Zora Neale Hurston

  • Barracoon Nouv.

    « Un des plus grands écrivains de notre époque. » Toni Morrison.

    En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston part en Alabama rencontrer Cudjo Lewis. À quatre-vingt-six ans, Cudjo est l'ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l'Amérique. Pendant des mois, Zora Neale Hurston va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition d'un esclave : de sa capture en 1859 à sa terrifiante traversée, de ses années d'esclavage jusqu'à la guerre de Sécession, puis son combat pour son émancipation.

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  • Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages - avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d'égalité dans un élan d'amour - pour toucher l'horizon de son rêve d'émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte, seigneur des mots et des moindres choses...
    Portrait d'une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un monument de la littérature américaine, aussi percutant aujourd'hui que lors de sa parution aux États-Unis en 1937. C'est un roman culte. Et c'est un immense chef-d'oeuvre.

  • Barracoon désigne les bâtiments utilisés pour le confinement des Africains destinés à être vendus et exportés vers l'Europe et les Amériques. Ces bâtiments allaient du modeste « abri à esclaves » aux imposantes « maisons d'esclaves » ou « châteaux d'esclaves ». Les captifs y restaient souvent confinés pendant des mois entiers.
    En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston, qui va devenir l'une des plus grandes écrivaines noires du XXe siècle part rencontrer en Alabama Cudjo Lewis. A 86 ans, Cudjo est l'ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l'Amérique. Pendant des mois, Zora va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances et des fiertés. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition, la vie d'un esclave  : de sa capture en 1859 par un village voisin à sa terrifiante traversée, de ses années d'esclavage jusqu'à la guerre de sécession, jusqu'à son combat pour son émancipation.
    Un témoignage unique d'une sincérité et d'une précision bouleversante.

  • HITTING A STRAIGHT LICK WITH A CROOKED STICK Nouv.

    From ''one of the greatest writers of our time'' (Toni Morrison) - the author of Their Eyes Were Watching God and Barracoon - a collection of remarkable short stories from the Harlem Renaissance With a foreword by Tayari Jones, author of An American Marriage ''Genius'' Alice Walker ''Rigorous, convincing, dazzling'' Zadie Smith on Their Eyes Were Watching God In 1925, college student Zora Neale Hurston - the sole black student at Barnard College, New York - was living in the city, ''desperately striving for a toe-hold on the world.'' During this period, she began writing short works that captured the zeitgeist of African American life and transformed her into one of the central figures of the Harlem Renaissance. Nearly a century later, this singular talent is recognised as one of the most influential and revered American artists of the modern period. Hitting a Straight Lick with a Crooked Stick is an outstanding collection of stories about love and migration, gender and class, racism and sexism that proudly reflect African American folk culture. Brought together for the first time in one volume, they include eight of Hurston''s ''lost'' Harlem stories, which were found in forgotten periodicals and archives. These stories challenge conceptions of Hurston as an author of rural fiction and include gems that flash with her biting, satiric humour, as well as more serious tales reflective of the cultural currents of Hurston''s world. All are timeless classics that enrich our understanding and appreciation of this exceptional writer''s voice and her contributions to America''s literary traditions.

  • This tale of a woman's quest for fulfilment and self-discovery follows the story of Janie whose experiences make her recognize that husbands are just "things to drape her dreams over".

  • From "one of the greatest writers of our time" (Toni Morrison)--the author of Barracoon and Their Eyes Were Watching God --a collection of remarkable stories, including eight "lost" Harlem Renaissance tales now available to a wide audience for the first time. New York Times'' Books to Watch for Buzzfeed''s Most Anticipated Books Newsweek''s Most Anticipated Books Forbes.com''s Most Anticipated Books E!''s Top Books to Read Glamour''s Best Books Essence''s Best Books by Black Authors In 1925, Barnard student Zora Neale Hurston--the sole black student at the college--was living in New York, "desperately striving for a toe-hold on the world." During this period, she began writing short works that captured the zeitgeist of African American life and transformed her into one of the central figures of the Harlem Renaissance. Nearly a century later, this singular talent is recognized as one of the most influential and revered American artists of the modern period. Hitting a Straight Lick with a Crooked Stick is an outstanding collection of stories about love and migration, gender and class, racism and sexism that proudly reflect African American folk culture. Brought together for the first time in one volume, they include eight of Hurston''s "lost" Harlem stories, which were found in forgotten periodicals and archives. These stories challenge conceptions of Hurston as an author of rural fiction and include gems that flash with her biting, satiric humor, as well as more serious tales reflective of the cultural currents of Hurston''s world. All are timeless classics that enrich our understanding and appreciation of this exceptional writer''s voice and her contributions to America''s literary traditions.

  • Zora neale hurston (1901-1960), américaine, descendante de militants anti-esclavagistes, élève de l'ethnologue franz boas, a participé au harlem renaissance, mouvement du renouveau littéraire et artistique parallèle à l'âge d'or du jazz. déjà publié, à l'aube: une femme noire et des pas dans la poussière.

  • Zora Neale Hurston, première femme noire anthropologue, essayiste, également romancière et
    nouvelliste, est reconnue par Toni Morrison et Alice Walker comme leur « mère en écriture ».
    Autobiographie d'une petite fille d'esclaves, Des pas dans la poussière constitue un témoignage
    remarquable.
    « Mon père menaçait sans cesse de me briser, même s'il devait me tuer au passage. Ma mère
    s'interposait à chaque fois. Elle me savait effrontée et prompte à la réplique, mais elle ne voulait
    pas briser mon 'ardorité', de peur de me voir devenir une doucereuse poupée de son. »
    « Son nom est peu connu en France, mais l'influence de Zora Neale Hurston sur la littérature
    américaine a été considérable. Toni Morrison, prix Nobel de littérature, n'a cessé de proclamer sa
    dette à l'égard de celle qu'elle considère comme sa mère en littérature. Cela n'a rien de
    surprenant, puisque toute l'oeuvre de Hurston s'était donné pour tâche de restituer la richesse et
    l'originalité de la culture noire des Etats-Unis, celle de son enfance, et d'en transmettre l'héritage.
    {...} Un des plus beaux hommages jamais rendus à la culture de ceux que, bon gré mal gré, elle
    considérait comme "son peuple". » Didier Eribon, Le Nouvel Observateur

  • Considéré dans ce texte sur l'identité raciale: Les habitants noirs et les lauriers-roses d'Eatonville. La blancheur de Jacksonville. Le jazz atonal et ses harmonies ensorcelantes. La fin de l'esclavagisme. L'éternel féminin en collier de perles. Avec une introduction de Joël Des Rosiers.

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