Xavier Hacquard

  • Belles rencontres ; 44 portraits du roman noir Nouv.

    Ils sont deux, comme Laurel et Hardy, ou Lennon/McCartney. Ils sont inséparables et complémentaires : ils mettent ensemble leurs photos en scène, ils ont emprisonné beaucoup d'auteurs derrière des rubans crime scene dans la plus pure tradition du film noir. Mais nul ne sait lequel des deux appuie sur le déclencheur.
    Ils écument les festivals de polar comme Bob Dylan écume, avec son Never Ending Tour, les scènes du monde entier. C'est là qu'ils ont rencontré la plupart des auteurs qui sont devenus leurs amis. En souvenir, tous ont accepté avec joie de participer à ce livre et de commenter leur portrait.
    Ces portraits croisés offrent un parcours intime à travers le polar francophone des vingt dernières années : depuis les années « punks » - de revendications en désillusions - jusqu'au temps de la reconnaissance et du succès, mais toujours sur le fil du rasoir.

  • En cinquante chapitres concis et pédagogiques (auxquels s'ajoutent schémas, dessins, index thématique, etc.), Xavier Accart reprend les notions essentielles de la liturgie - les symboles de la messe et sa structure, la signification des couleurs et des vêtements sacerdotaux, l'architecture des églises, les différents temps liturgiques de l'année.- et en tire un enseignement spirituel d'une grande profondeur. Il montre ainsi à quel point la liturgie catholique, riche d'une tradition en perpétuel renouvellement, est le creuset privilégié d'une vie spirituelle personnelle, authentique et féconde.

  • Le dormant d'Ephèse

    Xavier Accart

    Une fresque historique mélancolique et spirituelle, des landes bretonnes au désert de Libye.

    Tréguier, Bretagne, 1903. Alors que le gouvernement a décidé d'expulser les congrégations catholiques, le jeune et impétueux Renaud tue accidentellement un gendarme dans une échauffourée. Contraint de s'exiler, il laisse derrière lui Mari, l'amour de sa vie, enceinte de leur enfant, Malques.
    Pendant près de quarante ans, Renaud est en quête d'une rédemption qui le conduit à se consacrer à Dieu, tandis que son fils Malques, malheureux et révolté, tente de se construire entre la fréquentation des surréalistes dans le Paris littéraire des années vingt et la recherche de l'âme soeur. Les deux hommes vont se retrouver dramatiquement sur le champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale, à Bir Hakeim.
    De la Bretagne à la Turquie, en passant par Paris, le Maroc, l'Égypte et le désert de Libye, ce roman, tour à tour épique et intime, entrecroise la Grande Histoire et une délicate chronique familiale. Dans un récit plein de rebondissements, Xavier Accart explore les méandres de la passion amoureuse et de la filiation, ainsi que le surgissement inattendu du sacré.

  • Xavier Accart se propose d'éveiller de façon didactique et vivante au langage liturgique pour " réenchanter la pratique " et la vie chrétienne dont la liturgie est la matrice.
    En quarante-cinq chapitres concis, pédagogiques et écrits dans un langage accessible à tous, il reprend les notions essentielles - les symboles de la messe et sa structure, la signification des couleurs et des vêtements sacerdotaux, l'architecture des églises, les différents temps liturgiques de l'année...- et en tire un enseignement spirituel d'une grande profondeur. Chacun pourra ensuite faire son propre chemin, en découvrant à quel point la liturgie catholique, riche d'une tradition en perpétuel renouvellement, est le creuset privilégié d'une vie spirituelle personnelle, authentique et féconde.
    L'auteur part de l'expérience concrète des lecteurs et puise les éléments de son analyse essentiellement dans la Bible et les Pères de l'Église.
    Cet ouvrage a été inspiré par la chronique mensuelle qu'il tient sur ce sujet dans la revue Prier depuis plusieurs années, reconnue comme une chronique vedette par la rédaction et suscitant de nombreux courriers de lecteurs. Facile d'accès, même pour un débutant dans la foi chrétienne, il présente cependant une approche et des références originales qui intéresseront des chrétiens déjà formés.
    Des annexes complètent le corps du texte : schémas et dessins, index thématique, structure générale de la messe, calendrier liturgique 2009-2015. Enfin, la préface est signée de l'archevêque de Toulouse, ancien moine bénédictin de Kergonan reconnu dans l'Église comme l'un des meilleurs spécialistes de la liturgie.

  • Une initiation aux calligraphies les plus courantes. Une introduction historique : par Bagdad, Cordoue, Ispahan, Le Caire ou Istanbul... un beau voyage dans les cités mythiques où s'est développé un art raffiné et disparate. Un apprentissage méthodique pour se familiariser avec le calame, l'angle d'attaque, la pose du bec, les pleins et les déliés, et s'entraîner au dessin des 19 formes de base. La découverte de 6 alphabets : le naskhi, le nasta'liq (ou farsi), le diwani, le koufi, le maghrebi, le roq'a à travers des exercices pratiques. Une galerie d'oeuvres contemporaines vient élargir l'horizon de cet art millénaire.

empty