Jo Witek

  • Le clan des Cabossés - T1 Petite Peste Nouv.

    Jessie n'est pas le genre de fille à s'embarrasser de formules de politesse. Elle est irrévérencieuse, insupportable, bref une vraie peste ! Il faut bien admettre qu'elle voit souvent clair dans le jeu des autres, mais les vérités toutes crues balancées en pleine figure, les gens n'aiment pas ça. Pourtant, cet été-là, à Valras-Plage, Jessie arrive à se constituer une petite bande d'amis, tous attirés par son culot, sa franchise et son espièglerie. C'est le clan des cabossés, constitué des enfants de la plage avec qui personne ne veut traîner : Manuel qui bégaie, Arthur qui est franchement moche et Nathalie handicapée par sa timidité. Leur quartier général est une ancienne boutique de souvenirs, point de départ de leurs folles virées à bord d'un quadricyle à pédales, la fameuse «rosalie» des plages. Leur amitié de plus en plus forte permet à Jessie de dévoiler le douloureux secret qu'elle cache derrière ses provocations. Le premier tome d'une série pleine d'humour et qui aborde l'acceptation des différences, l'amitié solidaire et toutes les bêtises acidulées de l'enfance.

  • En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

  • C'est l'effervescence à la maison, on déménage. Ses parents ont beau lui promettre "Tu verras, ça sera génial !", Bob est sceptique. C'est exactement ce qu'ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite soeur...

  • Chez les Manzatti, on n'est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c'est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite soeur Juliette et sa soeur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L'été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d'état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l'enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu'aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu'elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L'amour la dégoûte et pourtant, voilà que son coeur s'emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu'est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacances à lire toute l'année.

  • Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
    « - 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer ». Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.

  • Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti... Mais dans le train, son chemin va croiser celui d'Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d'expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c'était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d'être léger ? À la recherche de l'amour, de l'engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

  • Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents! Exclue. Cette sentence est tombée en novembre, à quelques jours de mon anniversaire. J'allais avoir treize ans, j'étais déscolarisée, et sur le champ de bataille de ma vie, une survivante: Johanna Estamplade, ma seule amie! L'idée de papa m'a fait l'effet d'une douche de glaçons. Sa super trouvaille était un internat spécialisé, une usine à grosses têtes. Une école où on allait me transformer en petit singe savant. Adieu Johanna, adieu toute ma vie, je pars en Suisse étudier.

  • Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !

    Cette fois ce sont les parents qui font n'importe quoi ! Et impossible de les arrêter. Jeudi, 17 h 45, la nouvelle tombe. Froide, sèche, définitive : à la poubelle, la famille unie! Heureusement quand les parents nous lâchent, « l' union des filles » fait la force !

    « Ménage partagé, courses collectives, apérocoloc... Les amies de ma mère étaient intarissables sur la colocation. J'allais passer un casting pour habiter chez des inconnus! Pas banal. Même en pleine crise, ma famille demeurait telle qu'elle avait toujours été : complètement foldingue. »

  • Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
    Immersion linguistique dans une école d'été. Quinze jours, seule à New-York chez des inconnus. Punition ou super chance ?
    New-York a la pêche d'une adolescente, surdouée, légère, vive, insolente et irritable. New York City, c'est moi !
    Il suffisait de regarder mes parents écrasés par le poids de leur sac à dos de touristes pour comprendre qu'ils étaient "out". Ils n'avaient pas la "vibe". Pas le souffle. Moi, si !

  • Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !

    « Ma meilleure amie était Miss Flamenca. Johanna ne jouait pas de la musique, elle était la musique. Sublime, belle, elle m'emporta en Espagne. La dernière note me laissa perchée sur son sourire. Je ne voulais plus en redescendre. Je voulais qu'elle joue encore pour moi, le monde entier ».

    « "Sache que si tu as besoin de moi, à n'importe quel moment je serai là." Telle fut la promesse que je fis à Johanna un hiver. Telle fut la promesse que je tins un an plus tard quand, heureuse de pouvoir enfin lui offrir mon entière amitié, pour elle tout s'écroula. »

  • Mauvaise connexion

    Jo Witek

    Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir vingt ans et, habile, lui promet de l'aider à se constituer un book photos. Il se fait de plus en plus pressant, la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au chantage et au harcèlement.

  • Trop tôt

    Jo Witek

    Un nouveau roman poignant et juste de Jo Witek : En vacances au bord de la mer avec sa cousine Marthe, Pia rencontre Marc en boîte de nuit. Elle en tombe amoureuse et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle comprend que leur relation n'est qu'une histoire d'un soir pour Marc. C'est complètement brisée par cette mésaventure qu'elle fait sa rentrée au lycée.

  • Une fille de...

    Jo Witek

    Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. Hannah est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course. 

  • Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d'un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle qui n'a jamais su l'aimer lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d'effacer toutes ces années privées de l'amour maternel. il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéos. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père.
    Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l'étouffe d'affection et l'isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l'hiver. deux êtres. deux folies. au point de conduire au meurtre ?
    Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

  • Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d'embrasser un garçon... Résister, c'est pourtant le défi que s'est lancé Fred. Hors de question de se pomponner et de prendre un air mystérieux en attendant de séduire le prince charmant ! Elle préfère oublier le monde autour d'elle et enflammer le bitume sur son skate. Pourtant, un événement familial douloureux va forcer Fred à s'ouvrir aux autres... 

  • Le domaine

    Jo Witek

    Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l'aise et angoissé. Le décorum et l'atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlables de colère, désir, jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien. Désormais, c'est eux et surtout elle qu'il observe à la longue vue. Il est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d'elle. Quitte à la mettre ou se mettre lui-même en danger...

  • Peur express

    Jo Witek

    Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d'un vampire.
    Le contrôleur est agressé physiquement par l'un d'eux tandis qu'un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d'eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie.
    Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l'entendement ?
    Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s'est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ?
    Après le sauvetage du train, une enquête policière est menée sans succès.
    Le dossier est transmis à un psychologue-sociologue qui tendra à prouver, par une série de tests et d'entretiens avec les différents protagonistes, que les mystérieuses apparitions dans le train ne sont ni le fruit de leur imagination ni de simples coïncidences. Que chacun avait été confronté dans son histoire personnelle à un traumatisme qui avait eu lieu un 22 décembre. Ce voyage leur aura permis de résoudre leurs problèmes et de se libérer du poids du passé.
    Un thriller passionnant autour du paranormal, aux frontières des croyances et des certitudes.

  • Rêves en noir

    Jo Witek

    Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. Un soir, elle s'aventure seule près d'un parc par plaisir du risque... L'escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups.
    Sans traces du blessé ni même de l'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années.
    Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein coeur de son rêve qui devient réalité. Jill croise le destin d'un des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Qu'ont-ils en commun ? Pourquoi a t-elle rêvé de lui ? Sa bande d'amis de l'institut des jeunes aveugles va l'aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule...
    Un voyage dans le monde de la nuit, des rêves, mené au rythme d'un thriller. Le portrait touchant d'une héroïne qui a du mal à grandir sans le regard de l'autre.

  • Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser :
    Xavier, 14 ans, un adolescent studieux et sans problème, ne pense tout à coup plus qu'à une seule chose : Mina. L'odeur de sa peau, l'attente d'un coup de fil, l'espoir d'un rendez-vous... C'est le coup de foudre ! Et quand ils s'embrassent pour la première fois, Xavier est aux anges. Mais, très vite, les choses se compliquent et Xavier va découvrir une grande vérité : l'amour, c'est vraiment pas de la tarte...
    Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée :
    Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une coupe de cheveux de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée...
    Prix 12-14 de la Foire du livre de Brive 2012 " Une très belle écriture introspective, de l'humour et de la sensibilité. " ( Ricochet )

  • Onze portraits de femmes qui travaillent, étudient et vivent à Agde. Elles se prénomment Anita, Candan, Zoubida, Naïma, Nacéra, Lahouaria, Karine, Liana, Fériel, Darcy, Seloua. Elles sont les héroïnes de Mère, fille, mère, etc.

  • Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée...Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connait personne. C'est la panique !Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ?Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie... Il ose à peine lui parler, mais qui sait...Avec beaucoup de dérision, Xavier confie à son journal ses doutes et ses problèmes, ses joies et ses questions existentielles.

  • En un tour de main

    Jo Witek

    - Il aura suffi d'une visite au musée de la Magie et d'un jeu de cartes trouvé dans un paquet de lessive pour que Matt se mette à rêver d'une vie d'artiste. Très vite, il s'entraîne à manipuler les cartes tandis que son frère Tarek écrit des sketches. Mais la vie de galère de leur père les rattrape et étouffe vite leurs rêves de gloire. Heureusement, le Capitaine, un brillant prestidigitateur à la retraite, prend le jeune garçon sous son aile et lui transmet ses secrets. Matt est doué, agile, rapide, il peut aller très loin...Et pourtant, tout va basculer lorsque, transformant son art en délit, l'adolescent commence à subtiliser les portefeuilles des passants.

    - Jo Witek a d'abord été comédienne, conteuse et animatrice d'ateliers théâtre pour enfant. Elle a également été journaliste, rédactrice et scénariste. Elle concentre son écriture sur les ouvrages de fictions et documentaires pour les adolescents. Elle a publié Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser (2010) au Seuil Jeunesse et Tout savoir sur le sexe sans tabous ni complexes (2008) et Dico de la jeune fille (2009) aux éditions De La Martinière Jeunesse.Elle vit dans l'Hérault.

  • - Xavier, 14 ans, un adolescent studieux et sans problème, ne pense tout à coup plus qu'à une seule chose : Mina. Leur premier baiser, l'odeur de sa peau, l'attente d'un coup de fil, l'espoir d'un prochain rendez-vous... C'est le coup de foudre ! Mais très vite, un sentiment ambivalent s'empare de lui : il se sent heureux et en même temps " super fragile ". Xavier se pose des tas de questions mais ne sait pas à qui se confier.Impatient et maladroit, Xavier vit sa première dispute avec Mina et sa première séparation lorsqu'elle part en vacances avec son père. Est-ce la fin de son amour pour Mina ? Au retour de vacances de la jeune fille, leurs retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses espérances ?

    - Jo Witek a d'abord été comédienne, conteuse et animatrice d'ateliers théâtre pour enfant. Elle a également été journaliste, rédactrice et scénariste. Elle a publié En un tour de main (2010) au Seuil Jeunesse et Tout savoir sur le sexe sans tabous ni complexes (2008) et Dico de la jeune fille (2009) à La Martinière Jeunesse. Elle vit dans l'Hérault.

empty