'a ouvert les yeux. J'ai réalisé combien j'étais ignorante. » Baronne Jenny Tonge, ancienne parlementaire britannique.

  • L'Empire vous divertit.Bien installé dans une salle obscure ou dans son canapé, tout le monde a déjà été exposé à une production hollywoodienne. Mais derrière l'écran se cache parfois l'influence du lobby militaire : Pentagone et CIA. De fait, ils fournissent du matériel, des véhicules, des lieux de tournage et même des figurants pour de nombreux films comme Top Gun, certains Terminator, Avatar, Hulk et Iron Man. En contrepartie, ils imposent des modifications aux scénarios, du navet au film de qualité. Ils vont parfois jusqu'à tout réécrire ! Matthew Alford et Tom Secker ont enquêté minutieusement sur une trentaine de films célèbres. En invoquant le Freedom of Information Act (qui, depuis le Watergate, oblige les administrations US à dévoiler une partie au moins de leurs archives), ils ont pu analyser plus de 4?000 pages de documents et de mails. Ils ont ainsi déterré toutes les formes de propagande. Passionnant et richement illustré, L'Empire vous divertit est incontournable pour mieux saisir les rouages de l'industrie cinématographique. Expliquant aussi comment les États-Unis ont utilisé Hollywood pour justifier leur domination. Le cinéma... une puissante arme de guerre?!

  • Un véritable travail d'investigation de trois ans pour parvenir à s'immiscer dans le décor du bouddhisme. Vous apprendrez non seulement ce qu'est le bouddhisme, mais quels sont ses enjeux, son passé, comment il voit l'avenir,... Ce livre étudie tout minutieusement afin de prévenir ses lecteurs.

  • 100 citations de politiciens, économistes ou autres acteurs de la vie politique étasunienne, dans le but de dévoiler les véritables pensées qui, malgré eux, leur échappent parfois.

  • Depuis que les pays d'Afrique ont obtenu leur indépendance, les conflits n'ont cessé de faire couler le sang. Saïd Bouamama se plonge dans l'anlyse de ces conflits en dévoilant les véritables enjeux, les conséquences ainsi que les rouages politiques sous-jacents.
    Région après région, pays après pays, ils parcourent l'ensemble du continent.

  • Depuis que les pays d'Afrique ont obtenu leur indépendance, les conflits n'ont cessé de faire couler le sang. Saïd Bouamama se plonge dans l'anlyse de ces conflits en dévoilant les véritables enjeux, les conséquences ainsi que les rouages politiques sous-jacents.
    Région après région, pays après pays, ils parcourent l'ensemble du continent.

  • Congo, 24 novembre 1964. Des centaines de paras belges sont lancés sur Stanleyville et Paulis. Objectif officiel : sauver des civils belges en danger. Humanitaire ? De Witte révèle la face cachée en exhumant des témoignages de première main dans tous les camps : la « libération » a plutôt été un bain de sang où l'Occident aida l'armée de Mobutu à assassiner des dizaines de milliers de Congolais.

  • Derrière l'Histoire officielle moderne tel que nous la raconte nos professeurs, ce livre nous dévoile les dessous de ces récits. Faits cachés, véritables causes, conséquences oubliées. Partant de la deuxième guerre mondial pour arriver à aujourd'hui, l'auteur dépoussière ces vieux récits enjolivés.

  • "Pas de guerre pour le pétrole ! ". En 2003, nous étions des millions dans la rue pour empêcher les Etats-Unis d'attaquer l'Irak. Mais en 2011, pour arrêter les bombardements sur la Libye : plus personne. Pire ! Les mêmes organisations réclamaient cette fois... la guerre. Les conséquences se remarquent aujourd'hui en Libye, en Méditerranée et dans les attentats terroristes. Pourquoi PCF, Verts, CGT, CFDT, trotskistes et anarchistes soutiennent-ils aujourd'hui ce qu'ils condamnaient hier ? Pour comprendre ce revirement étonnant, Saïd Bouamama et Michel Collon éclairent l'histoire des guerres, les procédés pour nous les vendre ainsi que les bouleversements qui ont touché la gauche.
    Un manuel très concret pour ne plus tomber dans les pièges de la propagande de guerre. Mais aussi un appel à débattre dans le respect. Face aux tensions internationales croissantes, reconstruire le mouvement pour la paix est indispensable.

  • Si vraiment les Etats-Unis ont soutenu le « printemps arabe » pour aider « la démocratie », comment se fait-il que cette lutte n'ait touché aucune des monarchies pétrolières ? Pourquoi les dirigeants de ces cyberactivistes égyptiens voulaient-ils absolument cacher qu'ils avaient été formés par un théoricien US nommé Gene Sharp, un des principaux stratèges de la politique impériale des Etats- Unis, déjà impliqué dans de nombreux renversements de gouvernements « gênants » ? Parce qu'ils savaient que la rue les aurait immédiatement rejetés ? Tant de questions cruciales pour nous citoyens, et jamais posées dans les médias ! Non seulement Ahmed Bensaada pose les bonnes questions, mais il y répond. Son enquête minutieuse part de la question centrale : d'où viennent les dollars ?

  • Devons-nous «assimiler, coloniser et civiliser» la Russie? Et même «l'affaiblir par tous les moyens», comme le recommande le stratège US Brzezinski?
    Quels intérêts sert la campagne actuelle de diabolisation de la Russie? D'où vient ce courant de révisionnisme historique qui minimise la contribution de l'URSS à la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui tend à assimiler le communisme au nazisme? Pourquoi, Vassili Kononov, un résistant antinazi a-t-il été accusé de «crime de guerre» par la Cour suprême de Lettonie? Pourquoi a-t-il été envoyé en prison à l'âge de 75 ans, un demi-siècle après les faits?
    Ce livre original nous met en garde : une certaine propagande médiatique peut nous mener tout droit vers une nouvelle guerre froide. Pas si froide?

  • Comment puis-je aider les Palestiniens à obtenir enfin leurs droits ? Quand vous discutez d'Israël pour convaincre un hésitant, bien souvent vous vous retrouvez face à des arguments en réalité façonnés par des experts en com'.
    Ilan Pappe est Israélien et il a vécu longtemps en Israël. Il connaît la machine de l'intérieur. Aujourd'hui, il expose la manipulation orchestrée de l'Histoire, mais aussi la propagande au quotidien : cinéma, théâtre, médias, l'instrumentalisation de l'Holocauste. Comment se fabriquent les arguments. Comment fonctionnent les réseaux internationaux de lobbying et les moyens financiers énormes investis pour « redorer » l'image d'Israël à l'étranger.
    Ce livre est indispensable pour que votre interlocuteur puisse vraiment penser par lui-même. Et pour défaire un appareil de propagande extrêmement puissant qui reporte sans cesse la paix.

  • Se basant sur toutes les informations et livres alarmants qui inondent le marché, Ludo De Witte trie les informations pour nous et met en exergue les leçons les plus importantes. Pour survivre, l´espèce humaine va devoir opérer un changement de système.

  • Qui serait le vainqueur d´un conflit entre la Chine et les USA. Peuton vraiment parler de guerre, et de quel type ? Peuton parler de nouvelle guerre froide ?

  • Monstre ou héros ? Beaucoup s'inquiètent : un démagogue raciste, misogyne et homophobe à la Maison-Blanche ! D'autres saluent au contraire une rupture : Trump s'oppose aux délocalisations et aux traités de libre-échange; il a dit vouloir dialoguer avec Poutine pour éviter une escalade militaire... Puis, il a bombardé en Syrie!
    Michel Collon et Grégoire Lalieu observent depuis des années la politique des Etats-Unis. Avec leur réseau d'experts et analystes, ils répondent ici aux questions essentielles :
    - Quelles sont les causes du déclin des USA?
    - Quels stratèges inspirent Trump?
    - La Syrie, un tournant dans l'Histoire?
    - Pourquoi l'Europe pleure Clinton?
    - Comment expliquer la montée de l'extrême droite?
    - Quels poids auront les citoyens?
    «Imprévisible»? Oui, si on se limite aux petites phrases-chocs et aux clichés médiatiques. Mais ce livre répond au défi et apporte les clés. Où Trump mène-t-il les Etats-Unis et quelle est sa vision du monde? Son élection reflète une crise profonde : des Etats-Unis, d'un modèle économique et des relations internationales.

  • Ce vendredi 4 mars 1960, le cargo français La Coubre accoste à La Havane. À son bord, des marchandises pour plusieurs pays, ainsi que des armes belges, chargées à Anvers et destinées à la révolution cubaine. Soudain, en plein déchargement, une terrible explosion ravage le bateau. Horreur totale, fragments de métal et de corps projetés en tous sens. Les secours arrivent. Fidel Castro et d'autres dirigeants se précipitent sur les lieux. Presqu'en même temps qu'une deuxième explosion, pire que la première. Plus de 70 morts, dont 6 marins français. Le lendemain, Fidel Castro, aux côtés de Che Guevara, affirme que c'est une bombe qui n'a pas été placée à Cuba.

  • Après dix ans de lutte contre le terrorisme, pourquoi réapparaît-il plus fort que jamais ? Pourquoi James Baker, ancien ministre US des Affaires étrangères, disait-il : « Nous ne devons combattre les intégristes que dans la mesure de nos intérêts » ? Avec quelles conséquences en Europe ? N'est-il pas urgent d'ouvrir le débat tabou : oui ou non, les Etats-Unis ont-ils joué avec le feu et devons-nous toujours leur obéir ?
    Après La stratégie du chaos, Grégoire Lalieu poursuit ses passionnants entretiens avec Mohamed Hassan. Ensemble, ils décryptent les intérêts en jeu en Syrie, les déboires du « printemps » égyptien et ce nouveau concept fourre-tout : l'islamisme.
    Ni grand complot où la CIA dirigerait tout, ni théorie ultra-naïve où Washington agirait pour la paix dans le monde, Jihad made in USA vous aide à libérer vos neurones. Manipulation cynique des eurojihadistes, vrai et faux jihad, routes du pétrole et du gaz, rôle des Saoud, du Qatar, de la Turquie et d'Israël, remodelage du Moyen-Orient : ce livre vous explique ce qui attend cette région stratégique. Et quelle alternative est possible.
    Mohamed Hassan est un ancien diplomate éthiopien, spécialiste du monde arabe et de la Corne de l'Afrique. Grégoire Lalieu est journaliste, membre du collectif Investig'Action depuis 2009.

empty