400 Coups

  • Pour les gens qui ont des tas d'argent à jeter par les fenêtres !
    Ceux qui désirent faire faire de l'exercice à leur poisson rouge, épiler leur cactus ou encore ne jamais commencer à fumer trouveront le gadget qu'il leur faut dans ce catalogue.
    S'ils manquent d'argent pour le commander, ils pourront toujours coller une des 15 affiches détachables sur leur mur et se contenter d'en rêver !

  • Marine est une fille mystérieuse que tout le monde connaît au-delà de son petit village gaspérien. Toutes sortes de rumeurs circulent autour de ce personnage merveilleux. Marine n'a pas encore trouvé l'âme soeur, une si jolie fille. Elle ne sort pas de l'hiver, mais tout le reste de l'année on peut la voir courir les caps et scruter les vagues. Marine a un don, telle une fée des mers, elle peut prédire le temps qu'il fera. " Telle une sirène aux ailes de goéland survolant les bancs de morues sous des allures d'oiseau blessé, cette femme mystère, cette fille à matelots n'avait pour tout un pays que les joueries du vent sur la mer... Dans mon village on la surnommait la liseuse de marées. " Un jour, après une forte tempête, Marine découvre sur la grève un homme échoué sur le sable. Qui est ce naufragé étranger ? Quel mystère porte-t-il en lui ? Du jour où la liseuse de marées a rencontré cet homme, rien ne serait plus jamais pareil.

  • Il pleut tous les jours, même le dimanche chez petit Phil. Tout petit, tout nu, tout blanc, seulement chaussé de ses grosses bottes de pluie, le petit Phil célèbre le jour des bateaux avec les siens. De son côté, la pluie déferle plus qu'à l'habitude. À bord de leurs embarcations de papier, petit Phil et ses compagnons sont portés par la tempête et poussés par un vent terrible. Mais, ils tiennent bon et font la découverte d'un nouveau pays sans pluie, où ils vivront désormais.

  • Au café, rêvait un lion. Devant sa consommation. Il voit venir une abeille vêtue d'un tailleur que raye le noir avec le soleil, une petite merveille. Elle grésille, elle bourdonne avec l'accent de Narbonne. Et gentiment elle butine un diabolo grenadine. Ce troisième album de la série met en images le monde musical si singulier de Thomas Fersen. Allez, bourdonnez en choeur. Tirée de l'album musical 4, on peut également entendre dette chanson sur les albums La cigale des grands jours et Triplex.

  • Nunuche Magazine, le magazine qui sait tout, tout, tout sur les nouvelles tendances mode et beauté, se révèle à nous sous la plume décapante d'Élise Gravel : comment se faire ôter le nez, cette grossière péninsule, à moindre frais; comment suivre un régime de spartiate pour être aussi maigre qu'un flamand rose; comment rencontrer l'homme de sa vie dans le fond de son bol de céréales, selon les prédictions de l'Horoscrape. Nunuche Magazine est plus vrai que vrai : certains de ses propos sont directement calqués sur des publications connues dont nous tairons le nom. La dérision ainsi étalée prétend démontrer - et c'est là le but de l'exercice - aux jeunes ados ou aux ados en devenir à quel point certains propos de magazines féminins peuvent être ridicules, inutiles, idiots, voire dangereux et même destructeurs. Leçon de vie anti- pièges publicitaires, aide au développement du sens critique chez la fragile et sensible pré-pubère : c'est bien là la fonction de Nunuche Magazine.

  • Pourquoi les chiens reniflent-ils les derrières ?

    Texte de Dawn McMillan Illustrations de Ross Kinnaid Traduction de Jane Macaulay Collection Grimace Sous la direction d'Yves Nadon ALBUM CARTONNÉ LE LIVRE Tout a commencé il y a bien longtemps, un jour où l'on donnait un grand concert canin dans le théâtre du quartier. Tous les chiens étaient conviés à cet événement exceptionnel et l'on venait de très loin pour y assister. Le portier ne laissait entrer que les chiens tirés à quatre épingles, les dents étincelantes de blancheur et ... qui ne portaient pas de derrière. C'est d'ailleurs à cette occasion que le premier vestiaire de derrières fut créé (NDLR).
    La salle est en effervescence quand soudain, le théâtre prend feu. Les chiens en panique se ruent vers la sortie en récupérant leurs biens au vestiaire. Seulement, dans la précipitation, beaucoup se sont trompés et depuis c'est en reniflant leurs amis que les chiens ont pu retracer leur véritable derrière.

    LES AUTEURS Dawn Mcmillan habite un petit village côtier d'une île de la Nouvelle-Zélande. Elle commence à écrire dès l'enfance et publie des textes dans le journal local de son village. Maintenant mère à temps plein, elle écrit un peu moins mais adore inventer et raconter des histoires à ses enfants et leurs amis.

    Ross Kinnaird est illustrateur et designer graphique. Il parcourt les écoles pour expliquer son métier aux enfants. Il est l'illustrateur d'une dizaine d'albums pour la jeunesse. Pourquoi les chiens reniflent-ils le derrière ? a reçu le Choice award en 2003. Ross vit maintenant en Californie où il poursuit sa carrière d'illustrateur.

  • Marguerite est rayonnante et belle quand elle danse autour de sa fontaine, mais Benjamin est trop timide pour danser avec elle. Un jour, l'infâme Randolph vient créer des problèmes. C'est alors que Benjamin découvre à quel point il peut être brave. Les mots sublimes de Rachel Elliot et les remarquables illustrations de Petra Brown font de cet album un livre à chérir des années durant.

  • Ce conte est inspiré des Habits neufs de l'empereur, classique de la littérature jeunesse. Dans le conte original, écrit par Hans Christian Andersen, le célèbre auteur fait le tour de l'âme humaine et nous convie à un spectacle singulier où il est question d'orgueil, de loyauté et de la capacité à faire confiance à son propre jugement. L'empereur y découvre que sa vanité lui coûtera très cher.
    Dans la présente version, librement et joyeusement adaptée par Anne Millyard - qui tient d'ailleurs à s'excuser auprès d'Andersen - il en va tout autrement. Choquée dans son jeune âge par l'humiliation du pauvre empereur, dont le châtiment lui semblait injustifié (qu'en est-il des malhonnêtes et lâches ministres?), Anne a voulu lui donner une seconde chance. Ici, plutôt que de se laisser duper, le potentat réfléchit, trouve une solution à son problème et se tire d'une situation difficile avec beaucoup d'élégance. Les autres personnages perdent la face... mais gardent leur boulot. Pour ce qui est des tailleurs, eh bien! ils se remplissent les poches et disparaissent, mais tout le monde y trouve son compte.
    Anne Millyard a savamment transformé une leçon de morale de la fin du dix-neuvième siècle en une belle démonstration de pédagogie contemporaine.

  • Ce deuxième album d'une série de trois met en image le monde musical si singulier de Thomas Fersen. Tirée de l'album musical Pièce montée des grands jours, on peut également entendre cette chanson sur l'album La cigale des grands jours.

  • Souriceau est fâché Texte de Linda Urban Illustrations de Henry Cole Traduction de Jane Macaulay Hors collection ALBUM CARTONNÉ LE LIVRE Qui connaît la meilleure façon d'extérioriser sa colère ? Le lièvre saute, l'ours tape du pied, le lynx hurle et la souris... aimerait trouver sa propre façon d'exprimer son chagrin. Lorsqu'elle parvient à trouver sa propre méthode pour se calmer, elle se dit qu'elle a peut-être la meilleure des solutions.
    Cette adorable histoire sur la liberté d'expression est irrésistiblement illustrée par les personnages de Henry Cole.

    LES AUTEURS Née à Détroit, Linda Urban a toujours été fascinée par les livres. Toute jeune, elle s'enfermait dans sa chambre afin de dévorer toutes les histoires que lui apportait sa grand-mère. Adulte, elle devient directrice du marketing dans une librairie en Californie. Elle vit maintenant dans le Vermont où elle se consacre à l'écriture pour la jeunesse. Souriceau est fâché est son premier album illustré traduit en français.

    Henry Cole a grandi sur une ferme en Virginie. Il a illustré plus d'une soixantaine d'albums pour la jeunesse et est devenu un spécialiste des animaux. Il a publié plusieurs illustrations dans divers magazines américains et a été enseignant de sciences dans une école primaire. Aujourd'hui, il habite Washington où, de son atelier, il se consacre à l'illustration.

  • Dans une petite ville, vivent Kay et Gerda, les meilleurs amis du monde. Un jour, en jouant dans la neige, ils oublient les mises en garde et grimpent la colline menant au château de glace de la méchante reine des neiges. Le lendemain, Kay a disparu, enlevé par la reine des neiges.
    Gerda réussira-t-elle à le libérer et à rompre le terrible sort jeté sur lui ?
    Le conte d'Hans Christian Andersen se voit accorder un nouveau souffle dans ce joli texte magnifiquement illustré. Cette histoire de deux enfants inséparables est simplifiée pour les plus petits.

  • Les sorcières remontent à la surface des puits les nuits où les hommes, perdus dans leur colère, les appellent. Du moins, c'est ce que racontent les grands-mères.
    Et la fille blonde venue du Nord qui arrive un beau jour dans un village bercé par l'ombre des oliviers n'a pas oublié les histoires de sa grand-mère. Surtout quand les enfants du village, menés par Loïs, son ennemie, sa rivale, lui lancent des cailloux, l'appellent l'Etrangère et se moquent d'elle à chaque fois qu'ils passent devant sa maison.
    Alors, une nuit, penchée au dessus du puits, en dépit des mises en garde de la fontaine et des vieilles pierres, elle convoque la sorcière pour se venger de Loïs. Mais au final, c'est une très belle histoire d'amitié qui naîtra.

  • Poucette

    George/Swirles

    Poucette le classique d'Hans Christian Andersen se voit accorder un nouveau souffle dans ce joli texte magnifiquement illustré. L'histoire, simplifiée pour les petits, d'une petite fille minuscule et de ses grandes aventures.

  • « Mon père porte une cravate, il travaille dur toute la semaine et rentre tard.
    Je suis le seul à le savoir, mais le week-end, il se transforme en super-héros.
    Il enfile son pantalon blanc tout taché et le vieux t-shirt que maman veut jeter. Il devient Superbricoleur. le roi du bricolage ! » Le week-end, le père de notre narrateur, un petit garçon de 6 ans, troque son costume austère et son attaché-case contre sa panoplie de... Superbricoleur ! Dans sa cabane secrète au fond du jardin, il répare les objets des habitants du quartier qui lui envoient des cartes postales du monde entier pour le remercier. Quand il a fini, il farfouille dans ses boîtes à outils et fabrique des « bidules » avec tout ce qui lui tombe sous la main. Mais que contient la grosse boîte en carton que
    Superbricoleur offre un matin à son assistant préféré ? Encore un bidule inutile... ou bien une Supersurprise !

  • Un prince et une princesse vivent dans l'opulence, ce qui rend le prince très malheureux. Il a horreur de tout ce faste et ne désire qu'une chose : un baiser de sa princesse. Un jour, ne supportant plus son chagrin, elle cède à sa prière, et le prince redevient crapaud. La princesse, seule et triste comme jamais, est soudain frappée par une idée. Elle téléphone à sa vieille marraine, son amie, sa confidente. Elle seule pourra comprendre et apaiser son tourment...

empty