Kazuichi Hanawa

  • Dans la prison Nouv.

    Dans la prison

    Kazuichi Hanawa

    Cet ouvrage constitue un remarquable témoignage sur les trois années que l'auteur à passées dans une prison de l'île nord d'Hokkaidô, où il avait été incarcéré le 8 décembre 1994 pour détention illégale d'arme à feu. Dans cet un habile pamphlet contre le système carcéral nippon, Kazuichi Hanawa rend compte de la vie dans cette "communauté" d'une manière extrêmement scrupuleuse où une foule de détails prennent une importance qu'ils n'auraient pas à l'extérieur et élabore une réflexion originale sur sa condition de détenu.
    Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de 60 pages inédites dont de nombreuses en couleurs.

  • On le sait, la société japonaise actuelle reste très marquée par la culture traditionnelle ancestrale. Ce manga one-shot de Kazuichi Hanawa revisite les contes populaires japonais très connus et autres mythes fondateurs de façon tout à fait originale en y intégrant notamment des éléments de science-fiction et en situant le tout dans un Moyen-Âge paysan que l'on découvre avec intérêt.

    La maestria graphique de l'auteur impressionne. Proche de l'estampe japonaise, il nous transporte dans un autre temps peuplé de personnages de légendes et d'animaux fantastiques. Le résultat est à la fois fascinant et enrichissant !!
    Le deuxième récit, par exemple, aborde l'histoire de "Urashima Tarô" (un conte aussi célèbre au Japon que l'est pour nous "Cendrillon") ayant pour thème un pêcheur qui sauve une tortue, celle-ci lui fait alors découvrir un formidable royaume sous-marin.

    Les contes sont également entrecoupés de petits tableaux de la vie paysanne ancrant, chaque fois, le récit dans la vie réelle. D'où un mélange subtil de découvertes historiques, culturelles et d'éléments relevant de l'imaginaire.

  • Les 14 histoires courtes faisant partie de ce recueil se distinguent par leur aspect nettement eroguro (érotique-grotesque). Hanawa excelle dans ce genre, et laisse parler un imaginaire fécond pour mettre en scène des histoires toutes plus cruelles les unes que les autres. Les histoires de Hanawa sont violentes, sadiques et scatologiques, mais on est fasciné par le contraste surprenant avec la finesse du trait, le sens de la composition et l'humour décalé de cet auteur d'une formidable créativité.


  • Plus que jamais déterminée à retrouver sa mère et toujours accompagnée par son ami le kappa, Natsumé poursuit son exploration du monde des esprits japonais : un univers rempli de pièges et de faux-semblants et peuplé de créatures merveilleuses. L'Eau céleste, Hanawa, confronte à nouveau ses deux petits héros à des situations effrayantes contrebalancées par la grande tendresse qui les unit.


  • N'ayant pu traverser le fleuve Sanzu qui mène au monde des morts, une fillette décédée se retrouve à errer dans celui des humains sous la forme d'un esprit. Cette nouvelle apparence lui permet d'approcher un sorcier et son disciple. Un manga qui explore les croyances ancestrales populaires japonaises et une plongée dans un univers horrifique.


  • Tensui nous conte l'histoire d'une
    tendre amitié contre nature : celle
    d'une fillette et d'un kappa, petite
    créature aquatique à face de
    grenouille, issue du folklore nippon.
    Ensemble, ils s'initient aux mystères du
    monde animiste, viennent en aide à des
    créatures merveilleuses ou déjouent les
    pièges tendus par les démons qui
    peuplent leurs campagnes.
    Véritable bestiaire de monstres
    traditionnels japonais, Tensui est aussi
    l'émouvant récit d'une quête de
    l'amour maternel. Hanawa ne renonce
    pas pour autant à une imagerie
    troublante, nourrie des peurs
    enfantines, faisant notamment appel à
    des métamorphoses monstrueuses et
    mettant plus d'une fois ses petits
    personnages en danger de mort.


  • Contes fantastiques

    Kazuichi Hanawa

    Après "Contes du japon d'autrefois", Kazuichi Hanawa continue son tour d'horizon des contes populaires japonais à l'origine destinés aux enfants mais revisités ici, avec maestria, par l'auteur pour en faire des petits contes pour adultes. Plus que jamais, Hanawa n'hésite pas à mêler le grotesque, le vulgaire, l'invraisemblable avec le merveilleux, le comique de situation, le lyrisme.
    Le résultat est tout simplement étonnant !

empty