Pygmalion

  • De souche chrétienne, Philippe Le Guillou vit chaque jour avec Jésus. Comment le voit-il ? Comment l'entend-il ? Pour nous répondre, il a choisi deux voies : nous raconter la vie du Christ à la lumière des sources historiques les plus irréfutables et de l'Ancien Testament auquel Jésus s'est sans cesse référé et, pour mieux nous faire comprendre l'esprit de cette prodigieuse aventure, nous entraîner dans la relation personnelle qu'il entretient avec lui.
    Ainsi Philippe Le Guillou ose-t-il nous introduire dans la pensée même du Messie jusqu'aux heures les plus sombres de son existence.
    Il nous fait partager ses jugements, le sens de la mission qu'il s'est impartie, ses désarrois et ses moments de solitude.
    Seul un écrivain de sa dimension pouvait trouver les mots justes pour nous parler avec audace et pudeur de cette histoire sans précédent, qui a bouleversé à jamais l'humanité.

  • C'est à une balade intime à travers des musiques, des paysages, des tableaux, des oeuvres d'écrivains que nous convie Philippe Le Guillou: Rimbaud et Proust, Philippe de Champaigne et Francis Bacon, Julien Gracq et André Malraux, Combourg et la Vallée aux Loups de Chateaubriand, les rives de la Loire et les landes de la Bretagne, autant d'êtres et de lieux qui hantent l'écrivain et sur lesquels il nous livre ses réflexions et ses confidences. Doté d'un regard aiguisé par l'admiration et creusé par de longues heures de méditation, il ne cesse de nous ouvrir de nouvelles perspectives, de susciter de nouvelles interrogations et d'enrichir nos perceptions et nos jugements.

empty